Mon Allociné
Quelques heures de printemps
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,6 22 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Le Parisien
  • Metro
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Monde
  • Ecran Large
  • Première
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Studio Ciné Live
  • Marianne
  • Positif
  • TéléCinéObs
  • L'Express
  • La Croix
  • Paris Match
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Libération
  • Ouest France
  • Cahiers du Cinéma
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

"Quelques heures de printemps" sait être beau sans être triste. Merci M. Brizé pour ce cadeau.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) ce film dont on sort profondément ému, mais aussi apaisé, trouve son épanouissement dans une infinie délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Marilyne Letertre

Un drame subtil qui a été projeté au chef de l'État.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Il est de nos jours peu de cinémas qui soient aussi rugueux que celui de Stéphane Brizé. Qui taille, supprime, élague, au service de son ambition: toucher à l'os.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Monde

par Noémie Luciani

Beau et terrible, à l'image d'une histoire dont on ressort le coeur lourd, et la lumière aux yeux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Ecran Large

par Sandy Gillet

Un sujet éprouvant abordé de front mais sans pathos ni scories. Et le duo Vincent Lindon / Hélène Vincent est tout simplement magistral. On tient là certainement nos César 2013...

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Première

par Christophe Narbonne

Son film défend le libre arbitre et invite au respect. On en sort apaisé.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Pierre Murat

Stéphane Brizé filme (...) avec pudeur, rigueur, au moyen de plans-séquences discrets, presque invisibles.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On lit le désarroi dans les yeux de Vincent Lindon, formidable de rugosité et tout en sentiments paralysés (...) Hélène Vincent offre un émouvant mélange de fatalisme courageux et de regrets ravalés.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Marianne

par Danièle Heymann

"Quelques heures de printemps", splendide suspense affectif, n'est pas un film triste, ni morbide, ni complaisant, ni militant. Seulement, dans sa lumineuse simplicité, un film bouleversant où une femme apprivoise sa mort, comme elle peut, comme elle veut.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Dominique Martinez

Si la mort est traitée d'un point de vue réaliste, elle n'en reste pas moins accompagnée de quelques notes poétiques qui adoucissent la noirceur du propos.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Les acteurs, tous formidables, servent avec éclat cet éloge du libre-arbitre dont on sort calciné.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

L'Express

par Eric Libiot

La seule présence de [l'immense Hélène Vincent] devrait inciter chacun à aller voir "Quelques heures de printemps". Il est rare de voir une comédienne élever à ce point son niveau de jeu. (...) Un bonheur, un miracle, un César.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Vincent Lindon, alliage de fragilité, de mélancolie et de colère, et Hélène Vincent, en Yvette rugueuse et maniaque, interprètent avec sobriété deux êtres acculés par la mort à dépasser leurs rancoeurs.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Paris Match

par Alain Spira

Se situant dans la grande tradition du cinéma vérité quasi ethnologique, ce drame est, avant tout, un bouleversant film d'amour indicible entre un fils et sa mère (Hélène Vincent, saisissante).

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Estelle Bayon

La longueur des plans [...] laisse le temps aux acteurs de distiller d'infimes nuances qui font la richesse essentielle de ce long-métrage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

Stéphane Brizé confronte ses personnages, toujours incapables de communiquer leurs sentiments, à la mort. Des scènes bouleversantes, malgré une mise en scène à la sobriété trop maîtrisée.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Libération

par Didier Péron

Le choix de ce vocable infantile et l'expressivité qui l'accompagne trahissent la commisération dont le film est constamment baigné.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

C'est d'abord une histoire d'incommunicabilité. Mais à ce premier sujet le cinéaste et sa coscénariste en rajoutent un deuxième. (...) Si son approche est très documentée, Stéphane Brizé en fait une restitution assez simpliste, dans une étrange démarche qui se veut sereine et apaisée.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Les principes de mise en scène (...) virent tellement au système qu'ils autoalimentent un regard finalement dénué de toute empathie, et où la promesse de printemps se borne à quelques miettes de tendresse lâchées dans un océan de misanthropie.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

(...) film pas possible et sans qualités cinématographiques.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps