Ip Man : la légende est née
    3,1
    391 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man : la légende est née ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    Encore une histoire sur le pauvre Ip Man. Il est probable que la réalité soit très différente de tous ces films qui célèbrent son art personnel du kung-fu.
    Ici nous avons une production avec beaucoup de moyens pour tout ce qui concerne les éléments techniques: décors, costumes (nous pouvons noter un très bon travail sur les costumes), maquillage et l'ensemble des productions values.
    Le scénario est encore le patron standard avec les méchants Japonais, avec la méchante école concurrente, avec le maître trahie, une histoire romantique contrariée, avec le maître qui est assassiné ou en tout cas ici il y a un maître qui meurt tout seul puis un autre qui est assassiné.
    La qualité de ce genre de film est liée aux combats et aux chorégraphies. Dans ce film ils arrivent à intervalles réguliers et sont plutôt bien exécutés, l'acteur principal étant convaincant; Les chorégraphies sont bien mises en scène avec beaucoup de plan d'ensemble et très peu de plans rapprochés. Les chorégraphies incorporent beaucoup de destructions d'éléments de décors, ce qui leur donne du punch. Le metteur en scène n'insiste pas sur la violence des combats, mais il y a en a quelques-uns de spectaculaires et vraiment violents dans leur manière de casser les meubles les murs et le décor environnant.
    Dans les éléments très typiques de ce genre de production, il y a une direction d'acteur et une dramaturgie approximative voire à la serpe, ainsi que des éléments de philosophie associés au kung fu bien sûr, qui sans être risibles sont parfois un peu lourds (et un peu ridicule).
    Sinon il est très sympathique de revoir Sammo Hung (pas longtemps) ainsi que Yuen Biao (sur toute la durée du film), vieux comparses de Jackie Chan (époque où il faisait les cascades lui même).
    Publiée le 12 août 2013
    Beaucoup moins bien que Ip man 1 et 2. Les acteurs sont peu crédibles, les combats plutôt moyens et le scénario est très faible. On s'ennuie facilement devant ces longueurs interminables. A regarder pour se divertir a la limite mais il ne faut pas s'attendre a un chef d'oeuvre. 1,5/5.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Ola, ca part dans tous les sens, aucune structure du scenario, denué d idée. Ba oui pas si facile de faire du Wilson Yip. Bon allé, reviens nous bientot avec ton IP Man 3.
    Steeven B.
    Steeven B.

Publiée le 23 avril 2013
    En lui-même le film est bien mais je trouve que la traduction et les voix n'étaient pas du tout à la hauteur, et par la même occasion pas le moindre convaincant du coup je n'ai pas accroché. Dommage !
    elgreco06
    elgreco06

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2012
    Il ne faut pas y aller pour voir un film qui respecte l'histoire du Maître Yip Man mais un bon film de kung-fu
    Publiée le 6 juillet 2012
    Contrairement aux critiques déjà postés, je place cette histoire de Yip Man en dessus des films de Wilson Yip. Certes les combats sont peut-être moins aériens ou spectaculaires mais « Ip man – une légende est née » se place plus dans le respect du Maître et beaucoup moins dans le film de propagande du héros symbole de l’unité chinoise face au maléfique oppresseur étranger.

Alors que Wilson Yip transforme Yip Man en Stakhanov chinois, cette version nous présente une version plus en accord avec la véritable vie de Yip Man même si le scénario s’articule aussi sur une histoire totalement inventé autour du frère Ip Tin-chi (inexistant), mais après tout le terme légende du titre nous prévient du caractère non véridique du film.

Même si le jeu d’acteur de YuHang To n’est pas impeccable, nous avons ici un héros moins invisibles et plus humain que le personnage incarné par Donnie Yen. Les réelles capacités de YuHang To dans les arts martiaux sont par ailleurs très appréciables.

Les fans de Yip Man apprécieront particulièrement sa rencontre avec Leung Bik joué par le fils ainé du vrai Yip Man (Ip Chun)

J’ai regretté que la prestation de Sammo Hung soit si courte, mais bon c’est un second rôle.
    Publiée le 30 août 2012
    Un film sympathique mais sans plus. A regarder seulement pour les combats. Celui avec Donnie Yen le dépasse largement. 2.5/5
    Bastien Pouliquen
    Bastien Pouliquen

Publiée le 1 août 2013
    trés bon film meme si il n'est inspiré de la vrai histoire mais il nest rien comparé au 2 autre ip man avec donnie yen
    Publiée le 13 octobre 2014
    De la guimauve, les dialogues sont au raz des pâquerettes et malgré quelques scènes de combat on s'y ennuie ferme....et la musique ne fait rien pour arranger le scénario insipide. Aucune comparaison devant les 2 Ip Man.
    Publiée le 13 avril 2013
    J'en retiens les combats bien sûr et c'est franchement excellent, c'est net, propre, pas trop de fioritures, faut le voir.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Le scénario est très sympathique, le film commence bien, mais qu'elle erreur scénaristique incroyable sur la fin ! Tellement pas crédible que j'en fini déçu ! Et puis il n'y a pas de scènes d'action à la hauteur du premier film, surtout avec un art martial un peu ridicule visuellement il faut le dire, et la chorégraphie et les acteurs ne suivent pas... On m'avait dit : "IP Man 1, c'est le meilleur film d'art martiaux de tous les temps mais ses suites sont moins bien", bah pour moi çà reste clairement Fighter in the Wind le meilleur film du genre.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Acheté par erreur (je pensais qu'il s'agissait du premier volet), je dois dire que je n'ai pas été convaincu par ce scenario si léger même si les combats sont plutôt bien chorégraphiés. En attendant de voir le premier volet qui semble être beaucoup plus pertinent...
    Publiée le 28 juillet 2012
    un peu déçu du 3eme volé tant les 2 premiers étaient excellents
    je n'ai vraiment pas apprécier le fait de remettre les memes acteurs que dans les deux autres films
    mais avec des roles différents du coups on se confond dans les personnages...
    je trouve vraiment que les doublages ont vraiment étaient fait par des amateurs..
    mise à part cela nous raconte la jeunesse du maitre ce qui est out de meme intéressant..
    à noter que cet acteur est vraiment doué.
    Publiée le 27 novembre 2013
    l'histoire de entraîneur de bruce LEE comment il est devenue aussi fort pour moi les ip man sont tous des chef d’œuvre.
    Publiée le 11 février 2014
    Dans ce film, il y a tout ce qui donne envie de regarder des films de Kung Fu : de magnifiques combats, de belles leçons… de vie aussi, des bons acteurs mais aussi de vrais maîtres qui jouent aux acteurs … Bref c'est de la bombe cette préquelle.