Mon AlloCiné
    30° Couleur
    Note moyenne
    2,8
    11 titres de presse
    • Excessif
    • Le Monde
    • Ecran Large
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    Excessif

    par Gilles Botineau

    (...) on navigue là entre humour et tendresse, sur les flots d'une culture que les auteurs semblent parfaitement connaitre. En résulte un hommage digne et sincère, porté par une joyeuse troupe de comédiens (...). A sa tête, Edouard Montoute, travesti de bout en bout, apporte au film une énergie folle.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Bien sûr, le film reprend le trajet maintes fois parcouru de l'homme qui retrouve le lieu de ses origines, mais ce schéma est l'objet de tant d'effractions, d'irruptions, qu'on finit par l'oublier pour se laisser aller au plaisir de la divagation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Une comédie de moeurs et un drame social cohabitent à l'intérieur du film, mais se parasitent plus qu'ils ne s'enrichissent mutuellement.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Entre humour, jubilation, émotion et gravité, ce film porte un regard sensible sur la question des préjugés communautaires et des racines culturelles. Dommage que le scénario s'égare un peu dans des séquences carnavalesques assez anecdotiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Après "La Première étoile", Lucien Jean-Baptiste rempile avec cette jolie comédie sur le retour à la terre natale, sur fond de carnaval antillais, et sur la possibilité d'y trouver un morceau de sa vérité d'homme.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Christophe Narbonne

    L'idée, qui fait penser à "Case Départ", est ici exploitée avec un sérieux inattendu et sans faire trop de concessions au politiquement correct.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacôme

    Dans "La première étoile", Lucien Jean-Baptiste surfait subtilement sur les clichés et déclenchait l'émotion. Ici, c'est l'inverse. (...) Le cinéaste se prend parfois au sérieux tout en tombant à côté de la plaque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Une tambouille de clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Hormis quelques bonnes choses (les images du carnaval de Fort-de-France), tout cela demeure franchement brinquebalant – l'interprétation, surtout.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Cécile Mury

    Même si cette comédie de Lucien Jean-Baptiste et Philippe Larue évite - plus ou moins - les clichés touristiques sur les Antilles, on s'ennuie gentiment : le retour aux sources et aux " vraies " valeurs familiales reste trop prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top