Django Unchained
    90725 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Django Unchained ?

Nower
    Nower

Publiée le 16 janvier 2013
    Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais plus régalé devant un pur Tarantino ! Magnifiques dialogues pointus, particulièrement avec Christopher Waltz, plans et musiques à la mode western italien et scènes de fight sanglantes à souhait ! Que du bonheur !
    DiCaprio réussit son vilain charismatique et effrayant. On se prend même d'un chouilla d'émotion pour le Django et sa belle.
    Un seul regret; ce Django, quoique très bien joué, manque légèrement d'épaisseur à côté de Waltz, Léonardo ou même Samuel Jackson. Le perso principal est évincé. Après, il a son lot de scènes cools et un grand final dans lesquel il est plus badass que jamais.
    Putain de bon film à voir !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 8 avril 2023
    Pas grand chose à dire, si ce n'est que Django Unchained n'est absolument pas surestimé par les critiques. Il faut vraiment détester Tarantino ou les westerns pour ne pas apprécier et savourer ce film grandiose de 3h, et rares sont de telles personnes. Le casting est fabuleux même si beaucoup moins marquant que pour le précédent film du cinéaste, j'ai été notamment ravi de retrouver Christopher Waltz qui, toujours dans un registre "sympathique", est ici dans le rôle inverse du Hans Landa d'Inglourious Basterds. L'acteur est toujours aussi miraculeux et son talent démesuré n'a certainement pas fini de faire parler. Leonardo DiCaprio est ici à contre-emploi dans un rôle d'enfoiré fini qu'il n'a pas l'habitude de camper. Samuel L. Jackson livre une prestation mémorable et complètement déjantée, faisant rire constamment avec un personnage sournois. Qui plus est, Tarantino ne tombe pas dans la facilité manichéenne gentils noirs / méchants blancs en proposant des caractères bien différents pour chaque personnage. Django Unchained est, à l'instar des autres films de l'auteur, complètement surréaliste et exagéré, mais c'est ce qui en fait un oeuvre jouissive. Avec la violence (morale et physique), Tarantino nous en met plein les yeux pendant 3h, sans oublier de nous faire respirer avec des dialogues savoureux et en passe de devenir cultes (bien que moins inspirés que Pulp Fiction, par exemple). La multitude de clins d'oeil et références est bienvenue et m'a permis de passer un moment incroyable. Le film démarre avec la musique du Django de 1966 (de Sergio Corbucci) et file inévitablement des frissons. Les caméos font toujours plaisir à voir, celui de Tarantino lui-même est plutôt amusant bien qu'il soit probablement la partie la plus faible du film, mais le sort du personnage est excellent (faisant par-là même référence à Mon nom est Personne). Le caméo de Franco Nero (le Django de 1966) est plus subtil et plus bref, on a droit à un petit dialogue entre le Django 2013 et le Django 1966, très peu de paroles mais qui sont savoureuses : "What's your name ? - Django. - Can you spell it ? - D-J-A-N-G-O. The D is silent. - I know." Bref, mis à part ces petits clins d'oeil, le film regorge de répliques hilarantes et d'effets comiques très efficaces ("Dites adieu à Madame..."), Christopher Waltz mettant sa bonne humeur rayonnante au service du film (la scène de libération de Django offre une excellente ouverture du film et tout le passage avec le shériff et le marshal est à mourir de rire). Sans oublier le face-à-face monstrueux entre Waltz et DiCaprio, ce dernier ayant notamment une tirade impressionnante et révoltante sur un crâne. Bref, Django Unchained est délirant, et bien parti pour être l'un des meilleurs films de cette année.

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 20 janvier 2013
    Tarantino nous livre un très bon western parsemé d'humour mais il y a trop de longueur, trop de "blabla" et pas assez d'action. Les scènes d'actions, souvent "sanglantes" sont super, et les acteurs sont au top (on peut saluer la performance de Samuel L. Jackson dans son rôle du vieux serviteur renégat).
    bolt
    bolt

Publiée le 27 janvier 2013
    Tarantino signe avec Django Unchained l'un de ses meilleurs films et surtout l'un des mieux réalisé. Un film vraiment excellent et maîtrisé de A à Z (scénario, musique casting). Un film a ne manquer sous aucun prétexte.
    Publiée le 15 février 2017
    « Django Unchained » est un excellent western, tout en étant bien plus qu’un western. Ce métrage porte une signature, celle de Quentin Tarantino. Un style bien à part, tout en étant gorgé de références. L’histoire est somptueuse avec des mares de sang, des scènes hilarantes et finalement extrêmement jouissives. La distribution est flamboyante et les prestations sont des purs moments de bonheur. La photographie est plus que plaisante et la bande originale est une petite pépite de judicieuse diversité. Bref, rien n’est à jeter dans ce film. Un pur et grand moment de divertissement. À voir absolument !
    Publiée le 29 janvier 2013
    Bon, on va essayer de faire une critique constructive. J'aime assez Tarantino en général (Jackie Brown et Pulp Fiction faisant partis de mes préférés), mais là je crois que j'ai failli me tirer une balle dans la tête tellement je me suis fait ennuyée pendant 3h00. J'ai même failli partir avant la fin du film, ce qui je crois, ne m'étais jamais arrivée. Pour résumer on retrouve à peu près les codes de Tarantino : hémoglobine à gogo qui frise le ridicule tellement c'est outrancier, musique "décalée" pour faire trop "in" (wow du rap dans un western, la découverte cinématographique de l'année, tellement original que mes oreilles ont eu un orgasme), humour décalé (quelques bonnes répliques qui ont réussi à me sortir de ma léthargie). A part ça ? Scènes totalement prévisibles, personnages caricaturaux (le gentil blanc qui va sauver le noir, le noir chien-chien de son maître qui trahit le siens), du bang-bang dans tous les sens pour satisfaire les fans de blockbusters de 15-20 ans, les contre-sens historiques qui font vraiment très mal quand on a un minimum de culture, et des scènes décousues vers la fin qui traînent en longueur. Certains reprochent la violence du film ? De une, c'est du Tarantino, il ne faut pas s'attendre à autre chose. De deux, la réalité de l'esclavage a sans doute été bien pire que ça. J'ai l'habitude de voir des films longs pourtant, mais là je n'en pouvais plus et je regardais l'heure sur mon portable toutes les 10 mn. En gros pour être gentille, un petit 5/10 parce que c'est un Tarantino et blablabla, pour la prestation de Di Caprio, très bon comme toujours, et Waltz pas mal non plus. Jamie Foxx, très bon acteur, mais desservit par un rôle à la "Iron Man" version western spaghetti totalement débile. Bref, je passe mon tour.
    Publiée le 7 février 2014
    un western totalement gratuit, bourré d'effets, de références. Un beau feux d'artifice mais une grande impression de vide.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 13 novembre 2016
    Django Unchained c'est l'expression de la recette Tarantino, un peu comme Besson à la sienne.
    Parce que Tarantino sait qu'il a son petit troupeau de moutons (d'esclaves? trop facile!) prêts à le suivre jusqu'à la mort.
    Alors on prend un sujet sensible comme l'esclavagisme (le nazisme c'est fait donc on barre) pour justifier les litres d'hémoglobines de son sadisme.
    Y en a trop à dire sur ce film. C'est un gros casting plein de clichés bien brodés, de cruauté gratuite, mais aussi de théâtre de guignol et de plagia sur la fin (si si).

Bref ce film est l'illustration parfaite du marketing au cinéma. Du très bon marketing.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 janvier 2013
    Je n'avais pas spécialement apprécié Inglourious Basterds à sa sortie. Je craignais un peu donc pour ce nouveau film de Quentin Tarantino. La bande-annonce tout comme la durée (2h44 !) me rebutaient un peu. La surprise est d'autant plus grande. J'ai passé un excellent moment et je dirai même plus. Je n'ai pas vu passer la projection et à la fin j'en demandais encore (c'est pourquoi il faut que je revoie Inglourious, problème de timing ou d'humeur du moment). C'est simple, j'ai tout aimé ici...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-django-unchained-114519392.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 mai 2013
    Des personnages haut en couleur (sans jeu de mots et avec jeu de mots), des dialogues délicieux, une histoire fortement teintée d'anti-esclavagiste et en même temps une nation qui se fait très auto-critique sur ses ancêtres. Un fil rouge sang passionnant, dans des paysages somptueux, superbement réalisé sans aucun temps mort... Bon, faut-il en dire plus pour que vous alliez le voir???
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 9 février 2013
    Jubilatoire, Tarantinesque. Un hommage virtuose au western agrémenté d'un casting exceptionnel, Waltz en tête...
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 janvier 2016
    En bref, un film sur l'esclavagisme et le racisme avec la Tarantino's touch.

Selon moi, ce film est porté par deux choses : ses personnages (et ses acteurs par conséquent) et sa bande-son. Les personnages tout d'abord, qui sont très détaillés, tous très différents, hauts en couleurs, atypiques, et qui amènent les dialogues et les situations à un certain niveau de tension, font pour beaucoup quant à la qualité du film. Associés avec des musiques vraiment jouissive, ou sublime selon les situations, le film devient un vrai spectacle ! Les effets spéciaux, et les plans sont toujours autant recherchés et travaillés, et apportent beaucoup à l'immersion dans le film. On ressent beaucoup de choses durant le visionnage, forcément vu les thèmes abordés, mais ça participe tellement à s'éclater face à la violence made in Tarantino, et limite à nous pousser à ressentir la soif de vengeance du personnage qu'on en voit pas le temps passé. Du grand divertissement de qualité, ça tire à tout va, ça parle intelligemment, ça réfléchit, ça se venge, bref ça défonce !
    En conclusion, on voit toujours ce qui fait de Quentin Tarantino un grand nom du cinéma, on s'éclate toujours autant devant ses films, et on n'est jamais frustré quand le générique apparait car on a passé un super moment pendant le visionnage, et Django Unchained en est le parfait exemple !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 8 mars 2013
    Certainement un des meilleurs films de Tarantino, voire le meilleur, on retrouve tous ce qui fait le charme du cinéma du réalisateur au service d'un scénario excellent et le tout sur accompagné de musiques très belles. Sans faute.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 3 octobre 2023
    Quentin Tarentino, réalisateur et style que j'aime particulièrement nous livre une œuvre exceptionnelle !! Une histoire et un scénario en béton, des dialogues savoureux pleins de panaches,, une BO rythmés et des gunfight jouissif et sanglants !! Ajoutez a cela un casting incroyable : Christopher Waltz et Jamie Fox forment un duo spectaculaire, Di Caprio livre une prestation remarquable et Samuel L Jackson méconnaissable est juste parfait !! A ce jour mon Tarentino préféré !!
    El Wray
    El Wray

Publiée le 2 février 2013
    "I like the way you die, boy".
    Deux ans avant la guerre de Sécession, un dentiste allemand reconverti en chasseur de primes libère un esclave pour qu'il le conduise à son prochain contrat. Se liant d'amitié avec lui, il décide de l'aider à récupérer sa femme, entre les mains d'un riche et impitoyable propriétaire terrien du Mississippi.
    "Je suis à mon apogée". C'est ce que Quentin Tarantino a déclaré lors d'une interview accordée à Première sur le tournage de "Django Unchained". Reflet d'un égo surdimensionné ? Ma foi peut-être, mais lorsqu'on se retrouve enfin face à ce film tant attendu, on comprend que cette remarque n'est que pertinente et justifiée. Car Tarantino livre ici son oeuvre la plus jouissive, mais aussi la plus émouvante et la plus mature. Le cinéaste, une fois de plus sous une influence (le western spaghetti) qu'il parvient à transcender en lui apportant sa touche personnelle, réussit avec "Django..." ce qu'il a en grande partie raté dans son précédent opus : établir une vengeance fun et jubilatoire contre une période immonde de l'Histoire. Porté par un casting grandiose, le film est un formidable défilé de personnages minutieusement écrits et tous plus "déjà cultes" les uns que les autres. La rage et le charisme de Django, la classe et la douce folie de Schultz, la cruauté et l'hystérie de Candie sont tout simplement passionnants à observer, sans compter les multiples seconds rôles bien croustillants. Si Jamie Foxx, "cool" et charismatique, est en fin de compte la vraie star du film, difficile tout de même de décrire à quel point il est B.O.N. de voir Christoph Waltz, comédien génialissime, dans un quasi premier rôle, faisant au minimum sourire, au maximum éclater de rire à chacune de ses répliques ; Leo DiCaprio tient le statut de THE révélation dans son premier rôle de pourriture intégrale, qu'il interprète comme personne d'autre n'aurait su le faire ; à noter également la qualité de la prestation de Samuel L. Jackson, encore une fois dans un registre inhabituel, aussi détestable qu'amusant. Mais à quoi une telle distribution aurait-elle servi sans une réalisation et un scénario à la hauteur ? On se retrouve face à des images soigneusement composées dans les moments calmes et stylisées dans les scènes d'action (ou devrais-je dire de boucherie), avec force ralentis et mouvements de caméra. Et quelle bande-son, mes amis... En grande partie anachronique, elle apporte au film une modernité géniale et lui insuffle une atmosphère jamais vue ; quant aux giclées de sang et de chair surréalistes, elles renvoient, et c'est tant mieux, à l'esprit "défouloir" de "Kill Bill Volume 1" (un aspect fun qui manquait cruellement à "Inglourious Basterds"). Pour ce qui est du scénar, QT nous montre une fois de plus qu'il est un fucking boss en matière d'écriture : l'intrigue est suffisamment riche et inventive pour tenir sur 2h40 sans se répéter et sans faute de rythme. S'ils sont souvent comiques, les dialogues, riches en images et digressions, font également office de redoutables générateurs de tension dans les moments clés du récit. Ainsi la séquence du "crâne", immortalisée par la prestation de DiCaprio, parvient même à se hisser au-delà des confrontations verbales qu'on croyait être les plus mémorables du cinéaste, à savoir la scène d'introduction de "Inglourious Basterds" et surtout le discours de Dennis Hopper sur le "sang nègre" des siciliens - Cf "True Romance". Pas de doute, ce western anti-esclavagisme est le meilleur lieu de réunion des ingrédients du réalisateur de "Pulp Fiction" : la tchatche, la violence et la folie musicale. Il y a même une caractéristique supplémentaire, qu'on ne retrouve habituellement qu'à petite dose dans ses films : l'émotion. Dire de "Django Unchained" qu'il s'agit d'un film historique (au sens noble du terme), c'est bien entendu un raisonnement à côté de la plaque ; on remarque néanmoins que Tarantino, plus sérieux qu'à son habitude, se sent réellement concerné par le sujet, glissant des images dérangeantes et dramatiques pour mieux illustrer son rejet de l'esclavage (coups de fouet, combats d'esclaves...). Ajoutez à ça une romance touchante et juste, et vous avez la confirmation que celui qui apparaissait auparavant comme une sorte d'adolescent désinvolte a atteint un nouveau degré de maturité... tout en restant un adolescent désinvolte, heureusement !
    "Django Unchained", c'est le genre de films qu'on regarde avec un émerveillement permanent, le genre de films qui donne au septième art une bonne raison d'exister. Espérons que ce génie nous enchante encore longtemps, en dépit de son obstination à ne pas vouloir faire "le film de trop". Laisse tomber cette idée à la con, Quentin : plus longtemps tu resteras, mieux le cinéma se portera.