Le Fils de l'autre
  • 18 critiques     11%
  • 6 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alex D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'y suis allé à reculon, j'en suis sorti ébloui. Quel plus beau pladoyer pour la paix entre Israel et Palestine que ce film maitrisé de bout en bout, filmé avec pudeur et sensibilité, magnifiquement casté. Rarement on aura vu autant de richesse psychologique autour des 6 personnages principaux qui voient leurs vies bouleversées et nous bouleversent en retour. Merci Mme Levy !

patrickpar

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film qui montre qu'au dela du problème politique, les hommes et les femmes israéliens et palestiniens peuvent se retrouver et se respecter lorsque les épreuves les touchent conjointement. Un film plein d'espoir !

zutalors1

1 abonné | Lire ses 39 critiques |

2 - Pas terrible

Très déçue, version la Vie est un long fleuve tranquille en terre palestino/israélienne. Tous les clichés sont réunis, le réalisateur se moque du spectateur. On s'ennuie, on devine tout, heureusement les acteurs sont bons. Je regrette déjà mon argent et le temps perdu pour ce film :(

murule2

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Un film tout en finesse, qui pose des questions essentielles, certaines auxquelles on n'aurait pas pensé : "Suis-je encore juif ?"... Et ces mères qui adoptent un enfant "venu d'ailleurs"... ! Et ces pères qui peu à peu se laissent toucher... Pas "réaliste" ? sans doute... mais quelle belle fable humaniste :D)

jaja77

2 abonnés | Lire ses 511 critiques |

4.5 - Excellent

j'ai été voir par hasard ce film et j'ai été ravi tout le long de la séance.aucune ennuit.tout est bien, l'histoire, les acteurs, les paysages, la musique,les sentiments, l'émotion etc... j'ai aimé ce côté calme, serein, compréhensible des parents et des ados qui font tout pour s'entendre malgré que les enfants soit de l'origine contraire en fait.franchement j'hésiterais pas une seconde à la revoir à sa sortie dvd.

Seemleo

11 abonnés | Lire ses 642 critiques |

2.5 - Moyen

L'idée, bien que éculée, tirée par les cheveux et opportuniste, était intéressante. Malheureusement le scénario est plus proche du téléfilm sentimental du dimanche soir que de la réalité plus crue et brute de la région. Cela sent le politiquement correcte, l'édulcoration pour atteindre un large public cible ou alors, le manque de talent. Mais l'ensemble reste agréable et l'on ressort le coeur léger puisque tout se termine bien.

cinefili

2 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3.5 - Bien

Sur le papier, Le fils de l'autre ne présentait pas forcément les garanties idéales pour faire un grand film. Disons qu'à mes yeux, il contenait, dans sa génèse même, deux problèmes majeurs. Le premier handicap n'est autre que le nom de sa cinéaste, une certaine Lorainne Levy, qui avait,avant celui là, réalisé deux films assez insignifiants : La première fois que j'ai eu 20 ans et Mes amis mes amours (tiré d'un roman de son frère Marc, ca aide pas non plus :o) et qu'on pensait cantonnée à ce genre de petits films sans grande envergure. Quant au second a priori défavorable, il concerne l'histoire proprement dite: en effet, cette histoire d'enfants échangés à la naissance sous fond de conflit israélo- palestinien, c'était quand même terriblement casse gueule... une sorte de Vie est un long fleuve tranquille avec les scuds qui tombent toile de fond, je voyais pas cette idée d'un oeil si bienvaillant que cela. Mais comme j'avais eu des invitations par la revue lyonnaise le petit bulletin, j'ai décidé d'aller contre ses réticences, et bien m'en a pris car Le fils de l'autre est un très beau film, qui, hélas, ne semble pas connaitre en salles, le succès qu'il mérite amplement. Plutôt qu'à la comédie de Chatilliez avec les Groseille et les Lequesnoy, c'est plus à L'empreinte de l'ange (NDLR qui maintenant s'appelle L'empreinte, tout court, pour ne pas confondre avec un roman éponyme de Nancy Huston avec qui il n'a rien à voir) , le beau et sous-estimé film de Sabby Nebbou avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, auquel j'ai un peu pensé avec une même histoire d'enfant biologique qu'on intervertit à la maternité. Comme lui, Le fils de l'autre surfe donc sur ce sujet de manière trés fine et trés subtile sur ce sujet le-fils-de-l-autre-2012-23748-1852809741terriblement délicat à traiter des liens du sang :est-ce que le sang qui fabrique les liens de filiation ou le fait d'accompagner les premiers pas et les premiers mots de l'enfant? Le film interroge aussi, de la même façon, l'appartenance culturelle et l'idée qu'on peut s'en faire. Les détracteurs du film pourront justement trouver que le traitement de Lorraine Levy est justement trop délicat pour un tel sujet, et qu'à force d'être aussi nuancée, elle ne prend pas vraiment position, mais pour ma part, c'est vraiment ce qui m'a plu dans le film : son absence de parti pris, sa neutralité bienvaillante et sa faculté à trouver de l'humanisme dans les deux camps et dans tous les personnages, même les plus hostiles au départ. Dans sa façon si touchante et si sensible de décrire le conflit israélo palestinien, le film m'a fait aussi penser aux films du réalisateur israélien Eytan Fox ( The Bubble ou Tu marcheras sur l'eau), en certes moins fort, car ces derniers constituent, à mon sens, de vrais chefs d'oeuvres. Quoiqu'il en soit, porté par une intéprétation unaninement formidable (avec peut être une mention spéciale à Pascal Elbé rarement vu aussi intense) et une écriture sur le fil du rasoir, mais toujours juste, Le fils de l'autre reste un film absolument recommandable pour qui aime être profondément ému au cinéma par des destinées hors du commun.

toka59

4 abonnés | Lire ses 259 critiques |

4 - Très bien

J'ai trouvé ce film excellent . L'idée de coupler la problèmatique d'enfants échangés accidentellement à celle du problème israélo- palestinien en fait un film très profond dont on ressort avec la gamberge . Je n'ai pensé à aucun moment à "la vie est un long fleuve tranquille " avant de lire le commentaire d'un allocinéen . Ce n'est pas une comédie, c'est intelligent , sensible, bien joué et utile dans un contexte actuel "haineux" . P.... ce que les gens peuvent être cons c'est ce qu'on a envie de se dire en sortant du film. Si chacun pouvait ouvrir son coeur au lieu de se gargariser de haine ça ferait avancer le schmilblick ...

tixou0

68 abonnés | Lire ses 1019 critiques |

1 - Très mauvais

Comment réconcilier les descendants d'Abraham (les Palestiniens seraient les héritiers d'Ismaël, le fils aîné illégitime conçu avec Agar, la servante égyptienne de l'épouse, Sarah, quand les Israéliens sont eux les héritiers d'Isaac, le puîné légitime, né tardivement de Sarah) ? Lorraine Levy (soeur de) co-scénarise et réalise en forme de réponse "Le Fils de l'autre", fable contemporaine dont la scène est à Tel-Aviv et en Cisjordanie, de part et d'autre du nouveau "Mur de la honte", édifié entre Israël et les territoires occupés. La trame du récit est particulièrement mélodramatique (improbable échange de nouveaux-nés, découverte rocambolesque et tardive de celui-ci - les intéressés ont presque 18 ans) et les enjeux psychologiques exploités de manière rudimentaire, dans une ambiance quasi-séraphique des plus invraisemblables. Seule une partie de la distribution sauve (un peu) le tout – les « pauvres », c’est-à-dire les Palestiniens. Les "nantis" de fiction (Elbé, Devos) sont plus dans la caricature.

hpb

2 abonnés | Lire ses 119 critiques |

4.5 - Excellent

N'eut été la fin du film que je n'ai pas trouvé cinématographiquement très originale (mais je n'en dirai pas plus par respect pour ceux qui ne l'ont pas vu) j'aurais mis 5 étoiles sans hésiter. Traiter un thème aussi grave sur un ton aussi léger est une performance. En fait deux thèmes sont abordés : celui (éternel) de l'identité (comme disait Lavilliers : être né qq part c'est toujours un hasard ... ) et puis celui du conflit entre la Palestine et Israel. On réalise alors que réfléchir au premier thème suffirait à régler le second ... et puis je l'avoue j'ai un faible pour Emmanuelle Devos ;=)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film