Le Fils de l'autre
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de l'autre ?

gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 26 août 2013
    Une belle réussite qui propose une approche intéressante sur les questions d'identité et qui renforce la conviction de l'absurdité du conflit israélo palestinien .
    Publiée le 15 juillet 2014
    Bon film qui montre bien la réalité du conflit sur le terrain (pauvreté, destructions, checkpoints coté Palestinien vs un Etat israélien plus développé incarné par son administration militaire, ses jeunes, ses plages, etc.). En revanche, il est regrettable que l'on n'entre pas davantage en profondeur dans d'autres aspects de ce conflit mais la durée du film ne le permettait pas. Film empreint également de plein de bons sentiments (trop parfois) mais qui fait transparaître que ces peuples partagent malgré tout plein de valeurs communes.
    Mention spéciale pour Khalifa Natour, Mehdi Dehbi et Mahmud Shalaby que j'ai trouvé fabuleux !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 août 2014
    Ce drame, mettant en scène la question de l'identité culturelle à travers la confrontation de deux familles radicalement opposées, est doté d'un très bon scénario et est interprété par des comédiens très convaincants.
    À voir !
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Autrui est un être auquel je dois faire attention constamment. Il peut devenir mon ennemi si un malentendu s'installe entre lui et moi, mais aussi mon ami si nous tentons de nous comprendre mutuellement. Il serait réducteur de résumer le fils de l'Autre en deux phrases, même si la question de l'identité est évidemment fondamentale dans le dernier film de Lorraine Lévy. Durant des bombardements lors du conflit israelo palestinien, deux femmes, l'une d'origine palestinienne et l'autre franco-israelienne, accouchent de Yacine et Joseph dans le même hôpital. Elles se rendent compte dix-huit ans plus tard que leurs garçons ont été échangés à leurs naissances. Ce drame aurait pu être une catastrophe tant il aborde des thèmes difficiles, tels que le conflit politique et religieux. Mais la réalisatrice, préférant aux discours didactiques des moments où les silences veulent tout dire, réussie à construire un récit intéressant et bien traité. À partir de cette « nouvelle », chaque membre de la famille doit commencer une longue et douloureuse remise en question, que la cinéaste prend le temps de filmer. Dommage que la fin soit un tantinet trop moralisatrice, et que certains protagonistes (le frère de Yacine notamment) changent de comportement du jour au lendemain, ou ne soient pas tout à fait crédibles (Jules Sitruk). Cela n'enlève rien à la beauté du propos, soulignée par des vues contemplatives de Tel-Aviv d'une riche profondeur. Comment nos valeurs et nos certitudes, qu'elles soient patriotiques ou religieuses, peuvent-elles être bouleversées à ce point ? La réponse est pacifiste et pousse à l'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas plus mal dans un monde où, encore aujourd'hui, la différence nous fait peur.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 22 mai 2013
    Un superbe film , riche en émotion , et extrément bien joué , tout est impeccable , on nous montre les difficutés du pays aussi sans nous prendre la tête .... et quelle histoire , j'immagine même pas les conséquences si celà m'était arrivé , vraiment content d'avoir vu ce film , un film ou avec la tolérance et le bon sens on peu faire beaucoup
    Publiée le 24 mars 2013
    Excellent film, riche en émotion! Dans un climat difficile pour cette région du monde.
    Publiée le 19 mars 2013
    Film intéressant à voir pour cette histoire dramatique sous fond de conflit Israélo-palestinien qui éclabousse ces deux familles que tout oppose. Sujet bien traité bénéficiant d'une interprétation remarquable
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 12 mars 2013
    Très belle histoire malgré quelques longueurs, on est ému par ce film et on accroche très vite. Les acteurs sont tous très bons, et j'ai été très surpris de revoir l'acteur de "Moi César..." dans un film aussi dramatique . Très bon film.
    Publiée le 22 février 2013
    Les 45 premières minutes m'ont vraiment enthousiasmé, cette histoire d'échange d'enfant à la naissance entre Israël et Palestine partait sur une idée forte, portée par de très bons comédiens (Pascal Elbé, Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi...) et puis le film se délite, se perd un peu dans la psychologie de ses personnages secondaires ( spoiler: le rejet violent du frère Bilal qui se transforme assez facilement en acceptation
    ça m'a tout simplement éjecté du récit). Dommage, ça partait bien...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 16 février 2013
    Doté d'un scénario intéressant, "Le Fils de l'autre" mise donc sur une histoire bouleversante pour n'importe quel être humain. Néanmoins, la mise en scène n'est pas à la hauteur pour vraiment entraîner le spectateur. En effet, on s'intéresse au déroulement mais des moments d'ennuis se font ressentir. Toutefois, les acteurs jouent correctement surtout les jeunes. Ainsi, le film est un peu captivant mais sans plus.
    Publiée le 21 janvier 2013
    . La vie n'est pas un long fleuve tranquille, même au pays des têtes de lard israélo-palestiniennes. Trop bien ordonné et propre sur lui pour faire quelque chose de passionnant comme le Cochon de Gaza. Seules quelques questions schizophréniques nous émoustillent fugitivement. Un sujet excellent qui reste à traiter , si possible avec humour.
    liv4120
    liv4120

Publiée le 17 janvier 2013
    film sur la filiation, deux bébés échangés a la naissance, une famille palestinienne et une israélienne des deux cotes du mur. Chacune a des difficultés a s'adapter a cette vérité.
    On en retient deux jeunes qui veulent s'amuser, s'ouvrir a une autre culture. ça ne change rien au conflit qui existe, mais les liens du sang ne sont pas les seuls qui comptent. beaucoup d'émotion, des acteurs crédibles, quelques clichés bien sur. Une fin heureuse qui prône la tolérance et l'acceptation. Des questions sur l'identité, l'appartenance a un groupe, pays, religion tout ça dans un seul film c'est déjà pas mal!
    Publiée le 8 janvier 2013
    Comment traiter une question philosophique si complexe? Ce film a un intérêt : celui de nous montrer un peu de cette vie si complexe, de cet abime que les hommes ont créé dans cette partie du monde ... peu importe la façon dont cela a été filmé ou mis en scène ...
    Publiée le 3 décembre 2012
    Le film aurait pu tombé dans la facilité du au contexte mais lorraine Levy évite de tomber dans la pathos pour nous livré un film sur la fraternité et vraiment sur l'amour alors même si je trouve qu'il manque une profondeur aux personnages , les acteurs sont très bons donc ça passe très bien . Devos est quand même une sacrée actrice.
    Publiée le 2 octobre 2012
    tout en finesse ce film rassemble deux peuples si ressemblant mais tant opposé, des vérité mais pas d'accusations, spoiler: la fin est mitigé
    , mais l'ensemble m'a tellement plu...