Le Mur Invisible
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur Invisible ?

Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 28 mai 2014
    Une chronique métaphorique écrite et réalisée à la façon d'un thriller. Un récit troublant et curieusement très réaliste. La tension ne se relâche jamais. Les impressions se succèdent habilement, rêve ou cauchemar ; et certaines scènes (dont la dernière, magistrale) continuent de hanter longtemps après la séance. A voir.
    Publiée le 12 avril 2013
    Ce film est terrifiant psychologiquement. Je suis sortie de la séance avec une drôle d'impression, et aujourd'hui encore j'en reste troublée. Une femme plutôt coquette qui venait passer la nuit dans un chalet de montagne autrichienne avec 2 amis, et qui au réveil se retrouve complètement seule sans explication, et qui pire encore va retrouver le chalet encerclé par un mur invisible... Cette histoire m'a fait un peu pensé au film "127 heures" où le héros se retrouve le bras bloqué par un rocher dans une grotte, ou encore "Buried" avec l'enfermement du héros dans une sorte de cercueil. Il faut accepter une petite part de fiction avec l'apparition sans explication de ce mur invisible, qui va séparer cette femme de toute forme de vie humaine et l'obligeant à survivre par ses propres moyens, mais hormis cela, le film reste terrifiant car on peut finalement tous se retrouver un jour suite à un accident ou autre, dans une situation d'isolement total. L'actrice est formidable et offre une magnifique prestation pour un rôle difficile. Elle ne parle pas (isolement oblige), et fait donc tout passer par le regard, les gestes, l'attitude de survie, mais sa voix off nous lit ses écrits qui lui permettent de rester connectée au temps réel. Ce film m'a profondément marquée...
    guifed
    guifed

Publiée le 11 novembre 2013
    Je voulais à tout prix voir ce film, et je n'ai pas été déçu. Le scénario de départ laissait penser que le réalisateur s'attaquait à quelque chose d'ambitieux: il était complexe de faire un film de 2 heures sur une femme seule, isolée de toute vie humaine par un mur invisible. Le concept en lui-même était, quoique novateur, très ambitieux. Mais grâce à la voix-off, le réalisateur a su poser avec ingéniosité (usant très judicieusement des flashbacks, de manière à mettre en relief une histoire plate si trop linéaire) le chemin parcouru par la jeune femme: on ne voit pas les 2 heures passer! En effet, après 2 ans d'isolement, elle se décide à tout raconter par écrit, ce qui est aussi un de ses derniers moyens pour l'accrocher à la vie réelle. On est alors submergés par la âpreté de l'analyse qu'elle fait de sa vie, de la vie en général. On oscille entre une osmose transcendante avec la nature et un brûlot sur le libre-arbitre chez l'homme. Et je passe sur bien d'autres thèmes plus ou moins abordés ou survolés par la narratrice. Rien n'est à jeter, toutes ses pensées sont passionnantes, et surtout en phase avec les images. La musique rajoute à l'atmosphère épurée de l'ensemble. Au-delà des considérations philosophiques qui, sans verser dans la bouillie intellectuelle nous amène doucement à réfléchir, on a droit à une photographie époustouflante et à une actrice à la hauteur du rôle: phénoménal(e) de profondeur. J'ai été littéralement happé par cet espèce de microcosme rousseauiste qui, il faut bien l'avouer, à su remuer chez moi des opinions que je pensais inamovibles. En un mot, bouleversant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 7 octobre 2014
    Une réflexion philosophique sur la solitude, l'isolement et la survie. Ce fameux mur invisible est bien représenté et produit son petit effet claustrophobique. A part ça, c'est uniquement le visage triste de Martina Gedeck qui va occuper le cadre pendant 1h30 avec de nombreuses balades dans les alpages par toutes les saisons où elle va rencontrer quelques animaux qui lui tiendront compagnie. C'est très bien filmé avec de jolis passages musicaux. C'est tout ce qui se passe avec sa voix off constante qui raconte un peu tout et n'importe quoi. Peut-être une oeuvre où il valait mieux lire le bouquin avant pour bien saisir son contenu...
    betty63
    betty63

Publiée le 7 octobre 2014
    Oh, la déception ! Je m'attendais à tout ce que l'histoire laissait présager mais rien, absolument rien de tout cela ! La voix off est plate, blanche, dénuée de tous sentiment. L'histoire de cette vie, coupée de tous et de tout, pouvait être riche d'enseignements, qu'il soit spirituel ou sur la manière de se débrouiller et le réalisateur a laissé passer sa chance de nous emporter vers le magnifique, nous laissant cloués sur place. Dommage, très dommage !
    Publiée le 7 octobre 2014
    Cet étrange scenario suscite d'abord la curiosité, avant de rapidement sombrer dans un ennui qui perdure malheureusement jusqu'au dénouement.
    Publiée le 1 avril 2013
    Ce film a fait un tabac lors du dernier festival "Augenblick" (festival du cinéma allemand en Alsace) ; il y récolta le prix du jury, distinction hautement méritée... L'ambiance du film flirte avec le fantastique, mais c'est surtout la beauté des paysages alpins (au fil des 4 saisons), la qualité de la lumière et bien évidemment l'interprétation renversante de l'actrice principale Martina Gedeck qui marquent l'esprit...
    Une nouvelle pépite de la nouvelle vague du cinéma allemand !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 mars 2014
    Un retour à la terre légèrement soporifique, certes de beaux paysages mais noyés par trop de littérature.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 mai 2020
    Un message passe parfois plus facilement par les mots (livre) que par les images (cinéma). Le Mur Invisible tourne un peu en rond et si des points sont bien atteints, comme le climat d'isolement, le ressenti de solitude, d'autres sont moins bien rendus. C'est le cas notamment du thème de la survie qui n'en est pas vraiment une, tellement tout à l'air d'être à portée de main (bois de chauffage, vêtements, nourritures), loin d'un Robinson Crusoé. Bref j'ai peiné à voir où la réalisatrice voulait en venir et quel était le sens profond du film...Avec ce genre de scénario psychologique et une voix off permanente sur une belle photographie des alpages, certains parleront de chef d'oeuvre. D'autres décrocheront peut être avant d'être touchés.
    Publiée le 24 mars 2013
    Bonjour,
    Je n'ai pas lu le roman "Le Mur invisible" de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer (1963),
    mais le film a eu l'effet de la madeleine de Proust en évoquant ma jeunesse en montagne.
    Le début étrange rappelle le film "le territoire" de Raoul Ruiz (1980),
    et le climat général celui "Des nouvelles d'Agafia" de Vassili Peskov chez Actes Sud 2009
    ou encore "Les enfants de Noé" de Jean Joubert (1988).
    Laissez-vous emporter ...
    Bonjour
    Je viens de voir par hasard ce film sur arte car je ne connaissais pas et ne savais pas qu'il passait. Des les premiers moments jai été captivé. Ce film ma entraîné dans un univers duquel je nai pas pu me detacher jusqu'à la fin. C'est impressionnant car il ne se passe pas grand chose quand on prend du recul mais c'est envoûtant et bouleversant. Les images sont au millimètre pour faire mouche a chaque seconde. Vraiment jai découvert un style que je ne connaissais pas mais que j'attendais. C'est une revelation.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 18 mars 2013
    Quelques incoherences de scenarios dans ce beau drame insolite. La scène de l'individu etranger est hors sujet et incomprehensible dans ce cloisonnement ou l'heroine jutement a fait le tour de sa prison. Et après avoir montrer ce que chaque animal peut apporter à l'homme , pouquoi le chat n'est pas décrit comme depuis l'Antiquité comme un anti-depresseur ainsi qu'un être doux et en paix ? Juliette Binoche etait préssentie pour jouer le rôle principal et je pense que par certains moments , l'actrice n'est pas très bien dirigée. Pour l'inventivité du scenario et la maestri du chien , à voir .
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 14 décembre 2015
    La voix off pourra paraître trop présente à certains, pour moi, elle accompagne parfaitement un film unique, porté par une actrice remarquable, une photographie superbe, une ambiance à part... une expérience singulière, à voir absolument.
    Publiée le 7 avril 2013
    Une excellente façon de s'intéresser, en beauté, aux grandes questions ontologiques.
    halou
    halou

Publiée le 7 octobre 2014
    On reste admiratif devant un tel paysage si joliment filmé et sur la performance de l'actrice qui porte sur ses épaules le film. Cette solitude la pousse à méditer et créer un lien fort avec le chien (du réalisateur d'ailleurs) et amène le spectateur à en faire autant. Film quand même assez difficile car très lent et sans histoire en soi.