Moi et toi
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moi et toi ?

Publiée le 18 septembre 2013
    Malgré une fin un peu trop rapide, un beau film, sensible, bien écrit et mis en scène, interprété par de jeunes acteurs talentueux.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 18 septembre 2013
    Le réalisateur élimine d’emblée la dimension sordide qu’on pourrait aisément associer au retranchement dans un sous-sol, puisque la cave en question tient davantage d’un appartement abandonné, servant à entreposer les reliques ayant appartenu à la vieille comtesse à qui le père de Lorenzo et d’Olivia a racheté l’endroit. Pourvu de toilettes, d’électricité et de lumière naturelle grâce aux larges vasistas, le lieu baigne dans les tonalités chaleureuses, rouges et dorées et apparait comme une sorte de douillet cocon.
    Il n’en reste pas moins troublant que Bernardo Bertolucci traite l’isolement et le retrait comme des solutions envisageables pour peu qu’on se sente, à tort ou à raison, différents et incompris, rejetés et inadaptés. Diminué et affaibli, le réalisateur de Little Buddha s’est-il lui-même senti ou perçu suffisamment mis sur la touche (un trou d’une décennie dans sa carrière) pour revenir à pas feutrés avec un tel sujet ?
    En offrant à son jeune héros une porte de sortie, le cinéaste fait encore preuve d’optimisme et de croyance. Certains y verront de la naïveté ou de la candeur, d’autres trouveront l’ensemble anachronique, voire vieillot (avec la musique de The Cure et David Bowie) et enfin d’aucuns penseront qu’il recourt à trop d’artifices pour extirper Lorenzo de son antre et ainsi dynamiser une trame susceptible de tourner en rond. Tout ceci n’est d’ailleurs pas entièrement erroné.
    Il s’agit donc d’un petit film sans prétention, non dépourvu de charme et de fond, dont le principal mérite est de nous donner des nouvelles fraiches d’un des grands maîtres du cinéma moderne.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Les deux acteurs aux visages atypiques, Jacopo Olmo Antinori et Tea Falco, dérangent en bousculant les normes. Bernardo Bertolucci, lui, porte sur la jeunesse un regard de grand-père affectueux en chaise roulante, qui se veut rassurant. Avec ce petit film sans prétention et à l’élan cinématographique simpliste, le réalisateur du Conformiste et du Dernier tango à Paris appelle à une ouverture d’esprit fraternelle.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 17 septembre 2013
    Diminué physiquement, Bernardo Bertolucci n'avait pas tourné depuis 8 ans. Moi et toi, adaptation fidèle du roman éponyme de Niccolo Ammaniti, est un huis-clos, dans une cave, qui n'a certes pas l'envergure du Dernier empereur ou de 1900. Il pourrait presque s'agir d'un premier film, en tous cas d'un regard pur sur l'adolescence et sur la rencontre d'un quasi autiste et d'une junkie, qui partagent la même mère, sans se connaître vraiment, et qui vont apprendre chacun l'un de l'autre et, sans doute, s'ouvrir un tant soi peu. Le sujet n'est pas neuf mais Bertolucci le traite avec une grande pudeur, sans sensiblerie, avec une fluidité parfaite dans un espace réduit. L'humilité du film et son honnêteté sont ses premières qualités.
    Publiée le 3 juin 2012
    Un jeune adolescent boutonneux ne voit pas trop l’intérêt de fréquenter ses « collègues » de classe (preuve d’intelligence à mon avis) et qui plus est, de partir avec eux en classe de neige. Pourtant, sa mère s’inquiète et le trouve asocial… il ne veut donc pas la décevoir et fait semblant de partir avec sa classe. A la place, il se prépare à passer une semaine tranquille, tout seul avec ses livres, dans un petit nid douillet qui se trouve être une grande cave appartenant à la famille. Tout se passe pour le mieux. Il étudie tranquillement sa fourmilière quand débarque à l’improviste sa demi-sœur qui profite de l’aubaine pour squatter les lieux le temps de faire sa cure de désintoxication. Cette semaine de cohabitation forcée va finalement rapprocher le frère et la sœur.
    Voilà, tout est dit. Je n’ai rien trouvé de plus et je me suis mortellement ennuyé. Les acteurs sont excellents, le petit jeune boutonneux à souhait, la jeune fille sombre, mystérieuse, est très intéressante, mais cela ne suffit pas à combler les lacunes d’un scénario insuffisant. Dommage.