Un P'tit gars de Ménilmontant
    2,4
    272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un P'tit gars de Ménilmontant ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 18 mai 2019
    Beaucoup trop de facilités scénaristiques et coïncidences énormes...des personnages et des histoires qui s'entrecroisent trop pour être vraies!!! Olivier Marchal reprend le même rôle pour la 50ième fois, et le montage et le scénario (s'il n'y avait que ça)ne sont clairement pas à la hauteur, voire par moment risible (le running gag sur les personnages qui se retournent avec le flingue)...Digne d'un téléfilm de "Plus Belle la vie".
    pelu
    pelu

Publiée le 9 novembre 2015
    Loin d etre aussi dur que les critiques ! Il faut voir ce film avec simplicité tels qu il est car il n amas de prétention Olivier marchal joue ce repenti qui débarque Dan le quartier d sa jeunesse d antan et n y reconnait plus rien tout a foutu le camp a l image de notre societe ou les principes et les valeurs disparaissent. A cela le réalisateur rajoute une histoire familiale pou mettre un pu d émotion mais peu intéressante et trop secondaire. Marchal joue ce personnage bourru paume dans ce monde... Il joue avec sa tristesse et mélancolie habituelle , smain m étonne dans ce film bravo car je ne lui aurai jamais donne un rôle comme celui la et il se débrouille haut la main !! Voila le scénario n a rien de surprenant mais le film est intéressant on accroche a tous ces événements et on passe un bon moment!
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 mars 2014
    Le personnage principal est merveilleusement joué par Olivier Marchal, dans la droite lignée de sa cinématographie. L'histoire aurait pu être intéressante, mais les scènes s'enchaînent de manière parfois absurdes, sur des quiproquos ou au hasard d'un chemin. Bref, cela manque cruellement de crédibilité. Quant à la fin, qui signifierait que le cercle est infernal, et quelque peu déstabilisante...pour ne pas dire bâclée ?
    Dany R
    Dany R

Publiée le 21 mai 2014
    Après un début aguicheur qui laisse présager un bon polar, ce film tombe vite dans la platitude d'histoires sans intérêt. Amours cucul, clichés omniprésents, dialogues lourdingues, personnages creux, invraisemblances, rien ne vous sera épargné jusqu'au final incompréhensible (on dirait que le film est coupé d'un coup). Seuls Olivier Marchal et Smaïn surnagent un peu dans ce film insipide.
    Publiée le 21 mars 2013
    Sans intérêt, bourré de clichés ou l'on devine tout avec un temps d'avance donc sans surprise, en somme à éviter au risque d'être très déçus
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 9 juillet 2016
    Vraiment moyen comme polar. J'ai bien aimé le caractère du personnage principal et je trouve que c'est le seul acteur qui joue bien. Le reste est limite et les dialogues sont vraiment pas terrible. Tout comme le scénario qui n'a rien d'extraordinaire, c'est assez prévisible et quant à la fin, elle est complètement bâclé.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 1 mars 2014
    les gitans les racailles les flics les anciens truands, les pauvres qui ne s en sortent, pas les femmes trompées les petits blancs becs racketés.. on dirait une comédie policière anglaise pleine de quiproquos... mais la non, ce sont juste des gros clichés, une histoire fouillie mais banale, jouée par des bons acteurs de telefilms : un seul type d emotion. la fin est simplement loupée. Par contre l atmosphere du quartier est bien rendue.

Publiée le 27 septembre 2020
    Un p'tit gars de Ménilmontant est un film extrêmement agréable. Je dois admettre que je n'avais pas les plus grandes attentes même si j'en suis venu à penser que les thrillers français et les films policiers des dernières années étaient de grande qualité. Mais j'ai énormément apprécié ce petit bijou. Inspiré d'une histoire vraie mais je suppose que cette histoire est trop incroyable pour être très vraie. Un tel plaisir que j'ai eu en regardant ça j'ai noté 4 etoiles et demie par pur plaisir. Je ne considérerais pas cela comme un classique mais c'est simplement une excitation et un divertissement formidables. spoiler: Joël sort de prison après 15 ans après avoir commis un braquage. Il déterre une partie de l'argent jamais récupéré mais déjà ici les problèmes commencent. Le quartier de Jo a beaucoup changé ces dernières années. Sa femme bien-aimée a un nouvel homme et a même un fils maintenant âgé de 14 ans. Son meilleur ami et partenaire dans le crime tient un café mais il est menacé et intimidé par une bande de voyous adolescents locaux. Jo est de retour et cela change son ancien quartier.
    Le célèbre acteur français Olivier Marchal est parfait dans le rôle de Jo qui connaît encore beaucoup de trucs de l'époque. Le reste du casting est également brillant. Ce qui m'étonne encore plus c'est l'utilisation des rues de Paris car il se passe beaucoup de choses à l'extérieur. La périphérie de la métropole est vraiment magnifiquement représentée et ressemble presque à un acteur en soi. Je dois dire que cela ajoute beaucoup à l'expérience. Évidemment cet environnement aurait pu être une partie moindre dans ce film mais le réalisateur Alain Minier en a fait un rôle principal ce qui est vraiment agréable. Bien que l'histoire soit peut-être un peu trop enchevêtrée pour certains j'apprécie vraiment le suspense qui persiste dans le film. C'est un film avec une narration très qualifiés. Peut-être que certains aimeraient que ce soit plus long et peut-être avoir une fin plus définie ou plus heureuse. C'est un petit bijou et un film agréable qui vous donne également un bel aperçu des rues de Paris...
    Publiée le 11 juillet 2013
    Un polard déjà vu…me semble-t-il…et encore pas de fin, manque d’inspiration ou une suite ?
    podilato14
    podilato14

Publiée le 9 avril 2014
    Olivier Marchal nous a habitué à beaucoup mieux, je trouve ce film vraiment pas terrible et une petite critique très terre à terre : "le budget devait être serré car de tout le film les acteurs ne changent jamais de costume, cela ne devait pas sentir bon à la fin de tournage".
    Publiée le 5 mars 2014
    Pas vraiment réussi, ne vaut guerre mieux qu'une série tv de début de soirée.
    Etrange ballet de personnages caricaturaux et très inégalement interprétés.
    En deux mots : complètement raté.
    Publiée le 9 mars 2013
    ce film devrait être diffusé sur france 3 un dimanche soir plutôt qu'au cinéma... on sait quand on doit s'inquiéter ou non grâce à la musique sensée être terrifiante, peu de choses apparaissent crédibles, et les évènements arrivent les uns après les autres sans réel fil conducteur.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 19 novembre 2022
    C’est une sorte de chronique désenchantée, une collusion entre deux époques, des histoires parallèles qui finissent par se croiser . Il y a un certain parfum emprunt de nostalgie. Un téléfilm sympa, quoi.
    Publiée le 22 mars 2013
    Je n'ai pas été déçu, c'est excellent film comme souvent le cinéma français ne sait plus en faire.
    Un film noir, au sens noble du terme, sur le temps qui passe, les générations qui changent et le destin, parfois cruel, qui vous rattrape toujours.
    Quel plaisir de voir aussi ce vieux quartier de Paris qui tend, malheureusement, à disparaitre.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 23 mars 2014
    Un de ces films vite vu, vite oublié. Olivier Marchal incarne un ancien détenu qui après avoir passé 15 ans en prison revient dans son quartier et voit que beaucoup de choses ont changé contrairement à lui. Il renoue contact avec son ancien compère qui est, depuis, rentré dans les rangs. Un petit film main street fait avec les moyens du bord. Dans ce genre de film, la force doit être le scénario et les dialogues. Malheureusement, c'est là que le bât blesse. Trop de coïncidences comme si tous les problèmes arrivaient en même temps et trouvaient leurs dénouement dans un temps réduit. Alain Minier enchaîne les stéréotypes de ces brigands modernes incarnés par ses jeunes de cité qui semble être tous sensible à tomber dans la délinquance et le meurtre facile. Certes, ce portrait n'est pas totalement faux mais le réalisateur accentue trop sur cette aspect pour croire à ce drame parisien comme un documentaire. Olivier Marchal est l'incarnation type presque satirique du criminel à l'ancienne. Du look rétro à la non-maîtrise des nouvelles technologies comme le téléphone portable, c'est une succession de préjugés mal fondés et qui nuit au "P'tit gars de Ménilmontant".
    A déconseiller !!