Alex Cross
    1,8
    1148 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alex Cross ?

Publiée le 2 juillet 2020
    Alex Cross est un médecin détective. C'est un psychologue qui aide la police à dresser les profils des tueurs en série. Lui et son équipe hétéroclite, sont sur la piste d'un psychopathe qui aime infliger de la douleur aux gens (existe-t-il une autre variété de psychos ?). Cependant la bataille est sur le point de devenir très personnelle. Cross est un détective fictif qui est le héros d'une série éponyme écrite par James Patterson. Les livres sont généralement des lectures très rapides avec peu ou pas de substance. Cependant ces livres sont des thrillers alors que le film tente d'être un film d'action. Il combine des éléments de différents livres pour en faire un combat personnel pour Alex. Inutile de dire que cela échoue. Le jeu est d'acteur est mauvais. Il ne peut pas émouvoir et il est maladroit dans les scènes d'action. Le scénario est terrible et la musique de fond et les personnages sont tellement clichés qu'ils ne restent pas avec vous 2 minutes après la fin du film. La seule grâce est Matthew Fox qui joue le méchant. Il est menaçant et terrifiant et semble être le seul à ne pas somnoler à travers son rôle. Recommandé pour les personnes qui aiment se torturer...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 mai 2020
    Ce troisième opus de la trilogie "Alex Cross", réalisé cette fois par Rob Cohen et sorti onze ans après le précédent opus, soit en 2012, n'est pas terrible. Adapté du roman "La Lame du boucher", le docteur doit cette fois trouver un psychopathe torturant ses victimes et influencé par Pablo Picasso. Ça s'annonce plutôt bien, surtout si on apprécie les deux premiers, ce qui est mon cas. Mais malheureusement, je n'ai pas retrouvé ici l'ambiance qu'il y avait avec les deux autres films de la franchise. Je pense que cela vient principalement du fait que les deux autres respectaient les codes du thriller classique des années 90, ce qui n'est certes pas très original, mais qui convient très bien si on apprécie ce genre, ce qui est une nouvelle fois mon cas. Ici, nous avons quelque chose qui correspond beaucoup plus aux années 2010, c'est-à-dire que le côté thriller et enquête en prend un sacré coup, au profit de l'action, qui est beaucoup plus présente que dans les autres films. Après, je n'ai pas lu le livre dont le film en est l'adaptation, je ne peux donc pas dire si c'est l'histoire qui veut cela mais en tout cas, on ne retrouve plus ici cette certaine ambiance qui faisait le charme des deux premiers. De plus, l'enquête est ici beaucoup plus plate et correspond à une vengeance. Le thème de la vengeance n'est pas vraiment un problème car le premier film, "Le Collectionneur", nous présentait déjà un Alex Cross alimenté par la vengeance, et notamment celle de venger sa nièce. Malgré tout, l'écriture du personnage était beaucoup plus posée et correspondait réellement à un profiler qui étudie consciencieusement et avec intérêt les diverses pistes possibles pour traquer le tueur. Ici, nous avons quelque chose qui correspond beaucoup plus à un épisode quelconque de "NCIS" par exemple car Cross est ici beaucoup plus bourrin et "fonce dans le tas". C'est une approche différente, pas dénuée d'intérêt, mais qui, personnellement, ne me plait pas vraiment dans cette trilogie. D'ailleurs, le réalisateur correspond très bien à ce genre de projet, étant donné qu'il nous a auparavant habitué à des films d'action survitaminés ("Fast & Furious", "xXx", "La Momie : La Tombe de l'empereur dragon" etc.). Du côté des acteurs, c'est cette fois Tyler Perry qui enfile le rôle titre et c'est vrai qu'il correspond assez bien à cette "nouvelle version" de Cross. Nous avons également Matthew Fox, Jean Reno, Giancarlo Esposito etc. qui jouent bien. "Alex Cross" est donc un épisode sans saveur et assez oubliable.
    Publiée le 12 mai 2019
    🤔🤔🤔
    Ce film me laisse perplexe certainement à cause de l'autre acteur qui a interprèté le rôle Morgan Freeman.Pas facile de reprendre derrière une telle pointure!!!! Quoiqu'en dise l'auteur des romans James Patterson qui déclare que c'est le meilleur film jamais tourné faisant abstraction des deux premiers opus...
    Il faut donc aborder ce film avec l'esprit neuf. Car Tyler Perry ne démérite pas si l'on enlève le titre du film qui se regarde somme toute, comme une série B.
    Mention spéciale à Matthew Fox pour son rôle de psychopathe, il est effrayant...
    Donc, pas mauvais mais... sans plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2019
    Un polar sans grande surprise si ce n’est découvrir un Matthew Fox métamorphosé et oublié depuis la série Lost. Jean Reno est également de la partie en guest star. En bref, sans âme, Alex Cross se regarde péniblement.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 4 juillet 2018
    Je ne comprend absolument pas les critiques de ce film qui est pourtant bon dans sa forme, alors oui on suit une histoire de vengeance tout à fait banal et oui le film s'éloigne de ces 2 prédécesseurs (le masque de l'araignée et le collectionneur) où Alex cross était porté par l'unique Morgan Freeman dans un univers sombre et tendu où l'histoire ce transformé rapidement au jeu du chat et de la souris. Alors oui le film est loin de cette univers puisqu'on connaît le bourreau de l'histoire dès le début et aussi son intention principale mais le personnage est porté par un Matthew Fox juste sublime et charismatique dans son rôle de tueur. Quand à Alex Cross porté par Tyler Perry est bien plus en retrait face à son adversaire. Alors est-ce une erreur de casting de la part du metteur en scène je ne pense car beaucoup de personne aurait voulut voir Idris Elba et celà aurait pu marcher mais Tyler Perry et tout aussi bon dans son rôle car son style de jeu un peu non chalant du fait de son corps costaud sans être un mister univers rend le film beaucoup plus crédible puisque Idris Elba ayant une musculature plus imposante n'aurait pas collé avec le personnage qui aurait été donc à l'opposé de son prédécesseur Morgan Freeman. Donc le choix de cet acteur est tout à fait justifié. De plus le film possède quelques scènes d'action plutôt sympathique avec de bonne chorégraphie et un jeu de lumière assez clair permettant de voir assez bien la fluidité des coups et des techniques au corps à corps et ce malgré le nombre insupportable de cut lors des phases de combat où le plan-séquence aurait été plus intéressant car les scènes de combat sont vraiment intéressantes. Ainsi grâce à ces deux grands acteurs on veut suivre l'enquête du début à la fin et on se prend au jeu jusqu'à même résoudre les quelques énigmes laissées par Picasso (Matthew Fox). Je dis donc bravo à ce film qui sans être le film d'action de l'année à cause de son manque de prise de risque, de sa bande son un peu médiocre car pas du tout dans le tempo et surtout à l'univers du film qui est bien trop éloigné de l'œuvre original, il reste tout à fait regardable et reste un très bon divertissement où je ne me suis pas du tout ennuyé. Un joli 3,5/5
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 22 février 2018
    Bonne intrigue. Je ne me suis pas ennuyé. Belle image. Très bon son. Ce n est du tout une daube. Matthew fox excellent en psychopathe.
    Publiée le 15 août 2017
    « Alex Cross » est un bon thriller policier, disposant d’une histoire solide, d’une bonne intrigue et d’un développement correct. Le rythme est plaisant et la photographie est très urbaine. Les scènes d’action sont très bien orchestrées et les explosions sont impressionnantes. La distribution offre d’honorables prestations, avec un petit plus pour Matthew Fox qui incarne avec brio le côté psychotique de son personnage. L’ensemble nous est apparu comme un divertissement tout à fait respectable, bien loin des critiques négatives offertes à ce métrage.
    Publiée le 12 juin 2017
    Ce film est une pure perte de temps ! Qui veut un navet à 45 millions dollars ? Et en plus c’est basé sur un bouquin… Un scénario d’une simplicité affligeante pour un film d’action : un policier modèle, un collègue qui ne sert à rien, un méchant tueur et… c’est tout ! Alors parfois c’est pas mal quand c’est bien réalisé et que les acteurs sont bons mais là… Une réal minable, aucune intrigue, on prédit exactement ce qu’il va se passer au bout de 7 minutes seulement ! En plus le film est bourré de petites erreurs scénaristiques et les personnages sont mal développés à part le héro principal qui d’ailleurs n’a absolument aucun intérêt, oui nous c’est le tueur qu’on voulait suivre !
    Désolé pour Tyler Perry (Alex Cross) mais là il n’a vraiment aucun charisme. Ah non, attendez… Non, c’est bien ce que je disais : aucun charisme ! Il ne dégage vraiment rien, qu’il retourne à la comédie !
    --> Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les quiz sur le cinéma ?
    --> Rendez-vous sur la chaine youtube " Movie Blind Test " !
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 30 janvier 2017
    Don't Ever Cross Alex Cross.
    Alex Cross est psychologue et inspecteur dans le département homicides de la police de Détroit. Lors d’une enquête dont il est chargé, il contrarie les plans d’un tueur à gages qui choisit alors de s’en prendre à lui et à sa famille.
    Alex Cross est apparemment un personnage de roman très connu aux USA. Deux de ses histoires ont été adaptées en film avec Morgan Freeman. Le sujet ici traite de la jeunesse du personnage et il est incarné par Tyler Perry. Pour être honnête, le film a très peu d’intérêt hormis la prestation géniale de Matthew Fox en névrosé sec mais hyper musclé. Il y a aussi un décor magnifique dans le parking de Detroit pour une scène de combat. Par contre l’utilisation de la shaky cam pour accentuer les moments de tension est très mal fait. Oui ça va, on a compris que c’était tendu… ce n’est pas la peine de rendre les spectateurs malades pour autant. Quant au scénario, il est trop alambiqué. Une fois mais pas deux.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 mai 2016
    Très bon film d'action qui met en scène le célèbre personnage de romans policiers à succès, Alex Cross, policier, profileur et psychologue, limier de génie interprété par Tyler Perry avec sobriété mais efficacité. Il sera confronté à un tueur psychopathe admirablement incarné par Matthew Fox dans le cadre d'un complot, d'une machination diabolique qui le touchera personnellement par la mort de sa femme. Un film d'action sous haute tension, passionnant du début à la fin, à la violence très réaliste.
    tibelnet
    tibelnet

Publiée le 14 janvier 2016
    Honnête thriller hyper classique dont la seule originalité réside dans l'hallucinante transformation physique de M.Fox
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 octobre 2015
    Un film d'action où l'on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est cela qui est pas mal. Mais au-delà de ça, je suis tout de même déçue, car en entendant Alex Cross, je croyais voir Morgan Freeman, sans songer qu'il n'a plus l'âge pour ce rôle, mais bon, le type qui le remplace n'est pas vraiment à la hauteur, et ne lui ressemble pas du tout. Et puis il y a tant d'invraisemblances mais aussi d'incohérences, des types censés être d'une intelligence supérieure, et se comportant comme des idiots. Le tueur laisse des indices sur la scène de crime, pourquoi ? En même temps, Alex Cross trouve alors que c'est introuvable, c'est d'un capillotracté ! Le tueur se fait localiser grâce au GPS de sa bagnole, n'importe quoi. Sinon, le méchant, un mystère en peau de lapin, on devine tout de suite. Et le visage du tueur m'était très familier, sans que j'arrive à le reconnaître, j'ai mis très longtemps. Bon dieu, je n'ai pas revu Matthew Fox depuis Lost, ce qu'il a changé, j'ai halluciné en réalisant qu'il s'agissait en fait du gentil toubib, seul son regard et la forme de son nez m'ont permis de mettre un nom sur ce visage, presque à la fin. Mais il est assez crédible en méchant, il est affûté comme une lame, j'ai trouvé que c'était le seul qui se démarquait dans ce film, rien que pour lui, je trouve que le film vaut le coup d'oeil. Et sinon, il y a un Français, et c'est Jean Reno qui l'interprète, je n'ai strictement rien à dire sur sa transparente prestation.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 septembre 2015
    Il n'y a vraiment pas à tirer grand choses de ce film. Les 10 premières minutes montrent déjà que le film est un navet avec un scénario qui ne dépasse pas des masses et très confus. Casting d'acteurs pas mal mais manque d'un certain charisme de la part de l'acteur principal. Scènes d'actions à l'eau rose et du déjà vu. Une face à face ennuyeuse manquant d'un certain dynamisme. On peut se décrocher facilement. Rien ne reste surprenant le film, sans compter des longueurs. Costumes et décors à l’américaine. Bref, un film d'action qui n'est même pas regardable. Même pas divertissant.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 21 août 2015
    Bon, j’avais entendu du mal de cette troisième apparition du profiler Alex Cross à l’écran. Pour ma part je n’ai pas trouvé ce métrage antipathique ou raté, même si clairement il arrive un peu en retard, la mode des serial-killer étant passé, et même si on reste sur un thriller consensuel.
    Le casting pourra surprendre. Tyler Perry en tête d’affiche, acteur pas très connu, c’était un risque, surtout qu’il convenait de faire oublier Morgan Freeman dans ce rôle. Il se débrouille honorablement. Imposant un style différent au début, il faut le temps de se familiariser, mais ensuite ça coule bien, et l’acteur, sans se surpasser, offre une prestation largement acceptable. A ses côtés Edward Burns, acteur souvent très fade. Bon, ici il ne sert pas à grand-chose, mais à la limite cela lui convient bien, car à mon sens il ne peut pas porter un film en rôle principal, et il arrive de temps à autre, avec un certain bagout, à se faire une place malgré tout. Celui qui tire quand même le mieux son épingle du jeu c’est Matthew Fox, un méchant attrayant, rusé, que l’on aurait presque aimé mieux connaitre finalement. A noter dans un second rôle la présence de notre Jean Reno national qui vient comme souvent jouer le frenchie de service le temps de quelques scènes.
    Le scénario n’est pas sans lacune. Pour ma part je regrette franchement que le film ne s’attache pas à creuser davantage le méchant, noyau dur du film puisqu’on connait son identité dès le début. Cela aurait dû nous ouvrir un peu plus de portes le concernant. Ensuite il y a des passages elliptiques, notamment concernant le personnage de Rachel Nichols. Enfin il y a un manque de puissance. On est dans un thriller trop lisse, qui ne cherche à s’interdire presque aucun public, et c’est quasi-impossible de réussir cet exercice en évoquant un type qui adore torturer ces victimes ! Sinon on se retrouve limite au pays des Bisounours à force d’esquiver cet aspect, et c’est trop souvent le cas dans Alex Cross. Reste que le film se veut dynamique dans son enquête, et qu’il y a quelques évènements surprenants qui viennent pimenter un peu les choses. Cela fait d’Alex Cross un petit divertissement acceptable sur le fond.
    La réalisation est signée d’un Rob Cohen qui se montre plus « intimiste » pour ainsi dire ici. Quelques grosses scènes d’action bien emballées mais peu nombreuses. Cohen maitrise son sujet, même s’il a beaucoup de mal, à défaut de montrer, de laisser imaginer les actions terribles de son tueur. Cohen c’est un démonstratif, donc forcément s’il faut qu’il suggère, il devient un peu amateur. Reste que le film propose quelques décors originaux (le final), mais que le travail d’ambiance, notamment la photographie est à l’image du scénario, trop consensuelle. Sans aller sur du poisseux de chez poisseux, mais enfin dans ce genre de film il faut une ambiance, et ce n’est pas juste la tonalité grisâtre de la photo qui va la créer. A noter aussi une bande son trop peu présent et trop peu travaillée.
    En somme Alex Cross est en effet mineur dans la filmo de Cohen qui semble un peu handicapé avec ce métrage qui s’éloigne de ce qu’il sait faire le mieux. Pour ma part ce film souffre surtout de ne pas avoir joué le jeu à fond en se montrant méchant, voire cruel, et explicite, histoire de pimenter un peu la chose. Comme de toute manière le chef-d’œuvre n’était pas envisageable, il aurait été aussi judicieux de se montrer roublard à souhait, et d’offrir un spectacle de série B à la manière d’un Résurrection, pour convaincre. J’accorde quand même la moyenne car je n’ai pas passé un si mauvais moment, le film n’étant pas dépourvu de certaines qualités.
    Publiée le 12 août 2015
    Un navet. Insupportable. Aucun rythme, mauvais jeu d'acteur. J'ai tenu 25 minutes, ce film est vide. C'est incroyable, 45 000 000 $ de budget pour pondre une daube pareil.