Love and other lessons
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love and other lessons ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juillet 2013
    Liberal Arts est un film qui soulève des points intéressants, notamment le passage à l'âge adulte, avec un angle intéressant (une liaison entre un ex étudiant et une étudiante qui ont 16 ans d'écart ou je sais plus combien) mais de façon finalement assez maladroite et au final, très peu subtile.
    Le film est trop estampillé film indépendant américain. J'aime les films indépendants américains, mais là c'est comme si le film voulait remplir un cahier de charge et du coup le scénario en souffre pas mal. La mise en scène se repose sur les comédiens, notamment sur Elizabeth Olsen, en gros y a pas de mise en scène on laisse tout aux acteurs mais Josh Radnor n'est pas l'acteur du siècle et ça passe moyen. Y a des histoires parallèles inutiles (le mec dépressif...) et qui ne font qu'éluder la question de base que le scénario traite de façon très malhabile : qu'est-ce que passer à l'âge adulte ? Le film est parfois mauvais mais parfois excellent, quand Radnor dit qu'il y a un secret c'est qu'on a toujours l'impression d'avoir 19 ans c'est une réplique géniale, car c'est absolument vrai, mais c'est perdu dans un film un peu foutrac.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 août 2013
    Au contraire de la plupart des critiques je n'ai pas vraiment apprécié ce film que j'ai trouvé plutôt pompeux et superficiel (séquence Mozart + Poésie). Aucune émotion et un scénario au final classique. Et n'ayant pas étudié dans une université comme celle dans le film je ne connais pas du tout cette situation, donc difficile de se sentir concerné. La seule actrice potable du film est Elizabeth Olsen qui a vraiment le potentiel d'une toute grande. Un film qui aurait mérité un autre acteur dans la rôle principal et une réalisation un peu moins prétentieuse..
    Nicano
    Nicano

Publiée le 24 mars 2013
    Aprés l'excellent HappyThankYouMorePlease, Josh Radnor revient pour un second film écrit et réalisé par lui-même, Liberal Arts.
    Et croyez-moi, ce film est une vraie, vraie réussite ! Le scénario est excellent et offre une petite morale touchante, tandis que les répliques respirent l'intelligence et l'élégance.
    Porté par un grand casting : Josh Radnor, Elisabeth Olsen, Richard Jenkins, Allison Janney, Elisabeth Reaser, Michael Weston et Zac Efron, le film éblouit.
    Si Radnor est toujours aussi parfait, on découvre une Elisabeth Olsen véritablement brillante, radieuse, attanchante. Zac Efron campe un rôle à contre-emploi, c'est d'ailleurs le seul rôle à potentiel comique du film, et Efron réussit à merveille à nous faire rire !
    Le message du film est puissant, on se sent tous concernés chacun à son niveau, et la mise en scène est vraiment trés réussie. Ajoutez à cela une B.O. efficace et vous aurez un film une fois de plus incroyable signé Radnor, au niveau, si ce n'est meilleur, que HappyThankYouMorePlease !
    Publiée le 3 mai 2013
    Josh Radnor fait un deuxième essai à la réalisation et continue sur sa lancé. Tout comme son premier film les personnages sont bien écrit et les lieux sont bien filmé (New-York et le campus), les acteurs sont bons et ont une bonne alchimie. Le film évite quelques écueils et communique un véritable amour pour les arts et plus particulièrement la littérature.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 13 décembre 2013
    Ca partait d'un si bon début, une trentenaire qui rencontre une jeune demoiselle de 19ans allant à l'Université.. Mais j'avais oublié que ce film ne rentrait pas dans la catégorie "Romance". spoiler: En effet, l'histoire de ce couple qui selon moi était idéal, puisque la différence d'âge ne m'effraie pas, n'a pas lieue, c'est triste..
    C'est un film assez mélancolique, doux et peut-être moraliste à la fois, comment se vit la vieillesse? Que faire fasse à un amour impossible? etc.. Le personnage principal est très charismatique, mais joue pratiquement le rôle de psychologue dans ce film puisqu'il fait face aux problèmes des personnes qui l'entourent et finit à la fin par résoudre son propre problème. La fin est décevante sérieusement, le cinéaste nous met en avant son point de vue à lui ou à la société concernant la vie, la mort, l'amour entre deux personnes d'âges différentes mais surtout la cause de tout ça, le temps.. L'acteur qui joue ce personnage est néanmoins très bon, il fait un peu "a wise old man", Elisabeth Olsen est magnifique dans son rôle d'étudiante mature. Il y a donc de très bons acteurs, une bonne mis en scène, un joli décor le seul point négatif selon moi est la fin.
    Publiée le 4 juin 2013
    Une belle petite histoire d'amour un peu niaise. De temps en temps ça fait du bien. Et on ne s'ennuie pas et on retrouve Elizabeth Olsen, excellente dans Martha Marcy May Marlene.
    Publiée le 15 février 2013
    Comme une conversation entre potes... Comme un lien jeté entre générations... Et tous se retrouveront inexorablement à la croisée des chemins... Film très sympa. Modeste. Intime. Personnel....;-))
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2022
    Une comédie existentielle sympathique mais inaboutie sur l’apprentissage de l’amour et la quête de maturité. 2,25
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 octobre 2020
    Comédie dramatique américaine, qui n'a rien d'original, mais qui se lasse regarder surtout grâce à la performance de la jolie Elizabeth Olsen qui fait preuve d'un énorme potentiel. Le film est teinté de nostalgie, d'Humanité, mais est bavard, sonne creux, et de ce fait je l'aurai vite oublié je pense.
    Publiée le 16 juin 2013
    Un joli film agréable à regarder, vrai, plein d'humanité et assez drôle. Le duo Radnor/Olsen fonctionne à merveille !
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 24 janvier 2013
    Un film touchant et drole, les dialogues sont fins, les acteurs géniaux, et la réflexion sous-jacente sur la peur de grandir est très bien amenée et profonde. Josh Radnor prouve qu'il est un réalisateur et un scénariste talentueux.
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 8 février 2017
    On ne peut pas dire que Josh Radnor se soit mis en terrain inconnu avec "Liberal Arts" (le titre franco-anglais étant un nouvel affront). En interprétant ce personnage féru d'architecture, de philosophie et de musique classique, élevé dans l'Ohio et qui tente de s'intégrer à New York. Jusqu'au jour où il a l'opportunité de revenir sur les terres de ses premiers amours et qu'il y rencontre "Zibby", une étudiante qui partage les mêmes centres d'intérêt et qui malgré l'écart de génération, se prend d'affection pour lui. Leur histoire partagée au travers de leurs échanges culturels et de leurs correspondances manuscrites est efficace.
    Le personnage de Zac Efron est également très bien écrit, bonne surprise de le voir en étudiant un peu hippie qui derrière son air benêt arrive à remettre en cause l'existence du héros spoiler: (l'interrogation sur l'existence de ce personnage est aussi très bien vue, il pourrait aussi bien être une création de son imaginaire)
    Malgré tout, la fin est assez décevante, mais Josh Radnor prouve qu'il a un talent d'écriture certain et quand il sortira de sa zone de confort, cela pourra encore s'améliorer. En tout cas, entre Malin Akerman et Kate Mara pour sa première réalisation, et "Zibby" Olsen ici, il sait bien s'entourer et je suis impatient de voir la suite pour les deux.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 4 mars 2013
    Très joli film, plein de poésie et de douceur, avec une ambiance très... pure. L'attirance entre ces deux personnes est montrée sainement, avec subtilité, rêverie et réalité à la fois, à l'image de l'amour qu'elles portent aux livres, à leurs histoires et leurs auteurs. "Liberal Arts" donne envie de continuer à rêver encore et encore, et de faire de notre vie ce qu'on imagine "le meilleur" et surtout de lui donner un sens.
    (L'anecdote du livre sur les vampires pour les jeunes est assez rigolote puisque Elizabeth Reaser joue ici et dans le film adapté du bouquin en question...)
    LBDC
    LBDC

Publiée le 17 février 2015
    (...) Si son premier long-métrage racontait la recherche du bonheur et de l’amour à travers six personnages, Love & Other Lessons se montre bien plus propre à Josh Radnor. Le film évoque avec une certaine poésie une inquiétude commune à tout âge. Celle de lâcher son passé et aller de l’avant vers l’inconnu. C’est la problématique principale de Jesse, qui en revenant sur le lieu de ses années d’études se retrouve face à un dilemme dès sa rencontre avec Zibby, jeune étudiante de 19 ans. Si la jeune fille, très bien interprétée par Elisabeth Olsen, naturelle et authentique, semble grandir aux côtés de cet homme plus âgé, Jesse est quand à lui tiré vers l’arrière malgré les bons moments passés avec elle. A 35 ans il va revivre avec nostalgie cette période où tout était possible, comme lire un livre toute la journée dans un parc sans penser à l’avenir. Cette parenthèse dans sa vie actuelle lui permettra d’avancer après avoir pris conscience de la différence entre ses souvenirs et ses fantasmes, et la réalité de la vie. Pour lui il s’agira principalement de l’évolution, intelligemment traitée, de sa relation avec Zibby, et de la confrontation avec son enseignante préférée lors de ses études, finalement particulièrement antipathique.
    Seulement là où le film touche c’est dans sa capacité à élargir ce sentiment de peur de l’inconnu aux différents personnages rencontrés. Il y a Peter (Richard Jenkins), ancien professeur de Jesse tout juste retraité à sa demande, qui doit accepter de quitter son poste. Ou encore la représentation de la période étudiante, compliquée pour certains, comme Ethan (John Magaro), jeune homme dépressif qui trouvera en Jesse un confident. Cela donne un film simplement vrai. Josh Radnor déclare d’ailleurs aimer les films avec « des personnages confrontés à des problèmes de tous les jours ». C’est ce qu’il parvient à réaliser, sans prétention, avec Love & Other Lessons (...

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
    Publiée le 16 juin 2014
    Au début, je voulais regarder ce film pour voir Josh Radnor dans un registre autre que la comédie. Et c'est à ma grande surprise que j'ai découvert que non seulement, la trame scénaristique était intelligemment travaillée et actuelle, mais aussi que Josh Radnor était un acteur tout à fait aussi bien crédible dans un rôle comique que dans un rôle plus sérieux. De plus, ce film m'a aussi permis de découvrir Elizabeth Olsen, une magnifique actrice pleine de talent. C'est pourquoi je peux affirmer que "Liberal Arts" est sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir cette année.