Le Voyage de Pénélope
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Pénélope ?

basbi
    basbi

Publiée le 24 juin 2011
    Une aventure aussi touchante qu'amusante, un vrai régal.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mars 2022
    S’il faut attendre une demi-heure pour que se mette en place la cavale réunissant le trio d’adolescents et le couple de vieillards en fuite, demi-heure on ne peut plus futile qui imprègne le récit d’une misogynie par la suite déclinée, il faut bien reconnaître que l’interaction entre ces personnages hauts en couleurs, que campent des acteurs généreux, mérite le coup d’œil. L’intelligence du téléfilm repose sur le choix de deux générations considérées comme puériles, la première en raison de son jeune âge, la seconde en raison de son grand âge : on condamne les gamins à s’engluer dans une routine qui atrophie leur énergie, on enferme les vieux dans des maisons de retraite pour ne plus les voir et obtenir l’héritage. Nul hasard si la génération médiane, celle des parents en somme, est absente ou plutôt cantonnée au second plan : de bourrelle, elle passe à victime de ces chenapans bourlingueurs qui font les quatre cents coups et rattrapent le temps perdu avant une clausule bien connue – le monde des adultes, la disparition…

Une vitalité certaine se dégage du périple entrepris, fort d’évolutions dans les relations plutôt inattendues, quoiqu’elles s’avèrent traitées avec lourdeur. Le couple formé par Micheline Presle et Claude Piéplu émeut et amuse, reste en mémoire après visionnage pour sa sincérité ; nous retrouvons également un Guillaume Canet débutant et déjà talentueux. Doté d’un thème musical mémorable, Le Voyage de Pénélope est une curiosité qui nous donne l’envie de faire des bêtises pour, à notre tour, profiter de la vie aux marges de la légalité.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 juin 2012
    Mis a part la présence du jeune guillaume canet il n'y a rien d'intéressant dans ce stupide et improbable téléfilm.
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 15 janvier 2015
    Moi je garde une très bon souvenir de ce téléfilm. C'est un road trip avec des personnages attachants et originaux, dans une France insouciante des années 90.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 15 mai 2018
    Les personnages (même les figurants) de ce film français des années 90, sont soit naïfs, soit gentils soit stupides. Il arrive qu'ils aient les 3 qualificatifs à la fois. C'est l'histoire d'un voyage (itinéraire), sur la route, de 2 groupes de personnes : 3 jeunes habitants d'un même village et 1 couple de voleurs âgés et amoureux. Les problèmes du couple d'amoureux voleurs vont influencer le trajet et les opinions des 2 jeunes hommes et vice-versa. A la fin, tout est bien qui finit. Dans ce film d'aventure, il n'y a pas de meurtres ni de sang ni d'agressions physiques. On n'assiste qu'à des scènes de mensonges et de vols et de naïvetés touchantes. Et le film fait le maximum pour ne pas montrer de la nudité. J'ai aimé la scène où l'on voit 1 grand objet très connu, aujourd'hui disparu : quand la jeune fille blonde rentre dans un cabine téléphonique. Je donne 4 étoles.
    Maquisard 21
    Maquisard 21

Publiée le 12 septembre 2020
    Bonne surprise que ce téléfilm peu connu avec de jeunes acteurs dont Guillaume Canet, le plus marrant commence à partir de la rencontre des 3 jeunes avec le couple de vieux voleurs interprétés par Micheline Presle et Claude Pieplu qui sont irrésistibles.
    Publiée le 22 mai 2018
    Je donne 5 étoiles car j'ai adoré ce film, vraiment sympa, de très bons acteurs. Super histoire, touchante, bien faite, j'ai beaucoup aimé.