Mon Allociné
To Rome with Love
2,9 2620 notes dont 437 critiques
6% 25 critiques 20% 88 critiques 32% 139 critiques 24% 107 critiques 12% 54 critiques 5% 24 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Docteur Gaius Jivago

2,0Pas terrible • Publiée le 04/09/2015

Après des arrêts à Londres, Barcelone ou encore Paris, Woody Allen poursuit son tour d'Europe et débarque cette fois-ci à Rome, où il va mettre en scène plusieurs destins qui vont plus ou moins se croiser. Si mes préjugés étaient infondés pour Whatever Works ou Minuit à Paris, ils se sont malheureusement avérés justes pour To Rome With Love, où le metteur en scène new-yorkais ne se montre guère inspiré, filmant des âmes à Rome sans idées, ne sous surprenant guère et même plutôt platement. Il ne sublime que trop rarement ces quelques histoires, se contentant surtout de filmer une magnifique ville de Rome avec de la musique italienne en fond sonore. Sachant qu'Allen ne lorgne pas vers le polar, ou le drame, c'est vraiment sur l'humour et le charme qu'il devait nous surprendre, mais il ne nous enchante jamais vraiment malgré quelques bonnes initiatives, et finit même par ennuyer. Il rend ici hommage aux films à sketch italien mais, comme souvent dans ce genre-là, c'est assez inégal et encore plus ici. Si la partie avec Woody Allen est assez sympathique et dans une moindre mesure celle avec Alec Baldwin, le reste est très anecdotique (à l'image de celui avec le très caricatural Roberto Benigni), surtout qu'il faut bien attendre au moins une bonne demi-heure pour que ça commence à devenir un minimum intéressant. L'équilibre entre humour et romantisme était plutôt bon, mais dans les deux cas ça ne marche pas vraiment, tout comme le fameux "charme de Rome" qui ressemble plus ici à un livre d'images (certes un beau livre) qu'autres choses. Bref, lorsqu'on est, à ce point-là, prolifique et génial depuis plus de 40 ans, une petite panne d'inspiration de temps à autre est facilement pardonnable et on souhaite à Woody Allen de vite se remettre de cette escale romaine, ce qu'il n'a, à mes yeux, que partiellement fait.

elobouclette

1,5Mauvais • Publiée le 27/08/2015

Mauvais. J’ai rarement eu un tel premier sentiment vis-à-vis d’un film, pendant et après l’avoir vu, surtout quand il y a de bons acteurs et que l’action se passe dans une belle ville. Je m’attendais à retrouver le charme et la poésie d’un « Minuit à paris », mais il n’en a rien été. Rome n’a pas été aussi sublimée que Paris (Woody que s’est-il passé ?!!). C’était plat, sans intérêt. Le doublage français est abominable, on ne croit pas du tout au film. La VO est un peu mieux, mais ça ne relève pas le niveau du film. C’est triste à dire mais j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps.

rogerwaters

2,0Pas terrible • Publiée le 22/06/2015

Habitué à livrer de temps à autre des films moins inspirés, entre deux œuvres majeures, Woody Allen touche presque le fond avec cet opus qui s’intercale entre les fameux Minuit à Paris et Blue Jasmine. Récréation certes, mais surtout véritable faute de goût pour un cinéaste qui se complaît ici dans les pires clichés lui qui sait habituellement les retourner à son avantage. Son hommage aux comédies italiennes ne fonctionne pas vraiment et se vautre même dans le Z involontaire par l’emploi d’une musique qui exhume les pires sonorités des nanars franchouillards des années 70. Si le segment avec Woody est plutôt drôle, de même que celui avec Benigni, on ne voit pas bien l’intérêt de celui avec Penelope Cruz (en mode automatique). Finalement, le seul qui se rattache vraiment à l’œuvre ordinaire de Woody est celui avec Alec Baldwin et Jesse Eisenberg. Voilà un segment plus attachant et nostalgique. Mais cela ne fait pas un film et l’ensemble étonne par sa totale vacuité. Très dispensable, même pour les fans hardcore.

Gonnard

1,5Mauvais • Publiée le 25/04/2015

La preuve qu'on peut s'appeler Woody Allen, proposer un casting de rêve dans un décor chargé d'histoire et se planter de façon magistrale. Pourtant, tout était réuni pour amener "To Rome with love sur le chemin de la réussite". Satire de la comédie italienne classique, le film repose sur une douzaines de personnages dont l'inévitable Benigni, cadre géographique oblige. Si les tentatives humoristiques sortent des sentiers battus, relevant d'un véritable effort de créativité, la mise en forme pèche un peu. Les trop nombreuses longueurs découragent assez vite le plus tenace des spectateurs, à tel point que le générique de fin fait figure de délivrance.

DirezioneRoma

2,0Pas terrible • Publiée le 06/04/2015

Woody Allen nous invite à suivre les pérégrinations, amours et trahisons de 3 groupes d’américains et italiens dans les ruelles et trattorias de la Rome charismatique. Certains se perdent dans les méandres du grotesque et du quiproquo. Comme à son habitude, le réalisateur donne part belle à la psychanalyse. Finalement, l’effervescence débridée de cette comédie nous étonne peu... Du Woody Allen pur jus ! Parfois loufoque, souvent acerbe vis à vis de notre société et des médias. On s’indigne (parfois) et on sourit (un peu) en appréciant certaines séquences comme celles du Caruso amateur, entrepreneur de pompes funèbres, qui chante sous la douche et qui se retrouve propulsé par un « imbécile en avance sur son temps » sur la scène.

Gellis

3,5Bien • Publiée le 29/12/2014

Le cinéma de W Allen semble rajeunir. Pendant longtemps, il nous rebattait de quadra-quinqua-sexa amers et névrosés, ne renouvelant leurs galipettes que dans de mornes adultères. Depuis quelques temps, il chante l'amour jeune en l'habillant de tendres et grivoises frivolités. En débarquant à Rome, il mène quatre historiettes de front et s'il se garde les meilleures réparties, il laisse la belle place aux jeunes acteurs Ellen Page-J Eisenberg, P Cruz épatante en prostituée du beau monde, sans oublier le petit couple fleur bleue qui va égratigner le contrat de mariage. Des situations loufoques - Benigni qui devient célèbre malgré lui - le chanteur qui ne révèle son talent que sous la douche - des clins d'yeux complice à l'Italie terre de cinéma, du vaudeville et du burlesque. Du plaisir.

Calimero2802

4,0Très bien • Publiée le 12/11/2014

Voilà un film qui ne révolutionne pas le cinéma mais qui répond à la première réponse à la question "Pourquoi regarder un film ?". Pour le plaisir ! Ce film prouve une fois de plus l'un des dons unique à Woody Allen : celui de nous amener un film qui va nous faire sourire, qui va nous faire croire qu'il est futile et léger mais qui en fait recèle de petites piques dans les dialogues, de petites dénonciations sur des aberrations de notre société et de petites mises en lumière sur les défauts inhérents à l'être humain. Eh oui ! Un film cérébral qui nous fait rire, c'est possible ! Il arrive même à nous mettre sous le nez des trucs complètement aberrants, voire impossible, que l'on va assimiler à la réalité naïvement. De plus, ce que j'apprécie aussi tout particulièrement chez Woody Allen, c'est son choix des acteurs. Il ne semble pas choisir des acteurs pour des personnages mais crée des personnages pour des acteurs. Pourtant, je regrette quelque peu qu'on n'arrive pas à s'attacher davantage aux personnages comme à l'histoire. En résumé, une glace italienne à la douceur qu'apparente et aux goût indéfinissable qu'on adore déguster mais que pendant un temps !

Raphaël P.

3,0Pas mal • Publiée le 03/09/2014

Un film sous-noté. En effet trop basique et faiblard dans les dialogues et le scénario pour Woody Allen, mais il n'en reste pas moins interessant.

Hélène Fontaine

3,5Bien • Publiée le 23/08/2014

J'ai récemment décidé de regarder la filmographie de woody. Celui ci est mon deuxième, et après se délire de scènes les plus délirantes les unes que les autres, je me suis dit: "C'est ça Woody allen? je regarde tout!"

ptiverat

4,0Très bien • Publiée le 16/08/2014

Folie douce et absurde qui nous entraîne dans un délire construit parfaitement déconstruit ou vice versa Woody malgré une ou deux facilités scénaristiques qu'on a vu venir (le téléphone qui tombe dans le caniveau, et le chanteur sous la douche ) réalise ici un film bien plus étonnant que son Blue Jasmine suivant. Hommage au cinéma italien (même Roberto Benigni, le De Funès italien, est supportable tant il est contrôlé) ce film nous charme par son inventivité, sa superbe photo et ses clichés usés revisités de façon intelligente. N'en déplaise aux critiques blasés et suffisantes ce Woody Allen est inventif et se passe d'explications, de fils pour la crédibilité et tout ce qui excite ces critiques masturbateurs . C'est un film ouvert où plusieurs interprétations sont laissés aux spectateurs ; qu'on pense au personnage joué par Alec Baldwin, espèce de chaperon invisible ou trop visible qui hante le couple d'amoureux.Qui est-ce? revisite-t--il sa jeunesse? ou est-il vraiment dans le présent? ou le personnage du chanteur d'opéra qui synthétise probablement tous les égos des chanteurs italiens sous la douche et métaphorise ainsi leurs désirs de gloire ou encore l'acteur Don Juan qui conquiert la midinette plus cochonne qu'il n'appert devant la célébrité etc...tout reste intelligent ,inventif et amusant..on pense bien sur à Fellini devant la gloire soudaine de Benigni et à son 81/2 pour les angoisses de la célébrité; pour l'actrice névrosée et supposément cultivée ma foi je craque aussi tant le portrait est juste et il y a aussi la putain jouée par Penelope Cruz qui est un délice. L'ouverture du film avec le policier qui fait la circulation prequ'en faisant du ballet est magnifique. C'est subtil mais si amusant. C'est par lui qu'on rentre dans toutes ces histoires romaines et c'est une magnifique trouvaille pour quiconque est allé à Rome...Rome où l'automobile occupe une place centrale! Bravo et mille grazie per una storia magnifico!PS: Fait rare pour un Woody Allen: La version DVD a une option spéciale sur le tournage. Un autre délice qu'on déguste comme un gros cannelloni au ricotta et cacao.