Palazzo delle Aquile
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Palazzo delle Aquile ?

velocio
    velocio

Publiée le 20 octobre 2018
    Sur un sujet très fort, ce documentaire / reportage a un accent de vérité stupéfiant. Un "petit" défaut toutefois, le film est trop long et arrive parfois à y perdre de sa force.
    Publiée le 22 octobre 2018
    Certes le film est long et lent ! Au creux de mon fauteuil j’ai vécu les dernières séquences avec la hâte que cela finisse : « on n’en peut plus » comme le dit à l’écran un des protagonistes ! C’est cette réflexion qui m’a fait comprendre que ce rythme est une des forces de ce documentaire. Il épouse celui bien réel de cette histoire et nous permet d’entrer nous même dans ce huis clos au côté des familles délogées, au côté de ces conseillers municipaux qui pris au jeu de la politique prennent peu à peu conscience d’un processus qui les dépasse. Au début on est au spectacle, la caméra nous montre les aspects comiques, parfois grotesques de cette situation peu ordinaire. On fait connaissance avec les personnages. Puis au fur et à mesure que s’égrènent les jours avec les contingences de la vie précaire dans ce lieu confiné, on entre dans l’intimité de ces gens, on partage avec eux les espoirs puis peu à peu les doutes, la colère et on passe de la comédie à la tragédie. Stefano Savona a le talent de construire des films qui, loin de nous donner à voir, nous font vivre de l’intérieur ces situations sociales que nous regardons au quotidien de l’extérieur. Ce film n’a pas été beaucoup montré. C’est une chance de le voir. Si vous en avez l’occasion ne le ratez pas !