Le Fils de l'autre
  • 19 critiques     11%
  • 6 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Septième Sens

24 abonnés | Lire ses 520 critiques |

3 - Pas mal

Autrui est un être auquel je dois faire attention constamment. Il peut devenir mon ennemi si un malentendu s'installe entre lui et moi, mais aussi mon ami si nous tentons de nous comprendre mutuellement. Il serait réducteur de résumer le fils de l'Autre en deux phrases, même si la question de l'identité est évidemment fondamentale dans le dernier film de Lorraine Lévy. Durant des bombardements lors du conflit israelo palestinien, deux femmes, l'une d'origine palestinienne et l'autre franco-israelienne, accouchent de Yacine et Joseph dans le même hôpital. Elles se rendent compte dix-huit ans plus tard que leurs garçons ont été échangés à leurs naissances. Ce drame aurait pu être une catastrophe tant il aborde des thèmes difficiles, tels que le conflit politique et religieux. Mais la réalisatrice, préférant aux discours didactiques des moments où les silences veulent tout dire, réussie à construire un récit intéressant et bien traité. À partir de cette « nouvelle », chaque membre de la famille doit commencer une longue et douloureuse remise en question, que la cinéaste prend le temps de filmer. Dommage que la fin soit un tantinet trop moralisatrice, et que certains protagonistes (le frère de Yacine notamment) changent de comportement du jour au lendemain, ou ne soient pas tout à fait crédibles (Jules Sitruk). Cela n'enlève rien à la beauté du propos, soulignée par des vues contemplatives de Tel-Aviv d'une riche profondeur. Comment nos valeurs et nos certitudes, qu'elles soient patriotiques ou religieuses, peuvent-elles être bouleversées à ce point ? La réponse est pacifiste et pousse à l'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas plus mal dans un monde où, encore aujourd'hui, la différence nous fait peur.

Christian B.

5 abonnés | Lire ses 693 critiques |

4.5 - Excellent

Un superbe film , riche en émotion , et extrément bien joué , tout est impeccable , on nous montre les difficutés du pays aussi sans nous prendre la tête .... et quelle histoire , j'immagine même pas les conséquences si celà m'était arrivé , vraiment content d'avoir vu ce film , un film ou avec la tolérance et le bon sens on peu faire beaucoup

Ezekiel_31

7 abonnés | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent film, riche en émotion! Dans un climat difficile pour cette région du monde.

Gaulois88

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

4 - Très bien

Film intéressant à voir pour cette histoire dramatique sous fond de conflit Israélo-palestinien qui éclabousse ces deux familles que tout oppose. Sujet bien traité bénéficiant d'une interprétation remarquable

Kill-Django

27 abonnés | Lire ses 361 critiques |

4 - Très bien

Très belle histoire malgré quelques longueurs, on est ému par ce film et on accroche très vite. Les acteurs sont tous très bons, et j'ai été très surpris de revoir l'acteur de "Moi César..." dans un film aussi dramatique . Très bon film.

loarian

10 abonnés | Lire ses 32 critiques |

2.5 - Moyen

Les 45 premières minutes m'ont vraiment enthousiasmé, cette histoire d'échange d'enfant à la naissance entre Israël et Palestine partait sur une idée forte, portée par de très bons comédiens (Pascal Elbé, Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi...) et puis le film se délite, se perd un peu dans la psychologie de ses personnages secondaires (Spoiler : le rejet violent du frère Bilal qui se transforme assez facilement en acceptation ça m'a tout simplement éjecté du récit). Dommage, ça partait bien...

DonSanSebas

28 abonnés | Lire ses 1484 critiques |

2 - Pas terrible

Doté d'un scénario intéressant, "Le Fils de l'autre" mise donc sur une histoire bouleversante pour n'importe quel être humain. Néanmoins, la mise en scène n'est pas à la hauteur pour vraiment entraîner le spectateur. En effet, on s'intéresse au déroulement mais des moments d'ennuis se font ressentir. Toutefois, les acteurs jouent correctement surtout les jeunes. Ainsi, le film est un peu captivant mais sans plus.

lamaisonblanche

0 abonné | Lire ses 62 critiques |

2.5 - Moyen

. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, même au pays des têtes de lard israélo-palestiniennes. Trop bien ordonné et propre sur lui pour faire quelque chose de passionnant comme le Cochon de Gaza. Seules quelques questions schizophréniques nous émoustillent fugitivement. Un sujet excellent qui reste à traiter , si possible avec humour.

liv4120

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

film sur la filiation, deux bébés échangés a la naissance, une famille palestinienne et une israélienne des deux cotes du mur. Chacune a des difficultés a s'adapter a cette vérité. On en retient deux jeunes qui veulent s'amuser, s'ouvrir a une autre culture. ça ne change rien au conflit qui existe, mais les liens du sang ne sont pas les seuls qui comptent. beaucoup d'émotion, des acteurs crédibles, quelques clichés bien sur. Une fin heureuse qui prône la tolérance et l'acceptation. Des questions sur l'identité, l'appartenance a un groupe, pays, religion tout ça dans un seul film c'est déjà pas mal!

Chala Ltds

3 abonnés | Lire ses 11 critiques |

2.5 - Moyen

Comment traiter une question philosophique si complexe? Ce film a un intérêt : celui de nous montrer un peu de cette vie si complexe, de cet abime que les hommes ont créé dans cette partie du monde ... peu importe la façon dont cela a été filmé ou mis en scène ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film