Quelques heures de printemps
    1133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Publiée le 5 mars 2013
    Un film vraiment très impressionnant dans la façon qu’il a d’attaquer un sujet très compliqué d’une façon digne et pudique. Et quel numéro d’acteurs : les trois principaux sont vraiment époustouflants. Quelques heures de printemps m’a mis une claque, une vraie.
    Christine G
    Christine G

Publiée le 20 septembre 2012
    Helene Vincent et Vincent Lindon sont tellement vrais dans ce film magnifique !
    une superbe musique
    il est vrai que volontairement la mise en scéne traîne un peu volontairement mais les personnages sont parfaitement étudiées et l'étude mére enfant est magnifique
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 novembre 2013
    Il y a du Chat (1971) derrière tout ça. La beauté des silences et des mots lourds. De la vérité dans les gestes et le phrasé qui blesse ou empoigne. Il y a surtout une belle direction et des grands acteurs.
    Publiée le 27 septembre 2012
    Un long balancement rythme la vie de cette mère en fin de vie et de son fils.Le film peut paraître monotone tellement il dégage une impression de routine.Mais il est profond ,et les dernières scènes montrent l'amour entre ces deux êtres qui sont finalement séparés par la mort programmée.Deux rôles magnifiques....À voir avec un regard très averti.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 20 septembre 2012
    Film bouleversant sur un sujet fort, la decision de la fin de sa vie suite à une maladie incurable, mais pas seulement, puisque le film retrace au 2/3 les relations difficiles, le manque de communication entre une mere et un fils, à travers une vie plutot morose, et tout cela joué admirablement bien et vrai par Helene Vincent mais aussi Vincent Lindon qui choisit toujours des films durs. Alors c'est vrai, il ne faut pas etre au fond du trou pour aller voir ce film; car pas tres gaie tout ca... On apprend au moins une chose dans ce monde hypocrite et encore rempli de tabous quand à la fin de vie, c'est qu'on peut vraiment choisir, tant qu'il est encore temps, à condition d'avoir beaucoup de courage...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Il y a des choses qui ne sont pas faciles à dire. Des « je t'aime » qu'on aimerait entendre plus souvent mais qui ne viennent pas, et qui ont laissé place à la colère et aux cris. Un homme vient de sortir de prison et est forcé de retourner vivre chez sa mère le temps qu'il retrouve un travail. Il va découvrir que cette dernière est gravement malade et souhaite s'euthanasier.

À la vue de ces premières lignes, Quelques heures de printemps fait peur par son scénario glauque et pathétique. Mais on se rend vite compte qu'avant d'être un film porté sur la maladie, c'est une histoire basée sur des relations tumultueuses entre une mère et son fils.
    D'une justesse irréprochable, cette mise en scène est minimaliste mais paradoxalement très généreuse. À chaque instant, elle tente d'approcher la vérité grâce à des plans séquence aussi simples que réussis. À l'image de Je ne suis pas là pour être aimé, Stéphane Brizé porte son regard sur des gens qui n'arrivent pas à communiquer et à montrer leurs sentiments, où cette pudeur se transforme en maladresse puis en colère, jusqu'au jour où il est trop tard pour faire marche arrière.

On assiste à un très beau film qui prend le spectateur et dévoile des acteurs (Lindon et Vincent étant au sommet de leur art) qui donnent beaucoup en nous offrant un jeu sans fioriture, pur et terriblement sincère. Ici, les silences sont plus importants que n'importe quel mot et c'est à l'intérieur du mutisme des personnages qu'on peut trouver des réponses, dans ces non-dits que l'intensité prend tout son sens. Il suffit de quelques heures de printemps pour voir une vérité, aussi infime soit-elle, éclater au grand jour.

Voilà l'exemple le plus représentatif de ce que nous savons faire de mieux : filmer cette simplicité qui a finalement beaucoup de choses à dire. Peut-être le meilleur film français de l'année.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 17 octobre 2012
    très touchant ce film, ces 2 personnages et leur voisin. Très profond.
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 20 septembre 2012
    Petit mélo sans intérêt où toutes le ficelles pour essayer de vous tirer les larmes sont bien présentes, mais c'était tellement grossier et attendu que ça en devient profondément agaçant. C'est se moquer de nous que de penser que l'on va marcher dans ce jeu infantile. Les dialogues bêtifiants, les attitudes des personnages en pauvres petits malheureux, tout est ridicule dans ce film.
    Non seulement je me suis ennuyé mais je suis sorti agacé en ayant le sentiment que l'on nous prend pour des imbéciles.
    Morgane. M
    Morgane. M

Publiée le 11 décembre 2012
    J'ai vu ce film en avant première et je suis sortie agacée. C'est glauque, ennuyeux et la sauce ne prend pas. Le but semble être uniquement de faire pleurer mais ça ne marche pas. Le film met énormément de temps à démarrer et ensuite arrive des scènes de violence verbales qui sortent d'on ne sait où.
    Puis la fin.... une fin tellement prévisible destinée à faire pleurer dans les chaumières, un peu comme dans la petite maison dans la prairie... les silences ne me parlent pas dans ce film, je vois les comédiens qui réfléchissent et non les personnages. Pourtant les comédiens sont plutôt biens, mais ça ne suffit pas pour faire un film.... Désolée!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 26 mars 2015
    C'est l'histoire d'un fils qui retourne vivre chez sa mère à l'âge de 48ans.
    Et c'est aussi l'histoire d'une femme qui décide de mettre fin à ses jours à cause d'une maladie incurable
    Les 2 personnages principaux sont magistraux et une mention spéciale à Vincent Lindon qui est excellent dans ce film qui décrit très bien le conflit de génération, l'amour entre une mère et son fils malgré le quotidien et la routine qui nous font souvent dire des mots blessants et qu'on regrette instantanément.
    Publiée le 22 septembre 2012
    Le film à l'air de diviser. Pour les uns c'est l'ennui total, pour les autres c'est l'émotion extrême. Il est vrai qu'avec les 2 sujets majeurs traités dans le film, on ne pouvait pas faire l'unanimité. Le premier et principal sujet reste celui de l'incommunicabilité entre un fils et sa mère, et forcement quand on ne communique pas ... on s'ennuie, c'est logique. Mais je ne comprends pas pourquoi certains spectateurs peuvent justement en faire le reproche. C'est vrai que le manque de communication chez les aristos et autres bobos trop souvent traités dans le cinéma français, on trouve plus facilement ses mots. Mais ici, nous sommes chez de vrais prolétaires, et chez ceux du film, on ne sait pas. D'où, à mon avis, le justesse de ton et de rythme du film. Le second sujet, le suicide assisté, n'est peut-être là que comme détonnateur, pour essayer un rapprochement entre le fils et sa mère. Certes, ce sujet est grave et casse gueule, mais Stéphane Brizé le traite sans aucun voyeurisme et surtout sans prendre parti. Il nous fait découvrir le protocole de la marche à suivre pour mettre fin à ses jours dans la légalité, et d'une manière certainement très documentée. Cela peut déranger, questionner, émouvoir ou irriter, mais il se trouve que cela existe.
    Il y a du cinéma dans " Quelques heures de printemps ", la mise en scène est légère et subtile, la direction des comédiens sans faille. Vincent Lindon, en homme " Brizé ", n'a jamais été aussi présent à l'écran. Hélène Vincent compose un rôle à la mesure de son grand tallant trop rare au cinéma. Olivier Périer campe un rôle nécessaire au film pour apporté un peu de chaleur et Emmanuelle Seigner réussit à exister en quelques petites scènes et apporte l'oxygène à cet univers radical. Et vous savez quoi, malgré tout ça, " Quelques heures de printemps " est un film lumineux.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 30 septembre 2012
    J'ai eu toutes les peines du monde, selon l'expression qui convient, à retenir mes larmes. Tout le film, du début à la fin est poignant de réalisme. Je m'y attendais mais bien sûr, je me suis laissé aller...
    L'intervention d'Emmanuelle Seigner sert sans doute à faire baisser la tension quand celle-ci est à son comble... Merci pour les scènes vraiment détaillées
    fifnettes80
    fifnettes80

Publiée le 5 octobre 2012
    Un bon film français comme je les aime ... Une jolie histoire, de bons acteurs et de l'émotion. Pour les amateurs d'aventures, passez votre chemin. Ici vous trouverez juste l'histoire de Mr Toulemonde. Et puis il a le droit à mourir dans la dignité et c'est un sujet que j'affectionne. En somme, j'ai passé un bon moment.
    Fana du ciné
    Fana du ciné

Publiée le 26 septembre 2012
    Un très joli film, assez dur au niveau émotionnel. J'ai beaucoup aimé
    Publiée le 21 septembre 2012
    Si vous avez aimé les deux précédents films de Brizé ("je ne suis pas là pour être aimé" et "Mlle Chambon") alors vous aimerez celui-là, même s'il manque particulièrement de légèreté. Un reproche : avoir utilisé la BO d'un autre film (l'assassinat de Jesse James") , ce qui nuit à l'immersion pour qui connaît déjà cette musique. Or il s'agit d'un film dans lequel on plonge et donne un peu de soi, pour recevoir finalement encore plus.