Capitaine Phillips
    4,2
    12060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Phillips ?

Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 23 novembre 2013
    Paul Greengrass revient 3 ans après son très bon Green Zone et signe une oeuvre dans la parfaite continuité de son style. Ériger avec son brillant Bloody Sunday, ce style documentaire a marquer profondément sa filmographie et il a su le magnifier devenant le maître du genre, souvent imiter jamais égaler. Donc pour apprécié pleinement ce film, il ne faut surtout pas être allergique à ce style même si ici la caméra se fait moins "énervé" qu'à l’accoutumé et s'impose comme un Greengrass plus accessible. Ici le scénario retrace une histoire vraie, qui d'ailleurs n'est jamais spécifier misant tout sur son aspect très réaliste. L'ensemble est donc prévisible pour peu qu'on connaisse l'histoire mais le film à le bon gout de ne jamais tomber dans un manichéisme facile ou dans un glorification de l'Amérique. Cela est souligné par les pirates somaliens qui ne sont pas des coquilles vides sanguinaires uniquement là pour créer de la tension, ils ont une humanité, bien plus que les Navy Seals qui eux sont clairement des caricatures vides de personnalité. C'est cette humanité qui rend ces somaliens si dangereux mais aussi si attachant notamment le chef Muse. D'ailleurs les personnages sont joué par des interprètes impliqués et talentueux, la surprise viendra d'ailleurs de Barkhad Abdi, excellent chef pirate à l'interprétation d'une subtilité folle et à la palette de jeu très vaste qui créer l'empathie et on se souciera sans mal de son sort. Faysal Ahmed impressionne aussi en bras droit violent et colérique qui instaure une tension et une imprévisibilité des plus palpable. Et sinon Tom Hanks est comme à son habitude parfait de bout en bout même si il ne joue pas un rôle à contre emploi, ces dernières scènes renouvelle son jeu car il apporte un émotion et une détresse phénoménale, il prouve, pour ceux qui en doutait encore, que c'est un acteur sensationnel. La réalisation est dans la pure tradition de Greengrass, c'est à dire maîtrisé, impeccable et inventive. Sa caméra est plus poser que d'habitude, bénéficiant d'une lisibilité assez impressionnante malgré certains scènes ou la mer se veut plus agiter ou encore les scènes d'actions énergique mais la caméra reste "stable" et les mouvements fluides. Le style documentaire va à merveille à cette histoire qui malgré la prévisibilité de l'ensemble, surtout le dernier acte plus convenu, garde une tension fabuleuse qui nous scotche à notre fauteuil. D'ailleurs le film est très inventif et arrive à être éprouvant du début à la fin, avec une première partie prodigieuse sorte de jeu de chat et la souris sur le cargo pour ensuite se dirigé vers un huit clos oppressant mais ou le rythme est parfois trop long, chose néanmoins nécessaire pour créer de la tension. L'ensemble étant tellement maîtrisé que même lorsque le film se conclut on reste alerte avec l'estomac noué. En conclusion Capitaine Phillips est un très bon film qui maintient une tension permanente, cela fait très longtemps qu'on a pas vu aussi aboutit dans le genre, à l'interprétation impeccable et à la réalisation brillante dans la pure tradition Greengrass avec ses qualités et ses défauts mais ces derniers sont minimes et le film mérite amplement à être vu.
    fyrosand
    fyrosand

Publiée le 10 décembre 2013
    Excellent film, ce "Capitaine Phillips" ! Intense du début à la fin, le film nous plonge dans une tension de longue durée grâce à une très bonne mise en scène ... Tom Hanks ( que je ne suivais plus spécialement depuis la période Ligne verte et Forrest Gump ) livre une incroyable performance, prouve qu'il n'a absolument pas changé et qu'il possède encore cet immense talent digne de ses chef d'oeuvres . Basé sur des faits réels, le scénario de base ne peut pas être critiqué mais la manière très réaliste avec laquelle ils ont reproduis les faits nous accroche jusqu'à la dernière seconde ! Je n'ai pas réellement prêté attention à la musique de Henry Jackman ( sauf 2-3 passages fort rythmiques pas du tout désagréables ) . Vous l'aurez compris, Capitaine Phillips est un très bon moment de cinéma à qui l'on ne reproche pas grand chose et qui nous embarque sur le Maersk Alabama au pays de l'intrigue et de la tension !
    Publiée le 25 mars 2014
    "Capitaine Phillips" est un très bon film où le stresse et le suspens règnent. Racontant l'attaque d'un cargo américain au large des côtes somaliennes par des pirates, ce film nous montre un choc des cultures et de nations radicalement différentes comme on en voit rarement au cinéma. Concernant les acteurs, Tom Hanks nous offre encore une fois une prestation parfaite et qui est je trouve une des meilleures de sa carrière, et l'on découvre aussi grâce à ce film un acteur inconnu, Barkhad Abdi qui est excellent également et qui, je l'espère, aura un bel avenir dans le cinéma. "Capitaine Phillips" est donc un film où le spectateur est amené à vivre une histoire incroyable à travers la réalisation de Paul Greengrass, au plus près des personnages, et où la tension monte sans cesse jusqu'au dénouement, et le spectateur ne peut être qu'abasourdi après le film lorsqu'il se rend vraiment compte que ce qu'il vient de voir et de vivre est d'après une histoire vraie.
    Publiée le 1 décembre 2014
    Capitaine Phillips s'inscrit dans la lignée de ces thrillers basés sur des faits récents (2009 ici) et adaptés au cinéma dans un grand souci de réalisme. Le réalisateur choisit d'appuyer sa reconstitution par une majorité de plans "caméra à l'épaule" qui, sur la mer, accentuent indubitablement l'immersion : le film devient rapidement âpre et saisissant. Il ne se départ jamais de sa neutralité, là ou il aurait été facile de proposer une vision manichéenne et hollywoodienne de l'histoire. Seul souci, le style visuel agité semble parfois inutilement forcé, ce qui sur deux heures nuit quelque peu au confort. Tom Hanks quant à lui prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent, face à des acteurs méconnus et tout aussi charismatiques. Bon film qui vaut le coup d’œil.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 novembre 2013
    Basée sur une histoire vraie, Capitaine Phillips est un film vraiment bouleversant. Incarné par Tom Hanks, qui a été, est et restera décidément un acteur très talentueux, ce capitaine est donc victime lui et son équipage d'une attaque de pirates somaliens.
    L'histoire ne m'attirait pas tant que ça à la base, et ça a été tout le contraire. La tension monte crescendo plus on avance dans le film. Certes, j'ai trouvé que celui-ci avait quelques longueurs au milieu de l'histoire, mais il n'empêche que cette tension est de plus en plus présente pour le spectateur. Nous avons l'impression d'être réellement pris en otage.
    La fin est vraiment délicieuse, car elle est autant dramatique qu'intense, avec beaucoup d'émotions.
    La réalisation et le scénario sont impeccables, on nous tient en haleine pour une fin explosive, avec une interprétation magistrale de Tom Hanks. Je ne vous en dit pas plus, simplement d'aller au cinéma le savourer et de sortir vos mouchoirs car les larmes vont couler !
    romano31
    romano31

Publiée le 23 février 2016
    Cela faisait un petit moment que je voulais voir ce film et punaise je ne fus pas déçu. Capitaine Philips c’est 2h10 de pur tension menées d’une main de maître par Paul Greengrass et magistralement interprété par Tom Hanks. Ce film est d’une puissance folle et sa réalisation est exemplaire. Paul Greengrass accentue le réalisme de son histoire en filmant pratiquement toujours en gros plan et dans des endroits confinés (surtout en deuxième partie de film). On s’attache très vite au personnage du Capitaine Philips qui a fait preuve d’un courage et d’un sang-froid remarquable. On a peur avec lui, on transpire avec lui, on est littéralement pris par son histoire et par ses enjeux. Le film ne nous offre aucuns temps morts et on sort vidé du visionnage. Vraiment ce film est génial et j’ai rarement vu un suspens aussi bien maîtrisé. A voir de toute urgence.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 21 novembre 2013
    Tom Hanks est de retour dans une adaptation d'une histoire vraie. Le synopsis avait l'air simple. Et pourtant. Une véritable tension tourne autour du film, laissant au spectateur sa crainte pour le capitaine du navire. Je ne connaissais pas ce fait divers : et donc pas la fin. Paul Greengrass est un vrai professionnel dans l'art de la tension métaphysique. Dur de s'habituer! Pour parler des acteurs : j'ai trouvé Tom Hanks tout simplement incroyable, toujours avec une nouvelle gestuelle des actes et des paroles dans chacun des films qu'il joue. Il est suivi de près par des seconds rôles tous aussi époustouflants les-uns des autres, dont le (pas très connu) Barkhad Abdi, à suivre de très près par toute évidence. Le spectateur qui se laisse prendre à l'histoire s'embarque dans une aventure haletante, ou il sortira à bout de souffle de la salle, mais content d'avoir vu un nouveau grand film signé par un véritable génie. Majestueux!
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 30 novembre 2013
    Paul Greengrass est un réalisateur surdoué. Mine de rien ça fait déjà 3 ans que le cinéaste n'a plus donné signe de vie. Mais dans Capitaine Phillips il nous prouve qu'il n'a pas perdu de son savoir faire. De plus qu'il s'occupe ici de fait réel et d'un sujet délicat : la piraterie au large des cotes somalienne. On vous rassure tout de suite, le traitement n'est pas le meme que dans Hijacking, film portant sur le même sujet sortie l'été Greengrass repart dans son style quasi documentaire, caméra à l'épaule et plan très court. Si en s'est en filmant de la sorte qu'il est devenu un grand nom de Hollywood, Greengrass ne perd jamais la main. Il maitrise sont film à la perfection et offre au spectateur une tension permanente qui atteint par moment des sommets et particulièrement pendant la scène finale extrêmement é nouvelle vedette de Greengrass n'est plus Matt Damon mais un autre acteur de renom : Tom Hanks qui après l'échec de Cloud Atlas retrouve un rôle à sa mesure. En capant le capitaine en détresse Tom Hanks signe l'une des plus belle prestation de sa carrière. Entre les scènes de tension et d'émotion il joue parfaitement le jeux et reste parfaitement crédible. On peut également citer le second rôle Barkhad Abdi absolument génial. Le film prend quant même un beau coup de mou pendant un moment, on sent que Greengrass est à court d'idée et ne sait plus trop comment géré le film. Défaut vite rattrapé par une scène en particulier et le film reprend de plus belle.
    On peut également reproché l'approche de Paul Greengrass un peu trop neutre quand on voit les pirates en perte de leurs moyens. En voulant leur donner une plus grande humanité, Greengrass fait retomber la tension parfois trop bas. Conclusion :
    Tom Hanks plus charismatique que jamais dans le meilleur film de Greengrass.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 septembre 2014
    Super et très émotif thriller tirée d'une histoire vraie. Un scénario bien travaillé qui résume et met les points importants de cette maudite enlèvement d'un capitaine par des pirates. Tom Hawks est excellent dans son rôle, absolument rien à dire et en plus il montre bien ses émotions, le reste du casting est bien. Le film est bien rythmé avec les différents situations comme le fait d'éviter les pirates, l'embarcation et le emprisonnement. Il n'y a aucun temps mort et on sent bien qu'on aimerait pas être à la place du capitaine. Des décors supers du bateau et des costumes bien adaptés de l'équipage et des terroristes. On suit aisément les personnages quelque soit le capitaine ou le chef des pirates Un thriller à voir absolument.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 novembre 2013
    Depuis plusieurs années, Paul Greengrass s’est consolidé une sérieuse réputation en matière de films d’action, qu’ils soient historico-réalistes ("Sunday Bloody Sunday, "Vol 93") ou juste bourrins ("La Mort dans la Peau", "La Vengeance dans la Peau", "Green Zone"). Et c’est plutôt dans la première catégorie que peut se ranger son nouveau bébé : "Capitaine Phillips". Nous assistons donc à un fait divers survenu en 2009 où un navire de charge, le « Maersk Alabama », dirigé par le capitaine Richard Phillips, dû faire face à un abordage par des pirates somaliens. Comme à son habitude, Greengrass instaure pendant presque deux heures une incroyable tension à son film, rendant l’aventure du capitaine aussi éprouvante qu’elle l’a été pour lui en réalité ; et si cette tension ne s’essouffle jamais, c’est parce que le film arrive à passer d’un genre à l’autre sans problème : on commence par une course poursuite maritime, s’ensuit une phase survival (à la limite des codes du slasher) sur le navire, puis s’enchaîne sur un terrible huit clos claustro. Cette astucieuse construction fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde et qu’on n’a qu’une envie : savoir comment tout cela va se terminer. Greengrass adopte une nouvelle fois pour une réalisation caméra à l’épaule pour être le plus réaliste possible, mais nous épargne le côté « je-fais-trembler-ma-caméra-comme-un-cinglé-pour-faire-super-pendant-l’action » qui se révèle être souvent vomitif pour le spectateur (il en avait assez abusé dans les deux derniers volets de la trilogie Jason Bourne et dans "Green Zone") : de cette façon, au moins, c’est clair et lisible. Là où le film est aussi une réussite en matière de réalisme c’est dans le respect du fonctionnement et les procédures d’un navire de charge (de vrais employés de la société Maersk ont servi de consultant sur le film !), mais aussi de la dure réalité de la vie des somaliens : on apprend que, finalement, certains d'entre eux sont d’anciens pêcheurs dont le travail a été volé par les occidentaux venus pêcher illégalement dans les eaux somaliennes et qui n’ont pas d’autre choix que de se lancer dans la piraterie pour gagner de l’argent…même si ils ne touchent que des sommes dérisoires sur les millions de dollars des rançons qu’ils réclament et qui finit directement dans les poches de leurs chefs qui, eux, sont de véritables chiens de guerre criminels. A la bonne réalisation, l’atmosphère soutenue et le scénario habile ancré dans la réalité, il faut aussi féliciter le duo qui crève l’écran, Tom Hanks et Barkhad Abdi : pour le premier, c’est la confirmation de son grand retour après "Cloud Atlas" avec une nouvelle prestation de très bonne facture (oui c’est rassurant car avant "Cloud Atlas", les rôles de Tom Hanks nous avaient rarement marqués que ce soit dans "Il n'est Jamais Trop Tard", "Anges et Démons", "La Guerre selon Charlie Wilson" ou même "Da Vinci Code") ; pour le second il s’agit tout bonnement de sa première prestation au cinéma, alors on peut presque parler de révélation (l’oscar du meilleur second rôle est même à portée de main !). La relation spéciale entre le capitaine et ce pirate est la pièce maîtresse du récit et même la colonne vertébrale du film, alors il aurait été dommage qu’elle soit ratée…mais là, elle est vraiment exceptionnelle.
    Très bon film d’action et de suspense, "Capitaine Phillips" est certainement le meilleur film de Paul Greengrass à ce jour, et sans aucun doute possible l’un des meilleurs films de cette année 2013 !! Courez le voir sans hésitation !!!
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 23 novembre 2013
    Ancrage dans l'actualité, super efficacité d'un suspense qui mobilise jusqu'à trois navires de la US Navy, happy end : le contrat est rempli. Jusque-là tout va bien. On est content que le capitaine valeureux s'en tire et que les méchants pirates soient réduits à néant. Et puis on réfléchit... - Lire la critique complète sur le site d'Africultures.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 novembre 2013
    Tom Hanks est de retour et pas dans n'importe quoi. Film superbe, une histoire terrible très bien mis en scène.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 22 novembre 2013
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: C'est surtout pour les pirates qu'il faut s'inquiéter.

A Hollywood quand on n'a pas d'idées, on torpille celles des autres. En l’occurrence, on accommode Hijacking de Tobias Lindholm à la sauce américaine, une sauce riche, généreuse, avec de vrais morceaux de bravoure dedans, pas toujours subtile et un peu écœurante à la longue.
    Le film danois montrait différents aspects d'une prise d'otage en mer, les conditions de vie, les interminables négociations, la fragilité des hommes plongés dans l'incertitude. Sans spectaculaire, la fiction devenait réaliste. Tout le contraire de Capitaine Phillips, pourtant inspiré de faits réels. Pendant plus de deux heures Greengrass nous éclabousse d'adrénaline dans un jeu romanesque du chat et de la souris. La piraterie n'est pas son sujet (on est plutôt dans le terrorisme expliqué aux nuls...aux Américains, pardon), seule compte l'urgence de la situation et de ce côté, la mise en scène turbine à plein régime. Malheureusement le film finit par prendre l'eau : trop de fascination pour l’idyllique héroïsme du capitaine, l'idyllique professionnalisme de l'armée et plus généralement pour la détermination sans faille d'une nation toute puissante et toute entière prête à se dresser contre ceux qui menacent ses intérêts.

Moralité : Patriotisme, quand tu nous tiens, tu nous étouffes.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 21 février 2014
    Certes Tom Hanks malgré une bonne prestation ne parvient pas à faire oublier la lourdeur qui peu à peu écrase le spectateur, ajouter à cela une constante redondance. Une répétition de phrases qui tapent sur le système, des actions lentes et imprécises, bref, on aurait pu en tirer beaucoup mieux. Le film n'en est pas mauvais, mais ça ne casse pas des briques.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 novembre 2013
    Tous les films d'actions actuels qui se veulent ultra-réalistes et immersifs n'existeraient pas si Paul Greengrass n'avait pas inventé ce style avec "Bloody Sunday". Ancien documentariste et reporter de guerre,il manie la caméra portée comme personne,même si pour ce opus il semble avoir un peu perdu de son feu sacré. Tire d'un fait-divers impressionnant,"Capitaine Phillips" raconte la prise d'otage du cargo Maersk Alabama par des pirates somaliens. Nous sommes en 2009,et l'opposition entre un monde occidental sûr de sa toute puissance et une Afrique abandonnée à son triste sort,va connaître là une sorte d'apogée. Tom Hanks est sidérant en Capitaine rude mais juste,qui se découvre des trésors de bravoure et d'ingéniosité pour amadouer le chef des pirates. A vrai dire,c'est le rôle le plus marquant qu'il ait eu depuis plus de 10 ans,et rien que pour les 10 dernières minutes,un 3ème Oscar ne serait pas usurpé. Le suspense,lui,ne faiblit pas tant les shoots d'adrénaline s'enchaînent. En cadrant au plus près les visages terrorisés ou haineux,Greengrass nous scotche au fauteuil,même si l'on regrette une psychologie réduite à une volonté de duper l'adversaire. Néanmoins,ce thriller maritime est plus palpitant que demandé et rendu extrêmement attirant par la performance de Tom Hanks.