Mon AlloCiné
    La grammaire intérieure
    Note moyenne
    2,3
    15 titres de presse
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Metro
    • Télérama
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • L'Humanité

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Paris Match

    par Alain Spira

    Cette "grammaire intérieure" est déclinée avec brio.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Bergman offre d'une part une empathie avec la souffrance de l'enfant, sa perception cruelle des troubles qui l'entourent, d'autre part un regard extérieur lucide sur son état, sa réclusion volontaire au caractère quasi monstrueux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Nir Bergman signe, à hauteur de visages d'enfants, un joli film intimiste, plein de cette secrète douleur d'exister.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Nir Bergman signe une quête initiatique assez classique dans la forme. Mais qui, en naviguant entre rire et émotion, ne laisse pas indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Cette adaptation fidèle du livre de David Grossman capte, dans des couleurs ensoleillées et une reconstitution soignée, la résistance d'un être fragile dans une société qui a érigé le silence en morale. Ce joli film rappelle aussi que grandir, c'est construire son propre monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un peu long, mais attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Julien Englebert

    En se focalisant sur un enfant israélien qui refuse de grandir, Nir Bergman pose de pertinentes questions sur l'existence humaine et sur le jeune état d'Israël. Mais lorsqu'il s'agit d'y trouver une réponse, il sombre dans le désespoir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Ariane Allard

    Une curieuse proposition, frôlant le pataquès mais traversée de fulgurances. (...) Dommage (...) que Nir Bergman s'appuie sur une grammaire primaire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Malgré des qualités d'écriture, l'histoire D'Aharon (...) ne dépasse pas la déclinaison d'un thème rebattu au cinéma. On oscille ici entre le nostalgico-niais et le mélancolico-tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Dommage qu'une voix off trop littéraire éteigne la liberté de ton si particulière dont le réalisateur faisait preuve avec son précédent film, le vibrant "Broken Wings".

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    "La Grammaire intérieure" semble sortir d'un autre âge du cinéma israélien. Celui d'un cinéma "bien fait", avec une reconstitution historique soignée, une observation psychologique juste, un jeu d'acteurs convaincant, mais un cinéma qui sent terriblement la naphtaline.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Autant le livre, sorte de plongée en apnée dans les méandres d'un univers parallèle, est fascinant, autant le film est, à ce même égard, décevant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    
Au mieux, ce film pas très original rappelle qu'Israël est aussi un pays méditerranéen.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top