La Disparition (TV)
    3,2
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Disparition (TV) ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 3 octobre 2012
    Formidable évocation d'une affaire réelle non élucidée : l'affaire Viguier. Certes les noms, profession et lieu ont été changés, mais le fond de l'affaire est bien là (je viens de lire ce qu'on dit là-dessus, notamment sur Wikipedia). Pourquoi formidable ? Parce ce que ce film ne prend pas parti pour désigner un coupable de la disparition de l'épouse. En fait, on suppose que l'épouse est vraisemblablement morte, mais comme son corps n"a jamais été retrouvé...En tout cas, rien de certain, si ce n'est une police qui n'a pas pu, voulu ou su prendre le temps d'aller au fond des choses. De ce fait, ce récit est très troublant . Bravo au réalisateur qui nous a fait prendre conscience, avec beaucoup de subtilité, de la manière, horrible, dont peut naitre une accusation en l'absence de preuve avérée. En plus, acteurs épatants de naturel.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 8 mai 2014
    Je n'ai pas tellement aimé ce drame, inspiré d'un fait réel : trop de retours sur le passé nuisent au déroulement logique de ce film. En outre, les fins narrées par écrit laissent un goût d'inachevé. Par contre, ce qui le sauve à mes yeux, c'est l'ambiance lourde que le réalisateur arrive à créer autour de ses personnages et on souffre vraiment pour eux.
    Par contre, il faut souligner la remarquable interprétation de Thierry Godard qui entre vraiment dans son personnage, et dont on se demande si le côté ours mal léché de Bruno Gaillon est naturel ou artificiel. Même satisfecit pour Stéphane Jobert qui fait toujours de remarquables prestations et dont on ne sait pas grand chose, On le voit trop peu au cinéma malgré un grand talent, au point que certains média illustrent son nom d'une photo de son homonyme journaliste ! Enfin, la petite fille du papa accusé est merveilleuse et le casting tait malheureusement son nom : les enfants aiment jouer par nature et là, on voit qu'elle ne récite pas son texte mais l'interprête vraiment comme une grande !

Willycopresto
    mazou31
    mazou31

Publiée le 11 octobre 2012
    Une formidable adaptation d’un fait divers réel, la disparition totale d’une femme, qui restera non élucidé : le mari bénéficiera d’un non-lieu, l’amant d’un rappel à la loi pour subornation de témoin. Jean-Xavier de Lestrade, spécialiste des documentaires sur la justice — fantastique « Un coupable idéal » —, relate ici une affaire réelle avec une intelligence et une originalité époustouflantes. L’intensité dramatique, sans aucun effet superfétatoire, vous accroche dès le début pour ne jamais vous lâcher. La mise en scène est très dynamique et l’interprétation des acteurs est impeccable : Thierry Godard, presque autiste, et Alix Poisson, fliquette qui vous ferait adorer la police, sont extraordinaires. Un téléfilm qui mériterait d’être primé pour sa qualité et son intérêt pédagogique sur la difficulté de certaines enquêtes.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 avril 2019
    Téléfilm réalisé de façon très convenable et honnêtement par rapport à l'affaire réelle dont il est totalement inspiré. Thierry Godard est parfait dans le rôle de ce mari et père, restaurateur, personnage assez renfermé et taiseux et que tout accuse suite à la disparition de sa femme. Disparition totalement mystérieuse, meurtre, enlèvement, fugue, fuite, le mystère reste total et le film se concentre sur l'enquête, ses rebondissements, les protagonistes dont l'épouse jouée par Géraldine Pailhas, toujours aussi parfaite et sublime et présente dans de nombreux flash backs . Un téléfilm au rythme très lent, assez monocorde mais qui va de pair avec le personnage principal. Un polar noir qui ne cherche pas le sensationnel mais reste assez fidèle au mystère de cette disparition.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 octobre 2012
    Un très bon film TV. Il ne rougierait pas d'être un vrai film ciné. Une image soignée, une intrigue qui se tient bien, des acteurs très bons. Tout cela ferait un film à suspens et d'athmosphère qui se voit avec plaisir.. Un bonus pour l'acteur principal Thierry Godard et le femme Flic excellente..
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 4 avril 2019
    Les acteurs joue très bien notamment Thierry Godard qui a pourtant un rôle difficile dans ce personnage du mari mutique et peu crédible qui refuse de parler pour se défendre, sous prétexte de pudeur, alors qu'il est quand même intelligent c'est un chef étoilé, donc tout cela est assez ridicule en fait .
    dommage l'intrigue est bien menée, Alix Poisson est une super actrice.

Par contre laisser des enfants assister à une perquisition moi j'appelle cela de la maltraitance.
    raketen
    raketen

Publiée le 8 mai 2014
    Un téléfilm de qualité, mais qui est, pour ma part, un peu long à démarrer et manque de profondeur dramatique. Reste toutefois une belle interprétation de Thierry Godard, dans cet être insaisissable dont on ne sais jamais si il est victime ou assassin.
    ethik94
    ethik94

Publiée le 17 mai 2021
    Bon téléfilm qui montre bien l'incompétence et la nullité de la police française pour mener une enquête lors d'une disparition.
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 11 avril 2021
    Extra! Les acteurs sont vraiment très bons, même la gamine (je trouve ça beaucoup plus dur pour un gamin). C'est très impressionnant! Bravo!!
    Publiée le 8 octobre 2012
    C'est un film policier sans solution de l'énigme ! On ne saura jamais ce qui s'est passé. C'est LA-MEN-TABLE.
    Publiée le 3 novembre 2016
    superbe film ,belle intrigue ,les acteurs jouent juste et l'histoire tiré d'un fait réel est très belle