You're Next
    Votre avis sur You're Next ?

François G.
    François G.

Publiée le 8 janvier 2015
    Adam Wingard réalise ici un petit film d'horreur (comme à son habitude vu qu'il ne réalise que cela) avec un scénario vraiment très original (qui évite certains clichés du genre), habile et très violent. La réalisation est excellente, des scènes magnifiques et des cadrages superbes accompagnent le scénario qui, je trouve, traîne quand même un peu en longueur au début malgré les qualités que je viens d'énoncé mais au fur et à mesure, augmente en intensité. La deuxième partie est plus prenante puisqu'on entre dans l'action et l'on voit les moments sanglants du film. Les acteurs sont vraiment excellents et incarnent des personnages bien travaillés même parfois attachants bien qu'ils ne servent pas à grand chose dans l'histoire si ce n'est de rajouter du sang. La bande sonore, faisant référence à celle de John Carpenter (décidemment il a la cote ce John !), accompagne bien les scènes, parfaitement maîtrisées. Certains plans, tournés au ralenti sont vraiment très réussis et instillent une ambiance stressante qui à vrai dire fonctionne plus ou moins. Il est aussi sensé avoir un petit ton comique dans le film (c'est une comédie noire pour être exact) mais moi je ne l'ai pas ressenti. Enfin si, il y a bien une scène où j'ai rigolé : spoiler: le moment où Félix se fait insulter de délinquant par son frère suite à un événement particulier . Les meurtres explicitement gore (mais on est bien loin d'Evil Dead) sont très originaux spoiler: (le moment où Félix se fait tuer à cause du mixeur qui lui retourne le cerveau) et le retournement final du film, que je n'avais pas vu venir, est excellent et bien amené. Il reste néanmoins le même problème que dans la majorité des films d'horreurs : le suspens, la frayeur. Ce film ne m'a pas fait pas peur. Il peut être stressant par moments mais cela ne va pas plus loin. En fait, pas grand nombre de films d'épouvante peuvent me terrifier. C'est assez dommage pour celui-ci car la bande-annonce me promettait un film angoissant. Mais bon, ce sera une prochaine fois. Il reste quand même un très bon divertissement que je conseille bien qu'il ne soit pas vraiment effrayant.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    You're Next est un assez bon film d'horreur mais trop dans la lignée de ce qui a déjà été fait. Un dîner en famille tourne mal et chacun tente de survivre comme il peut. Le scénario inclue un retournement de situation qui est assez appréciable. Les meurtres sont tous du déjà vus, mais bon... A voir, tout de même pour passer une bonne soirée.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 14 janvier 2014
    Un très bon film de suspense qui met la pression comme il faut. Le scénario est sympa et la réalisation excellente. Je ne m'attendais au coup de theâtre final très bien amené, même si je trouve la réaction de l'héroine excessive spoiler: après la révélation de son petit ami. spoiler:
    Nicolas ducinéNico
    Nicolas ducinéNico

Publiée le 11 juin 2014
    You're next est tout simplement l'un des meilleurs slashers depuis Scream ou encore Halloween. Ce film, en plus d'être très sanglant, a une atmosphère très oppressante: Une maison paumer, une famille se fesant tuer un par un par des psychopathes. De plus la prestation de l'actrice principale Sharni vinson dans le rôle d'Erin est tout simplement remarquable. Le film a également son lot de suspense jusqu'au dénoument final. Bref You're next est un film que je conseille au personne passionné de slashers et vous serait servi.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 février 2014
    Pas trop mal dans le genre slasher/épouvante malgré de grosses ficelles, quelques scènes risibles ( spoiler: "vas-y ma fille, sors en courant super vite pour éviter les fléchettes des méchants" ) et un scénario assez prévisible ( spoiler: tiens donc, les vrais méchants font partis de la famille, on l'avait pas vu venir celle-là ). A la finale le film tient malgré tout la route et nous fait passer un bon moment décérébré, notamment grâce à son héroïne qui donne du fil à retordre aux méchants-tueurs-sanguinaires.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 5 septembre 2013
    Tourné depuis 2011 You're Next à mis plus de deux ans à voir le jour au box office mais avant cela le film a fait forte impression lors des festivals où il a été présenté. Ce buzz est mérité car le film est une réussite mais avec autant d'avis positifs je m'attendais à quelque chose de plus transcendant. Tout d'abord le scénario passe par un postulat simple, une famille se fait décimer par des psychopathes masqués, et ce présente comme un banal home invasion mais ce postulat sera exploité avec intelligence plaçant le film dans le summum du genre ( même si il n'atteint jamais la qualité de Panic Room ou de Funny Games ). Dans ce contexte le film peut être comparé à The Purge qui lui partait d'une idée brillante qui au final était gâché car le postulat était mal exploité et on finissait avec un banal home invasion qui plus est était très fade. You're Next est donc plus appréciable que ce dernier. Le script est un habile mélange des genres notamment entre Assaut de John Carpenter et les Scream de Wes Craven. D'ailleurs les films de slasher sont pris en dérision ce qui offre quelques moments mémorables. Il est même impressionnant de voir comment le scénariste et le réalisateur on injecté de l'humour et de la dérision dans leur film tout en gardant la tension des scènes à leurs paroxysmes, en cela la première attaque lors du dîner est un vrai bijou. Les rebondissements sont bien amenés même si il ne sont pas totalement originaux mais celui de la fin quoique d'une logique imparable spoiler: ( Les légers indices parsemé pendant le film ) m'a pris au dépourvu car je me suis totalement laissé prendre par le spectacle. Car le film est incroyablement bien rythmé ne laissant pas une seconde de répit notamment dans les 20 dernières minutes qui sont purement jouissive, de la pure barbarie euphorisante. Les acteurs sont bons pour la plupart même si certains ont plus de mal à convaincre par contre la ravissante Sharni Vinson en impose clairement en guerrière croisement entre Rambo et MacGyver, elle fait preuve d'un charisme indéniable, d'un talent certain et surtout c'est le meilleur personnage féminin dans ce genre de film depuis bien longtemps. Niveau réalisation Adam Wingard en impose clairement lorsqu'il doit mettre de la tension dans ses scènes où faire preuve d'inventivité lors des meurtres et la scène d'intro à la fois brutal et sans concession ainsi que la scène du dîner sont les moments les plus réussi du film. Par contre il ne va jamais au bout de ses délires que ce soit dans le gore ou dans la dérision même si un ou deux moments font preuve d'une réjouissante ironie spoiler: ( Le sprint de la fille pour atteindre la voiture ou la mort du premier agresseur ) et il peine clairement à filmer l'intimité de ses personnages et à cause de cela on a légèrement du mal à s'attacher à eux. Sinon l'ambiance générale du film est un régal notamment dans le décalage de ton entre les scènes est la récurrence de la musique Looking for the magic repris par Mind the gap en est un exemple parfait. En conclusion You're Next est un home invasion d'une efficacité indéniable, un spectacle violent et drôle à déguster entre amis et qui me fait espérer à d'autres bonnes surprises pour les futures sorties de 2013.
    Lucas Vanony
    Lucas Vanony

Publiée le 1 octobre 2013
    Une bonne tranche de gore comme on l'aime. Pour ceux qui connaisse l'ambiance du festival du film fantastique de Gérardmer inutile de vous préciser l'ambiance de la salle à chaque meurtre ! Je crois que la scene du mixeur est celle qui a le plus plu ! A voir à tout pris !! De l'amour anglais dans un bain de sang ! Inoubliable !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 12 février 2014
    Un petit thriller gore qui présente de bonnes idées mais lesquelles restent insuffisantes pour combler le rythme inégal, les différents clichés, les très faibles rebondissements, le scénario prévisible, les nombreuses incohérences et exagérations, et les acteurs lisses et bien peu convaincants. Une réalisation qui, dans l'ensemble, n’arrive pas du tout à se situer, ne cessant d’osciller, tout du long, entre slasher et comédie noire. Un film d’horreur bien mal exploité, qui reste en deçà de bon nombre d'autres réalisations du genre !

Publiée le 8 mars 2017
    Après un dèbut assez conventionnel, "You're Next" trouve finalement sa voie de vrai dèfouloir, rythmè dans sa dernière partie par une excellente bande son! Adam Wingard ("V/H/S 1 & 2") est assurèment un metteur en scène à suivre et on pense parfois à John Carpenter pour certaines sonoritès! Nullissime dans "Patrick", Sharni Vinson se rattrape haut la main dans ce petit film d'horreur qui s'èpanche dans une violence à ne pas mettre entre toutes les mains! Seule face à une bande de psychopathes portant des masques qui font froid dans le dos, son personnage est une sorte de Kevin McCallister au fèminin qui doit sauver sa peau dans une grande maison de campagne de style bourgeoise! Dans son ensemble, "You're Next" est un sous-genre de slaher efficace, un film de seconde zone au rythme soutenu, mais rèservè à un public averti pour les mises à mort et pour ses pièges redoutables qui rappellent "Home Alone". C'est pas folichon au niveau de l'interprètation mais c'est plutôt prenant le soir du rèveillon de la St Sylvestre...
    Publiée le 14 août 2014
    Très franchement, j'ai préféré American Nightmare sortit même pas un mois avant. Je m'attendais à de véritables courses poursuites dans la forêt, une histoire moins classique que spoiler: des gens qui massacrent leur famille pour l'héritage , un final différent (même si on est un peu abasourdis par la dernière révélation, j'ai été déçu... ça rejoint un peu l'idée précédante). En gros, je m'attendais à quelque chose de différent en terme de scénario. Bon, côté horreur ça reste satisfaisant car il y a énormément de suspens, de moments d'angoisse et de scènes assez gores.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 20 janvier 2014
    Malgré une bande annonce prometteuse, You're Next est un pur nanar se rêvant mieux foutu qu'il ne l'est vraiment, cumulant tous les clichés en la matière quand il ne s'agit pas d'incohérences absolument ridicules (la mère qui se fait tuer dans la chambre fermée de l'intérieur et personne pour comprendre que le tueur est nécessairement dans la pièce!!) Circulez y a rien à voir!
    Mathilde L
    Mathilde L

Publiée le 17 septembre 2013
    Drôle de plaisir que l'on prend à voir un pauvre type se faire mixer la cervelle. Avec un mixeur. Enfoncé dans le crâne. You're Next, prix du Jury Syfy Universal au Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013, est un petit bijou, la quintessence d'un sous-sous-genre de l'horreur à ne pas snober : le slasher home invasion. Et c'est justement parce qu'il le ravive, le renouvelle, en tourne les codes en dérision que le film atteint son plein potentiel et offre un spectacle quasi jouissif, aussi drôle qu'effrayant. Le titre donne d'ailleurs le ton : "tu es le prochain" -ou comment tuer son prochain avec style-, formule que les inquiétants thériocéphales prennent soin d'inscrire avec le sang de leur dernière victime à la manière de psychotiques hollywoodiens. Sauf que ce cérémonial d'un ridicule assumé et bienvenu ne trouve pas vraiment d'explication, ne concorde pas avec le prétexte du massacre : le réalisateur pousse le second degré avec un respect évident pour ses maîtres. spoiler: Car ces tueurs masqués sont en fait des ex-Marines engagés par deux des frères Davison pour éliminer le reste de leur famille so American, réunie dans sa maison de campagne, et toucher l'héritage. Enfin, quoique motivés par l'argent, ils prennent un plaisir certain et tout à fait coréen à défoncer des crânes, plus ou moins remplis, munis d'une arbalète, d'un gros marteau ou encore d'une machette. Non sans résistance, évidemment. Son nom : Erin la-petite-amie ; son visage : une Sharni Vinson en pleine forme et à l'accent ô si Aussie. spoiler: Contre ce poids plume élevé dans un camp de survivalistes, les trois baraques surarmées ne peuvent rien : Adam Wingard procède donc à un renversement entre victimes et agresseurs, intégré par les personnages eux-mêmes jusqu'à la fin. C'est là son coup de génie ; cela, et le piège qui fait pousser au public des oh, puis des ah. Si la critique vous a plu, n'hésitez pas à faire un tour sur mon site !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 5 septembre 2013
    Des slasher, il en existe des tonnes et on ne placera surement pas "You're Next" au dessus du panier, bien au contraire. Scénario prévisible, ambiance horrifique inexistante, un brin d'humour qui ne fonctionne pas, des scènes de meurtre peu inspirés, des incohérences à la pelle,... Non vraiment, il n'y pas grand chose à retenir de ce "You're Next".

Publiée le 6 janvier 2014
    Non,non et non. Même si ce home invasion possède sa colonie de fans hardcore peu regardants sur la qualité intrinsèque du long métrage,"You're next" n'est clairement pas à la hauteur du buzz généré. Des intrus en masque d'animaux,une arbalète et du gore joyeux ne suffisent pas. Ils témoignent au contraire de l'absence de velléités hors des sentiers battus d'Adam Wingard. Toutes les scènes du film(sans exception!),on les a déjà ailleurs,mieux filmées,plus palpitantes,plus trash. On ne s'attache pas aux membres de cette famille réunie dans une maison isolée du Missouri,et par conséquent on se fiche comme de notre première chaussette,de leur passage de vie à trépas. L'autre gros problème à souligner,c'est cette plongée à pieds joints dans le second degré qui désamorce tout effet de tension ou de sursaut. En l'absence de tout intérêt tangible,on oubliera aussitôt ce survival vain et répétitif.
    Raptor Bonaparte
    Raptor Bonaparte

Publiée le 2 mai 2016
    Un survival qui a de la gueule ! Adam Wingard est un réalisateur que je connais assez bien. Sa participation au film, V/H/S/2 dont il a participé au chapitre sur l'histoire de fantôme. Plutôt adroit caméra à la main avec ses compères, Adam Wingard n'a jamais vraiment réalisé de films en solitaire. You're Next est son premier coup d'essai en tant que seul capitaine à bord, une croisière destination l'horreur ou plutôt vers l'iceberg de l'ennui ? L'histoire nous catapulte en pleine campagne américaine. On y suit une réunion de famille qui se déroule dans une maison de campagne. Cette famille est très nombreuse, (trois garçons et deux filles) et chacun d'entre eux à embarqué son copain ou sa copine pour les présenter à leurs parents. Ce qui frappe tout de suite, c'est que chaque personnage à son rôle et ses caractéristiques : on a la fille excitée à l'idée de passer un week-end en famille, les blasés, la mère névrosée, le papa attentionné, le fils au chômage, celui qui a réussit sa vie, celui qui est discret...). Tout ce petit ménage est bouleversé par un assaut surprenant lancé par trois individus maqués bien décidés à avoir leurs peaux. L'histoire nous propulse donc dans un survival intense où chaque erreur se paye par le sang. Les pièges imaginés par les chasseurs sont originaux et jouent bien sur cette atmosphère d'insécurité. Un jeu de chat et de la souris se met en place, on ne sait pas où sont les pièges, ni où sont les tueurs, mais on sait qu'ils sont intelligents et décidés à perpétrer un véritable carnage. La révélation du film intervient bien trop tôt ce qui a le don de casser le rythme puisqu'on sait vraiment tout sur tout. C'est dommage de ne pas avoir attendu la fin du film car, avec cette révélation au beau milieu du film, le réalisateur met en place un faux suspense dont on connait pertinemment l'issue. Le film bascule dès cet instant dans une chasse plus dynamique, mais moins intéressante puisqu'on sait qui fait qui tire les ficelles du jeu. Le film peut paraître inégal quant à la dynamique ou même le suspens, pourtant on prend quand même du plaisir à voir les méchants se faire avoir par les survivants qui sont bien décidés à ne pas se laisser faire. Comme tout film du genre, le casting n'est pas des plus garnie, mais il se compose quand même d'acteurs sûr d'eux et bien impliqués dans leurs rôles. On commence par la ravissante, et terrible, Sharni Vinson (Bait) qui nous livre une interprétation originale de la fille survivaliste qui sait s'adapter à tout genre de situations. Dans le genre du couple fatal, Nick Tucci et Wendy Glenn (11-11-11) font une paire imparable. Enfin Joe Swanberg (un des réalisateur de V/H/S) campe le rôle du fils à papa insupportable qui lance des petites piques pour embêter ses frères et sœurs. Le reste de la famille est très bien joué et apporte vraiment un plus au film. Même les méchants ont des personnalités intéressantes. La réalisation est, quant à elle, exemplaire pour un film avec un si petit budget (1 million de $ ). La maison est vraiment utilisée à bon escient, chaque pièce est susceptible d'abriter un piège ou un tueur. Les meurtres sont sanglants mais pas choquant pour autant. La musique est très bien utilisée pour jouer sur nos peurs et l'angoisse des personnages. On peut citer l'exemple de la musique laissée sur relecture, une sorte de folk-pop-rock très agréable mais qui sert avant tout à masquer des meurtres horribles (le titre est Looking For The Magic). Enfin, les décors sont bien variés et bien utilisés pour accentuer l'atmosphère générale du film. ____________________________________________________ Les + : l'aspect survival dans une maison, les pièges imaginés, les acteurs, la réalisation superbe Les - : mais des révélations qui tombent bien trop tôt, une fin un peu trop simple Adam Wingard fait mouche dès son premier coup d'essai. Ce You're Next est un survival plaisant, bien ficelé et assez novateur dans la mesure où il apporte des éléments intéressants au home-invasion. Certes les révélations sur le scénario interviennent bien trop tôt, mais cela ne nous empêche pas de savourer ce massacre comme il se doit. Une très bonne surprise qui fait passer l'autre home invasion de 2013, American Nightmare, pour une mauvaise farce.