Central do Brasil
Votre avis sur Central do Brasil ?

JoeyTai

Publiée le 22/03/2015

Bon film. Un jeune orphelin de Rio qui veut retrouver son père est aidé par une femme d'abord réticente. C'est l'occasion de découvrir les grands espaces brésiliens, mais surtout les très dures conditions de vie de la population, il est vrai tempérées par une certaine entraide. La relation conflictuelle entre l'enfant et la femme rythme le film et donne lieu à des discussions parfois dures, toujours ponctuées par des réconciliations. Les interprétations sont très bonnes, notamment celle de la femme. La mise en scène est de qualité, avec quelques fois un peu trop de pathos. Mais l'ensemble sonne juste et l'émotion est bien présente.

DanielOceanAndCo

Publiée le 31/08/2013

Le premier quart d'heure de ce "Central do Brasil", l'œuvre qui a fait connaître Walter Salles au monde entier, m'a franchement fait flippé tant il était grossier dans la présentation de ces personnages et des enjeux dramatiques, d'une subtilité plus proche d'un Michael Bay que d'un Ang Lee, puis doucement, le réalisateur brésilien raconte cette histoire d'amitié entre une vieille dame et un jeune garçon doublée d'un road-movie quasi initiatique pour les deux protagonistes avec une tendresse qui m'a beaucoup touché jusqu'à ce final bouleversant. Un beau film, petit dans l'ambition, mais une œuvre touchante à découvrir!!

elchampi

Publiée le 06/09/2012

Deux êtres a qui la vie n'a pas souri sont réunis presque par la force et partent dans un voyage qui les transformera profondément et pour toujours. Un véritable chef d'oeuvre, portés par ses deux acteurs magnifiques: grâce à la magie de Vinicius de Oliveira et l'époustouflant talent de Fernanda Montenegro. Un film à voir absolument, sans aucun doute et à ne jamais oublier ;)

adicte

Publiée le 27/08/2011

Dramatique, drôle, intense, touchant. Ce film a tout bon: il sort des sentiers battus et met en scène une histoire originale et émouvante, à travers un voyage dans un Brésil plein de contrastes et de passion. Unique et sublime.

Gody G.

Publiée le 10/03/2013

j'étais voir ce film ce soir. pour faire court; très belle histoire. deux grands comédiens, de l'émotion et du rire. à voir!

Indiana_Jones59

Publiée le 27/11/2012

Central do Brasil creuse au plus profond de nos émotions et nous vivons chaque instants des tourments des personnages avec empathie; Une bonne leçon d'humanité de Walter Salles.

banAne-plantin

0,5Nul
Publiée le 31/03/2011

film tres saoulant , vous êtes tous fous d'aimer ce film ou il n'y a aucun suspens, serieux n'allez pas voir ce film il nous gave des les premieres images alors zut!

darthbebel

Publiée le 23/03/2010

Un filmqui commence doucement mais qui peu à peu s'installe et finalement nous captuve et nous emporte avec ses personnage plus il avance. Et fini par être sincèrement touchant.

bergerdeschats

Publiée le 10/04/2008

Walter Salles est un genie cinematographique, autant de verite dans ce chef d'oeuvre. Un classique.

Backpacker

Publiée le 07/02/2006

Une histoire très touchante interprétée avec beaucoup de talent et dûment récompensée par la critique et le public, ce qui est plutôt rare. Bien-sûr, l'excellent Walter Salles n'y va pas de main morte avec les scènes d'émotion. Reste que la crédibilité et la sincérité de l'ensemble renforcent l'adhésion du spectateur à cette réussite. Absolument superbe.

Loïck G.

Publiée le 19/07/2018

Sur les routes du Brésil un gamin est à la recherche de son père, accompagné d’une dame âgée. Succinctement rapportée, l’histoire de ce film prend alors toute sa dimension dans les rapports compliqués qu’entretiennent la femme et le garçon, l’une et l’autre en quête d’un absolu de vie entre vieillesse et filiation paternelle. Walter Salles nous raconte ainsi le Brésil de ce début de siècle que nous traversons de villes en villages à la rencontre d’une population sans relief particulier, ni riche, ni très pauvre, mais toujours fière de ses origines. Ce qu’exprime à sa façon le petit garçon de ce film plein d’humanité, dans toute son acceptation. Un grand film Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

gerald_w-a

Publiée le 29/11/2017

Après un début incertain, c'est un magnifique film, plein d'humanité, qui raconte quelques destins qui se rencontrent, se rapprochent, s'éloignent, dans un Brésil âpre que le réalisateur nous fait superbement ressentir. On ne peut que céder à une émotion qui va crescendo.

critikamateur

Publiée le 17/07/2017

Un road-movie brésilien très émouvant sur le thème de la filiation. De beaux paysages. Le petit garçon interprété par Vinicius de Oliveira est très attachant. L'émotion est finement distillée au cours du film et finit par éclore au fil des rencontres des personnages principaux, lorsque ceux-ci ne seront au bout du compte plus tout à fait les mêmes...! Pour les amateurs de ce thème et... du Brésil !

SYSS30730

Publiée le 17/10/2016

Un très beau film plein d'humanité dans le bon et le mauvais sens. Pour moi le plus beau film de Walter Salles hors des valeurs du cinéma des U.S.A. Pas de beaux gosses et de bombes hollywoodiennes. Juste un petit garçon qui veut retrouver son père et une vieille dame sur les routes du Brésil.

EricDebarnot

Publiée le 25/01/2016

En 1998, "Central do Brasil" pouvait annoncer un possible renouveau du cinéma brésilien… qui ne se matérialisa malheureusement pas : à partir d'un regard quasi-documentaire - la force de Walter Salles, qui venait de là, du documentaire -, "Central do Brasil" s'avérait une belle chronique d'un voyage de Rio jusqu'au Sertão, à la suite de deux personnages finement antipathiques. Malgré une fin en forme de mélodrame un peu plus convenu, une vraie lumière se dégage du film, dont le succès repose aussi largement sur les solides épaules de Fernanda Montenegro, actrice magnifique qui réussit ici à tuer dans l’œuf tout sentimentalisme dans sa relation avec l'enfant qu'elle accompagne. Grâce à elle, "Central do Brasil" évite l'écueil du film larmoyant (même si les larmes coulent abondamment !) et consensuel sur la recherche du père, mais se révèle être une observation attentive du réveil moral et émotionnel d'une femme qui avait peu à peu oublié de vivre. Soulignons aussi l'absence louable des stéréotypes habituels sur le Brésil (violence - encore que… -, samba, carnaval, plages et joie de vivre sont ici absentes) dans ce film important dans sa "brasilianité", puisqu'il offre dans sa dernière partie une peinture superbe du Nordeste - en particulier l'intérieur de l'état du Pernambuco - et de son peuple.