Les Crimes de Snowtown
    3,2
    394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Crimes de Snowtown ?

Publiée le 7 janvier 2012
    Jour de pluie. Jour d'hiver. Enfin libéré de mes obligations étudiantes, je me décide à voir un film. La liste du moment est courte et peu alléchante. Je choisis finalement, en consensus avec mon amoureuse, les crimes de Snowtown. Film australien, les critiques sont plutôt élogieuses...Allons-y.

Disons sans aucune vantardise que j'ai vu beaucoup de films au cours de ma courte vie, BEAUCOUP, ce qui en plus d'avoir restreint mon cercle social m'a rendu exigent.

Ce film est sans doute le pire film depuis "Plan 9 from outer space" de Ed Wood et "Batman & Robin" de Joël Schumacher. Une sorte de carte postale de l'Australie du plus mauvais goût, qui fait autant de bien au tourisme du pays que Hostel n'en a fait à la Slovaquie. Ah mais j'oubliais, la phrase magique "inspiré de faits réels" a été dégainée donc tout ce qui est mis en oeuvre n'est dû qu'à un souci de réalisme.

Je ne comprends pas quel précepte stupide peut dire que l'imagination du spectateur est inutile et qu'il faut tout montrer sans retenue. Un barbu qui tire sur un chien et qui s'amuse à étrangler un type dans une baignoire en gros plan, ne me captive pas et ne me donne pas envie de crier au génie.
    Ensuite "tiré de faits réels" n'a d'intérêt que si le montage et le sénario ont un sens, le fait est que les trois quart du film ne mènent nulle part.

Il faut une certaine dose de perversité pour apprécier un tel spectacle !

Ce n'est pas une preuve de puritanisme que de penser que sur le plan artistique cela n'apporte rien, et encore moins sur le plan du divertissement. En plus de n'être pas visuellement novateur, les dialogues sont presque au niveau zéro.

Ce film n'est pas à recommander, ni même recommandable !
    Publiée le 9 novembre 2017
    Snowtown manque un peu de conviction quand même, on nous parle d'une histoire qui s'inspire de faits réels mais on ne va pas jusqu'au bout des choses. Pour ma part, je ne trouve pas qu'il y ait plus de violences dans cette réalisation que dans d'autres... J'aurais voulu que l'on aille beaucoup plus dans la subtilité des crimes évoqués, que l'on détaille plus la souffrance de Jamie et surtout que l'on montre plus les ravages de la pauvreté (drogues, viols, chomages,...) car une Australie moche avec des gens laids ne suffit pas. Pas convaincu ! A éviter.
    Publiée le 29 mai 2012
    Envie d’aller en Australie ? Ne regarder pas ce film. Après Animal Kingdown, Les Crimes de Snowtown… je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Le réalisateur réussit à nous immerger dans cette tribu glauque, le film est très réaliste, Daniel Henshall est très bon avec son sourire en coin bien flippant mais je ne sais pas, j’ai dû louper un chapitre, certaines scènes m’ont lâchées…
    Publiée le 31 mai 2013
    Pas de neige, pas de ville, de drôles de gens allumés, perdus... la réalité quoi, celle qui fait peur. Les acteurs sont criants de vérité. Enfin un fait divers montré au tréfonds du sordide qui fait qu'on s'interroge. On est loin des envols de flamants roses, des paysages époustouflants de beauté, loin des jolies filles aux jambes superbes, loin des mecs rigolos au portefeuille bien garni, loin d'une littérature stylisée, d'images léchées, on est dans le bourbier, dans la mouise, au pays du diable - de Tasmanie, on est du côté des milices vengeresses, de ceux qui torturent au nom de l'ordre, on est en enfer et ça c'est insupportable de laisser filer le temps à subir l’innommable.
    Publiée le 31 août 2012
    Un thriller social qui peu à peu se transforme en quasi-film d’horreur. Dur et intrigant. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/08/31/les-crimes-de-snowtown-critique/
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 4 janvier 2012
    Attention, là on ne rigole plus du tout. Qu’est ce qui est belle gueule, homophobe, l’ami de la famille et qui fait des cadeaux aux enfants ? j’ai nommé un dangereux psychopathe, son regard est d’acier, son calme renferme tout le vice que l’on peut imaginer. Cet odieux personnage va entraîner toute sa joyeuse bande d’abrutis (les tarés du villages, très bien représentés ici) dans son délire pervers. Cette histoire est véridique et c’est là le plus effrayant. On ne fait pas dans la dentelle ; une ville fantomatique au fin fond de l’Australie, peuplée de prolos incultes qui se laissent embarqués par un détraqué, pervers, psychopathe (tout ce qu’on veut), celui-ci va se farcir tous les pédophiles du quartier pour assouvir ses pulsions meurtrières et les transformer en cadavres que l’on va trouver dans tous les tiroirs une fois la police alertée, le tout sous prétexte de défendre les enfants contre ces mêmes pédophiles. Le pompon est attribué au génie de la famille dans laquelle s’est immiscé cet ignoble personnage, j’ai nommé le jeune Jamie, incapable de faire trois pas sans tomber de sa chaise, et qui se prend les pattes dans la toile intelligemment tissée par notre héros, malgré son dégoût pour cet homme. Jamie ne se sortira pas de ce piège. On a même droit à une scène de torture. Bref, un film charmant ! Paradoxalement tout cela est joué admirablement et filmé comme il se doit, avec quelques ballades en voiture dans une campagne toute aussi fantomatique que la ville. Ceux qui ont le cœur bien accrochés peuvent s’y coller, les autres, gens normaux, pourront quand à eux s’en passer sans avoir l’impression d’avoir loupé quelque chose. Trois étoiles.
    Publiée le 29 juillet 2012
    film avec plein de dégénérés et des tas de cassosses. pas mal.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Une plongée impressionante dans la vie et la pensée du plus grand tueur en série d'Australie ! Sous fond de misère social et moral, dans un quartier déshérité, on ne sort pas indemne de ce film .. Même si la violence est plus suggérée que montrée malgré quelques scènes terribles
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 3 août 2023
    Comment demeurer hermétique et tiède face à tant d'intensité cinématographique? Les acteurs sont extraordinaires et la réalisation évite toute tentation de virtuosité pour ne pas embellir un tel concentré d'horreur. Un film réellement impressionnant.
    Publiée le 16 mai 2011
    Film poignant, puissant ... on en ressort assez secoué. J'ai pour ma part totalement adhéré au parti pris du réalisateur de nous montrer directement l'évolution de Jamie à travers des scènes de violence de plus en plus fortes. J'ai été fasciné par la manière dont il a traité ce sujet. Sans oublier les acteurs qui sont parfaits.
    Publiée le 29 juin 2012
    Un film extrêmement difficile à supporter, parce qu'il est tellement réaliste que ça en fait froid dans le dos.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 7 février 2021
    Le film est vraiment sombre et sinistre. Il est dérangeant. Décidément le cinéma Australien est bien glauque...
    Publiée le 14 février 2013
    J'ai aimé la performance des acteurs, la manière dont a été traité le fait divers, la façon de filmer.
    Un peu moins les longueurs et me suis parfois un peu perdue dans le fil de l'histoire ... Le film comporte vraiment des moments insoutenables, atroces dans leur nature, dans leur intention, qui m'ont glacé le sang et tenue en haleine, jusqu'au bout. Dur mais nécessaire, Justin Kurzel a eu l'intelligence de ne pas basculer dans une démonstration inutile de la violence.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Film très spécial, si vous aimez voir des hommes en slip blanc, voir nus, je vous recommande ce magnifique film, pareil si vous voulez voir des gens fumer, et sinon, l'histoire est inexistante, il faut vraiment avoir un don pour comprendre le moindre passage, certaines personnes de la salle sont parties avant la fin de la séance, en disant: "Il faut être malade pour voir un film comme ça". Et ils avaient raison, j'aurais dû les suivre, n'emmenez pas votre copine voir ça avec vous, ce n'est pas un film à voir en couple.. J'ai perdu 4,90€.
    flechouille
    flechouille

Publiée le 3 janvier 2012
    très bon film sortant des film saignant mais extrêmement violent dans les propos et les situations. Propos fascisant xénphobe et homophobe préfigurant l’extrémisme exterminateur. peinture d'une société qui craque. Hard hard! A voir en étant averti.