Le Tableau
Votre avis sur Le Tableau ?

Cineseba
Cineseba

Publiée le 25/12/2014
"Wouah ! De gros coups de coeurs colorés ! Le film "Le tableau" est un magnifique dessin animé sur le tableau de peinture ... vivante ... "Un bijou d'animation étincelant de mille splendides idées créatrices " selon le magazine de cinéma, Studio Ciné Live. Le film "Le tableau" est une toile de peinture où vivent séparément des groupes d'êtres peints vivants, l'un des Toupins, les tout-peints qui rejettent en chassant du château, les Pafinis, les personnages auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses ... Alors, Ramo, un Toupin amoureux d'une Pafini, s'enfuit pour aider ces deux groupes exclus, vivant dans la forêt. Il va rencontrer Lola, une autre Pafini et Plume, un Reuf, ils vont partir à la recherche d'un peintre qui laissé ce tableau ... inachevé pour ramener de l'harmonie entre Toupins, Pafinis et Reufs ! Ils vont sortir de ce tableau et découvrir d'autres tableaux ... Quelle idée charmante ! Le film "Le tableau " est pour moi un formidable cocktail des films "Le rose pourpre de Caire" pour l'idée des personnages vivantes dans l'écran, "Kirikou" pour le graphisme et les couleurs des dessins et "Alice au pays des merveilles" pour l'imagination d'un univers plein de couleurs vivantes ... Beaucoup de fantaisie, d'originalité et de poésie ! Très visuellement beau, ce film ! Le scénario est absolument original ... du jamais vu ! Le réalisateur Jean François Laguionie est le peintre étonnant qui s'amuse à "peindre" en mélangeant les tubes dits : les dessins traditionnels, les images de synthèses 3D et les prises de vue réelles ! Genial ! Un merveilleux voyage dans le monde des peintures ! J'ai adoré ce film ! Des coups de coeurs ! Ce film ferait le bonheur des artistes de peinture mais il serait destiné aux enfants, à mon avis, à partir de 10 ans, sauf s'ils sont très sensibilisés par les Arts ... "
bobzogu
bobzogu

Publiée le 29/11/2014
Je suis allé voir ce film avec un apriori positif. L'histoire, les thèmes abordés et l'esthétique de l'affiche m'attiraient. Cependant, après les premières minutes sympas, je me suis lassé. Je trouve que ce dessin animé manque de rythme. Je me suis ennuyé particulièrement lors de la scène qui se déroule à Venise. La farandole et leurs ballades durent de longues minutes. On s'ennuie pour arriver à sortir de ce tableau. Donc il y a de bonnes idées mais aussi du remplissage qui gâche l'impression générale.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 16/07/2014
Quel dommage que l animation ne soit pas extraordinaire et que l esthétique du dessin n ait pas été à mon goût car l histoire de se dessin animé est absolument formidable. Réflexion à la fois sur la création avec les différentes œuvres du peintre qui s influencent entre elles, sur la non satisfaction qu elle peut entraîner; mais aussi sur la différence avec l attitude des "tout peint" se croyant supérieurs aux "pas finis" et aux "Reufs". Une très belle réussite à ce niveau et ma fille a adoré un très bon moment donc.
Dédégirl
Dédégirl

Publiée le 30/04/2014
Un petit bijou de film d'animation qui intéressera les adultes plutôt que les enfants en raison du scénario qui est quand même assez sombre. Beaucoup de fantaisie et d'originalité.
Mathieu T.
Mathieu T.

Publiée le 20/03/2014
Un très joli film, visuellement très beau. Il nous montre que les films d'animations en dessins on encore de l'avenir. Il nous offre des très jolies musique et un scénario centré sur les différences ethniques et bien originale.
kibruk
kibruk

Publiée le 08/03/2014
Visuellement le tableau est un pur bonheur et prouve encore que l'animation est un champ de liberté artistique et d'expression encore sous exploité (et sous estimé).Si le début de l'histoire semble annoncé une superbe et subtile réflexion sur les luttes sociales, les injustices et les exclusions, le tournant "aventureux" de l'histoire est moins heureux. Le propos s'étoffe à nouveau vers la fin pour terminer sur cette question envoutante : spoiler: "J'aimerais savoir qui vous a peint".
duin73
duin73

Publiée le 27/02/2014
d'une très grande poésie...d'une très grande poésie....
ml-menke
ml-menke

Publiée le 14/02/2014
La mise en abime est une histoire qui remonte à la nuit des temps. Ainsi nous avons le droit d'observer une scène de tableau dans une autre scène. Sauf que les limites entre les deux mondes n'existent plus et s'en suit une recherche du peintre qui n'a pas achevé son oeuvre. Je ne vais pas spoiler la fin. Plaise à chacun de le découvrir dans le film d'animation. Le caractère apporté par le crayon donne une particularité singulière aux personnages. Ni plus ni moins qu'une vision "autre" de l'art ou de la "vie".
hubertselby
hubertselby

Publiée le 03/02/2014
Très créatif et imaginatif, bel hommage à la peinture ! Un peu lent parfois mais la peinture ne se fait pas en 5 min... Des couleurs assez fauves à mon goût, une bonne utilisation de la musique classique. Des personnages peut être pas assez attachants mais le scénario emporte tout !
Raphaël O
Raphaël O

Publiée le 13/01/2014
Superbement réalisé, ce film transporte dans le tableau où ses couleurs et ses coups de pinceaux donnent vie à ses personnages. Le scénario est très original, mêlant parfois l'animation aux prises de vue réelles, et montrant une humanité très coloré. Superbe !
QuelquesFilms.com
QuelquesFilms.com

Publiée le 24/12/2013
Formidable film d'animation, d'une richesse et d'une originalité sans pareilles. À partir d'une rêverie sur l'art, tout en mises en abyme, le récit se déploie dans deux directions thématiques : allégorie sociopolitique sur la discrimination et le pouvoir ; métaphysique emboîtée façon poupées russes, à la recherche du (des) créateur(s). Le grand talent d'Anik Le Ray (scénariste) et de Jean-François Laguionie (réalisateur) est d'avoir su aborder cette matière riche, ambitieuse, avec une simplicité et une fluidité remarquables, au gré d'aventures ludiques, où l'on va de tableau en tableau, d'un chant de bataille au carnaval de Venise, à la découverte de mondes parallèles. L'ensemble prend ainsi la forme d'un joli conte philosophique, offrant plusieurs niveaux de lecture, pour les petits et pour les grands. Tout en douceur et en couleur, le film démonte ainsi les préjugés, l'intolérance, les formes d'exclusion, les abus de pouvoir, et s'impose au final comme une ode à la liberté et à la curiosité intellectuelle, qui doivent aider à ne pas avoir peur de l'inconnu, à relativiser son savoir et à dépasser les frontières. C'est comme un petit abrégé de la philosophie des Lumières, diffusé par des personnages-symboles qui sont croqués avec suffisamment de sensibilité pour que jaillisse une humanité attachante. L'intelligence et la sensibilité, sur le fond, trouvent un bel écho sur le plan formel, via une habile variation entre différents styles picturaux et différents types d'images. Au gré des paysages et des personnages rencontrés, les dessinateurs convoquent, entre autres, Matisse, Derain, Bonnard, Modigliani, Giacometti, Cézanne, Picasso (on peut s'amuser au petit jeu des références), tandis que le réalisateur jongle avec plusieurs textures (peintures à l'huile, images de synthèse, prises de vues réelles), en les superposant parfois, pour matérialiser plusieurs niveaux de réalité au fil de la narration. Une brillante composition, à tout point de vue. Nommé pour le César du meilleur film d'animation 2012, Le Tableau méritait davantage la récompense que Le Chat du rabbin...
gandalf001
gandalf001

Publiée le 09/11/2013
L'idée est très originale. Ce film doit plaire au enfants : inquiétant mais pas trop et beaucoup de musique. Il ne manque pas de charmes ni de poésie. Mais pour les adultes, l'action est insuffisante et la morale est un peu fatigante.
Myene
Myene

Publiée le 29/08/2013
Faut il passer par la matière des images elles memes pour créer un lien fécond entre peinture et cinéma certes il y eut la fulgurance de l'expérience "éclairée" de Picasso Ce dessin animé ouvre des possibles comme d'autres récemment ( Logorama) il est aussi ouvertement pédagogique ce que je puis lui reprocher
FabMarz
FabMarz

Publiée le 25/07/2013
Le Tableau n'a rien avoir avec l'art, n'a rien avoir avec rien sauf...une maigre caricature sur la question de la lutte des classes qui ne donne à voir qu'une vision très à la française! le tout sur un ton bobo politiquement correcte! c'est scandaleux de voir à quelle point, lorsqu'il s'agit d'une production française pseudo-intellectuelle, la presse comme la plupart de spectateurs sont là à sublimer un film qui n'a rien dans les tripes! C'est du chauvinisme pur et dur! Et mieux encore! Ce film rappelle vivement un sketch des inconnus dans les années 80, vous vous souvenez bien? il s'appelle le Doutage, et vous pouvez le consulter sur youtube! Le tout est décevant. Si vous ne voulez surtout pas assister à une caricature creuse, évitez donc ce film! C'est tout...Ca me dépasse de voir toutes ces critiques faire l'éloge de ce film, JE NE COMPREND POINT ce qu'il y a à sublimer la dedans, c'est affligeant! Ou le réalisateur a fait ses études sur l'art? pourquoi une vision aussi creuse et formelle sur l'art, sur la politique et sur la société?...

Publiée le 27/06/2013
C'est donc possible ! On avait fini par être fataliste depuis quelques années concernant l'impossibilité dans l'animation de concilier fond et forme, Jean-François Laguionie nous prouve que nous avions tort. Constamment surprenant et d'une inventivité rare, « Le Tableau », en plus d'être somptueux visuellement, nous offre une histoire comme on en a rarement vu, d'une grande originalité et souvent émouvante, ne tombant jamais dans la facilité ou un aspect neuneu qui pourtant devait être tentant. Laguionie nous rappelle donc de plus la belle des manières que l'on peut séduire petits et grands lorsqu'on y met du cœur et évidemment une bonne dose de talent, à l'image de ces décors éblouissants, ces couleurs merveilleuses et ce dénouement concluant avec brio ces 75 minutes de haute volée. Une réussite totale.