Les Roses noires
    3,2
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Roses noires ?

Publiée le 19 janvier 2013
    Passionnant. Humaniste. Magnifiquement construit: progression et montage. Du vrai cinéma documentaire, avec un vrai travail sur l'image.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2012
    Tourné comme un banal reportage pour le petit écran, la valeur de ce documentaire tient à sa volonté de prendre à revers l’image néfaste des banlieues diffusées par les médias en mettant en avant la condition féminine difficile dans ces quartiers des régions parisiennes et marseillaises. La série de témoignage de jeunes adolescentes sur leur quotidien ne fait qu’effleurer de loin chacun des thèmes susceptibles d’être intéressants à traiter (communautarisme, violence sexuelle, rapport entre religion et féminisme…), et ce du fait du manque de recul des intervenantes, bien que certaines d’entres elles s’avèrent très clairvoyantes. Des interviews des garçons et des parents auraient permis un travail bien plus approfondis sur ces problèmes de société.
    Helene C
    Helene C

Publiée le 1 décembre 2012
    Un docu remarquable par la qualité des témoignages de ces jeunes adolescentes courageuses: on imagine le travail relationnel réussi par la cinéaste en amont de ces images! Un docu qui évite les écueils du "qui trop embrasse mal étreint" parce qu'il reste sur cette unique approche : qu'est-ce qu'être/devenir fille dans certains milieux: des" quartiers" de grandes villes de France), qui évite la polémique mais offre aux spectateurs des vérités sur les conditions de vie sociale. La cinéaste ne réponds pas aux questions que soulève ces témoignges et c'est tant mieux! Pour une fois, la pensée du spectateur est libre et je suis sortie changée de ces images et de ses mots entendus. Formidable!
    Publiée le 1 décembre 2012
    les personnages du film sont formidables. Une vraie lecon de vie et d'enthousiasme.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 30 novembre 2012
    Ces filles sont formidables, et le sujet est important. Malheureusement, on sort de ce film avec une impression d'un sujet tout juste abordé, et très consensuel finalement (au sens bobo du terme)… Quid de la parole des mères ? Quid de la parole des garçons ? Ça aurait été indispensable d'avoir ces temoignages là. Sans parler de la confusion entre la banlieue parisienne et les quartiers marseillais, j'ai pas compris pourquoi y'a ces deux poles de temoignages. Et au niveau de la forme, les images sont laides, c'est vraiment dommage. Et la musique inutile et omniprésente… Vraiment dommage.
    Publiée le 22 novembre 2012
    Ne vous fiez pas à son affiche (assez décevante), "Les Roses noires" est un film admirable, que j'ai eu la chance de voir en avant-première. Il y a là des visages, des mots, comme je n'en avais jamais vu ni entendu sur un écran de cinéma (ou de télévision). C'est un miracle d'avoir réussi à faire surgir, je dirais presque "accoucher", une telle vérité, et on sent bien la relation de confiance qui a dû s'établir entre la réalisatrice et les adolescentes. Du reste c'est un film dans lequel se manifeste un vrai point de vue de cinéaste, tant dans la manière profondément éthique dont sont menés les entretiens, que dans la beauté étonnante de tous les plans "de transition".