Le Fils de l'autre
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de l'autre ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 4 avril 2012
    L'humour (Le cochon de Gaza), l'idéalisme (Une bouteille à la mer) : quand les cinéastes étrangers abordent le conflit israélo-palestinien, ils adoptent un profil différent des réalisateurs locaux (Gitaï, Fox, Riklis, Suleiman, Abu-Assad, ...), un regard en décalage qui compense le manque de profondeur par une certaine originalité. Le fils de l'autre, avec son point de départ à la Chatiliez, part sur de bonnes bases et s'enlise assez vite dans des figures imposées successives : stupéfaction, incompréhension, conciliation, acceptation. Si le film était une comédie, elle semblerait lourde ; s'il était un drame, il paraîtrait léger. Alors, Le fils de l'autre n'est ni l'un ni l'autre, neutre et consensuel, sans parti pris, si ce n'est celui de l'humanisme, ce qui est louable, mais un brin angélique. Difficile de croire à l'évolution des personnages qui, avec leurs pertes d'identité ou de repères, en oublient leurs dissensions et font un grand pas les uns vers les autres. C'est beau, beaucoup trop pour être crédible. Et émouvant, cela va sans dire, parce que la réalisatrice Lorraine Lévy ne lésine pas sur les scènes de fraternité retrouvée. Pascal Elbé et Emmanuelle Devos, les jeunes acteurs aussi, sont parfaits, très impliqués dans leur jeu et en phase avec le message généreux du film. On aurait aimé être au diapason mais, ...
    Publiée le 4 avril 2012
    Excellent film ! Je n'ai pas arrêté de rigoler pendant tout le film. je recommande
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 avril 2012
    Film d' une toute beauté , bien emmener par tous les acteurs, la salle a appaudit.
    Publiée le 9 avril 2012
    joué remarquablement bien, très émouvant. "Une quête d'identité" avec un mélange de culture, de religion dans la bain avec le conflit Israël-Palestine, mais évoqué légèrement. A voir !
    Abdul Hamid H.
    Abdul Hamid H.

Publiée le 4 avril 2012
    Excellent film. J'attends avec impatience de le voir plusieurs fois. Quelles selections pour la bande sonore. Félicitations!
    Publiée le 4 avril 2012
    Ce film est superbe. Il est émouvant sans en faire trop et sonne très juste
    Publiée le 4 avril 2012
    A la naissance deux enfants sont échangés, un juif et un cisjordanien, 18 ans plus tard, l’erreur est découverte.
    Un film d’une sensibilité à fleur de peau, d’une justesse incroyable, qui pose les vraies questions sans haine, sans violence avec bcp de pudeur, de sensibilité, d’émotion. Les doutes, les peurs, la tristesse, l’amour tous les sentiments sont exprimés avec juste ce qu’il faut d’émotion, les acteurs sont vrais, sans fioriture, ils nous offrent une vision très juste de ce que l’on pourrait ressentir si pareille mésaventure nous arrivait et… encore…. Comment l’imaginer ?
    Cette question d’identité sous couvert du conflit israélo-palestinien est d’autant plus forte que la religion est particulièrement importante dans cette région. L’ambiguïté de la situation est bien traitée avec énormément de délicatesse et je dirai même de tendresse. C’est un film doux, dont la lumière est splendide, qui donne à réfléchir en donnant de l’espoir.
    flimsyx
    flimsyx

Publiée le 1 octobre 2012
    Un film touchant qui traite le conflit israélo palestinien sans tomber dans le pathos ou les clichés. À voir absolument
    Publiée le 4 avril 2012
    Pathétique, mièvre à mourir! Si vous avez du temps à perdre ( et croyez moi vous allez le sentir). Heureusement que le jeu de emmanuelle devos permet d éviter de tomber complètement dans le film cliché.
    yoniamar
    yoniamar

108 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2012
    Enfin un film qui essaie de poser cette question fondamentale : et si j'étais l'autre, si finalement la seule façon de faire la paix avec mon voisin, c'etait en me mettant à sa place... Pari réussi. Une belle leçon d'humanité, de tolérence. Le jeu des acteurs est emprunt de simplicité, de finesse et d'intensité. Bravo pour ce joli petit film qui permet d'entrevoir un debut de solution, un espoir. Et quelle plus belle vocation pour le 7e art que celle d'essayer d'interroger les consciences, de les apaiser, les adoucir pour faire progresser le monde et sa façon d'être à lui même. Longue vie au "fils de l'autre".
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 9 avril 2012
    Deux familles, l'une israélienne et l'autre palestinienne, se voient reliées après un test sanguin effectué par l'un des fils pour son service militaire. Ceci prouvant qu'il ne peut être biologiquement le fils de ses parents, la direction de l'hôpital va alors les avertir que les deux bébés ont été échangé accidentellement lors d'un bombardement. Le film aborde donc ces retrouvailles et les tourments que sème cette nouvelle... Avec un sujet aussi fragile et délicat, Lorraine Levy se débrouille pour ne pas rentrer dans le cul de sac du pathos à chaude larmes. L'action aurait très bien pu se localiser en France, mais le grand point fort se trouve justement dans cette rencontre des cultures ; ces deux peuples en conflit se doivent de surmonter les préjugés politico-historiques pour accepter la rude réalité familiale. Le contexte prend un accent différent mais la réalisatrice transforme le choc émotionnel en compréhension et curiosité quasi-directe, ce qui, bizarrement, rend le film beau et simple. Les personnages sont clairs et avalent chacun ce changement à leur manière : les pères sont les plus réticents, les mères les plus touchées et les deux fils sympathisent vite. Ce qui aurait pu être un cataclysme n'est rien, si ce n'est le portrait d'une famille reconstituée et démembrée. La musique est très belle et accompagne avec douceur le rythme du scénario, sans notes de piano-pleureur. Les six acteurs s'en sortent à merveille, et ce malgré la traditionnelle énergie française à rester très implicite dans les émotions, les américains auraient pas pu s'empêcher de tourner l'histoire au pathos. Emmanuelle Devos fait parfois nunuche par sa voix mais sa justesse sauve la mise, Pascal Elbé est parfait bien que secondaire et les deux jeunes ados égalisent la qualité de jeu des parents. Dommage que la fin dévoile une facette différente, aléatoire selon moi et de trop, n'apportant rien à l'action si ce n'est quelques jeux de mots reflétant l'acceptation commune de la famille. Il aurait fallu miser plus dramatique pour en faire une exception.
    Publiée le 24 mars 2012
    C'est sublime de justesse et de sensibilité. Un grand merci pour ce moment de pur bonheur! J'aurai bien continué une heure de plus. Courez vite le voir lors de sa sortie nationale.
    viovio06
    viovio06

Publiée le 2 mai 2012
    Ce film regorge de bons sentiments, mais à petites touches. Et que ça fait du bien ! On se met à rêver : si l'humanité pouvait tendre vers cela, particulièrement dans cette région meurtrie... Lorraine Levy a fait un beau film plein de tendresse et de subtilité, et si bien joué... Merci à elle et aux acteurs !