Le Fils de l'autre
    1003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de l'autre ?

Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 23 avril 2012
    Film inégal qui nous présente une première partie très séduisante.La seconde ,en revanche,hésite entre tragédie et comédie:il en résulte quelque chose d'assez insipide et bien pensante donc hautement improbable.A voir toutefois.
    Publiée le 23 avril 2012
    Au cœur du conflit israélo-palestinien, un film émouvant à fleur de peau, à fleur de sens. Et peut-être, pourquoi pas, un film qui rend meilleur. Film humaniste, sensible et juste sur la question de l'identité, c'est un véritable plaidoyer pour la paix, porté avec subtilité par d'excellents acteurs.

La rencontre de deux adolescents, l'un israélien et l'autre palestinien, échangés à la naissance, permet à la réalisatrice Lorraine Levy de brosser un tableau d'une grande justesse de deux familles entre Tel-Aviv et Gaza. Pour ma part, je trouve que sur un sujet sensible, Lorraine Lévy livre un récit initiatique délicat où l'humain prend le pas sur la politique et l'idéologique peut-être de façon un peu trop romantique genre '' La vie est un long fleuve tranquille'' mais en 1h45 difficile de traiter tous les aspects en profondeur et je me demande si ça aurait apporté quelque chose de plus et si finalement ce n'est pas une qualité.
    philhag
    philhag

Publiée le 23 avril 2012
    Je suis allé voir ce film parce que Télérama ne l'aimait pas. J'ai eu raison. le sujet dominant est le regarde de l'Autre dans le scénario : dès que l'on modifie une partie d'identité d'un individu, le regard que lui porte l'Autre, qu'il soit dans le scénario ou chez le spectateur change. l'exercice est remarquable surtout ici sur un sujet plus que brûlant, le conflit israélo-palestinien. Conjugons cet exercice par exemple dans le domaine politique, culturel, voire sportif. Ce serait très intéressant.
    Quant aux scénario, aux acteurs, au rytme, etc. il n'y a pas de problème, le film tient parfaitement la route.
    Merci pour ce questionnement magnifique !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 23 avril 2012
    Un bon film de Lorraine Levy qui illustre bien le conflit israélo-palestinien. Au niveau du scénario, l'idée de base est la même que celle du film d'Etienne Chatillez "La vie est un long fleuve tranquille" mais on est évidemment dans un autre registre et c'est beaucoup moins gai. Ce scénario n'a rien d'original mais ce qui intéressant c'est de voir le contact quasiment forcé entre deux camps qui se détestent et ont des préjugés sur l'autre camps et donc la cohabitation possible. Les préjugés et la frontière assez impressionnante montre bien le blocage dans ce conflit actuel. Les acteurs nous font passer un beau message d'espoir sans tomber dans le nian nian. Bref, un film humaniste qui fait passer un message fort à travers une fiction.
    Publiée le 22 avril 2012
    Film humaniste sans chichi qui reflète à merveille l'hérésie de la haine israelo/palestinienne...
    A voir sans faute!
    Bonjour,

J'ai beaucoup aimé ce film, car il parle très bien des relations qui pouvaient y avoir entre un Palestinien et une Israelien. C'est une belle histoire d'amitié entre ces deux personnes, malgrè leurs différences.

Bien cordialement
    Publiée le 21 avril 2012
    Un vrai beau moment de cinéma que ce "fils de l'autre" tout en délicatesse et sensibilité porté par les excellents Emmanuelle Devos et Pascal Elbé ou encore les 2 jeunes Jules Sitruk et Mehdi Dehbi. La réalisatrice Lorraine Lévy réussit, malgré un sujet des plus casse-gueule, à éviter le pathos et elle instille quelques touches d'humour salvatrices à son récit.
    Publiée le 21 avril 2012
    Une histoire d'échange de bébés qui prend tout son intèrêt par sa situation géographique et politique. On ne règle rien, mais le film nous apporte un éclairage particulier sur le conflit Israélo-palestinien.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 avril 2012
    Un film d'une intensité émotionnelle rarissime... le sujet est pourtant casse-gueule, mais c'est traité avec une élégance et une subtilité infinies... nombre de critiques trop sclérosés sont passés à côté de ce chef d'oeuvre et c'est bien dommage...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 20 avril 2012
    Une belle leçon de tolérance. Lorraine Levy ne manque pas de courage face au sujet traité. Avec le parti pris de ne rien imposer, elle manque malgré tout d’un minimum d’audace. Le scénario souffre cruellement d’un peu de mordant. Les problèmes liés à la religion sont très vite mis de côté, reste le funeste héritage lié à la parenté et à la race. En dépit de ces remarques le film est touchant, et laisse entrevoir une lueur d’espoir, quand l’être humain laisse sa seule conscience lui dicter ses actes. Très belle image de fin. Très belles poignées de mains qui peuvent paraître anodines et qui sont pourtant des moments d’une grande force. Les interprètes sont pour beaucoup dans la réussite du film. Emmanuelle Devos, bien entendu, parfaite. Pascal Elbé, impeccable et tout en retenue. Areen Omari, que je ne connaissais pas, est particulièrement touchante. Khalifa Natour toujours excellent. Jules Sitruk et Mehdi Dehbi sont particulièrement convaincants.
    mamouthmatt
    mamouthmatt

Publiée le 20 avril 2012
    Un magnifique film qui parle d'un sujet très touchant et poignant. L'ensemble des acteurs est totalement en adéquation avec la réalisation, on y retrouve Mahmud Shalaby que l'on avait déjà aperçu dans les hommes libres et une bouteille à la mer qui était déjà un film traitant des relations israelo palestinienne, lui et Mehdi Dehbi sont deux acteurs avec beaucoup de charmes. En tout cas un très très beau film à voir absolument
    Alexendr Clavel
    Alexendr Clavel

Publiée le 19 avril 2012
    Très beau film ,j'ai vraiment été touché par l'histoire pour des raisons très personnel. Après" tu seras mon fils" et "The artist" encore un film francais qui m'a fait vibrer. cela sonne juste ,les clichés sont évités et le conflit Israelo-Palestinien est montré sans partit prit.
    La Bande son est sublime avec la chanson de Yael Naim "my dreams" qui est top.
    Vraiment a voir
    Schwann
    Schwann

Publiée le 18 avril 2012
    Film plutôt plaisant à voir. Il évite certains écueils propres à la fable - tout en en conservant avec justesse certains traits -, propose une surprenante vision du conflit israelo-palestinien, n'enfonce néanmoins pas des portes-ouvertes en se réservant dans la conclusion finale - malgré une note (trop ?) positive. Je me demande tout de même si ce film me marquera encore dans quelques jours. Il semble ne pas développer suffisamment une idée de départ qui était séduisante. Le casting est plutôt bien fait et permet d'éviter la lassitude qu'aurait pu entraîner la prévisibilité du scénario.
    Publiée le 18 avril 2012
    J'y suis allé à reculon, j'en suis sorti ébloui. Quel plus beau pladoyer pour la paix entre Israel et Palestine que ce film maitrisé de bout en bout, filmé avec pudeur et sensibilité, magnifiquement casté. Rarement on aura vu autant de richesse psychologique autour des 6 personnages principaux qui voient leurs vies bouleversées et nous bouleversent en retour. Merci Mme Levy !
    patrickpar
    patrickpar

Publiée le 18 avril 2012
    Excellent film qui montre qu'au dela du problème politique, les hommes et les femmes israéliens et palestiniens peuvent se retrouver et se respecter lorsque les épreuves les touchent conjointement. Un film plein d'espoir !