Mon Allociné
To Rome with Love
2,9 2703 notes dont 444 critiques
6% 25 critiques 20% 88 critiques 32% 141 critiques 25% 110 critiques 12% 55 critiques 6% 25 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
soniadidierkmurgia

2,0Pas terrible • Publiée le 17/08/2016

En ce début des années 2010, Woody Allen poursuit son petit tour d'Europe. Après Londres, Barcelone et Paris il ne pouvait faire autrement que de poser sa caméra à Rome, la ville éternelle. Il en profite pour refaire l'acteur en se montrant plutôt convaincant. En Italie sur la terre des Dino Risi, Mario Monicelli, Ettore Scola et autres Pietro Germi il décide de proposer une sorte de films à sketches à partir du Décameron de Boccace comme en produisait à la pelle la comédie italienne dans les années 60. Tout ceci part sans doute d'une bonne intention mais le maitre new yorkais en panne d'inspiration produit avec "To Rome with love" sans doute ce qu'il a fait de pire dans toute sa carrière. Dans cette fusion improbable entre Italie et Etats-Unis quatre historiettes sans grand intérêt sont développées. Un jeune couple marié décidé à s'installer à Rome se trouve séparé le temps d'une après-midi où chacun fera la très brève expérience d'une sexualité torride pour retrouver sans mot dire le nid, repus et ragaillardi. Le père (Woody Allen) d'une jeune américaine fiancée à un romain rencontré place d'Espagne se met en tête de faire du futur beau-père de sa fille un ténor célèbre mais celui-ci s'avère incapable de chanter autre part que sous sa douche. Un jeune élève architecte (Jessen Eisenberg) guidé allégoriquement par son mentor spirituel (Alec Baldwin) s'amourache de la meilleur amie de sa fiancée (Greta Gerwig), une actrice mégalomane et surtout égocentrique. Là encore le retour au bercail s'imposera. Enfin un bureaucrate anonyme (Roberto Benigini) fait les frais du fameux quart d'heure de gloire qu'Andy Warhol promettait à chacun en 1968 dans sa fameuse inscription au Moderna Museet de Stockholm. Prophétie qui tend à devenir le graal depuis l'avènement du net et des chaînes en continu. Visiblement Allen a voulu retrouver la loufoquerie baroque mais aussi la férocité de films cultes comme "Les monstres" ou "Les complexés" mais au passage il a oublié le sens de la dérision qui était pourtant la matière première des films de sa grande époque. Pire encore, il a commis le péché d'imprégner son film d'une sorte de condescendance assez gênante et d'un conformisme bourgeois qui éloignent complètement son film de ses modèles du moment qui regardaient le peuple italien avec les yeux de l'amour en même temps qu'ils en moquaient les petites bassesses. Inutile de préciser que dans un tel contexte les acteurs ont bien du mal à faire exister leur rôle paraissant le plus souvent en décalage total comme un Alec Baldwin ectoplasmique ou une Penelope Cruz bizarrement trop vulgaire. Au final seul Woody Allen retrouvant comme par magie une ironie angoissée qu'il semblait avoir perdue dans ses dernières prestations sur ses propres films, tire son épingle du jeu. C'est toujours ça de pris mais alors vraiment tout ! Heureusement "Blue Jasmine" est venu effacer ce film dont n'aurait pas voulu qu'il soit le dernier de notre hypocondriaque préféré.

Shiwamada

3,0Pas mal • Publiée le 10/06/2016

Un film dans les standards de Woody Allen sans être pour autant exceptionnel, l'interprétation est de qualité mais Cruz, Baldwin, Eisenberg notamment sont sous-exploités. C'est rafraîchissant de revoir Woody devant la caméra avec un rôle sur mesure. A chaque fois, il ne joue pas, il vit. Les scènes avec Benigni sont tellement surréalistes que j'ai ri plusieurs fois devant le comique de situation avec des médias tellement exposés dans l'excès que même M. Toutlemonde peut avoir son heure de gloire. Mention aussi au ténor de la douche qui reflète parfaitement l'inventivité d'Allen, capable de réinventer l'art avec une situation loufoque. C'est un bon film choral où le décor romain n'est pas suffisamment exploité malgré tout mais qui arrive à explorer plusieurs sujets intéressants. A trop se disperser dans les histoires, l'impact est réduit. Spoiler: Petite réflexion sur le duo Baldwin-Eisenberg (je ne sais pas si elle a été explorée) mais je pense qu'il s'agit d'une projection de lui-même des années plus tôt quand il vivait à Rome et que d'y revenir seul lui rappelle ce douloureux épisode. La réalisation suggère en effet que le personnage est en dehors de l'histoire et non un mentor. Après, les interprétations sont multiples, c'est là toute la beauté du cinéma et Allen nous en donne encore la preuve.

Prad12

?Nul • Publiée le 09/06/2016

Un bien mauvais hommage à Rome..... La ville est idéalisée au delà du possible, c'est vraiment la vision d'un américain qui ne veut surtout pas bousculer les clichés..... le scénario est grotesque, de la douche à la séance de politique psychanalytique.... les acteurs sont mauvais à l'instar de Woody Allen qui devrait s'arrêter de jouer..... ce n'est même pas un bon reportage sur Rome et les romains.....

jean-paul K.

2,0Pas terrible • Publiée le 28/05/2016

il faut sûrement être fan pour apprécier ce film à sketches de Woody Allen. Quelques belles vues de Rome, mais il est dommage que les couleurs soient parfois dénaturées (orange et vert). Quelques bons moments avec la présence de Pénélope Cruz et Alec Baldwin. Mais que les histoires sont convenues, caricaturales, sans grande imagination et donc sans grand intérêt. Pourquoi dans l'une d'elle avec repris le film "le sheik blanc" ? Manque d’imagination du scénariste, peur ne pas pouvoir faire un film de plus d'une heure trente ? Quant au personnage de W. Allen, n'est ce pas surjouer; au début dans l'avion, cela frise la débilité.

Stefano L.

1,5Mauvais • Publiée le 10/05/2016

L'un des plus mauvais films de Woody Allen... Malgré un casting de rêve, cette comédie peine à nous faire rire et surtout voyager. Mais c'est peut-être à ça que l'on reconnaît des grands réalisateurs comme Woody : ils sont capables du meilleur comme du moins bon.

Dan S.

2,5Moyen • Publiée le 01/05/2016

On retrouve sans conteste le style Allen. On passe d'aventures en aventures dans un décors séduisant et une narration poétique et joyeuse.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 01/03/2016

Certainement pas le meilleur Woody Allen car le scénario est très inégal et il manque une cohérence dans l’histoire autre que la ville de Rome. Par contre, la distribution, tant italienne qu’américaine, est formidable et l’ambiance est merveilleuse : on ressent Rome comme si on y était. En plus, le film est à savourer en version originale car il y a des vrais dialogues en italien et des vrais dialogues en anglais, pas comme dans certains films américains comme « Capitaine Corelli » (Captain Corelli's Mandolin, 2001) et « Le Chocolat » (Chocolat, 2001) qui mixaient allègrement un mot de la langue locale avec le reste de la phrase en anglais.

Docteur Gaius Jivago

2,0Pas terrible • Publiée le 05/09/2015

Après des arrêts à Londres, Barcelone ou encore Paris, Woody Allen poursuit son tour d'Europe et débarque cette fois-ci à Rome, où il va mettre en scène plusieurs destins qui vont plus ou moins se croiser. Si mes préjugés étaient infondés pour Whatever Works ou Minuit à Paris, ils se sont malheureusement avérés justes pour To Rome With Love, où le metteur en scène new-yorkais ne se montre guère inspiré, filmant des âmes à Rome sans idées, ne sous surprenant guère et même plutôt platement. Il ne sublime que trop rarement ces quelques histoires, se contentant surtout de filmer une magnifique ville de Rome avec de la musique italienne en fond sonore. Sachant qu'Allen ne lorgne pas vers le polar, ou le drame, c'est vraiment sur l'humour et le charme qu'il devait nous surprendre, mais il ne nous enchante jamais vraiment malgré quelques bonnes initiatives, et finit même par ennuyer. Il rend ici hommage aux films à sketch italien mais, comme souvent dans ce genre-là, c'est assez inégal et encore plus ici. Si la partie avec Woody Allen est assez sympathique et dans une moindre mesure celle avec Alec Baldwin, le reste est très anecdotique (à l'image de celui avec le très caricatural Roberto Benigni), surtout qu'il faut bien attendre au moins une bonne demi-heure pour que ça commence à devenir un minimum intéressant. L'équilibre entre humour et romantisme était plutôt bon, mais dans les deux cas ça ne marche pas vraiment, tout comme le fameux "charme de Rome" qui ressemble plus ici à un livre d'images (certes un beau livre) qu'autres choses. Bref, lorsqu'on est, à ce point-là, prolifique et génial depuis plus de 40 ans, une petite panne d'inspiration de temps à autre est facilement pardonnable et on souhaite à Woody Allen de vite se remettre de cette escale romaine, ce qu'il n'a, à mes yeux, que partiellement fait.

elobouclette

1,5Mauvais • Publiée le 27/08/2015

Mauvais. J’ai rarement eu un tel premier sentiment vis-à-vis d’un film, pendant et après l’avoir vu, surtout quand il y a de bons acteurs et que l’action se passe dans une belle ville. Je m’attendais à retrouver le charme et la poésie d’un « Minuit à paris », mais il n’en a rien été. Rome n’a pas été aussi sublimée que Paris (Woody que s’est-il passé ?!!). C’était plat, sans intérêt. Le doublage français est abominable, on ne croit pas du tout au film. La VO est un peu mieux, mais ça ne relève pas le niveau du film. C’est triste à dire mais j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps.

rogerwaters

2,0Pas terrible • Publiée le 22/06/2015

Habitué à livrer de temps à autre des films moins inspirés, entre deux œuvres majeures, Woody Allen touche presque le fond avec cet opus qui s’intercale entre les fameux Minuit à Paris et Blue Jasmine. Récréation certes, mais surtout véritable faute de goût pour un cinéaste qui se complaît ici dans les pires clichés lui qui sait habituellement les retourner à son avantage. Son hommage aux comédies italiennes ne fonctionne pas vraiment et se vautre même dans le Z involontaire par l’emploi d’une musique qui exhume les pires sonorités des nanars franchouillards des années 70. Si le segment avec Woody est plutôt drôle, de même que celui avec Benigni, on ne voit pas bien l’intérêt de celui avec Penelope Cruz (en mode automatique). Finalement, le seul qui se rattache vraiment à l’œuvre ordinaire de Woody est celui avec Alec Baldwin et Jesse Eisenberg. Voilà un segment plus attachant et nostalgique. Mais cela ne fait pas un film et l’ensemble étonne par sa totale vacuité. Très dispensable, même pour les fans hardcore.