Quelques heures de printemps
3,3
Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Publiée le 17/10/2012
Avec retenue et sobriètè, Stèphane Brizè (à qui l'on devait dèjà les superbes "Je ne suis pas là pour être aimè" et "Mademoiselle Chambon") maîtrise de la première à la dernière minute un sujet pourtant casse gueule (l'accompagnement de fin de vie) en ècartant sans cesse la pathos et le larmoyant! Sans tomber dans le dèmonstratif, le cinèaste filme remarquablement (car tournè entièrement en plans sèquences afin de donner un maximum d'authenticitè dans le jeu des comèdiens) le quotidien de deux âmes blessèes comme un combat de boxe, puis une trêve avant la sèrènitè retrouvèe! Ce sont ces heures de printemps qui constituent, paradoxalement, l'unique et ultime respiration de ce drame rêche et poignant, magnifique d'humanitè, transcendè il faut le souligner par la prestation formidable de Vincent Lindon! Mais s'il y avait une seule bonne raison de voir le mètrage, ce serait pour apprècier l'interprètation d'Hèlène Vincent, comèdienne rare et prècieuse qu'on prend plaisir à revoir en haut de l'affiche, car bouleversante et terriblement juste dans le regard, l'attitude, la voix! Au final, ces quelques heures de printemps est un film à l'esthètique dépouillèe qui nous bouleverse dont la grande rigueur sait crèer une vèritable èmotion! Ce qui importe ici, ce n'est pas vraiment la structure de l'oeuvre mais son esprit, inattaquable, sa force et osons dire sa nècessitè! Finissons sur une note plus gaie où l'on prend plaisir à retrouver dans un second rôle une superbe et attachante comèdienne du nom d’Emmanuelle Seigner avec qui on se joindrait bien volontiers pour une partie de bowling! L'un des coups de coeur de 2012...
benoitG80
benoitG80

Publiée le 29/09/2012
"Quelques heures de printemps" n'est pas un film facile ou léger et il vaut mieux se le dire avant d'entrer dans la salle... Et même dans ces conditions, on hésite encore ! À ce propos, les auteurs des quelques critiques négatives se sont, je pense, sans doute trompés de film... Bien sûr, la toile de fond reste ce thème extrêmement intéressant et très bien traité, l'accompagnement du malade vers une mort choisie dans la dignité. Mais malgré tout, c'est sans doute l'autre volet, celui de l'incommunicabilité entre mère et fils qui prédomine ! Et avec quelle force, quelle démonstration au point d'atteindre des sommets de violence psychologique (et même presque physique) inouïs ! La scène des photos de famille est extrêmement terrible pour ne pas dire plus... Vincent Lindon et surtout, Hélène Vincent sont étonnants et fantastiques dans leurs jeux respectifs ! En voisin plus qu'affectueux, Olivier Perrier est aussi très touchant. Certes, peut-être qu'aux yeux de certains, il ne se passe pas grand chose, mais là n'était pas l'enjeu de cette histoire poignante. Et quelle intensité dans ces silences, ces regards qui en disent long ! Jusque la fin, les paroles et les gestes seront contenus, tabous pour voir ces deux êtres s'étreindre enfin au point de n'y voir que seulement quelques instants de printemps. Film dur mais merveilleux, profond, humain, courageux ! Excellent !
Sa R.
Sa R.

Publiée le 02/04/2013
Pour moi, "Quelques heures de printemps" est un chef d'oeuvre. Il y est question de la difficulté de communiquer, de l'extrême complexité du rapport filiale. Alain sort de prison et retourne chez sa mère. Leur silence respectif traduit cette incapacité à se dire qu'ils s'aiment et pourtant c'est un fils et sa mère qui s'aiment mais qui restent ancrés sur leur rancoeur. La maman d'Alain est atteinte d'un cancer incurable et ce qui m'a frappé, c'est que le poids de la maladie n'est pas évoquée, c'est plus la question du choix de la mère d'Alain. Précisons toutefois que ce film n'est pas un éloge du suicide assisté mais une invitation indirecte et implicite à s'interroger sur le respect que nous devons avoir quant aux choix de nos proches. Il n'y a pas de jugement à porter sur le choix du suicide assisté mais plus à méditer sur le sens des choix en général. Hélène Vincent est sublime, absolument gracieuse et on s'attache à son personnage, ce petit bout de femme qui, on le ressent, contient toutes ces émotions. Vincent Lindon est, comme à son habitude, incroyablement émouvant, on sent qu'il aspire la douleur de ses personnages jusqu'à l'éprouver lui-même. C'est à mes yeux un des meilleurs acteurs français. Un film humain, beau dont je ne suis, pour ma part, pas ressortie indemne.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 16/04/2013
La collaboration entre Stéphane Brizé et Vincent Lindon traite essentiellement de l’incommunicabilité entre les êtres. Dans « Mademoiselle Chambon » (2009) c’est Jean, artisan maçon taiseux qui voit sa vie chamboulée par le coup de foudre qui le saisit à la vue de la maîtresse d’école de son fils. « Quelques heures de printemps » dévoile les rapports difficiles entre une mère et son fils alors que la mort approche. Le thème de l’euthanasie par assistance s’il est bien présent en toile de fond n’est pas l’essentiel du film. La question lancinante pour ces deux êtres pudiques est de savoir s’ils vont oser s’avouer leur amour avant la séparation finale. Stéphane Brizé réalisateur humaniste met formidablement le doigt sur ces mots souvent interdits comme « je t’aime » qui peuvent gâcher toute une existence à force de n’être jamais prononcés. Quand l’échéance approche du rendez-vous vers la Suisse, le suspense devient insoutenable de savoir si ces deux-là vont enfin parvenir à se parler, Alain le fils n’ayant su que reproduire l’attitude de son père disparu qui réglait les conflits par la violence. Yvette a choisi de vivre selon son rythme quotidien jusqu’au bout sans jamais céder aux confidences finales qui ne feraient sans doute qu’aviver les regrets de n’avoir pas vécu une autre vie. Tout juste y aura-t-il une brève étreinte avec le fidèle voisin qui tout comme elle était secrètement amoureux. Il faut avouer que la plupart d’entre nous ont cette difficulté à dire "je t’aime" à leurs proches et que c’est malheureusement presque toujours la fin qui libère la parole. Pour Yvette et Alain c’est la dernière étreinte qui sera libératrice de tout cet amour qui n’a jamais voulu porter son nom. Peut-être maintenant Alain va-t-il pouvoir enfin aborder la vie d’une autre manière à l’instar de cette relation avortée avec la jolie quarantenaire rencontrée un soir au bowling ? Rien n’est moins sûr. Le film doit beaucoup à ses acteurs notamment à Hélène Vincent, actrice souvent radieuse, ex Madame Le Quesnoy de « La vie est un long fleuve tranquille » qui donne toute son humanité à cette femme résignée qui a formidablement appris dans les gestes du quotidien et dans une certaine rudesse à surmonter les blessures de sa vie mais aussi à Olivier Perrier acteur plus confidentiel formidable en voisin transi d’amour et torturé à voir les déchirements de la mère et du fils qu’il accueille un temps chez lui. Vincent Lindon enfin, monolithique, bloc de granit qui préférait mourir plutôt que d’avouer ses tourments. Le film a été un peu éclipsé par le succès d’ « Amour » de Michael Haneke sur le même thème qui a bénéficié de la plus grande exposition médiatique du réalisateur autrichien. Dommage. A voir de toute urgence.
Calaka
Calaka

Publiée le 01/11/2012
Un chef d'oeuvre tout simplement. Et une justesse des acteurs à applaudir. On entre dans la salle avec des certitudes on en ressort en larmes la tête remplie de questions. Pour ceux qui disent que les plans sont trop long, qu'ils filment des choses banales et inintéressantes : Cette longueur est nécessaire. Les silences à l'hôpital et à domicile lors d'une fin de vie sont très présents et ont leur utilité, c'est ça la vrai vie. Ce film est rempli de symboles (qu'on ne saisirai pas sans cette longueur) et ne réponds pas aux critères du cinéma (non le héros ne va pas embrasser la fille et se marier à la fin) c'est sûr ! mais il est si authentique si réaliste qu'on a l'impression d'y être dans cette cuisine et de sentir l'odeur du café...
reymi586
reymi586

Publiée le 04/10/2012
Un film vraiment très triste et très fort de Stéphane Brizé. Le film est portée par une actrice fabuleuse en la personne d'Hélène Vincent. Vincent Lindon, quand à lui, joue toujours de la même façon mais c'est efficace. J'ai trouvé aussi Mathilde Seigner très convaincante, c'est dommage qu'elle n'ait pas un plus grand rôle. Ce sujet du suicide assisté est difficile et est un peu tabou, il est ici parfaitement traité par Stéphane Brizé. Le point du fort du film est son réalisme, notamment grâce à un excellent casting.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 09/10/2013
film grave montrant les derniers mois d'un fils avec sa mère atteinte d'un cancer du cerveau. En effet celle-ci a choisi de mourir dans la dignité et d'opter pour le suicide accompagné avant de souffrir. J'ai trouvé hélène vincent remarquable dans le rôle de cette femme , acariâtre, maniaque, qui héberge son fils à sa sortie de prison . Je pense qu'elle aurait pu mériter un césar Vincent lindon toujours très bon, dans un rôle de fils torturé, qui a du mal à communiquer et à s'ouvrir au x autres et qui accepte la décision de sa mère sans piper mot Malheureusement les deux ont dû mal à se comprendre, à se supporter où peut être est -ce elle la seule façon de communiquer. film traitant d'un sujet encore tabou le suicide accompagné la fin est bouleversante mais bien réelle. Les silences et les regards de lindon sont très forts film par contre très lent
lepetitjean
lepetitjean

Publiée le 22/12/2013
bouleversant de justesse.j'ai 77 ans et j'ai versé une larme. je plains beaucoup ceux des critiques (voir plus loin )qui n'ont rien ressenti que de l'ennui. le" panel de réflexion" sur la fin de vie devrait se passer ce film qui parle plus que ce que j'ai pu lire sur le sujet. plus bouleversant que "amour" a voir absolument. cette question juridique de la fin de vie doit être abordée avec le plus grand soin elle nous concerne tous.
bobmorane63
bobmorane63

Publiée le 15/10/2013
C'est le premier film que je découvre du cinéaste Stéphane Brizé, metteur en scène talentueux qu'il faut suivre et "Quelques heures de printemps" est un film émouvant qui m'a fait versé quelques larmes !! Une histoire d'une mère agé qui apprend qu'elle a un cancer d'un grain de beauté et sa relation avec son fils qui sort de prison (18 mois ferme) qui vient habiter chez elle et apprendra plus tard que sa maman est malade, il l'aidera. Une partie du film est centré sur le personnage de Vincent Lindon une nouvelle fois grandiose en homme qui veut se réinsérer dans la vie active, caractériel, en conflit avec sa mère Hélène Vincent qui occupe la deuxième partie , grande actrice et je ne comprends pas pourquoi ce long métrage n'a pas (ou peu?) décrocher un César. La fin est bouleversante, le scénario bien construit et c'est remarquablement bien filmé. Il y a aussi dans les seconds roles Emmanuelle Seigner qui fait un passage dans de belles scènes. Un film humain qui va droit au cœur à découvrir.
Nico591
Nico591

Publiée le 07/04/2013
Bouleversant !!! J'en suis encore tout chamboulé, ce film est très triste mais traite d'un sujet de société qui fait souvent débat à savoir le suicide assisté ou euthanasie, c'est traité de façon brut et frontale sans artifices. Vincent LIndon et Hélène Vincent sont incroyables dans leurs rôles, si ils n'obtiennent pas de Césars j'y comprends plus rien. En plus d'être sensible ce sujet est vu au travers d'une relation tendue entre une mère maniaque atteinte d'un cancer et de son fils sortant de prison, qui est contraint d'aller revivre chez sa mère. Cette situation renforce plus la charge émotionnelle du film, et nous livre des scènes d'une intensité inouïe notamment à la fin qui amène l’émotion à son paroxysme. Faut vraiment de retenir pour pas fondre en larmes, peu de films m'ont procuré des émotions aussi fortes c'est peut être bien le seul.
hurt4130
hurt4130

Publiée le 14/02/2013
Splendide, superbe, émouvant. Lindon et Vincent entre amour et haine pour finir par amour qui s'est tu toute une vie. En sus, filmé avec pudeur. Pour la pudeur les 5 étoiles.
Corentin S.
Corentin S.

Publiée le 09/11/2012
Un sujet très bien traité malgré une certaine lenteur en début de film. Casting très performant et scénario très émouvant. Ce film mérite d'ouvrir réellement le débat sur l'euthanasie en France. En effet, en voyant cette femme devant se rendre en Suisse pour en finir est assez choquant voire frustrant. Âmes sensibles s’abstenir, les 15 dernières minutes m'ont été insoutenables psychologiquement. Une note de 4/5 pour un film extra.
Senga2104
Senga2104

Publiée le 30/09/2012
Mon Dieu que c'est long, pour ne pas dire mortel ! Ca va avec le sujet du film me direz-vous. Il ne se passe rien. Il ne se dit rien. Même le dernier quart d'heure, qui est assez poignant, nous laisse sur notre faim. En gros, comment faire un film avec rien. Heureusement que Vincent lindon a défendu ce film au J.T. car c'est grâce à lui et ce qu'il a dit qu'il y a quelques spectateurs. Enfin, cela aura le mérite d'interpeller l'opinion populaire sur la mort assistée. Enfin, là dans le film, c'est plutôt expéditif. Mamie arrive, et un quart d'heure après, l'est partie !

Publiée le 13/10/2013
Stéphane Brizé trouve un joli rythme de croisière avec ce drame pudique,subtil,intelligent qui traite en plus avec beaucoup de délicatesse d'un sujet épineux: l'euthanasie. "Quelques heures de printemps" permet aussi de retrouver un Vincent Lindon épatant, débarrassé des tics qui parasitaient son jeu dernièrement. En ex-repris de justice retournant vivre chez sa mère,frustré,colérique,maladroit avec ses sentiments;il est émouvant sans forcer. Hélène Vincent est juste et profondément marquante en mère à la rage difficilement contenue derrière un comportement froid et maniaque. Les deux ensemble forment un duo filial,ne sachant pas transmettre leur tendresse,ne se parlant que pour s'engueuler ou pour se passer le sel. Le film fait dans le minimalisme,à l'instar du style de Brizé,avec des cadres très composés et révélateurs,des séquences qui s'étirent et un dépouillement verbal. Il pose de plus quelques questions intéressantes sur le choix ou non de sa fin de vie,et sur le fait de savoir saisir sa seconde chance.
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 19/06/2015
Superbe mélodrame, simple mais redoutable grâce aux extraordinaires performances de Vincent Lindon et Hélène Vincent qui explosent littéralement devant la caméra de Stephane Brizé. Ce dernier s’est contenté de poser sa technique devant ces énormes acteurs en plan fixe, aucun effet de style, un bon montage et une musique en adéquation pour un sujet encore et toujours d’actualité dans notre pays et qui n’en fini pas de provoquer de vives émotions comme vous pourrez le constater à la fin de ce très beau film…