Le Fils de l'autre
  • 19 critiques     11%
  • 6 critiques     4%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexendr Clavel

12 abonnés | Lire ses 75 critiques |

4 - Très bien

Très beau film ,j'ai vraiment été touché par l'histoire pour des raisons très personnel. Après" tu seras mon fils" et "The artist" encore un film francais qui m'a fait vibrer. cela sonne juste ,les clichés sont évités et le conflit Israelo-Palestinien est montré sans partit prit. La Bande son est sublime avec la chanson de Yael Naim "my dreams" qui est top. Vraiment a voir

Schwann

5 abonnés | Lire ses 260 critiques |

3 - Pas mal

Film plutôt plaisant à voir. Il évite certains écueils propres à la fable - tout en en conservant avec justesse certains traits -, propose une surprenante vision du conflit israelo-palestinien, n'enfonce néanmoins pas des portes-ouvertes en se réservant dans la conclusion finale - malgré une note (trop ?) positive. Je me demande tout de même si ce film me marquera encore dans quelques jours. Il semble ne pas développer suffisamment une idée de départ qui était séduisante. Le casting est plutôt bien fait et permet d'éviter la lassitude qu'aurait pu entraîner la prévisibilité du scénario.

Alex D.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'y suis allé à reculon, j'en suis sorti ébloui. Quel plus beau pladoyer pour la paix entre Israel et Palestine que ce film maitrisé de bout en bout, filmé avec pudeur et sensibilité, magnifiquement casté. Rarement on aura vu autant de richesse psychologique autour des 6 personnages principaux qui voient leurs vies bouleversées et nous bouleversent en retour. Merci Mme Levy !

patrickpar

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film qui montre qu'au dela du problème politique, les hommes et les femmes israéliens et palestiniens peuvent se retrouver et se respecter lorsque les épreuves les touchent conjointement. Un film plein d'espoir !

zutalors1

1 abonné | Lire ses 39 critiques |

2 - Pas terrible

Très déçue, version la Vie est un long fleuve tranquille en terre palestino/israélienne. Tous les clichés sont réunis, le réalisateur se moque du spectateur. On s'ennuie, on devine tout, heureusement les acteurs sont bons. Je regrette déjà mon argent et le temps perdu pour ce film :(

murule2

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Un film tout en finesse, qui pose des questions essentielles, certaines auxquelles on n'aurait pas pensé : "Suis-je encore juif ?"... Et ces mères qui adoptent un enfant "venu d'ailleurs"... ! Et ces pères qui peu à peu se laissent toucher... Pas "réaliste" ? sans doute... mais quelle belle fable humaniste :D)

jaja77

2 abonnés | Lire ses 539 critiques |

4.5 - Excellent

j'ai été voir par hasard ce film et j'ai été ravi tout le long de la séance.aucune ennuit.tout est bien, l'histoire, les acteurs, les paysages, la musique,les sentiments, l'émotion etc... j'ai aimé ce côté calme, serein, compréhensible des parents et des ados qui font tout pour s'entendre malgré que les enfants soit de l'origine contraire en fait.franchement j'hésiterais pas une seconde à la revoir à sa sortie dvd.

Seemleo

11 abonnés | Lire ses 666 critiques |

2.5 - Moyen

L'idée, bien que éculée, tirée par les cheveux et opportuniste, était intéressante. Malheureusement le scénario est plus proche du téléfilm sentimental du dimanche soir que de la réalité plus crue et brute de la région. Cela sent le politiquement correcte, l'édulcoration pour atteindre un large public cible ou alors, le manque de talent. Mais l'ensemble reste agréable et l'on ressort le coeur léger puisque tout se termine bien.

cinefili

2 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3.5 - Bien

Sur le papier, Le fils de l'autre ne présentait pas forcément les garanties idéales pour faire un grand film. Disons qu'à mes yeux, il contenait, dans sa génèse même, deux problèmes majeurs. Le premier handicap n'est autre que le nom de sa cinéaste, une certaine Lorainne Levy, qui avait,avant celui là, réalisé deux films assez insignifiants : La première fois que j'ai eu 20 ans et Mes amis mes amours (tiré d'un roman de son frère Marc, ca aide pas non plus :o) et qu'on pensait cantonnée à ce genre de petits films sans grande envergure. Quant au second a priori défavorable, il concerne l'histoire proprement dite: en effet, cette histoire d'enfants échangés à la naissance sous fond de conflit israélo- palestinien, c'était quand même terriblement casse gueule... une sorte de Vie est un long fleuve tranquille avec les scuds qui tombent toile de fond, je voyais pas cette idée d'un oeil si bienvaillant que cela. Mais comme j'avais eu des invitations par la revue lyonnaise le petit bulletin, j'ai décidé d'aller contre ses réticences, et bien m'en a pris car Le fils de l'autre est un très beau film, qui, hélas, ne semble pas connaitre en salles, le succès qu'il mérite amplement. Plutôt qu'à la comédie de Chatilliez avec les Groseille et les Lequesnoy, c'est plus à L'empreinte de l'ange (NDLR qui maintenant s'appelle L'empreinte, tout court, pour ne pas confondre avec un roman éponyme de Nancy Huston avec qui il n'a rien à voir) , le beau et sous-estimé film de Sabby Nebbou avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, auquel j'ai un peu pensé avec une même histoire d'enfant biologique qu'on intervertit à la maternité. Comme lui, Le fils de l'autre surfe donc sur ce sujet de manière trés fine et trés subtile sur ce sujet le-fils-de-l-autre-2012-23748-1852809741terriblement délicat à traiter des liens du sang :est-ce que le sang qui fabrique les liens de filiation ou le fait d'accompagner les premiers pas et les premiers mots de l'enfant? Le film interroge aussi, de la même façon, l'appartenance culturelle et l'idée qu'on peut s'en faire. Les détracteurs du film pourront justement trouver que le traitement de Lorraine Levy est justement trop délicat pour un tel sujet, et qu'à force d'être aussi nuancée, elle ne prend pas vraiment position, mais pour ma part, c'est vraiment ce qui m'a plu dans le film : son absence de parti pris, sa neutralité bienvaillante et sa faculté à trouver de l'humanisme dans les deux camps et dans tous les personnages, même les plus hostiles au départ. Dans sa façon si touchante et si sensible de décrire le conflit israélo palestinien, le film m'a fait aussi penser aux films du réalisateur israélien Eytan Fox ( The Bubble ou Tu marcheras sur l'eau), en certes moins fort, car ces derniers constituent, à mon sens, de vrais chefs d'oeuvres. Quoiqu'il en soit, porté par une intéprétation unaninement formidable (avec peut être une mention spéciale à Pascal Elbé rarement vu aussi intense) et une écriture sur le fil du rasoir, mais toujours juste, Le fils de l'autre reste un film absolument recommandable pour qui aime être profondément ému au cinéma par des destinées hors du commun.

toka59

4 abonnés | Lire ses 259 critiques |

4 - Très bien

J'ai trouvé ce film excellent . L'idée de coupler la problèmatique d'enfants échangés accidentellement à celle du problème israélo- palestinien en fait un film très profond dont on ressort avec la gamberge . Je n'ai pensé à aucun moment à "la vie est un long fleuve tranquille " avant de lire le commentaire d'un allocinéen . Ce n'est pas une comédie, c'est intelligent , sensible, bien joué et utile dans un contexte actuel "haineux" . P.... ce que les gens peuvent être cons c'est ce qu'on a envie de se dire en sortant du film. Si chacun pouvait ouvrir son coeur au lieu de se gargariser de haine ça ferait avancer le schmilblick ...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film