L'Apollonide - souvenirs de la maison close
    3,2
    2073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apollonide - souvenirs de la maison close ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 11 février 2012
    (...) on était en droit d’attendre un peu plus que ce drame tiède à l’emballage flatteur jouant la carte du choc pour pas grand chose au final.
    Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-lapollonide-souvenirs-de-la-maison-close/
    jfharo
    jfharo

Publiée le 22 septembre 2011
    C'est le bordel et la chair est triste , la seule que s'en tire bien dans cette affaire c'est la prodigieuse N.Lvosky .Quant à la pauvre H.Herzi elle est toujours aussi inaudible !.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 février 2013
    J'ai trouvé ce film très bon. L'esthétique est très soignée décors et costumes sont très beaux. La réalisation fourmille d'idée quelques problème de rythme mais un film à voir.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 29 octobre 2011
    Mithridatiser, v : immuniser en accoutumant à un poison.

Si nous ne brulions pas, comment éclairer la nuit ?
    Publiée le 9 octobre 2011
    L'apollonide est un film ennuyeux et superficiel...pas de style et des effets pompés mal exploités.Il y avait matière à réaliser un beau film avec un tel sujet, dommage. La fin hors contexte stimule notre envie à quitter la salle.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 25 octobre 2011
    Avez-vous déjà vu un documentaire sur une maison close ? Ici on nous l'offre avec une musique, des images sublimes et un pèle-mêle du montage.
    floramon
    floramon

Publiée le 7 février 2012
    Très lent , très beau esthétiquement mais on a du mal à comprendre les intentions du metteur en scène et on s’ennuie beaucoup
    djeff17
    djeff17

Publiée le 28 novembre 2015
    Cette évocation d’un bordel de luxe destiné aux messieurs de la bonne société ne présente aucun intérêt, il ne s’y passe rien – si l’on excepte les activités habituelles en ces lieux, d’ailleurs maladroitement mimées -, certes les demoiselles se dénudent allègrement, comme il se doit, les clients sont courtois ou pervers, ardents ou épuisés, mais quelle importance ? A noter cependant une révélation : Noémie LVOVSKY aussi médiocre actrice que réalisatrice, a trouvé là le rôle de sa vie, en mère maquerelle obséquieuse, régnant sur ses « filles » et veillant tendrement sur ses deux enfants (dont une fille, mais celle-là est déjà de la petite bourgeoisie, ne confondons pas). Elle y est autrement plus crédible que dans Camille redouble, par exemple. Quant à Bertrand BONELLO, qui a commis depuis un Saint Laurent parfaitement inutile, il nous offre une postface contemporaine, en forme de leçon de morale, qui aurait sans doute beaucoup amusé MAUPASSANT.
    Publiée le 13 octobre 2011
    Totalement mauvais. Long, lent, caricatural. Le meme type de fraternité que dans les films de guerre. Il faut sauver la catin Ryan. Et la scène finale tournée a porte de la Villette...mon Dieu.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 1 juin 2014
    Mais qu'est-ce qui peut plaire à un public cinéphile dans ce film ? Le sujet genre porno-soft ? L'atmosphère bourgeois-de-province en mal de sensation nouvelle ? Le son est mauvais voire très mauvais, la musique des années 70 est à contre courant de scènes sensées se passer au début du 20ème siècle, une fausse intrigue, un scénario indigent, un montage approximatif, une réalisation lente, lourde.
    Passant, passe ton chemin, il n'y a pas grand chose à voir dans cette maison close. Heureusement que je suis un inconditionnel de Céline Sellette : c'est elle qui m'a fait rester jusqu'au bout de la projection...
    Publiée le 10 avril 2012
    Très bon film , l'ambiance est parfaite , Les actrices sublimes de talent , à n'en pas douter l'un des meilleurs films de 2011 . Choix osé de musique mais tout à fait dans l'air de ce temps .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2014
    Je sais pas bien quoi dire sur ce film, l'histoire est intéressante et prenante, l'univers est envoûtant et captivant, la vie dans une maison close, jamais dans le film on ne verra le monde extérieur, on est concentré sur les drames, joies, peines, malheurs de ces prostitués, prostitués toutes incarnés par des actrices impeccables, aucun reproche à leur faire, les décors et surtout costumes sont eux aussi irréprochables, la réalisation est soigné, la mise en scène maîtrisé et la bande son bah pas mieux, maîtrisé aussi.
    Je vais pas épiloguer, l'histoire est intéressante, les personnages sont bien travaillés et esthétiquement c'est très bon donc pourquoi se priver.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 mai 2014
    Le sujet de "L’Apollonide : Souvenirs de la maison close" a beau être très glauque, le film ne l’est jamais et cherche au contraire à dénicher la vérité et la beauté dissimulées dans un tel endroit. Bertrand Bonello refuse ainsi tout misérabilisme sans pour autant éluder les bas de l’existence. Il y a en effet beaucoup de tristesse entre les murs de l’Apollonide, mais aussi des moments de joie qui surviennent grâce à l’entraide sincère entre les prostituées. Ce monde cloisonné devient de ce fait presque agréable alors même qu’il constitue en vérité une prison : la magnificence des lieux et la beauté des costumes feraient presque oublier la terrible condition des femmes y logeant, mais la mélancolie résidant dans leurs regards et leurs sourires se charge de la rappeler. Les cicatrices de Madeleine forment d’ailleurs un sourire ironique et terrifiant faisant de cette femme l’allégorie même de la prostitution, cette pratique consistant à simuler l’amabilité et le plaisir alors que tristesse et fatalisme sont les seuls vrais sentiments éprouvés. Malgré tout, la sympathie entre putes et clients émerge de temps à autres, mais on s’aperçoit finalement que seule l’amitié entre prostituées compte, lors d’une scène bouleversante les montrant entourer de leurs bras l’une d’entre elles, spoiler: vaincue par la syphilis
    . La musique, utilisée avec parcimonie mais judicieusement, prolonge le regard du cinéaste en accompagnant ces âmes dans leurs moments de détresse. Quant à la fin, elle est aussi inattendue que parfaite.
    Elisa Diamanda
    Elisa Diamanda

Publiée le 12 octobre 2011
    Mais que fait L'APOLLONIDE en sélection officielle au Festival de Cannes? Thierry Frémaux cherche-t-il à tuer ce festival? La presse étrangère a classé ce film "tout dernier de la compétition" (Positif). Ses anachronismes nous font littéralement sortir de l'ambiance du film, qui essaie de nous faire croire par exemple que les corsets de la fin du 19ème siècle sont les mêmes que ceux qu'on trouvent aujourd'hui au Supermaché Erotique de Pigalle. Sans parler des effets de montage comme le split-screen divisant l'image en quatre cadres, ce qui fait très fin 19ème siècle aussi! Surtout depuis que tout le monde à vu
    24 Heures Chrono! Le pire est la comparaison faite entre le mode de vie des prostitués de cette époque, donc dans des maisons closes, avec celui d'aujourd'hui où les femmes sont à la merci de n'importe qui dans les rues. Ce film semble vouloir réhabiliter les maisons closes en nous faisant croire que "c'était mieux avant", que les femmes y faisaient régner leur justice et prenaient même sexuellement du plaisir. Et puis quoi encore! C'est Simone de Beauvoir qui doit se retourner dans sa tombe...
    soulman
    soulman

Publiée le 23 juillet 2014
    Un très beau film, admirablement mis en scène et joué avec beaucoup de sensibilité par l'ensemble des actrices, mais aussi par des comédiens remarquables (Nolot en tête). La vie comme elle pouvait être à cette époque, avec ses joies et sa cruauté. L'utilisation d'une musique moderne, loin de rebuter le spectateur, permet de créer une proximité émouvante entre les personnages (la chanson-phare de Mighty Hannibal est sublime).