La grammaire intérieure
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   2,3 pour 15 titres de presse.
  •   Paris Match
  •   Studio Ciné Live
  •   Critikat.com
  •   La Croix
  •   Metro
  •   Télérama
  •   Le Figaroscope
  •   Le Point
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   Positif
  •   Première
  •   TéléCinéObs
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Le Monde
  •   L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

15 critiques presse

Paris Match

  Par Alain Spira

Cette "grammaire intérieure" est déclinée avec brio.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

  Par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Critikat.com

  Par Benoît Smith

Bergman offre d'une part une empathie avec la souffrance de l'enfant, sa perception cruelle des troubles qui l'entourent, d'autre part un regard extérieur lucide sur son état, sa réclusion volontaire au caractère quasi monstrueux.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

  Par Arnaud Schwartz

Nir Bergman signe, à hauteur de visages d'enfants, un joli film intimiste, plein de cette secrète douleur d'exister.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Metro

  Par Mehdi Omaïs

Nir Bergman signe une quête initiatique assez classique dans la forme. Mais qui, en naviguant entre rire et émotion, ne laisse pas indifférent.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Télérama

  Par Guillemette Odicino

Cette adaptation fidèle du livre de David Grossman capte, dans des couleurs ensoleillées et une reconstitution soignée, la résistance d'un être fragile dans une société qui a érigé le silence en morale. Ce joli film rappelle aussi que grandir, c'est construire son propre monde.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Figaroscope

  Par Marie-Noëlle Tranchant

Un peu long, mais attachant.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Point

  Par Olivier de Bruyn

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

  Par Julien Englebert

En se focalisant sur un enfant israélien qui refuse de grandir, Nir Bergman pose de pertinentes questions sur l'existence humaine et sur le jeune état d'Israël. Mais lorsqu'il s'agit d'y trouver une réponse, il sombre dans le désespoir.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

  Par Ariane Allard

Une curieuse proposition, frôlant le pataquès mais traversée de fulgurances. (...) Dommage (...) que Nir Bergman s'appuie sur une grammaire primaire du cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

  Par Isabelle Danel

Malgré des qualités d'écriture, l'histoire D'Aharon (...) ne dépasse pas la déclinaison d'un thème rebattu au cinéma. On oscille ici entre le nostalgico-niais et le mélancolico-tendre.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

  Par Marjolaine Jarry

Dommage qu'une voix off trop littéraire éteigne la liberté de ton si particulière dont le réalisateur faisait preuve avec son précédent film, le vibrant "Broken Wings".

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Cahiers du Cinéma

  Par Ariel Schweitzer

"La Grammaire intérieure" semble sortir d'un autre âge du cinéma israélien. Celui d'un cinéma "bien fait", avec une reconstitution historique soignée, une observation psychologique juste, un jeu d'acteurs convaincant, mais un cinéma qui sent terriblement la naphtaline.

Le Monde

  Par Jacques Mandelbaum

Autant le livre, sorte de plongée en apnée dans les méandres d'un univers parallèle, est fascinant, autant le film est, à ce même égard, décevant.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

  Par Vincent Ostria


Au mieux, ce film pas très original rappelle qu'Israël est aussi un pays méditerranéen.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 22-10-2014

    Fusillades à Ottawa : le Canada en alerte face à la menace terroriste

  • 23-10-2014

    Le suspect abattu à Ottawa était un jeune canadien de 32 ans jugé «à risque»

  • 22-10-2014

    Jérusalem : l'attaque meurtrière à la voiture bélier attribuée à un jeune du Hamas

  • 22-10-2014

    Migrants: 100 policiers et gendarmes déployés en renfort à Calais

  • 22-10-2014

    Moscovici à Bruxelles : le PS risque de perdre la majorité absolue à l'Assemblée

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr