Célibataire, mode d'emploi
    2,9
    2593 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Célibataire, mode d'emploi ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 mars 2016
    C'est une comédie new-yorkaise sur 4 femmes célibataires ayant la vingtaine, la trentaine et la quarantaine.
    Il y a l'héroïne principale (Dakota Johnson), sa grande soeur, une collègue/amie et une autre femme.
    L'histoire est amusante certes mais tout ceci est surtout vu et revu, bref très moyen et banal.
    On peut très facilement se passer d'aller le voir.
    Léa A
    Léa A

Publiée le 4 mars 2016
    Et après nous avoir vendu le grand amour et les sex-friends, Hollywood nous incite à entretenir une nouvelle relation, avec nous-même. Peut-être l’idée la plus saine qu’ils aient pu avoir jusque là, même si elle surfe sur la vague de nos pratique sociale, et donc, n’est pas si surprenante que ça. Le film se veut féministe en mettant en scène des femmes très indépendantes qui affirment leurs désirs, et questionne les limites de cette indépendance féminine. Néanmoins, c’est encore une manière de tout catégoriser. Soit on est en couple et on s’ennuie, soit on est célibataire et on s’éclate jusqu’au bout de la nuit tous les soirs. Pourquoi choisir ? Le véritable pouvoir des femmes serait de pouvoir allier les deux, être en couple tout en s’amusant. Parce que ce clivage révèle simplement leur impossibilité à être elle-même en couple – je parle des femmes, mais c’est le même topo pour les hommes. Et c’est le message final du film, apprendre à être bien avec soi-même pour pouvoir être heureuse en couple. (...)
    Critique entière sur le blog ;)
    Publiée le 8 mars 2016
    J'avais envie de me changer les idées en voyant une comédie légère, c'est fait. Et le mot est faible.
    Scénario proche de zéro, acteurs au jeu inexistant... Nul nul nul
    jeff21
    jeff21

Publiée le 5 mars 2016
    Très divertissant ce film avec beaucoup d'humour. de quoi passer un bon moment en cogitant sur le célibat :)
    Publiée le 7 mars 2016
    Un bon divertissement mais sans plus. Les histoires sont tirées par les cheveux, certains personnages très fades (notamment Dakota Johnson qui confirme n'avoir aucun autre talent sinon être jolie et "fille de"). C'est surtout Rebel Wilson qui fait tenir la barque : même si elle en fait parfois trop, son personnage est particulièrement drôle et assez attachant - dommage que le film ne lui accorde par l'importance que la bande-annonce laisse croire ...
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 mars 2016
    Comédie US sympathique, on passe un bon moment à suivre ces célibataires qui s'assument (ou pas!) en faisant la bringue tant qu'elles tiennent encore debout ! Beaucoup de situations et de répliques bien tordantes que je ne pensais pas trouver ailleurs que dans les films d'Apatow même si celles-ci ne reposent que sur Rebel Wilson qui, à force devient légèrement lassante (comme pour la série "Pitch Perfect")... Mais paradoxalement, sans sa présence, le film n'aurait plus du tout autant d'attrait... Les autres comédiennes , D.Johnson en tête biensûr, ne s'en tirent pas trop mal non plus et sont plutôt convaincantes dans leur façon d'appréhender leurs histoires d'amour. Je m'attendais à des caricatures mais la scénariste Dana Fox aura su évité ce piège (étonnant vu sa filmo...) même si on échappe pas à certains clichés du genre . Ca reste une bonne comédie qui remplit son contrat haut la main à savoir: Divertir !
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 mars 2016
    Il n’est guère de genre plus classique et formaté que les comédies romantiques. Pourtant, même s’il n’est pas aussi délirant que pourrait le laisser présager la bande d’annonce, «Célibataire mode d’emploi » parvient à surprendre.
    Déjà parce qu’il est très actuel et juste dans les thèmes abordés (usage des téléphones, des émoticônes, des sites de rencontres) et aussi par son humour souvent limite qui fait rire à gorge déployée (pour peu que l’on apprécie ce genre d’humour).
    Passé quelques lourdeurs et caricatures trop appuyées, la plus grande surprise du film est d’aborder les bienfaits du célibat, sans lourdeurs et avec justesse.
    Un message rare et qui vaut d’aller voir le film (surtout pour ceux et celles que le célibat attire ou rebute).
    En prime, le film se paye même quelques plans vraiment beaux et des couleurs joliment retravaillées.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 mars 2016
    Nous vouci devant un "Very Bad Trip" version fèminime qui au abord parait gentillet. Ce qui est le cas ; mais au mois la BA ne nous en montre pas trop! Ce qui est assez rare! L'histoire on la sent venir et elle se trouve plutôt bien amené. Un coté drôle, coquin.... Enfin ce que l''on peut trouver lors des soirées entre filles^^. Peu de longueur! ET même si on n"épargne pas certains clichés, ils sont amenés gentillement ou avec finesse. Quelques moments imprévisible, mais l'ensemble nous amuse et sa durée n'étant pas trop longue. Nous permets d'éviter de ne pas dans quelques choses de trop long comme c'est parfois le cas dans les film adresser à un public plus féminin. LE tout ne tombe jamais dans le vulgaire gratuit, mais de tout façon n'ait pas pour un public d'une dizaine d'années... DE bon comique de situation, tout comme de bonne blague un peu potache (les filles entre elle...). Les mecs iront peut être plutôt voir autre chose, mais les femmes devraient apprécier et passer un bon moment^^. C'est sympa, sa passe un bon petit temps. Pourquoi pas.^^
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2016
    on rit volontiers avec ces 4 célibataires, les situations sont drôles et cocasses
    et de magnifiques plans de New-York.
    Publiée le 21 mars 2016
    Je suis allé voir ce film sans aucun a priori. Je suis sidéré par les critiques négatives... un peu trop faciles. L'affiche n'est pas terrible, ni le titre, ni même la bande annonce. Je m'attendais à un film un peu lourd, un peu gras, un peu débile. Et puis non.

Un vrai scénario, une belle galerie de personnages, de belles images, de bonnes idées...
    Quelques personnages un peu caricaturaux (et alors ?), dont les attitudes, le langage, etc... sont justifiés par le scénario. Film vu en VO, ce qui doit sans doute avoir son importance, car ce qui passe bien en anglais doit peut-être bien moins sonner en français (de toute façon je ne comprends pas pourquoi on irait voir ce type de film en français, vu qu'il est le portrait d'une génération, d'un pays, plus précisément d'une ville, hors de laquelle le sens se perd).

J'ai lu que ce film était destiné aux fans de "Sex in the City". Je ne suis pas fan du tout de cette série, et pour le peu que j'en ai vu, je l'ai même trouvée mauvaise. En revanche, ce film m'a plutôt rappelé "Bridget Jones", avec un brin de folie supplémentaire, et quelques scènes vraiment savoureuses... j'ai adoré. D'ailleurs, dans une salle comble, hier (dimanche soir), le bonheur était manifeste dans le public (beaucoup d'étrangers). Des rires, des larmes, un bon rythme (le film semble tout de même un peu long, car il contient beaucoup d'histoires, et toutes sont racontées jusqu'au bout)... Bref, un de mes meilleurs films parmi les 20 derniers vus sur ces 5 derniers mois.

Après, je suis peut-être le cœur de cible (les trentenaires qui réfléchissent à la notion d'engagement et aux sens qu'ils donnent à leurs relations amoureuses). Peu importe... j'espère donc une suite à ce film, qui s'appellera sans doute "couples, mode d'emploi" (titre pourri, mais bon, faut assumer :D).
    joss55
    joss55

Publiée le 3 mars 2016
    Même si le film n’évite pas certains clichés , on se laisse vite aller dans cette aventure féminine sur le célibat en y ajoutant des réflexions intéressantes a travers des situations coquines, drôles menées avec finesse. Certes les dialogues peuvent êtres crus mais le film ne tombe jamais dans la vulgarité gratuite et puis faut l'avouer on imagine que les dialogues sont assez réalistes a propos des filles entre elles. les actrices et acteurs sont attachants mené tambour battant par la talentueuse Rebel Wilson (pitch perfect, mes meilleurs amies ). vu en vost j'ai beaucoup apprécié cette gentille comédie dans l'air du temps.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 29 mars 2016
    Voilà une comédie qui ressemble à du déjà vu et qui déroule pendant un peu moins de deux heures son fil conducteur (à savoir démontrer que le fait sociétal qu'est le célibat - pour beaucoup vécu comme un échec - peut aussi être aussi voulu et parfaitement assumé (en gros, dédouaner tous les célibataires et les rassurer qu'il ne s'agit pas d'une tare)). Bref, dans ces conditions, on ne s'étonnera donc pas que le postulat vienne accréditer cette thèse. Sympathique mais sans plus ...
    Publiée le 31 mars 2016
    Comédie pas vraiment amusante, les bonnes scènes sont dans la bande annonce. Rebel winson au top , malheureusement on ne la voit pas assez .
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 7 mars 2016
    Célibataire, Mode D’Emploi est un bon film. Une comédie romantique adorable, joviale et pétillante ainsi qu’un rien vulgaire au sujet quelque peu éculé sur des célibataires dans la ville de New-York. Pourtant le réalisateur modernise le genre et offre de bons moments charmants et drôles.
    Plutôt féminine de par son casting qui porte le film à merveille tout en rire et en simplicité. Un véritable festival de situations cocasses et de répliques bien senties parfois bien fendardes. Simple et naturelle l’actrice principale Dakota Johnson qui touche le public avec la même facilité que l’actrice Rebel Wilson parvient à le faire par le rire nous guidant à travers l’aventure du célibat à la fois de manière sentimentale mais surtout humoristique. Par contre les clichés sont inévitablement de sorties même si on a vu pire.
    La bande son plutôt agréable corrobore avec la modernisation du genre avec plusieurs musiques abordées du répertoire plutôt pop / électro et nouveautés du moment.
    Le réalisateur Christian Ditter nous signe ici son 6ème long métrage et n’est pas un as de la caméra car dans certains plans rapprochés on a l’impression qui filme avec les pieds m’enfin qu’importe l’ensemble tient plutôt bien et c’est tout ce qu’on demande. Le casting lui fait le job avec : Dakota Johnson, la costaude (bulldozer) et drôle Rebel Wilson, Leslie Mann, la mimi Alison Brie, Damon Wayans Jr., Anders Holm, Nicholas Braun, Jake Lacy tous bons.
    Pas vraiment un mode d’emploi du célibat, mais une comédie plutôt sympathique et un film bon comme un bonbon acidulé, qui donnerais presque envie de rester ou devenir célibataire au choix, au vue de certains phénomènes (dans le film mais aussi dans la salle).
    Ma note : 7/10 !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 8 mars 2016
    Célibataire Mode d'Emploi est une comédie en dent de scie, tantôt drôle et légère, tantôt un peu trop vulgaire (Rebel Wilson est doué pour ça). L'histoire est d'ailleurs un peu brouillonne, on ne sait pas toujours où ils veulent en venir, mais la dernière partie nous offre de bons moments. Globalement, il y a donc du bon et du moins bon, mais en sortant le résultat final nous laisse une bonne impression et on a passé un moment agréable! Bref, sympa!