Green Lantern: Les Chevaliers de l'Emeraude
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Lantern: Les Chevaliers de l'Emeraude ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 29 janvier 2017
    En terme d'animés, les adaptations de comics se situent généralement dans le moyen. Il arrive que certains cas sortent du lot, dans le bon comme le mauvais sens. Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude est un de ceux là, une sorte de divertissement sans prétention qui plaît autant qu'il intéresse. Situé du bon côté de la barre, l'animé ne déçoit que très rarement. Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre; l'écriture en fragments pourra gêner certains, voire même les désintéresser du rendu final. Mais outre le côté déstabilisant, cela permet surtout de développer des personnages jusque là peu intéressants. Le film leur donne de la substance, de la vie : ils sont crédibilisés par leur histoire, humanisés par leur passé. En bref, on peut enfin s'identifier à eux, chose rare dans les OAV adaptés de comics. C'est au final assez maladroit, puisque la majeure partie du film ne va jamais de l'avant, revenant toujours en arrière par le biais de flashbacks plus ou moins intéressants. Mais à en faire le bilan, la démarche était bien vue, autant qu'elle s'avère plutôt réussi. Comme je l'ai dit, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, ce n'est pas parfait ni même exemplaire sur ce point là, mais l'oeuvre reste crédible et tient largement la route. Le fait à retenir concernant cette narration, c'est qu'elle a su éviter les pièges que l'on trouve habituellement dans ce genre de construction : le problème du rythme. Si l'on attendra longtemps avant de voir de l'action dans le présent, tout ce qui se passe dans le passé est suffisamment intéressant et bien rythmé pour ne pas nous ennuyer. Au final, on suit ce qui se passe à l'écran avec grand intérêt, ne manquant pas de nous attacher à nombre des personnages présents. Car au final, s'il est bien une chose qu'il fallait faire, c'est de tous les réunir à la fin dans un combat destructeur et meurtrier. S'il était passé à côté de cela, nul doute que le film n'aurait eu que peu de sens, et encore moins d'intérêt. Heureusement, ce premier animé estampillé Green Lantern a su gérer la tension jusqu'à son ultime affrontement, nous livrant exactement ce que l'on voulait voir. Pour cela, j'aime à penser que l'écriture est une sacrée réussite. Il en ira de même pour l'esthétique, qui ne gâche pas son plaisir dans l'excès de teints différents. Forte de ses couleurs resplendissantes, elle nous dépeint un tableau stellaire ma foi très intéressant, en plus de combats ultra spectaculaires et de jeux de lumières travaillés. C'est recherché, convaincant, et c'est surtout très proche des comics, visuellement et scénaristiquement parlant. Que demander de plus? Une suite, et vite !
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 26 juin 2011
    Un dessin animé tout à fait dans l'esprit du comic.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Deux ans après l'excellent Green Lantern : First Flight, ses créateurs lui concoctent non pas une suite mais une sorte de compilation d'histoires narrées par notre héros lumineux, lui-même formant une jeune recrue en la personne du future personnage récurrent Arisia Rrab. Au cours de son mini-apprentissage éclair, elle va devoir apprendre à vaincre un nouvel ennemi s'approchant de plus en plus de la planète des Green Lanterns et les histoires qu'elle écoute vont peut-être l'aider à devenir elle-même une légende... Nous découvrons donc tour à tour la création des Green Lanterns, les premiers jours d'entrainement du robuste Kilowog, une mission peu ordinaire pour l'ancien-soldat Abin Sur (qui lèguera son anneau à Hal Jordan par ailleurs) ou encore comment le puissant guerrier Bolphunga s'est fait avoir par Mogo, un Green Lantern peu commun. Toutes ces petites aventures sont narrées par notre gentil Hal et sont plus des anecdotes connues de tous les membres du Corp. que notre chère Arisia va découvrir... Si l'histoire principale reste par sobre mais sympathique, le reste des mini-intrigues passées sont très enrichissantes pour les néophytes du comics. On en apprend donc plus sur l'univers extrêmement vaste des Green Lanterns, sur leurs ennemis, le passé de certains ou encore la nature extra-terrestres d'autres (Mogo est certainement le plus surprenant). L'animation reste de qualité même si elle demeure un peu plus typée manga et en deçà de First Flight. Direct-to-DVD bienvenu avant la sortie ciné de l'adaptation-live du plus vert des super-héros, Les Chevaliers de l'Émeraude n'a pas l'envergure de son prédécesseur mais demeure un très bon divertissement animé.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 28 juin 2011
    Un film d'animation DC Comics sur Hal Jordan et le Green Lantern Corps sorti quasi simultanément en DVD en même temps que la sortie US du Film de Martin Campbell avec Ryan reynolds. Ici, la lanterne verte humaine conte les exploits passés de différents chevaliers du corps à une nouvelle recrue.
    Un bon film d'animation à voir après Green Lantern : First Flight pour tout néophyte de ce héros méconnu. Ce dernier fait tout de même parti de la Ligue des Justiciers tout comme Batman, Superman, Flash, Wonder Woman et autres....
    Real C
    Real C

Publiée le 20 novembre 2013
    Un excellent film d'animation sur Green Lantern ! Ou plutôt LES Green Lanterns. En effet, Hal Jordan n'est pas la vedette du film mais bien le corps en général. Il s'agit d'un film qui présente l'histoire de plusieurs membres plus ou moins connus du Green Lantern Corps avec comme fil rouge l'introduction d'Arisia dans le corp avec Hal Jordan sous le rôle de mentor et leur combat avec les autres membres contre Kronas. Les histoires sont bien racontées avec des membres très connus (Killowog, Mogo et Abin Sur) et largement moins connus (Avra et Layra). A la vue du film, il est clair qu'il ne faut pas le considérer comme une suite à Green Lantern: First Flight mais bien un film indépendant ( spoiler: en effet, dans le premier film Arisia n'est pas une nouvelle recrue mais une recrue déjà en place et Sinestro est un membre qui a trahi le corps vers la fin alors qu'ici il ne l'a pas encore fait
    Jacques Henri
    Jacques Henri

Publiée le 8 janvier 2015
    Comic dynamique, empreint d'un certain réalisme dans le jeu des acteurs (lol). Remplit son office !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 15 décembre 2018
    L'attaque d'un puissant ennemis sert de toile de fond pour nous narrer les faits d'armes et les histoires de plusieurs héros membres des lanternes vertes, comme la première utilisation de la lumière à travers les anneaux, ou par exemple la formation de celui qui deviendra le redoutable instructeur Kilowog,
    J'ai apprécié ces intrigues que j'ai trouvées majoritairement intéressantes.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un dessin animé que j aimes ou j ai passé un superbe moment avec une enquête très passionnant et l histoire
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 21 février 2012
    Bonne production que celle-ci qui se propose d'approfondir un peu l'univers de Green Lantern et principalement les membres et la formation du Green Lantern Corps! Mais ce film doit être pris comme un élément indépendant rajoutant de la profondeur aux événements narrés dans le film en salle et non comme une suite ou prequel à l'excellent First Flight qui lui même
    reprend les origines d'Hal Jordan (comme le film mais présenté différemment)!! D'ailleurs les scenaristes du film en salle avec Ryan Reynold sont attaché à ce film d'animation!!
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 novembre 2021
    chef d'oeuvre. un scénario au top même si il y a pas mal d'explication d'histoires importantes du passé, très bonne qualité de dessin et d'animation, de très bonnes scènes de combats.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 octobre 2016
    Green lantern emerald knights

Un film animé élaboré à partir de 5 mini histoires pour conter les aventures originelles de cinq guerriers légendaires dans les rangs des G. L. Un épisode intéressant pour tout l'enrichissement qu'il confère à l'univers Green Lantern. L'animation manque de fluidité et les décors sont assez sommaires, mais jusqu'au combat final, très original, on ne lâche rien.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 22 juillet 2020
    À la base je suis fan de ce personnage, pourtant j’ai trouvé ce film d’animation pas terrible. À aucun moment il n’a réussi à capter mon attention. Cela est dû au choix artistique de sa construction. On va avoir 6 petites histoires incrustées dans le récit principal. Et finalement, je ne suis arrivé à rentrer ni dans la trame principale, ni dans les secondaires. Elles ont pour but de nous faire découvrir les « Origin Story » de personnages charismatiques dans l’univers des Green Lantern. Une très bonne initiative sur le papier, seulement il y en a tellement que c’est dispersé, et quand on ne les connaît pas, ce n’est pas idéal. En effets, il y en a trop pour apprendre à les connaitre, et donc crée un lien qui fera rentrer dedans. Et comme à part Hall Jordan je n’en connaissais pas, je me suis franchement ennuyé. C’était trop survolé. Cela fait en plus que le récit principal n’arrive pas à prendre. Pourtant, en lui-même il n’est pas si mal. En plus les combats sont bien faits sur la fin. J’étais plutôt content de cette partie. J’étais cependant moins satisfait de la qualité des dessins. Les décors sont travaillés mais beaucoup trop statiques. Cela laisse une impression étrange. Et les personnages qui eux bougent bien, sont un ton en dessous. L’harmonie visuelle n’est donc pas top.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Un film Anime sur les green lanterns qu'on aimerait voir plus souvent, avec une belle intrigue d'un super vilain qui se nomme menaçant les planètes et qui vas monopoliser tout les green lanterns mêles d'histoire racontant leur débuts qui sont plutôt bien faites et qui incite a la découverte et a la curiosité, le film se regarde et on l'apprécie, les couleurs sont belles pas trop sombres, Sinestro, Hal Jordan et les autres sont des personnages assez crédibles et on en redemande...

• Effets Spéciaux: 7.5/ 10
    • Scénario : 7 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 8 /10
    • Bluraythèque: Oui
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 avril 2016
    Green Lantern : Les chevaliers de l'émeraude est un film correct, qui se regarde, mais sans plus. Certes, je ne suis pas forcément un grand fan de Green Lantern, mais je trouve qu'on aurait pu mieux faire comme film sur ce personnage (l'autre film d'animation DC Green Lantern : First Flight n'était pas forcément réussi non plus). Le scénario n'est pas spécialement bon, on suit les aventures individuelles de quelques Green Lantern de renom, mais elles n'ont rien en commun et il n'y a pas vraiment de trame les reliant. Véritable point positif, le doublage (en anglais) et le choix notamment de Nathan Fillion, qui est l'incarnation parfaite d'Hal Jordan. Sur le plan physique, ils se ressemblent énormément (à croire que le personnage de comics a été désigné sur l'acteur). Et même les rôles que l'acteur a interprété ont une personnalité très proche de Green Lantern. Ça se regarde mais c'est tout.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Ce dessin animé est tellement ridicule qu'il n'y a pas grand chose à en dire. C'est tellement illogique qu'on passe son temps à se taper la main sur le front, on se demande s'il y a eu des scénaristes ou une relecture tellement il y a des défauts et contradictions partout.
    1 étoile car c'est tellement ridicule que ça fait rire.