Quelques heures de printemps
    1136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques heures de printemps ?

Publiée le 19 septembre 2012
    Ce film est magistral. Les acteurs sont tout simplement merveilleux et bouleversants. D'une qualité rare, trop rare. Merci Stéphane Brizé.
    Publiée le 19 septembre 2012
    Le seul but de ce film est de faire pleurer mais les ficelles sont tellement grossières que ça ne marche pas. Pour tenter de créer une émotion, on installe de longs silences afin que le spectateur se fasse sa propre histoire. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas matière à se faire sa propre histoire. Lindon réfléchit tout le temps en faisant la gueule mais on ne voit que Lindon et pas le personnage. A quoi il réfléchit? Et bien cherchez! mais vous ne trouverez pas......
    Et cette fin.... si prévisible et pleine de pathos.
    A fuir, vraiment.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 septembre 2012
    ...Quant au film proprement dit, Stéphane Brizé continue dans le style qui lui est propre. Le minimalisme. De longs plans en silences, de disputes violentes en moments de tendresse volés, on assiste aux derniers moments de cette mère avec son fils avec un tact et une délicatesse qui n'ont rien à envier aux précédents films du réalisateur. Le casting est une fois de plus impeccable. Hélène Vincent n'a sans doute jamais été aussi convaincante. On la savait excellente actrice mais la performance reste là époustouflante...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-quelques-heures-de-printemps-110267946.html
    Publiée le 18 septembre 2012
    Stéphane Brizé montre les derniers mois du personnage interprété par Hélène Vincent avec des scènes quotidiennes instaurant une ambiance grave tout en donnant une profondeur aux personnages.

Il en ressort un film parfois dur mais juste, le réalisateur évitant de prendre position sur un sujet difficile et encore tabou. Ce drame est magnifiquement porté par le duo d'acteur Vincent Lindon et surtout Hélène Vincent que j'ai personnellement trouvée exceptionnelle dans ce rôle.

Je ne peux que conseiller d'aller voir ce film en espérant que vous l'apprécieriez autant que moi.
    Publiée le 18 septembre 2012
    jV le voir ce SOIR en avant première qui d'autres sera parmies nous de ma part TataRosy Chouchouh très Bone fin d'aprèm et très bon début de soirée Psss:tention y va bientôt faire nuit
    Publiée le 21 septembre 2012
    Ce film est agaçant de niaiseries. De qui se moque t-on? J'ai lu quelque part que dans ce film, l'émotion passait par les silences mais je puis assurer que non. J'aime les silences au cinéma, comme dans la vie, quand ils sont habités mais ici ils sont vides de sens et d'expressions.
    Le sujet m'intéressait, les critiques pas mauvaises mais j'ai été très très déçue. Remplis de clichés, de complaisance, de bons sentiments à la fin. Heureusement la musique de Nick Cave, qui a d'ailleurs été prise au film " L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" est belle... Mais évidemment ça fait peu pour un film.....
    Publiée le 27 septembre 2012
    Quelle déception, ce film est d'un ennui! Ces longs silences qui ne veulent rien dire ou rien ne passe... Ne perdez pas votre temps fuyez!
    Publiée le 21 septembre 2012
    Stéphane Brizé est un bon réalisateur mais cette fois-ci il nous livre un film vraiment incroyable et très riche en émotions. Le casting est tout bonnement parfait et d'une grande justesse ; il nous donne une palette de sentiments d'une grande diversité et d'une grande intensité Un merveilleux moment de cinéma, de vie et d'amour. Merci Monsieur Brizé.
    etlesbulles
    etlesbulles

Publiée le 15 septembre 2012
    Très beau film
    À voir absolument
    Acteurs vrais et émouvants

Sujet sensible très bien abordé
    Musique magnifique de Nick cave
    Publiée le 10 septembre 2012
    Magnifique film, traité avec beaucoup de pudeur et d'intelligence. L'interprétation des deux acteurs est remarquable...peu de mots mais tant passe dans leur regard, leur gestuelle. L'atmosphère est lourde, pesante de ces silences, et la tension s'accroit tout au long du film tant on est dans l'attente d'une issue positive dans leur relation. Petit rôle d'Emmanuelle Seignier, très lumineuse et très juste. On regrette qu'elle ne soit pas plus présente au cinéma. Solitude, incapacité à / nécessité d'exprimer ses sentiments, réflexion sur la liberté individuelle, respect ou non du droit de chacun à décider de sa propre mort...autant de questions que ce bijou de film réveille en nous, une fois passée l'émotion. Félicitations au réalisateur!
    Morgane. M
    Morgane. M

Publiée le 11 décembre 2012
    J'ai vu ce film en avant première et je suis sortie agacée. C'est glauque, ennuyeux et la sauce ne prend pas. Le but semble être uniquement de faire pleurer mais ça ne marche pas. Le film met énormément de temps à démarrer et ensuite arrive des scènes de violence verbales qui sortent d'on ne sait où.
    Puis la fin.... une fin tellement prévisible destinée à faire pleurer dans les chaumières, un peu comme dans la petite maison dans la prairie... les silences ne me parlent pas dans ce film, je vois les comédiens qui réfléchissent et non les personnages. Pourtant les comédiens sont plutôt biens, mais ça ne suffit pas pour faire un film.... Désolée!
    Eva P.
    Eva P.

Publiée le 17 septembre 2012
    Encore du pathos ! En veux tu en voila! Quel intérêt a ce film?
    Oui, bien joué, encore heureux que des comédiens fassent bien leur boulot, c'est quand même la moindre des choses.
    Publiée le 26 août 2012
    Absolument aucun intérêt, aucune émotion!!
    Juste l' interprétation d Hélène Vincent qui est magistrale sinon une seule envie quand on voit ce genre de cinéma c'est de se pendre!! Pas par la gravité du sujet bizarrement mais par la lenteur du film,
    l' inintérêt et l'ennui de 95% des séquences. Au suivant ....