Colorful
    4,1
    1067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Colorful ?

Publiée le 15 novembre 2011
    A mi-chemin entre le fantastique et le drame, COLORFUL nous invite dans le quotidien d'un adolescent japonais en pleine recherche de soi. Abordant des thèmes difficiles comme le suicide, la prostitution des adolescentes mais aussi les brimades à l’école, le film fait également la part belle aux émotions et même à l'humour... Même si certains messages parleront certainement plus au public japonais qu'au public français, COLORFUL n'est est pas moins un beau film, rempli d’optimisme et d’espoir, et qui mérite d'être vu!
    Fernando P
    Fernando P

Publiée le 30 juin 2016
    Une hypothèse fantastique débouchant sur un scénario réaliste concernant un ado japonais,sa vie familiale,le collège,l'amitié,l'Art,la hantise de la mort et du suicide.
    Récit bien mené,captivant et émouvant,belles images et notamment les paysages,les décors et,entre autres un magnifique tramway
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 13 janvier 2013
    « Colorful », coloré comme la vie.
    Mais cette existence chamarrée, à travers le prisme de l’adolescence, est réfractée en camaïeu de gris et c’est le spleen ! Makoto, un jeune ado, en a fait l’expérience, préjugeant de la vie comme un aveugle des couleurs, il s’est suicidé…
    Son corps inanimé devient le véhicule d’une âme pécheresse qui s’y glisse sous l’injonction divine, retournant de facto à la vie pour une épreuve probatoire de 6 mois.
    Cette âme devra se fondre dans l’ancienne vie de Makoto qui était un adolescent effacé, sans lien avec le monde.
    Un sujet original que Keiichi Hara traite avec maestria, sans affectation et sans reculer devant les vérités les plus dures.
    L’animation sied à merveille à la poésie du titre et la splendeur des décors, leur beauté réaliste, subjugue. Mais la force de « Colorful » transcende ses indéniables qualités artistiques !
    Après une première scène céleste et stupéfiante qui se déroule dans l’antichambre de l’au-delà où l’âme rencontre Pura-Pura, son guide spirituel aux dehors enfantins, nous nous infiltrons dans le quotidien de l’adolescent.
    L’occasion pour le réalisateur de traiter l’intime, les déboires mais aussi les joies de la vie de Makoto et de la vie en général, car les thèmes abordés sauront, par leur universalité, entrer en résonnance avec le vécu de chacun. L’impuissance d’une famille blessée face à la mélancolie, une amitié qui survient comme un soleil, des plaisanteries futiles, des sourires, des larmes, …Emotion garantie pour cette facette « sociale » de l’histoire!
    La forme fantastique du film serait toutefois oubliée sans les interventions régulières de Pura-Pura, le guide, qui diapre le récit de sa gaieté et de sa candeur. Cet être immatériel pétille et concourt à l’instillation de couleurs dans la grisaille de l’âme voyageuse, nous cheminons en effet avec cet esprit, initialement « en crise », vers une joie lumineuse et colorée. A cette élaboration de la joie participe également Saotome, grand dadais au cœur d’or, nouvel ami du héros, Hiroka, la jolie jeune fille mystérieuse, et Shôko, l’adolescente rejetée, qui se révèle étonnamment affectueuse.
    Ce qu’il y a de grand dans le traitement de l’histoire, c’est la restitution parfaite du regard de l’adolescent, et l’incidence de ce regard sur le monde. Lorsque la famille est dédaignée par le héros, elle est terne, claquemurée, sans âme, sans intérêt, mais au fur et à mesure que le regard se transforme, cette famille s’épanouit, et les membres gagnent en volume, en contraste : la famille quitte ce quotidien qui enferme et annihile l’expansion de l’être et sort de l’enclave du malheur, regagne des couleurs. Par voie de conséquence, notre propre regard est interrogé : « Jusqu’à quel point sommes-nous ce que les autres inscrivent en nous ? » ou encore, me revient cette phrase de Rilke dans ses « Lettres à un jeune poète » : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. »
    Des idées existentialistes en somme, c’est effectivement une des forces de « Colorful » que de ne pas verser dans le teenage movie classique, larmoyant et moraliste, mais d’aborder l’adolescence comme une période charnière, essentielle et existentielle. Le rythme est éthéré, propice à l'immersion, la musique, signée Kow Otani, en phase avec le récit. "Colorful", coloré comme la vie, Makoto est peintre, l'harmonie est parfaite.
    Keiichi Hara est un innovateur qui propose ici un cinéma émouvant, grandiose, euphorisant et nécessaire !
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 30 avril 2014
    Une bonne surprise. Je m'attendais à voir un film niais, dégoulinant de bons sentiments et... c'est bien le cas. Cela étant dit, il n'y a pas grand chose d'autre à reprocher à Colorful. On est agréablement surpris de voir abordés avec finesse, sans manichéisme, des thèmes comme le suicide ou la prostitution. Ajoutez à cela des personnages complexes, attachants, nuancés, des graphismes fouillés, une musique agréable. Au final j'ai passé un bon moment. Un film sans prétention, mais un bon film.
    Publiée le 9 novembre 2012
    Film qui commence d'un être retombé sur terre pour avoir la chance d'une seconde chance. Il arrive dans le corps d'un jeune enfant tourmanté. Film sincèrement a voir!
    Pascal H.
    Pascal H.

Publiée le 11 décembre 2011
    Colorful est l'histoire prenante d'une âme a qui l'on donne une seconde chance, une seconde vie, en intégrant le corps dont l'âme précédente s'est suicidée. Le scénario de base ainsi que la mise en place des personnages et de l'intrigue nous tient forcement en haleine. On veut savoir ce que va devenir le personnage et on est agréablement surpris et touché par la tournure des évènements. Autant on touche au domaine du spirituel, autant on revient vite à une histoire plus terre à terre qui nous fait prendre conscience de notre place en ce monde. Beaucoup d'émotions passent au travers des différents personnages, la mère en particulier. spoiler: La culpabilité qu'elle ressent car les médicaments utilisés par son fils étaient les siens, la gêne et l'effondrement que l'on perçoit lorsque son fils lui fait comprendre qu'il est au courant de la relation qu'elle a entretenu avec son professeur de flamenco ou l'épuisement à essayer de récupérer son fils, celui qui la déteste et enfin la joie qu'elle a quand ce dernier se remet à manger ses plats. Tout cela est extrêmement bien porté par le dessin.
    On est pris par cette affaire de famille et par le devenir de cette "lucky soul". Une très belle histoire qui souffre de certaines lenteurs, surtout sur la partie du tramway, mais qui derrière nous offre un très beau message. spoiler: Que la vie n'est faite que de bonheurs simples et qu'il faut savoir regarder et apprécier simplement ce que l'on a. La première scène à table lors de son retour de l'hôpital, c'est tout cela. Il se demande sur le coup, mais pourquoi il s'est suicidé? Sa famille est parfaite. C'est là où il voit le plus clairement, là où il n'est pas pris par son propre ressenti. Et que même si cela n'est pas évident au premier abord, on a tous sa place ici bas.
    Jiminou76
    Jiminou76

Publiée le 3 novembre 2016
    Un très beau film d'animation marqué par son univers japonais. Trop peut etre pour faire parfaitement mouche sur moi : certains personnages sont osés et apportent une pierre à l'édifice (Hiroka, Saotomé, le père...) social, mais on sent des revendications; sur la volonté de donner plus de poids à la parole de l’adolescent (sur la famille, sur les études...) ou à expliquer l'adultère ou la prostitution; importantes pour le Japon, mais bien moins pour l'Europe où nous sommes déjà engagés dans cette voie...
    Mais la beauté des décours, le rythme et cette joie de vivre emportent les coeurs au delà des frontières culturelles (oula c'est un peu la punchline facile mais je la crois vraiment pour cette occasion ^^)
    Durian_Durian
    Durian_Durian

Publiée le 30 septembre 2019
    Le scénario est pas mal, le dessin est particulier avec les filles qui ont des mains de camionneurs. Le seul problème c'est le synopsis du film où l'on comprend déjà la fin avant même d'avoir regardé le film.
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 21 octobre 2012
    Joli film d'animation avec une fin surprenante. Même si la morale est finalement assez simple, c'est un beau film sur l'amitié et l'importance du goût que l'on donne à la vie, un film qui n'hésite pas à aborder d'autres thématiques plus difficiles.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Grandiose,géant, j'ai adoré ! On rentre dans l'intrigue sans problème et malgré un comportement fort détestable de ce gamin à certains moments, on finit par s'y attacher. On ne voit vraiment pas venir la fin malgré quelques indices laissés sur le chemin, on reste surpris. Je suis scotchée.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Absolument magnifique, comme film. Délicat, douloureux, plein de justesse, d'humanité et de tendresse... Le graphisme est superbe et explore à merveille la part poétique de l'ordinaire. La méchanceté, la dureté, la surdité sociale, la solitude du cœur sont décrites avec lenteur et simplicité ; mais le film tout entier chemine vers la joie. On en sort plus paisible et plus heureux qu'on y entre ! :-)
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 15 mars 2014
    Une originalité remarquable, des musiques très jolies et une morale admirable.
    Publiée le 8 mai 2014
    film excellent, qui fait réfléchir... la mort, la vie...
    Publiée le 22 novembre 2011
    Que dire ... si ce n'est que je ne mets pas les 5 étoiles parce que le film est parfois un peu longuet ! Mais sinon, il n'y a vraiment rien à jeter, le dessin de l'animation n'est pas un problème, même s'il n'est pas parfait, les personnages sont tous tellement attachants avec leur histoire différente et tragique, la musique est somptueuse, passant d'une mélancolique à une plus "rock" , pour souligner les moments de lueur, d'espoir dans la nouvelle vie de Makoto. Et la profondeur des dialogues nous fait oublier que des films tels que Twilight ou Transfomers existent. A voir et revoir, sans problème ! :-)
    Publiée le 20 novembre 2011
    Colorful s'apparente à un tableau noir sur lequel on viendrait progressivement apporter quelques touches de couleurs vives comme autant de notes d'espoir. Ce tableau noir aborde principalement le thème du suicide des adolescents japonnais et ses causes directes: solitude, prostitution, échec scolaire, cellule familiale distante, etc. Ce dosage subtile entre le traitement fantastique du sujet et son réalisme n'est pas sans rappeler certains beaux mangas de Jiro Tanigushi tel que "Quartier Lointain" ou "Un Ciel Radieux". En résulte un film vraiment touchant dont le seul petit bémol serait la faiblesse du character design dans certains passages. Colorful prouve que Keiichi Hara est un talent prometteur dans le monde de l'animation japonnaise (souvent éclipsée par les auteurs du studio Ghibli, aussi bons soient-ils) et aurait mérité une meilleure distribution.