Le Mur Invisible
    345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mur Invisible ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 20 janvier 2015
    Film aussi beau qu'infiniment triste. Non pas que l'histoire de cette femme (qui s'arrête d'écrire, dans une langue admirable, faute de papier, sans avoir rappelé son nom d'"avant") ne soit pas pleine d'espoir, mais parce qu'elle édifie sur la méchanceté humaine (la rencontre de l'alpage). En contrepoint, et c'est là toute son émouvante signification, c'est un éloge de la bonté des animaux ("Lynx"- interprété par le propre chien du réalisateur), ou au moins de leur totale innocence (la corneille blanche, le renard..). Une "robinsonnade" (en fait fable sur la solitude), poétique, tragique, une réflexion sur la condition humaine sans amphigouri, une célébration simple, poignante et magnifique, de la vie, l'amour, un doigt posé sur ce qui est essentiel, comme la responsabilité envers les faibles, la morale... et tout le reste, qui n'est que vanité et fatuité. L'Allemande Martina Gedeck ("La vie des autres", mais aussi "La Religieuse" de Nicloux) est magnifiquement sobre.
    Tombée par hasard (streaming) sur ce film austro-allemand ("Die Wand"), réalisé par Julian Roman Pösler (également metteur en scène pour l'opéra), qui a su faire partager au spectateur son engouement de toujours pour le livre homonyme de Marlen Haushofer (autrichienne comme lui, et disparue prématurément en 1970), je sors bouleversée de son visionnage. Une plongée dans l'âme des êtres, dans un décor d'exception (le massif du Kreuzberg), laissant, côté émotion, comme réflexion, toutes les autres plongées cinématographiques "dans la nature", des coudées en-dessous.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 16 mai 2013
    Une idée de base intéressante, une performance solide de Martina Gedeck, des prises de vue magnifiques. Et pourtant... Il manque quelque chose que je ne sais exprimer, un sentiment d'interrogation sur ce que j'ai vu (perso n'ai pas lu le roman) :
    Est-ce un délire psychotique, une paranoïa pure ou un véritable cauchemar? J'attendais la réponse sur la fin. Et puis, le néant, un vrai mur interrogatif. Je pense que la lecture du roman va m'aider a comprendre davantage...
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 20 mars 2013
    Nous n’aurons jamais la clef de cet isolement soudain et définitif auquel est confronté l’unique personnage de ce film. La narration du récit repose entièrement sur le procédé de la voix off, qui souligne parfaitement le côté anxiogène que vit l’héroïne en opposition avec cette nature à la fois merveilleuse et inquiétante qui l’entoure inexorablement. Ce concept fonctionne bien durant une bonne moitié du film mais au-delà la répétition s’installe, le sujet semble se mordre la queue et notre attention de spectateur peu à peu se voit grignotée.
    mcluvfufu
    mcluvfufu

Publiée le 3 février 2015
    Un très beau film complètement... déprimant ! Le rythme lent, la musique douce, de qualité, bien ajustée, une belle image et une histoire qui se laisse contée... mais franchement... what's the point. C'est triste et frustrant d'arriver à la fin de cette manière... le parallèle avec l'Histoire OK c'est la métaphore que j'y vois mais bon. En fait il faudrait prévenir le spectateur : "Attention le film qui va suivre dure 2h et se termine comme il commence, si vous n'adhérez pas aux premières minutes, abandonnez"
    Titi
    Titi

Publiée le 7 septembre 2021
    C'est mou, c'est long, c'est chiant ! Le postulat de base est intéressant mais on se retrouve juste avec une femme qui organise sa vie solitaire dans les montagnes : entre "Robinson Crusoë" et "ma vie de berger". Le film ne traite pas du tout de l'origine ou des conséquences du mur, mais seulement de la vie de cette femme avec ses animaux. Le seul passage vraiment intéressant c'est lorsqu'elle préfère tuer le seul autre être humain restant pour protéger ses animaux, mais c'est totalement bâclé. Bref, on s'ennuie à mourir.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 13 mars 2015
    Ici, le coup du mur invisible devient prétexte à un questionnement philosophique sur l'être humain, son rapport à la Nature et aux autres êtres qui la peuple.
    Pas d'extraterrestres ni autres expériences gouvernementales. D'ailleurs, l'existence même du mur est vite passée aux oubliettes.

Très rapidement, l'être humain isolé se met en quête spirituelle. Si, dans un premier temps, la Nature semble lui être hostile, il apprend très rapidement à composer avec ces forces qui procurent nourriture et sources de contemplations et de bonheurs. C'est donc logiquement que l'Homme trouve sa place et son bonheur DANS et AVEC la Nature, et plus CONTRE. La cohabitation devient alors un enjeu crucial pour le bien-être de tous les êtres vivants.

On y retrouve la patte de Rousseau, bien entendu, mais aussi de Thoreau, Diderot et même Épicure.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 mars 2013
    Une sorte de nouvelle passion morbide pour le cinéma autrichien, que je ne partage avec personne de raisonnable, je dois bien le reconnaître, m'a poussé à aller découvrir le film du jeune prodige Julian Roman Pölsler : Le mur invisible. En réalité, je dois dire que c'est également le pitch du film, tiré d'un roman de Marlen Haushofer, Die Wand, qui m'a attiré.

Une femme se rend chez des amis, dans.... la suite ici :
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 6 octobre 2014
    En roman, ça aurait pu être supportable. Au cinéma, ça ne l'est pas. Il ne se passe rien pendant des plombes. Les dix premières minutes du film suffisent. Tout juste le scénario pour faire un court-métrage, et ça dure, et ça dure. Éprouvant et vain.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 mars 2013
    Aie , je me suitt endormie , pourtant ce n'est pas mon style. Enfin le peu que j' ai vu c'etait naze.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 19 août 2021
    Je me dis que cela doit être difficile de filmer la solitude avec une équipe de cinéma au grand complet….
    Le film est passionnant dans son sujet. La place de l’homme dans la nature.
    Il faut du temps pour décrypter le vrai message du film et je crois que l’intérêt majeur, donc ce mur, c’est la volonté de cette femme: s’isoler du monde.
    Il faut prendre garde en vérité pour ceux qui cherchent autre chose dans leur vie, de créer justement un monde secret où personne ne serait bienvenu.
    Parfois la solitude est voulue, mais est-elle bien vécue?
    Tout ce que dit cette femme est troublant sur le besoin des autres.
    Je vais m’arrêter là dans l’analyse.
    Cependant je sors un peu déçu car ce qui m’a dérangé ce sont les éternels incursions dans le présent. Elle raconte donc son aventure au passé. Pourquoi ? C’est un peu gênant.
    Et la fin mériterait encore une analyse psychologique mais je la laisse se découvrir elle-même à tout un chacun.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 septembre 2021
    Une fable fantastique et métaphysique surprenante, au récit intrigant mais un peu trop bavard, qui interroge de manière pertinente sur la condition humaine, servie par des décors naturels sublimes et l’interprétation remarquable de son héroïne.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 7 octobre 2014
    Que d'ennui... De jolies images certes, et puis quoi?... Une actrice pas franchement charismatique et qui joue dans l'ensemble de manière très plate, un scénario pour ainsi dire inexistant, aucune explication, aucune tension... bref rien. Ce film n'est qu'un long monologue un brin décousu et plutôt ennuyeux.
    miouze
    miouze

Publiée le 11 février 2024
    "Le mur invisible" et "Ana non" sont parmi les livres qui m'ont le plus marquée de toute ma vie.
    J'ai tellement adoré le 1er que je l'ai offert à tout le monde autour de moi.
    Le film est pareil : fascinant et bouleversant.
    Quelle prouesse d'avoir réussi à porter l'oeuvre à l'écran, à magnifier des paysages décrits de longues pages durant, sans jamais être infidèle ni ennuyeux, et à nous faire vivre et ressentir par procuration la survie de l'héroïne si intensément !
    Le réalisateur a mis 10 ans à y parvenir je crois, ça valait le coup d'attendre.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 23 août 2021
    C’est un beau film profond, intriguant et contemplatif. Une réflexion sur la nature humaine… Une œuvre honnête et originale, à laquelle on pardonne assez facilement ses lenteurs…

Publiée le 25 octobre 2020
    Voici le synopsis en vacances avec un couple dans leur refuge à la montagne une femme se retrouve seule au chalet un après-midi inexplicablement piégée par un mur invisible. Son isolement derrière la barrière devient de plus en plus surréaliste au fil des heures, puis des jours, puis les semaines passent. Ca sonne comme une histoire cool non. Je veux dire comment va-t-elle sortir. Mais malheureusement elle va passer la majeure partie du film à découvrir la nature de ce mur puis à essayer de lui échapper. Quand elle rencontre le mur pour la première fois elle est sur un chemin. À côté du chemin se trouve une rivière où l'eau coule clairement à travers le mur est ce que vous n'essaieriez pas de nager dans l'eau pour voir si vous pouviez passer sous le mur. Lancez-lui des pierres pour essayer de voir à quelle hauteur il va. Il semble que les oiseaux puissent traverser et sortir du mur et la pluie, la neige et le vent existent toujours donc ce n'est pas comme un dôme. Si vous voyez quelqu'un deux ans après ce voyage n'essaieriez-vous peut-être pas de lui parler pour voir d'où il vient (même s'il vient de tuer votre chien) au lieu de simplement le tuer. Vous et moi le ferions probablement parce que nous ne sommes pas des vecteurs de philosophie. La femme cependant, n'existe que comme véhicule de la philosophie donc rien de ce qu'elle fait n'a de sens. Elle est trop occupée à contempler sa solitude que d'essayer de faire quoi que ce soit. Alors nous les spectateurs de ce film magnifiquement tourné (c'est vraiment magnifique !) devons souffrir de la solitude avec elle plutôt que de la voir essayer de faire quelque chose à ce sujet. Elle ne creuse jamais un trou sur le bord du mur pour voir à quelle profondeur cela va. Au lieu de cela elle passe 10 jours à attendre d'être sauvée puis accepte simplement son destin. Et cela se produit environ 10 à 15 minutes après le début du film alors préparez-vous à philosopher...