Colorful
    4,1
    1063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Vivien19
    Vivien19

Publiée le 1 mars 2012
    Après le prometteur Un été avec Coo il y a deux ans, le metteur en scène nippon Keiichi Hara fait son retour avec Colorful. Là où Colorful diffère de ce que l'on a l'habitude de voir récemment au pays du soleil levant, c'est qu'il s'intéresse à la vie quotidienne, avec certes un postulat fantastique, mais en grande partie mis en retrait par le déroulement de l'histoire. Car Colorful aborde avec intelligence des sujets aussi sérieux que le suicide, l'adultère, la prostitution infantile ou la discrimination mais en gardant une pudeur et une distance assez remarquables avec la véritable violence physique dont il aurait put souffrir. Car avec ces sujets tabous de l'animation mais bien réels, Hara arrive à donner vie à ses personnages, si bien que le quotidien de ce jeune garçon devient réel et l'histoire prend réellement vie. On aura rarement vu un dessin-animé aussi réaliste et aussi véritable sur les sujets qu'il dénonce.
    Car Colorful s'attaque aussi à la société, aux secrets, aux failles de notre société moderne, le tout avec une intelligence et une pudeur rarement vu dans ce domaine. Pour parler de l'animation en général, même si ce n'est pas révolutionnaire (dut aussi au fait qu'il n'y a rien de fantastique donc qu'on a pas besoin de faire une débauche de scènes d'ampleur fantastique), reste d'une qualité plus qu'acceptable. Dégageant une beauté hors normes et un réalisme déstabilisant, Colorful n'est cependant ni un chef d'oeuvre ni une révolution, c'est un OVNI, un film remarquable à voir absolument et qui a souffert du fait que ce n'est ni un Ghibli ni un MadHouse. C'est un film d'animation nippon qui défit les règles du genre et qui se révèle un très bon film qui reste une tragédie des plus belles et des plus réussies. Hara est dorénavant l'un des réalisateurs d'animation japonaise les plus prometteurs du moment.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 août 2016
    Plein de poésie et très touchant, le parcours de cette âme paumée dans le corps d'un ado mal dans sa peau est réussi.
    moket
    moket

Publiée le 13 avril 2020
    Un film doux et sensible qui évoque joliment le mal-être adolescent. Avec intelligence et sans verser dans la mièvrerie, il réhabilite des valeurs telles que la famille et l'amitié. Il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'œuvre : peut-être un trait de crayon plus affirmé et un peu plus de rythme...
    Publiée le 2 juin 2021
    Un animé japonais de bonne facture qui aborde des thèmes difficiles comme le suicide et la persécution chez les ados. Au-delà du style graphique léché de Keiichi Hara (remarquable, notamment sur les plans extérieurs), Colorful contient quelques éléments fantastiques qui lui permettent de sortir des sentiers battus et qui entretiennent une forme de mystère sur les tenants et les aboutissants de l'histoire: celle-ci parvient parfois à s'élever et à offrir des moments forts, dans un registre généralement dramatique. Colorful n'est clairement pas destiné au très jeune public, il s'agit d'une œuvre mature, plutôt terre-à-terre, et assez profonde : un film d'auteur !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 6 mars 2015
    Jamais un film d’animation n’est allé puiser aussi loin dans les tréfonds de l’adolescence, abordant des thèmes aussi graves que la mort, la prostitution, la brutalité envers les plus faibles, le droit à la différence, cet ensemble d’écueils, qui pour certain est une véritable barrière à la vie qui s’offre. Sous l’apparente simplicité de son histoire, « Colorful » apporte réflexions profondes et stigmatise quelque peu l’inertie du monde des adultes, incapable de se souvenir de leurs propres peurs et émotions et trop occupé à affronter un monde souvent difficile, voire impitoyable. Cette fable fantastique, remarquablement écrite, tient sa force dans son propos qui n’est jamais racoleur, bien au contraire mais également par le vécu de cet esprit qui investit le corps de Makoto, jeune garçon qui s’est suicidé. C’est cette distanciation entre le spirituel et le charnel qui apporte au film une originalité dans le traitement, mais également dans l’émotion. Placé en témoin privilégié, le spectateur découvre par étape, en même temps que l’esprit, ce qui faisait la vie, de Makoto avant qu’il n’attente à ses jours. La famille (dont le relationnel est subtilement abordé), le lycée (prémices d’un monde adulte effrayant), l’art (comme moyen d’expression, ou exutoire). L’approche psychologique de chaque personnage, auquel est apporté un soin tout particulier, révèle un mécanisme de vie, dans les rapports humains mais également dans sa manière de l’appréhender. « Colorful » est extraordinaire, il dépasse le seul cadre de l’animation. Ce n’est pas seulement une culture qui nous est soumise dans sa complexité mais belle et bien une approche de la vie réaliste, devenant de fait universelle par sa force sensitive et l’espoir qui y réside. L’émotion, telle une symphonie de Mahler, est présente dès les premières scènes et ne cesse, à l’image d’une vague puissante, d’enfler, et l’on se laisse emporter par cette pression qui nous étreint. Il n’est pas étonnant que la toile sur laquelle travaillait Makoto nous montre un corps à la silhouette floue plongé dans un océan trouble, sombre et inquiétant. Ce corps si fragile sombre t-il ? Ou est-il appeler à remonter en surface ? C’est tout le propos de ce grand film, digne héritier d’un cinéma japonais ou brillent encore les feux de Ozu ou Mizoguchi.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juin 2017
    "Colorful" est une histoire fantastique et touchante.
    Une âme qui a commis une faute se voit offrir une nouvelle opportunité de vivre, en se rendant dans le corps d'un jeune collégien qui a tenté de mettre fin à ses jours. Sur ce pitch dramatique, le réalisateur Keichi Kara nous offre un film léger, alternant la comédie et l'émotion. Visuellement réaliste et magnifique, sublimé par les compositions de Kow Otani, une oeuvre fraîche et originale, mais surtout très belle.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 février 2012
    Une histoire belle, un poil mélancolique, un peu à la façon de Capra mais avec la touche japonaise. La délicatesse avec laquelle le réalisateur raconte cette renaissance touchante émeut instantanément. Tout y est permis: des petits détails a priori anodins donnent toute leur saveur à l'histoire et participent à la beauté du film. La gravité de certaines situations étonnent et nous rappellent que "Le tombeau des lucioles" avait déjà ce pouvoir: simplement bouleverser. "Colorful" traite d'un autre sujet, il n'a pas la même puissance, mais il s'en approche souvent.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 4 décembre 2011
    Un film dans la veine de Omohide Poroporo, l’intelligence du scénario et le savoir faire du réalisateur en moins ! (n'est pas Takahata qui veut). Toute fois, malgré une histoire assez mal construite, on prend un réel plaisir à cette plongée nostalgique dans la vie de ces jeunes étudiants des années 60 au Japon. Un cadre original, qui tranche avec les productions habituelles du studio Ghibli qui a du mal a se renouveler. Les décors sont de qualités (pas au niveau de Arrietty toutefois) et l'animation, bien que parfois pas très fluide, reste de bonne qualité. Avec un scénario plus aboutit on aurait vraiment eu droit à un petit bijou.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 16 janvier 2015
    Apres son chef d'oeuvre "un été avec Coo", Keiichi Hara revient en abordant un autre sujet sur fond fantastique : le suicide. Et c'est une réussite, tant au point de vue des dessins/musiques que du scénario, il est difficile de rester indifférent devant cette palette d'émotion. Keiichi Hara est définitivement un réalisateur à suivre de près.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 29 novembre 2011
    « Colorful » est un dessin animé japonais, qui part d’une jolie idée. Une âme pécheresse se voit attribuer une deuxième chance, elle va pouvoir revivre dans le corps d’un adolescent qui s’est suicidé.

Le film commence de façon très onirique, dans un purgatoire un peu étrange et dont l’ambiance rappelle l’atmosphère de certains romans d’Haruki Murakami puis très vite bascule dans un réalisme assez basique.

Le scénario tient la route et le réalisateur construit une belle histoire d’amitié et un petit suspense autour de la recherche de la faute qu’a bien pu commettre l’âme pécheresse.

Cependant, on ne peut s’empêcher de penser que la philosophie de comptoir déployée pendant l’ensemble du film n’est supportable que parce qu’elle est déclamée en japonais. Pour une raison qui m’échappe, on est beaucoup plus indulgent avec le cinéma asiatique, tolérant une sorte de naïveté zen qui nous paraitrait d’une incommensurable banalité en français.

En réalité le film a probablement valeur de fable sociale à destination des jeunes japonais qui sont de plus en plus à se suicider, incapables de supporter la pression que leurs parents et professeurs font peser sur eux. La morale du film semble vraiment être un message à destination de ces adolescents, une façon de leur dire que la réussite académique n’est pas primordiale.

« Colorful » se laisse donc regarder mais est à la fois un peu long et pas toujours très intéressant. Il aurait sans doute gagné à garder un peu plus l’ambiance ouatée et mystérieuse des premières minutes du film.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 13 juin 2012
    Sur le sujet délicat du suicide des adolescents, Keiichi Hara nous offre avec son "Colorful" un périple patient à travers la vie de l'un de ces ados qui, un jour, sans que son entourage sache pourquoi, a préféré en finir en avalant les somnifères de sa mère. C'est accompagné d'un ange un peu paradoxal qu'une âme perdue doit affronter les milles tourments de la vie d'un lycéen presque ordinaire, rejeté par ses compagnons et doté d'un réel talent artistique. Curieusement, "Colorful" prend son temps avant de vraiment nous intéresser, et choisit d'entretenir longtemps un sentiment maussade, certes pertinent par rapport à son thème, mais pas forcément aimable pour le spectateur. Puis, un à un, les éléments du film se mettent en place, et nous voilà soumis, comme le personnage principal, à une sorte de "révélation" sur la complexité de la vie et des êtres. Il est vraiment dommage que le rythme du film soit lent, on regrettera également des dessins un peu irréguliers et une animation pas très fluide. Le film m'a donné une impression mitigée, une petite déception en comparaison du 1er film de Hara, Un été avec Coo.
    hulot02
    hulot02

Publiée le 11 décembre 2011
    Réalisé avec une rare délicatesse et une grâce certaine, cette hymne à la vie charrie des thèmes essentiels sublimés par un traitement riche et subtil. Mettant en exergue la responsabilité affective que tout un chacun a envers ses proches, le film montre à quel point notre existence est un savant rouage de relations humaines ou chacun a une place essentielle. Traversé de superbes idées poétiques (le magnifique déambulage suivant l'ancienne voie de chemin de fer ...), Colorful est un moment magique et émouvant. A voir absolument.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 avril 2014
    Avec un speech de début relativement classique, "Colorful" dégage une forte puissance émotionnelle pour un sujet (le suicide) qui s'y prête parfaitement. Le film d'animation ne tombe jamais dans la niaiserie ou des raccourcis faciles et nous prend aux tripes d'un bout à l'autre.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 juin 2012
    Sur le sujet délicat du suicide des adolescents, Keiichi Hara nous offre avec son "Colorful" un périple patient à travers la vie de l'un de ces ados qui, un jour, sans que son entourage sache pourquoi, a préféré en finir en avalant les somnifères de sa mère. Comme souvent dans l'univers du manga, le thème est abordé sous un angle apparemment fantastique, qui peut également rappeler celui que Capra utilisait dans "la Vie est Belle" : c'est accompagné d'un ange un peu paradoxal qu'une âme perdue doit affronter les milles tourments de la vie d'un lycéen presque ordinaire, rejeté par ses compagnons et doté d'un réel talent artistique. Curieusement, "Colorful" prend son temps avant de vraiment nous intéresser, et choisit d'entretenir longtemps un sentiment maussade, certes pertinent par rapport à son thème, mais pas forcément aimable pour le spectateur. Puis, un à un, les éléments du film se mettent en place, et nous voilà soumis, comme le personnage principal, à une sorte de "révélation" sur la complexité de la vie et des êtres. Si c'est un peu "chargé" - une succession de scène superbes et émotionnellement fortes -, ce n'est pas - heureusement - aussi simpliste qu'on pourrait le craindre : la surprise finale et la conclusion, pour donner un sens à l'histoire, n'en restent pas moins douces-amères. On regrettera des dessins un peu irréguliers, une animation pas très fluides, et surtout une variation excessive de la technique utilisée pour les décors, ultra-réalistes et souvent magnifiques : ce petit bémol n'empêche pas "Colorful" d'être une belle expérience de cinéma intelligent.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 23 mars 2012
    Sympathique. Voilà le premier mot qui me viens à l'esprit pour qualifier ce "Colorful". Tout d'abord, j'ai été sur le cul (pardonnez moi l'expression) pour la qualité des dessins de l'environnement, on croierait carrément de l'image de synthèse tellement tout est bien fidelisé. Pour les personnages, c'est un peu moins le cas mais rien d'alarmant, ne vous iqnuiétez pas. L'histoire est intéressante et plutôt originale même si certains points ont déjà été abordés quelques fois dans l'histoire du cinéma. Certaines choses m'ont dérangées comme le personnage d'une des filles ou encore la longueur du long métrage d'animation. Ce qui est bien, c'est que dans la première partie, on ne s'ennuie pas, tout comme la deuxième, mais cette dernière possède quelques scènes de pleurnichages dont je me serai bien passé. La bande son est adéquaté quoique un peu farfelue par moment. En bref, j'ai passé un bon moment même si je pense que quelques détails auraient pu en faire un super film. 12/20.