Prud'Hommes
    3,2
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prud'Hommes ?

PLR
    PLR

Publiée le 13 juin 2011
    Rares sont les documentaires sur le quotidien des Conseils de Prud’hommes. Il y avait bien eu pour France 2 en 1999, « Le travail dans la balance » (de Virginie Linhart et Eric Moutet).

Cette fois c’est à un film reportage destiné aux salles que Stéphane Goël invite tous ceux qui s’intéressent au sujet : salariés en procédure devant les prud’hommes ou susceptibles de l’être un jour (200 000 par an !), militants syndicaux et représentants du personnel, professions judiciaires, acteurs et cadres des ressources humaines… Le public est somme toute vaste même si ce genre de production est en général voué à une diffusion quelque peu confidentielle (à l’affiche de 6 salles en tout pour tout actuellement en France).

Certes, ce film ne témoigne pas des prud’hommes français mais de ceux du canton de Vaud en Suisse. Ce type de tribunal spécialisé dans les conflits du travail existant également chez nos voisins suisses dans les cantons du Jura, de Genève.

Sur le fond, si ce n’est des règles différentes de procédure, de fonctionnement et de limite de compétence sur le montant du litige, les tranches de vie au travail qui défilent devant la caméra pourraient sans doute avoir été tournées n’importe où à moins que le « paradis socialiste » n’existe quelque part ?

Mais point de manichéisme excessif dans l’œil du réalisateur. A quelques exceptions près pour quand même souligner le propos du faible contre le puissant, dans ce qu’on nous montre, tout n’est pas systématiquement ni tout blanc, ni tout noir d’un côté ou de l’autre. Un peu comme dans les divorces lorsque la rupture est consommée et que le point de non retour est dépassé. On ne sait plus toujours dire qui est le premier qui a fauté ou trahi la confiance ou lequel n’a éventuellement eu de cesse que d’en rajouter. Chacun se fera donc son opinion. Le Conseil de prud’hommes suisse lui-même n’en a pas forcément une bien tranchée, tant il cherche à concilier presque vaille que vaille ou même à tout prix. Grande différence avec les prud’hommes hexagonaux qui finalement jugent quant à eux plus qu’ils ne concilient (moins de 10 % des affaires seulement).

Concilier n’est peut-être d’ailleurs pas le mot qui convient le mieux même si c’est celui que retient le vocabulaire de la procédure suisse. Sans doute faudrait-il davantage parler de médiation avec un renvoi presque dos à dos de chaque protagoniste : chacun ses torts, chacun ses droits ou ses raisons, pas de gagnant, pas de perdant et accepter pour l’un et l’autre de passer le plus vite possible à autre chose… Le cœur du litige étant quant à lui enfoui, étouffé sous une indemnité négociée. Il n’est pas certain que du côté du plus faible, même payé en monnaie sonnante et trébuchante, il n’en reste pas un sentiment de frustration.

Sentiment qui pourra également mettre mal à l’aise le spectateur français peut-être plus empreint d’un fond de lutte de classes que ses homologues suisses.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 23 juin 2011
    A la manière de Raymond Depardon et son célèbre 10e chambre, instants d'audience (2004), Stephane Goël s'intéresse de près au tribunal des Prud'Hommes dans lequel se règlent les conflits entre employeurs et salariés. Direction la Suisse où se déroule l'intégralité de ce documentaire (sans doute l'un des rares tribunaux ayant accepté ses caméras), le réalisateur suit ainsi plusieurs affaires n'ayant aucun lien entre elles. Ici, c'est le côté humain qui prime face au côté administratif, les rendez-vous devant le juge se suivent et ne se ressemblent pas, tout comme les affaires qui sont ici jugées entre employés/avocats d'un côté et employeurs/avocats de l'autre. Une immersion réussie mais qui à la longue ne fait que devenir répétitive et manque cruellement de saveur et de consistance.
    Jean-Pierre H
    Jean-Pierre H

Publiée le 15 juin 2011
    L'univers des Prud'hommes est bien ressenti dans ce film avec ses moments parfois très difficiles et d'autres parfois drôles. Et oui... on rit parfois!
    Publiée le 21 mai 2012
    Le sujet m'a beaucoup intéressée, mais j'ai trouvé que ce documentaire manquait d'explications. A la longue, la succession des audiences devient presque ennuyante...
    Toutefois, j'ai apprécié le point de vue neutre du réalisateur, qui permet au spectateur de se faire sa propre idée, voire de pouvoir nuancer son opinion (évite une vision manichéenne du monde du travail)

Par chance, je l'ai regardé en DVD, et le DVD des bonus contient d'autres documentaires qui éclairent mieux sur la question.