Central do Brasil
Votre avis sur Central do Brasil ?

JoeyTai
JoeyTai

Publiée le 22/03/2015
Bon film. Un jeune orphelin de Rio qui veut retrouver son père est aidé par une femme d'abord réticente. C'est l'occasion de découvrir les grands espaces brésiliens, mais surtout les très dures conditions de vie de la population, il est vrai tempérées par une certaine entraide. La relation conflictuelle entre l'enfant et la femme rythme le film et donne lieu à des discussions parfois dures, toujours ponctuées par des réconciliations. Les interprétations sont très bonnes, notamment celle de la femme. La mise en scène est de qualité, avec quelques fois un peu trop de pathos. Mais l'ensemble sonne juste et l'émotion est bien présente.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 31/08/2013
Le premier quart d'heure de ce "Central do Brasil", l'œuvre qui a fait connaître Walter Salles au monde entier, m'a franchement fait flippé tant il était grossier dans la présentation de ces personnages et des enjeux dramatiques, d'une subtilité plus proche d'un Michael Bay que d'un Ang Lee, puis doucement, le réalisateur brésilien raconte cette histoire d'amitié entre une vieille dame et un jeune garçon doublée d'un road-movie quasi initiatique pour les deux protagonistes avec une tendresse qui m'a beaucoup touché jusqu'à ce final bouleversant. Un beau film, petit dans l'ambition, mais une œuvre touchante à découvrir!!
elchampi
elchampi

Publiée le 06/09/2012
Deux êtres a qui la vie n'a pas souri sont réunis presque par la force et partent dans un voyage qui les transformera profondément et pour toujours. Un véritable chef d'oeuvre, portés par ses deux acteurs magnifiques: grâce à la magie de Vinicius de Oliveira et l'époustouflant talent de Fernanda Montenegro. Un film à voir absolument, sans aucun doute et à ne jamais oublier ;)
adicte
adicte

Publiée le 27/08/2011
Dramatique, drôle, intense, touchant. Ce film a tout bon: il sort des sentiers battus et met en scène une histoire originale et émouvante, à travers un voyage dans un Brésil plein de contrastes et de passion. Unique et sublime.
Gody G.
Gody G.

Publiée le 10/03/2013
j'étais voir ce film ce soir. pour faire court; très belle histoire. deux grands comédiens, de l'émotion et du rire. à voir!
Indiana_Jones59
Indiana_Jones59

Publiée le 27/11/2012
Central do Brasil creuse au plus profond de nos émotions et nous vivons chaque instants des tourments des personnages avec empathie; Une bonne leçon d'humanité de Walter Salles.
darthbebel
darthbebel

Publiée le 23/03/2010
Un filmqui commence doucement mais qui peu à peu s'installe et finalement nous captuve et nous emporte avec ses personnage plus il avance. Et fini par être sincèrement touchant.
bergerdeschats
bergerdeschats

Publiée le 10/04/2008
Walter Salles est un genie cinematographique, autant de verite dans ce chef d'oeuvre. Un classique.
Backpacker
Backpacker

Publiée le 07/02/2006
Une histoire très touchante interprétée avec beaucoup de talent et dûment récompensée par la critique et le public, ce qui est plutôt rare. Bien-sûr, l'excellent Walter Salles n'y va pas de main morte avec les scènes d'émotion. Reste que la crédibilité et la sincérité de l'ensemble renforcent l'adhésion du spectateur à cette réussite. Absolument superbe.
banAne-plantin
banAne-plantin

Publiée le 31/03/2011
film tres saoulant , vous êtes tous fous d'aimer ce film ou il n'y a aucun suspens, serieux n'allez pas voir ce film il nous gave des les premieres images alors zut!
In Ciné Veritas
In Ciné Veritas

Publiée le 10/11/2018
L’itinéraire suivi par le film est d’abord rendu rocambolesque par l’inconsistance de Dora, personnage incarné par Fernanda Montenegro. Mais dans ses pas et ceux du jeune Vinicius de Oliveira, la bonne trajectoire finira par être trouvée. Elle suit une voie humaniste dans une sorte de road movie qui, sur les traces d’un pèlerinage, prend quelques allures de chemin christique (villes-étapes en guise de stations) non exempt de pathos. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com

Publiée le 10/09/2018
Il est peu dire que j'ai vu peu de films brésiliens dans ma vie, il fallait donc bien un « incontournable » tel « Central do Brasil » pour enrichir ma culture sur le sujet. Et sincèrement, j'en attendais plus. Si le film a quelques belles qualités et de vrais atouts, je ne comprends pas réellement l'engouement autour. Est-ce justement parce qu'il vient d'Amérique du Sud ? J'avoue l'avoir trouvé parfois un peu mou, pas toujours très bien réalisé voire maladroit, notamment dans la relation unissant les deux héros. Alors je ne dis pas : ça change des gentilles relations adultes-enfants que l'on se cogne à longueur de temps, certains répliques ne manquant pas de piquant. Mais pour le coup, c'est trop, voire inutilement cruel par moments, m'empêchant de m'attacher autant que prévu à eux. C'est toutefois nettement mieux sur la seconde partie, et même si l'on revient à une forme de normalité dans le récit, on s'intéresse également plus à ce qui se passe, à l'avenir de l'un et de l'autre... De plus, Walter Salles porte un vrai regard sur son pays, ce voyage recelant une richesse de paysages aussi impressionnante que la terrible pauvreté qui y est parfois décrite, sans oublier l'importance démesurée de la religion, à l'origine d'une très jolie scène, d'ailleurs. Enfin, la qualité de l'interprétation est également pour beaucoup dans la (relative) réussite du film, le jeune Vinicius de Oliveira et surtout la remarquable Fernanda Montenegro apportant une grande d'authenticité à ce road movie pas vraiment comme les autres. De belles choses, donc, même si, au vu du statut dont bénéficie l'œuvre, je suis ressorti de la salle (oui, je l'ai vu au cinéma) pas mécontent, voire touché, à défaut de l'avoir été par la grâce espérée. Un bon film, sans être un grand.
Loïck G.
Loïck G.

Publiée le 19/07/2018
Sur les routes du Brésil un gamin est à la recherche de son père, accompagné d’une dame âgée. Succinctement rapportée, l’histoire de ce film prend alors toute sa dimension dans les rapports compliqués qu’entretiennent la femme et le garçon, l’une et l’autre en quête d’un absolu de vie entre vieillesse et filiation paternelle. Walter Salles nous raconte ainsi le Brésil de ce début de siècle que nous traversons de villes en villages à la rencontre d’une population sans relief particulier, ni riche, ni très pauvre, mais toujours fière de ses origines. Ce qu’exprime à sa façon le petit garçon de ce film plein d’humanité, dans toute son acceptation. Un grand film Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
gerald_w-a
gerald_w-a

Publiée le 29/11/2017
Après un début incertain, c'est un magnifique film, plein d'humanité, qui raconte quelques destins qui se rencontrent, se rapprochent, s'éloignent, dans un Brésil âpre que le réalisateur nous fait superbement ressentir. On ne peut que céder à une émotion qui va crescendo.
critikamateur
critikamateur

Publiée le 17/07/2017
Un road-movie brésilien très émouvant sur le thème de la filiation. De beaux paysages. Le petit garçon interprété par Vinicius de Oliveira est très attachant. L'émotion est finement distillée au cours du film et finit par éclore au fil des rencontres des personnages principaux, lorsque ceux-ci ne seront au bout du compte plus tout à fait les mêmes...! Pour les amateurs de ce thème et... du Brésil !