L'Apollonide - souvenirs de la maison close
    3,2
    Votre avis sur L'Apollonide - souvenirs de la maison close ?

N u n e
    N u n e

Publiée le 31 décembre 2013
    Des femmes qui prennent plaisir à se prostituer, des hommes vraiment très méchants, un film figé uniquement sur l'aspect esthétique (exactement comme le Marie-Antoinette de Sofia Coppola) donc un énorme vide scénaristique que l'on essaie de combler avec une utilisation violente du flashback. Ah c'est sur la photo est belle, les femmes magnifiques, les décors somptueux, comme dans une pub pour un parfum.
    kisspeaceflex
    kisspeaceflex

Publiée le 2 octobre 2011
    Sur le papier, tout paraissait bien. Une bande annonce alléchante, des comédiennes de renommée, un scénario exploitable, et pour couronner le tout une nomination à Cannes. Mais en sortant de la salle de ciné, on se rend compte que ce n’est qu’une grosse imposture. Tout est grotesque, frisant même le ridicule. Le scénario est inexistant et on s’ennuie tellement que sur les 2h, 90 minutes seraient à jeter. C’est un film rempli de prétention de la part du réalisateur. On multiplie les effets de lumière, de cadrage, de flashbacks et des écrans divisés en 4. La bande son moderne aurait pu être un élément clé, mais finalement elle vient rajouter du grotesque au tout. Les comédiennes, elles, sont finalement bien mauvaises. On nous parle de rivalités, de craintes et de peur de la part des prostitués. On a juste l’impression de les voir toujours avec la même expression sans aucun travail de psychologie, les scènes se répétant, n’ajoutant rien à l’ « intrigue » qu’est la défiguration de Madeleine. Tout le film ressasse –in-lassablement cet épisode, n’épargnant pas les images de torture. On se croirait juste dans un film gore du genre de Saw. Ce qui manque surtout à ce film c’est du raffinement, de la finesse et de la SUBTILITE ! Dans un milieu comme celui-là, on aurait pu la faire plus habilement. Mais il nous rappelle que le sexe est un sujet à la mode aujourd’hui, qu’il faut le montrer absolument au risque de décevoir les spectateurs. Mais non. Au lieu de jouer sur des sous-entendus et des allusions subtiles, le metteur en scène nous dévoile des scènes grotesques, tentant la sensualité, mais au final on tombe dans une image glauque du sexe et de l’amour, avec des délires sordides de fantasmes divers. La scène finale est totalement inutile mais qui au final représente parfaitement l’esprit des 2h du film (qui en paraît facilement le double). Le seul point positif, ce sont les costumes et les décors qui sont remarquables. Un beau gâchis donc pour un film qui aurait pu illuminé le paysage du cinéma français. Mais une fois de plus, on ressort déçu et consterné, l’égo des réalisateurs écrasant toute bonne idée exploitable.
    goofynette69
    goofynette69

Publiée le 2 octobre 2011
    Interdit au moins de 12 ans!?! Est-ce vraiment raisonnable? On se demande ce qu'il a bien pu passer dans la tête du réalisateur! Etalage de chaire sans justification voir à la limite du raisonnable , surtout quand on fini par vous montrez le moment ou une des prostituées se fait mutiler par un client! Mais quel intérêt y a-t-il à ça? Du voyeurisme mal placé sûrement! Cette scène est découpée, re-découpée, montrée à maintes reprises pour en venir au moment de l'acte. Je crois que le spectateur avait bien compris la torture, pas besoin de montrer une telle scène à moins de vouloir faire passer son film pour un mauvais film gore!C'est répétitions n'apportent rien et on fini par se cacher les yeux de peur de se prendre des giclées de sang au visage au moment où on s'y attend le moins! Le pire du film est probablement la dernière scène où l'on voit Madeleine pleurer du sperme en rappel du rêve qu'elle raconte au début du film, à ce moment là je crois que l'on atteint le paroxysme de l'idiotie! Mais pourquoi on montre cela! Pour appuyer un discours que je pense a été compris de tous! Quelle lourdeur! Aucune subtilité dans les images, dans le scénario! Lourd, long. On finit par se demander quand ça va prendre fin! On se demande si ce film n'a pas été fait par un débutant! Quelle déception!
    Vanessa A.
    Vanessa A.

Publiée le 1 novembre 2013
    Mon Dieu quel ennui! Un film fait pour les critiques bobos et snobinards... (Pardon pour le pléonasme!)
    brunetol
    brunetol

Publiée le 16 octobre 2011
    Un film ennuyeux, mortifère, oui. Esthétisant, un brin. Mais quelque chose bouge là-dedans, dans ce paysage désolé. Mérite un détour, comme dit le guide Michelin.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 janvier 2012
    À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s’organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close. Film malsain et ennuyeux, pas toujours bien joué, L'Apollonide est un film qui ne m'a jamais touché et dont je suis ressorti de marbre.
    AIex
    AIex

Publiée le 23 décembre 2013
    Long. Très long. Trop long. Ennui total. Pas le moindre signe de scénario. Et même si on envisage ça comme un documentaire sur les maisons closes, ça reste un très mauvais film.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 30 septembre 2013
    Que de longueurs, ce film traine et traine sans jamais arrivé à nous intéresser.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 9 novembre 2011
    Je suis désolée, mais je ne comprend pas les critiques élogieuses. Il est rare que je n'aime pas un film. Mais celui-là, je ne comprend pas son intérêt.... Hormis une déco et quelques images assez belles (mais j'ai vu plus beau, un long dimanche..., la jeune fille à la perle, le ruban blanc, pour ne citer que ceux-là), les costumes et mobilier de l'époque, pour lesquels je met une demi-étoile, je n'ai rien aimé de ce film. A part être nues, où est la performance des actrices ??? C'est se moquer du monde, elles n'ont que quelques mots à dire, les personnages qu'on leur a confié sont insipides, manquent de consistance. Il ne se passe rien dans l'histoire, hormis les scènes de coucherie et l'agression de la pauvre future femme qui rit !!!! Rien § Je me suis ennuyée, j'ai été déçue !!! Et je n'ai pas aimé ce mélange de scènes du coq à l'âne et de flash-backs. Ce film ressemble à un beau puzzle à peine entamé, dont des pièces gisent pêle-mêle au sol. Le sujet était très intéressant, je tenais à voir ce film. Mais il mal traité. Il ne raconte rien. Les personnages ne sont pas creusés, on ne sait rien d'eux, comment pourrait-on les apprivoiser ? Le sujet est effleuré, les clients, les soucis d'argent, les enfants de la tenancière, tout cela aurait été si riche, mais j'ai plus l'impression d'avoir été barbée par une projection de diapos que d'avoir suivi une histoire. Par pitié, arrêtez de dire que ce film est superbe !!!!!
    Francois G.
    Francois G.

Publiée le 12 août 2013
    un défilé de nichons (plus ou moins beaux).....quelques postérieurs en balade.........c'est bien beau , mais a part ça ?.............et ben on s'emm........!! (2h durant........si on veut aller au bout)...........
    Clarisse Ferrier
    Clarisse Ferrier

Publiée le 25 juillet 2012
    Long, ennuyeux, décousu, ce film n'est pas intéressant à mon goût ! Et je rajouterai tordu,il part dans tous les sens. Sur le même thème, la série Maison close est plus réaliste, plus violente c'est vrai mais mieux faite à mon avis !
    FABIEN C.
    FABIEN C.

Publiée le 23 octobre 2011
    Un navet pur souche, pas d'histoire, des personnages sans intérêt dont on se fout éperdument...rien à quoi se raccrocher...une belle daube
    Hanna E.
    Hanna E.

Publiée le 1 décembre 2011
    Je ne comprends pas les bonnes critiques de presse pour ce film dérivatif et paresseux. Franchement, cet un film qui a aucun intérêt.
    Kaiserbase
    Kaiserbase

Publiée le 12 novembre 2011
    Pour la première fois de ma vie de cinéphile acharnée, je suis sortie du cinéma avant la fin du film. Rarement vu un objet aussi creux (décors et costumes mis à part) et d'une telle prétention. A fuir, absolument.
    titom31
    titom31

Publiée le 17 octobre 2011
    Au secours ... Je sort de la sceance la plus longue que j'ai connu ... Aucunes logiques ... Rien ...