Salomon

1 critique spectateur

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 juin 2021
    Un double téléfilm assez long qui relate l'ensemble de la vie de Salomon 1 Rois 1 à 12, de la vieillesse de David son père à sa mort et un peu au delà. L'ensemble de ce qui est connu de Salomon est mis en image. Mais il y a un paradoxe, qui rend le personnage complexe entre le fait de sa sagesse, à laquelle on attribut plusieurs livres de la Bible et son déclin à cause d'une faiblesse de caractère qui est bien mise en évidence dans le film associée à un penchant trop prononcé pour les femmes. Le film le montre alors en mégalomane terme précis dans son cas une folie qui désigne l'illusion d'un pouvoir absolu. La circonstance de ce paradoxe est difficile à délimiter dans le texte biblique, sinon par le fait qu'il perd la foi en Dieu. Le film place une grande partie de sa cohérence dans des démonstrations de son caractère et bien que l'ensemble des faits reste fidèle au texte, il y a des choix: spoiler: notamment lorsque la folie de Salomon se dessine, ses propos sont pendant un certain laps de temps des passages du livre de l'Ecclésiaste comme si ce livre était la rédaction d'un fou.
    qui sont douteux.