Mon Allociné
Le Fils de l'autre
4,0 893 notes dont 171 critiques
22% 38 critiques 42% 71 critiques 20% 35 critiques 11% 19 critiques 4% 6 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Myene

3,0Pas mal • Publiée le 29/08/2013

Il ne faut pas juger ce film sur la forme ou le jeu inégal des acteurs ( Evidemment comme d'habitude Emmanuelle Devos est "hors catégorie") mais sur l'effet qu'il produit en redistribuant des évidences et des principes C'est un film à recommander pour ré -ouvrir nos certitudes.

gaetan1.arnould

4,0Très bien • Publiée le 26/08/2013

Une belle réussite qui propose une approche intéressante sur les questions d'identité et qui renforce la conviction de l'absurdité du conflit israélo palestinien .

Septième Sens

3,0Pas mal • Publiée le 31/05/2013

Autrui est un être auquel je dois faire attention constamment. Il peut devenir mon ennemi si un malentendu s'installe entre lui et moi, mais aussi mon ami si nous tentons de nous comprendre mutuellement. Il serait réducteur de résumer le fils de l'Autre en deux phrases, même si la question de l'identité est évidemment fondamentale dans le dernier film de Lorraine Lévy. Durant des bombardements lors du conflit israelo palestinien, deux femmes, l'une d'origine palestinienne et l'autre franco-israelienne, accouchent de Yacine et Joseph dans le même hôpital. Elles se rendent compte dix-huit ans plus tard que leurs garçons ont été échangés à leurs naissances. Ce drame aurait pu être une catastrophe tant il aborde des thèmes difficiles, tels que le conflit politique et religieux. Mais la réalisatrice, préférant aux discours didactiques des moments où les silences veulent tout dire, réussie à construire un récit intéressant et bien traité. À partir de cette « nouvelle », chaque membre de la famille doit commencer une longue et douloureuse remise en question, que la cinéaste prend le temps de filmer. Dommage que la fin soit un tantinet trop moralisatrice, et que certains protagonistes (le frère de Yacine notamment) changent de comportement du jour au lendemain, ou ne soient pas tout à fait crédibles (Jules Sitruk). Cela n'enlève rien à la beauté du propos, soulignée par des vues contemplatives de Tel-Aviv d'une riche profondeur. Comment nos valeurs et nos certitudes, qu'elles soient patriotiques ou religieuses, peuvent-elles être bouleversées à ce point ? La réponse est pacifiste et pousse à l'ouverture d'esprit. Ce qui n'est pas plus mal dans un monde où, encore aujourd'hui, la différence nous fait peur. http://septieme-sens.net/

Christian B.

4,5Excellent • Publiée le 22/05/2013

Un superbe film , riche en émotion , et extrément bien joué , tout est impeccable , on nous montre les difficutés du pays aussi sans nous prendre la tête .... et quelle histoire , j'immagine même pas les conséquences si celà m'était arrivé , vraiment content d'avoir vu ce film , un film ou avec la tolérance et le bon sens on peu faire beaucoup

Ezekiel_31

4,5Excellent • Publiée le 24/03/2013

Excellent film, riche en émotion! Dans un climat difficile pour cette région du monde.

Gaulois88

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2013

Film intéressant à voir pour cette histoire dramatique sous fond de conflit Israélo-palestinien qui éclabousse ces deux familles que tout oppose. Sujet bien traité bénéficiant d'une interprétation remarquable

Kill-Django

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2013

Très belle histoire malgré quelques longueurs, on est ému par ce film et on accroche très vite. Les acteurs sont tous très bons, et j'ai été très surpris de revoir l'acteur de "Moi César..." dans un film aussi dramatique . Très bon film.

loarian

2,5Moyen • Publiée le 22/02/2013

Les 45 premières minutes m'ont vraiment enthousiasmé, cette histoire d'échange d'enfant à la naissance entre Israël et Palestine partait sur une idée forte, portée par de très bons comédiens (Pascal Elbé, Emmanuelle Devos, Jules Sitruk, Mehdi Dehbi...) et puis le film se délite, se perd un peu dans la psychologie de ses personnages secondaires (Spoiler: le rejet violent du frère Bilal qui se transforme assez facilement en acceptation ça m'a tout simplement éjecté du récit). Dommage, ça partait bien...

DonSanSebas

2,0Pas terrible • Publiée le 16/02/2013

Doté d'un scénario intéressant, "Le Fils de l'autre" mise donc sur une histoire bouleversante pour n'importe quel être humain. Néanmoins, la mise en scène n'est pas à la hauteur pour vraiment entraîner le spectateur. En effet, on s'intéresse au déroulement mais des moments d'ennuis se font ressentir. Toutefois, les acteurs jouent correctement surtout les jeunes. Ainsi, le film est un peu captivant mais sans plus.

lamaisonblanche

2,5Moyen • Publiée le 21/01/2013

. La vie n'est pas un long fleuve tranquille, même au pays des têtes de lard israélo-palestiniennes. Trop bien ordonné et propre sur lui pour faire quelque chose de passionnant comme le Cochon de Gaza. Seules quelques questions schizophréniques nous émoustillent fugitivement. Un sujet excellent qui reste à traiter , si possible avec humour.