God Bless America
    3163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur God Bless America ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 12 décembre 2013
    "Mort aux cons !", "Vaste programme !" avait très judicieusement répondu Charles de Gaulle...
    Voilà ce qui pourrait résumer le propos de ce film hyper-vitriolé où un type à qui il est arrivé toutes les pires tuiles possibles et inimaginables, consterné par le bêtise effroyable d'une très grande partie de ses concitoyens décide de partir en croisade contre la connerie en butant tous les abrutis qui croisent son chemin avec l'aide très précieuse d'une adolescente révoltée et bien barrée.
    Lors des trente premières minutes, le réalisateur Bobcat Goldthwait expose ses arguments en montrant avec une très grande justesse ce qu'est l'Amérique et les américains aujourd'hui et en faisant sortir un monologue judicieux de la bouche de son protagoniste avec lequel on a aucun mal à sympathiser comme ce sera le cas aussi un peu plus tard avec sa très improbable complice.
    Après on part dans une équipée meurtrière mais paradoxalement très humaine et surtout incroyablement jouissive porté par un duo d'acteurs extraordinaires.
    Bien sûr on aimerait pas que cela arrive dans la réalité bien que chacun ait souvent des pensées meurtrières envers ceux qu'il considère comme profondément cons, bien sûr qu'il y a mille incohérences (qu'est qu'ils foutent les flics là-dedans !!!) et mille paradoxes, bien sûr qu'on a le droit de ne pas être entièrement d'accord avec les deux personnages principaux (j'ai bien aimé "Juno" que je ne pense pas être un film anti-avortement !!!), bien sûr qu'on peut avoir un sourire très très très très ironique quand ces derniers évoquent la France comme étant un lieu de repos après une expédition anti-cons...
    Mais voilà c'est foncièrement anti-politiquement correct, c'est férocement satirique, ça s'assume, ce film est une véritable catharsis, ça fait du bien...
    Publiée le 5 janvier 2014
    Génial! Une grosse critique de la société américaine décadente tout en folie et en décadence justement! Une comédie qui fait du bien, à voir!!!
    Publiée le 4 août 2013
    Un film totalement hypocrite, sachant que l'auteur dénonce la décadence américaine en utilisant une oeuvre tout aussi subjective. C'est trop moralisateur, ça se prône revendicateur de nos libertés, film engagé mais ça ne tient pas vraiment la route. Reste un bon défilé de scènes jouissives, drôles, assez violentes, et un duo plutôt attachant. On se croirait dans GTA grandeur nature. Même si l'idée n'est pas de prôner la violence, la grosse blague pseudo-cynique que porte ce film ne m'a que moyennement fait rire. On tourne vite en rond et la deuxième heure devient vite une épreuve, avant un final, heureusement, plutôt réussi.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Peu nombreux sont les films aussi subversifs que God Bless America. En plus de sa critique acerbe de l'Amérique et son côté fendard à la South Park, il fait passer les actes pourtant immoraux des 2 héros pour des actions totalement banales. D'où l'originalité du film : une comédie sur la vengeance. Un film qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. spoiler: Par exemple : un groupe de jeunes fait du bruit au cinoche? Je veux écouter le film tranquille, moi! Je vais aller leur toucher deux mots (balles?)...
    Une métaphore exacerbée de la pensée générale en somme... Les dialogues sont géniaux, la bande-son décape et le tout est filmé avec classe.
    Bref, une comédie hilarante, rythmée et révoltée mais pas idiote pour autant. Sans aucun doute un des films les plus surprenants vus depuis longtemps pour ma part.
    Publiée le 23 novembre 2013
    Satyrique au possible, God Bless America nous montre la vie sans histoire d'un citoyen perdu dans une Amérique qu'il ne reconnaît plus où tout le monde se laisse consommer par des émission sans intérêts et où l'on rend célèbre les personnes les plus ingrates qui soient ! Devenu chômeur et cancéreux du jour au lendemain, n'ayant plus rien à perdre, il décide de se livrer à une vendetta pour supprimer le mal autour de lui et va trouver en la jeune Roxane une alliée inattendue où ils mèneront une guérilla contre la bêtise humaine dans un film hilarant et bien décalé !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 septembre 2017
    En 2012, Bobcat Goldthwait écrit un réalise un long-métrage au titre hautement évocateur :"God bless America". Nouvelle démythification du rêve américain, le film se présente comme une critique acerbe du pays au XXIe siècle. Et beaucoup de choses y passent : la téléréalité, les conservateurs, les enfants gâtés. Après un monologue fantastique au tout début du film, le grand Joel Murray, aussi délirant que son frère Bill, décide d'y remédier par la plus radicale des solutions : les armes. Sans être parfait ou même culte, le résultat est forcément audacieux, distillant un curieux mélange de Quentin Tarantino et Woody Allen ! Mais, de façon surprenante, on aurait aimé que le film aille encore plus loin que son idée folle de départ. C'est comme si Goldthwait, contenté par son pitch, n'aurait pas daigné le développer davantage et rajouter un petit quelque chose (une bande originale digne de ce nom par exemple) qui l'aurait rendu culte. En témoigne la dernière partie, dont rythme finit par s'essouffler. Il n'en demeure pas moins un bon essai à découvrir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 novembre 2012
    Connu pour ses films poil à gratter et volontiers provocateur, Bobcat Goldthwait récidive avec « God Bless America », et disons-le : putain, ça fait du bien ! Très très politiquement incorrect et dégommant tout ce qui bouge (presque littéralement), le réalisateur signe une charge violentissime contre la télé poubelle et toute forme d'intolérance ou de mépris. C'est simple : tous ceux qui emmerdent notre « sympathique » héros ou que ce dernier juge ne pas mériter de vivre, on les descend ! Evidemment, cette logique est très personnelle et en cherchant il est tout à fait possible de trouver un discours contradictoire entre l'attitude de cet homme et ceux qu'ils tuent, mais j'ai envie de dire : qu'importe ! Le film s'avère tellement audacieux, méchant et parfois hilarant dans ses dialogues et ses situations (le monologue sur Diablo Cody : cultissime!) qu'il est proprement impossible de résister à cette tornade jubilatoire évitant au passage nombre d'écueils, le propos restant étonnamment toujours pertinent et intelligent. Alors bien évidemment tout cela est très excessif et parfois caricatural, mais une œuvre allant aussi loin, se montrant aussi critique de la société américaine et de la bêtise humaine ne pouvant avoir que mon entière adhésion, j'applaudis et me dis que tant que ce genre de productions existera, il n'y aura pas de souci à se faire. En tout cas, je ne sais pas si Dieu bénit l'Amérique, mais Goldthwhait, soutenu par deux acteurs énormissimes, bénit incontestablement cette année 2012.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 octobre 2012
    God Bless America (2012) va vous faire l’effet d’un électrochoc tant le film s’avère tellement amoral et au combien politiquement incorrect. Un trop plein de violence véritablement jouissif et qui n’en reste pas moins drôle par son humour noir qu’il distille avec brio. Le film met en scène un américain moyen, sans travail et qui découvre qu’il se meurt à petit feu d’une tumeur au cerveau. A côté de ça, il commence à ne plus supporter le monde dans lequel il vit, il ne le reconnaît plus et n’aime clairement pas ce qu’il est devenu. L’Amérique d’aujourd’hui avec son flot d’immondices aussi bien à la télévision ou à la radio, Frank fini rapidement par sombrer dans une routine et dans une dépression, jusqu’au jour où il éprouve du plaisir en assassinant une adolescente héroïne d’un reality-show (où une lycéenne pourrie gâtées fête son anniversaire avec budget illimité. Insupportable, cette dernière fait sa peste face caméra, boudant le cadeau d’anniversaire de ses parents, regrettant de ne pas avoir eu le 4x4 tant espéré). Rapidement rejoint par Roxy, une ado qui était dans la même école que la gamine qu’il a froidement assassiné. Elle trouve en lui un héros avec qui elle va se lier d’amitié, tous deux s’engageant alors dans une croisade où, lourdement armés, ils vont décimer tous ceux qui, à leurs yeux, représentent le pire de ce que l’Amérique a engendré (héros des reality-show et autres télé-réalité). Bob Goldthwait prend alors un malin plaisir à représenter (avec beaucoup de réalisme) les dérives de certaines émissions du type "My Super Sweet 16", rebaptisé en France par "Mon Incroyable Anniversaire" sur MTV ou encore "American Idol" rebaptisé "Nouvelle Star" en France, en passant par le célèbre site TMZ.com qui prend un malin plaisir à raconter l'actualité (et surtout les dérives) des stars (aussi bien du petit que du grand écran). Une violente charge envers la société de consommation et les médias US, où malgré toute cette décharge de violence, il faut bien admettre que Bob Goldthwait exauce ce que nous n’aurions jamais pu faire dans la réalité, comme mettre un terme aux hurlements d’un nourrisson ou à des ados bruyants dans une salle de cinéma (qui n’a jamais eu affaire à de sombres crétins mangeant bruyamment leurs pop-corn ou s’amusant avec leur téléphone ?), sans oublier ses insupportables participants des télé-crochet. Corrosif, irrévérencieux mais tellement drôle, véritable pamphlet d’une Amérique écervelée, admirablement interprété par un sympathique duo (Joel Murray & Tara Lynne Barr), nous rappelant sans le moindre doute Super (2010) de James Gunn (pour le tandem) et Chute libre (1993) de Joel Schumacher lors de certaines séquences.

► http://qr.net/ivn ◄
    selenie
    selenie

Publiée le 13 octobre 2012
    "Tueurs nést" + "Chute libre" + "Bienvenue à Zombieland" = "God Bless America"... Voilà un pamphlet de la société américaine jouissive mais qui va doucement s'adoucir au fil des minutes. Dommage car le potentiel est là, tout y est pour être un film culte et déjanté. Après divers drames (perte de job, cancer, fille ingrate, bêtise humaine...) un homme décide de tuer toutes personens qu'il jugera trop con (bien aidé par une fille de bonne famille). En fait plein de petites choses vient parasité le côté cynique et subversif... l'ado elle n'a pas de problème pouvant expliquer sa fascination (la fin est en cela complètement incompréhensible), à force de taper sur toutes les bêtises et autres conneries (anti-sémitisme, racisme, télé-réalité, poilitique,... etc...) le film devient de moins en moins subversif et tombe de plus en plus dans la démagogie. Ce road-movie perd son poil à gratter pour finir comme une fable mi-figue mi-raisin. Par contre excellente Bo (Alice Cooper, les Kinks entre autres), et bon casting. Un bon film qui s'est fait grignoter par sa propre ambition. Un bon moment toutefois avec quelques scènes bien senties (surtout au début).
    ffred
    ffred

Publiée le 19 octobre 2012
    ...Bob Goldthwait (Juste une fois, bien plus réussi) ne va pas aussi loin qu'on le voudrait. Le problème de son film est qu'il est beaucoup trop bavard. Ca parle, ça parle, bla bla bla... Des scènes de dialogues ininterrompus -pas forcément négatifs, il balance quand même pas mal de vérités- entrecoupées de quelques massacres. Le tout finit par être peut crédible et finalement anecdotique (et puis les références à Bonnie and Clyde sont assez lourdes au bout d'un moment)...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-god-bless-america-111424201.html
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 août 2016
    Le seuil de tolérance de Frank est atteint ! A force de se demander où va le monde civilisé, il va le changer à sa manière et avec l'aide d'une ado un peu déjanté. De nombreuses scènes sentent le vécu imaginaire, surtout celle de la séance de cinéma. Le film est une satyre de la télé-réalité. L'humour noir est bon, le rythme l'est moins. J'aime la réflexion du film mais il n'est pas assez fun et mal rythmé.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 février 2015
    Réjouissant jeu de massacre dressant un portrait peu reluisant des USA mais aussi plus largement de notre époque moderne, cette comédie noire est remplie d'humour noire mais aussi de diatribes qui invitent à la réflexion. L'interprète principal manque un peu de charisme et son acolyte est assez rafraîchissante, leurs cibles sont bien choisies et le tout est mené avec beaucoup de rythme seulement voilà, ce genre d'exercice de style est aussi jouissif que vain, quand bien même il reste intéressant. Le final est assez réussi, malgré quelques rebondissements de l'intrigue pas franchement réussis mais c'est un bon moment qui mérite largement le détour. Et qui pourrait s'avérer prophétique sur de nombreux points. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 12 octobre 2012
    Cinique, trash et malsain, ce film pousse le bouchon très loin et charge lourdement la bêtise de la télé réalité et de la société américaine en général. Le plus déprimant, c'est que le film sonne très juste et peut tout aussi bien s'appliquer à notre société. La recherche de la célébrité (même très éphémère) à tout prix, les discussions vides de sens, l'irrévérence standardisée, la provocation et la méchanceté gratuite... tout trouve une résonnance au-delà de l'écran. Prenons le parti d'en rire grâce à cet excellent pamphlet plutôt que de sombrer dans la dépression : ce film prouve que tout n'est peut-être pas perdu !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mai 2020
    Une comédie trash et subversive sur la croisade d’un couple de justicier pris dans une spirale de violence contre l’Amérique et son mode de vie.
    Ça démarre pas mal mais ça finit par tourner rapidement dans le vide.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 novembre 2012
    Le film navigue entre démagogie élitiste (nous sommes au dessus du vulgum pecus) et percutante dénonciation de la veulerie et de la grossièreté. D'où, quelques excellentes trouvailles, souvent gâchées presqu'immédiatement par une scène trash caricaturale. Le spectateur finit par s'ennuyer et par craindre d'être devenu une sorte d'otage d'un réalisateur réactionnaire amateur d'armes et finalement aussi asservi au système qu'il dénonce que les malheureuses victimes de ces Bonnie and Clyde de pacotille.