I Wish
    Votre avis sur I Wish ?

Preko
    Preko

Publiée le 15 février 2021
    J’aime beaucoup les films de ce réalisateur et il est bien certain que sur un plan formel (mise en scène, direction des acteurs, écriture...) cela fonctionne. Reste que je me suis énormément ennuyé devant ce film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 décembre 2020
    Un opus symptomatique du cinéma de Kore-eda. Comme à son habitude, le nippon dépeint les situations familiales avec une grande justesse et beaucoup de sensibilité, en s'appuyant sur un casting et un visuel sans failles. Mais comme toujours aussi, la progression dramatique est laborieuse ce qui est d'autant plus dur à supporter ici que les enjeux sont inexistants.
    Publiée le 22 mars 2020
    Le très respecté réalisateur Hirokazu Kore-eda présente ici l'histoire parallèle de deux jeunes frères séparés par un divorce, qui vivent et ressentent leurs quotidiens de manière différente. La force du film est de le transcrire quasiment intégralement au travers des yeux des enfants, admirables de naturel, ce qui en fait un objet doux et léger malgré les sujets parfois un peu sensibles (problème de famille, difficultés financières, etc...). Ces jeunes héros mettent d'ailleurs en place un plan ingénieux pour exhaucer leurs voeux les plus chers, qui permet à l'histoire de s'élever brillamment en seconde partie, tout en conservant cette simplicité et cette pertinence qui font de "I Wish" une oeuvre remarquable. Elle s'adresse toutefois à un public averti, car il ne s'y passe pas grand-chose de spectaculaire... Quoique...
    Guy E
    Guy E

Publiée le 9 mars 2019
    C'est le troisième film de Kore Eda que je vois, après "Tel père tel fils" et "Notre petite sœur". J'ai adoré les deux premiers, mais celui-ci m'a profondément ennuyé. Il ne se passe quasiment rien, et la qualité de l'interprétation ne rachète pas tout ! Dommage !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Quelques années après le remarquable Nobody Knows, Hirokazu Kore-Eda refait de l'enfance la thématique principale d'I Wish, où il va dresser le portrait de deux frères ne vivant plus ensemble depuis le divorce des parents.

Il y a cette fascinante capacité chez Kore-Eda d'aborder avec justesse et simplicité la famille sans jamais donner l'impression de radoter ou de se répéter, et dans I Wish, c'est par le prisme de l'enfance qu'il va la mettre en scène. Il y jette un regard à la fois juste et délicat, sachant prendre avant tout le point de vue de l'enfant, et il arrive à nous immerger dans cette histoire, à nous la faire vivre, et on oublie finalement assez vite l'intrigue autour des vœux et de la reconstitution ou non de la famille.

Derrière ce qui pourrait s'apparenter à une certaine naïveté se trouvent des sujets plus graves, plus forts, comme l'abandon, la dure réalité de la vie, surtout pour des enfants devant subir les choix des parents, et surtout l'ignorance du monde adulte et la façon dont il est aveugle face à celui de l'enfance. Il arrive à toujours trouver le ton juste tout en faisant preuve d'une réelle sensibilité, arrivant à créer une atmosphère et surtout une émotion et un attachement autour des deux gamins, dont les insouciants portraits sont écrits et mis en scène avec une finesse qui n'a d'égale que l'humanité et l'espoir véhiculés par cette chronique de l'enfance.

Cet attachement permet à Kore-Eda de prendre le temps pour développer ses personnages, atmosphères et thématiques, on voyage doucement, au rythme de l'enfance, et il n'en oublie pas une certaine authenticité ainsi que quelques petites touches d'humour qui marchent bien. Il y a aussi le contexte d'un pays qui, s'il n'est pas vraiment abordé, reste plus qu'intéressant en arrière-plan, tandis que les deux enfants sont incarnés avec grand talent par les frères Maeda, qui parviennent à être justes, attachants, touchants et jamais irritants.

Hirokazu Kore-Eda propose avec I Wish une fable juste et sensible sur l'enfance, arrivant à voir le monde de leur façon sans jamais tomber dans la niaiserie, mais sachant au contraire véhiculer humanisme et émotion.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 25 octobre 2016
    Un film qui décrit bien le monde de l’enfance mais a du mal à démarrer car trop long (2H08). C’est l’histoire d’un couple divorcé ayant 2 garçons, chacun vivant chez l’un des parents, éloignés géographiquement. L’ainé décrète qu’un vœu émis lors du croisement de 2 T.G.V. se réalise. Le film raconte la mise au point du voyage par les 2 frères et leurs copains. Une sorte de « L’argent de poche » de Truffaut, version nippone.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 janvier 2016
    Une très belle aventure porté par le sentiment de la famille, l'amitié, le courage, l'insouciance et l’innocence des enfants. C'est très beau et superbe de part la réalisation, les jeunes acteurs, les quelques chansons folk très bonnes et les décors de Kagoshima avec Sakurajima en fond que j'ai eu la chance de parcourir il y a quelques années, de beaux souvenirs pour moi et un beau film pour tous.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 29 décembre 2015
    C'est le deuxième film du réalisateur que je vois et c'est la deuxième claque que je me prends, je dois admettre beaucoup accroché à son style. Cette manière très épurée, très sincère, très vraie de présenter les situations quotidiennes de la vie, avec toujours une forme de douce et chaleureuse poésie. C'est du cinéma qui fout la banane, qui donne la joie de vivre mais sans jamais paraître bisounours. Le film n'est jamais totalement triste ou totalement joyeux, il y a toujours une tranquille mélancolie qui plane. Déjà parce que ça traite de l'enfance et que c'est beau cette manière qu'il a de la présentée comme celle des rêves, de la joie, avec des personnages très humains, rien que le professeur dans les premières scènes à la fois sévère (comme un enfant verrait un prof un peu trop accroché à son rôle) et attentionné, prêt à soutenir ses élèves dans leurs difficultés (je m'attendais à ce qu'il ait plus d'importance par la suite), c'est aussi le monde des fantasmes, des folies, un monde où on a peur de passer pour un gamin mais qu'en même temps on se trahit, un monde où on aimerait être comme les grands (j'ai adoré le personnage qui tombe amoureux de ses profs - en plus d'avoir de bon goûts c'est très vrai). Bref, j'arrête les laudatifs mais ce film est aussi beau que Notre petite soeur, il parle très justement de l'enfance, de comment on voit le monde à cet âge, des familles déconstruites, c'est du cinéma qui dans toute sa simplicité transpire la vie, le beau, le vrai. En plus de présenter un Japon que j'aime beaucoup. Et puis les relations trans-générationnelles sont également très bien traitées (je pense au soutien des grands-parents). Mais le moment qui m'a carrément mis une mi-mole c'est bien quand ils préparent leur plan d'évasion pour aller voir le train. Sur cette musique rock traitée comme un vrai feel-good movie, très clipé, à la fois euphorisant et hilarant quand ils cherchent à se faire des thunes ou quand ils sèchent les cours. C'est un peu l'incarnation d'un rêve de gosse, cette indépendance, cette liberté qu'on a toujours voulu, elle est enfin là, elle est belle, elle est majestueuse et si les autres films de Kore-eda sont de cette trempe alors pour sûr que je vais me ruer dessus !
    Publiée le 7 juin 2017
    Juste avant, je venais de visionner "tel père, tel fils" du même réalisateur. Vous enlevez le drame de ce dernier et vous obtenez "I wish". Moins prenant, moins percutant, le film en est même souvent chiant. Il faut attendre une heure et quart de bande pour que l'aventure commence réellement, quand ils vendent leurs affaires pour pouvoir se payer le voyage, mais cela arrive que bien trop tard. Je ne regrette pas de l'avoir vu mais il n'est pas du tout indispensable. Deux trois scènes m'ont fait sourire, et les seuls enfants attachants ne sont pas les "héros" de la réalisation. Dommage !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 janvier 2014
    Un joli film, bien écrit et porté par d'excellents acteurs. Cependant, Kore-Eda semble éviter le sujet fort qui est son idée de base, c'est-à-dire deux enfants éloignés à cause du divorce de leur parents. L'histoire que l'on suit est poétique, assez émouvante, mais ne représente pas un enjeu très fort. Finalement, ce sont deux heures de film où il ne se passe pas grand chose de passionnant, et où la gentillesse de son auteur a ses limites.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 novembre 2013
    Voilà une bien belle histoire que narre ici Hirokazu Kore-Eda à travers les souhaits et les rêves de ces enfants. Réalisé de mains de maître, "I Wish" comporte ce qu'il faut de poésie mais aussi une certaine naiveté. C'est mignon (parfois un peu niais), agréable,... Bref, un beau qui film dont onr essort heureux à la fin.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 15 novembre 2013
    Joli film de Hirokazu Kore-eda qui ne se lasse pas de pointer sa caméra sur des enfants en nous contant une belle histoire. C'est mignon, des gamins formidables entourés d'excellents seconds rôles. Il ajoute pleins d'éléments de sa propore expérience pour garnir son scénario. Le volcan Sakurajima en toile de fond qui répend ses cendres, le grand père qui cuisine le Karukan (patisserie qui a peu de goût)...C'est un vrai plaisir de suivre l'expédition de ces deux frères séparés qui vont se retrouver avec leurs amis pour tenter un voeu à l'ouverture d'une nouvelle ligne de TGV. La réalisation est impeccable avec de jolis morceaux de musique. J'apprécie son travail, des films agréables pour des soirées familiales...
    Publiée le 4 novembre 2013
    C'est poétique, intelligent, dépaysant et musicalement bien accompagné. I WISH it'd been a bit shorter.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 septembre 2013
    Dans la lignée de ce que nous livre Kore-Eda Hirokazu, un film où il ne se passe pas forcément grand-chose mais sur une superbe réflexion philosophique sur la vie, la fratrie, la force des liens psychiques qui lient les êtres humains entre eux. Belle photographie, jolie bande originale. Poétique, charmant, plein de bons sentiments. Une petite perle.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    La famille, voilà un thème auquel le cinéaste Kore-eda se rapporte sans cesse. Après des films comme Nobody Knows et Still Walking, I Wish (le véritable titre peut se traduire par « miracle ») s'inscrit dans la même lignée, même s'il peut sembler plus léger et positif que ses aînés. Les frères Koichi et Ryo ont été séparés après le divorce de leurs parents. Le premier vit dans le sud de l'ile avec sa mère et ses grands-parents, tandis que le second est au nord avec son père, guitariste rock. Tout deux souhaitent se retrouver et réunir leur famille. Propre au cinéma du japonais, les lenteurs et la contemplation viennent dominer ce récit initiatique aux allures de conte. Dans un pays en évolution perpétuelle, on sent l'opposition dominante entre la tradition (fabrication de gâteaux, présence du volcan) et le modernisme (arrivée du TGV). Avec ce décor plein de paradoxes, les enfants prennent la place principale. Filmés à leurs niveaux, le monde semble plein de promesses et d'espoir. Alors qu'ils semblent plus matures que leurs propres parents, les deux frères (également dans la vraie vie) jouent avec une innocence pleine de grâce qui nous émerveille. Même s'il on peut s'étonner qu'ils se soient séparés vu leur complicité, on sent chez eux leur altruisme et la volonté de bien faire. Le croisement des deux TGV symbolise à merveille l'idée de ce film, car c'est à ce moment qu'ils franchissent une étape dans leur vie respective, et qu'ils comprennent ce qu'ils désirent réellement. Naïf, poétique, et parfois mélancolique, I Wish arrive à produire un style qu'on ne trouve pas en occident, mais qu'on aimerait rencontrer plus souvent.