Mon compte
    Moi et toi
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • Charlie Hebdo
    • aVoir-aLire.com
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Ecran Large
    • L'Express
    • La Croix
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Un film au dispositif minimaliste (...) et qui témoigne d'une ouverture prodigieuse, à la fois mentale et historique. (...) Une merveille.

    aVoir-aLire.com

    par Estelle Charles

    A coups de décors théâtraux, de musiques envoûtantes et de lumières tamisées, Bertolucci réalise avec justesse la mise en scène des retrouvailles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Elle

    par Emilie Rivenq

    Le réalisateur peint une nouvelle fois l'adolescence avec talent. (...) Ce huis clos qui frise la claustro nous fait rêver par son lyrisme, sa touche "David Bowesque" et son verbe haut.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une fiction qui, depuis une cave et deux personnages, déploie ses qualités multiples.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Dix ans après l'échec de ses "innocents", Bertolucci est de retour, qui donne un de ses films les plus attachants depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    Un huis-clos prenant entre deux jeunes à la dérive qui s'apprennent quelque chose de la tendresse et du courage de vivre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Bertolucci, en adaptant ce récit (...), en transforme la contrainte en épreuve de liberté, par l'usage de l'imagination. Ce qu'il y filme est une chimère qui tient à la fois du Bertolucci vieilli et malade et du flot de sa jeunesse qui remonte par enivrantes bouffées.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Moi & toi" n’est pas un chef-d’œuvre, mais il n’y a pas que des chefs-d’œuvre dans la vie, et il faut compter parmi ses grandes qualités le fait de ne surtout pas chercher à l’être.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Nicolas Bauche

    "Moi et toi" n'aura été qu'une parenthèse enchantée dont la cruauté se joue hors-champ.

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Par-delà le récital de ces thématiques de Bertolucci, l’émotion finit par gagner le film à la fin.

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Plutôt économe dans sa mise en scène, Moi et toi tire surtout le bénéfice d’une interprétation de grande qualité. Quant à l’écriture, elle souffre malheureusement d’un déséquilibre de traitement entre les deux personnages principaux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Libération

    par Julien Gester

    La jubilation de Bertolucci à renouer avec la réalisation est si sensible que le film en oscille sans cesse entre mièvreries et béatitude face aux figures d'une jeunesse qu'il peine à modéliser dans son présent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    Si elle manque du souffle romanesque de ses opus passés, l'histoire de ce frère et de sa demi-sœur réfugiés dans une cave donne lieu à une variation pleine de tendresse sur la fin de l'enfance... Un Bertolucci mineur mais porté par un duo de comédiens épatants.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Le cinéaste transcende ainsi la banalité du scénario par une mise en scène rageuse, parvenant même à émouvoir avec une reprise italienne du "Space Oddity" de David Bowie.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Deux solitudes scrutées par la caméra aérienne et musicale d’un Bertolucci qui tient encore la forme. "Moi & toi" n’en demeure pas moins une toute petite chose.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le retour de Bertolucci tout en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Il n’y a décidément plus grand chose à attendre de Bertolucci sinon un regard ici tellement déphasé sur le monde qui l’entoure que cela en devient presque gênant mais surtout ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Bernardo Bertolucci signe un huis clos décevant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Réduisant désormais toute ambition cinématographique à du théâtre filmé, Bernardo Bertolucci délaisse le trouble, le mystère et le souffre d'autrefois pour les bons sentiments et la mièvrerie.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top