Tatsumi
    Votre avis sur Tatsumi ?

shimizu
    shimizu

Publiée le 6 avril 2013
    Biographie d'un maître du manga, émaillée de l'adaptation de quelques-unes de ses meilleures histoires. Les histoires en question sont très bonnes, mais la qualité du dessin n'est pas top, et il y a quelques longueurs. Et puis ce n'est pas très gai.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 septembre 2016
    Une bonne surprise que ce manga : on suit par fragments la vie de tatsumi, entrecoupée de ses oeuvres. Attention d'ailleurs, un jeune public peut facilement être choqué par la teneur de ces oeuvres. On peut cependant regretter que Tatsumi ne s'affranchisse jamais de son modèle, et que l'hommage rendu prenne le pas sur toute autre considération scénaristique. En effet, l'ensemble semble décousu, on veut montrer à quel point la vie de tatsumi a influencé son oeuvre, mais les raccords entre les différentes parties du film ne sont pas si évidents.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Tastumi, c'est le nom de l'illustre Yoshihiro Tatsumi, le maître du manga pour adulte, et j'avoue un peu piteusement n'avoir jamais au préalable avoir entendu son nom, ni même celui de son mentor, qui a beaucoup inspiré Tastumi, Osamu Tezuka, le créateur d’Astroboy et du Roi Léo.

Yoshihiro Tatsumi développe son art créatif et se Tatsumi3met à dessiner des mangas. Puis
    un jour il se lasse d’écrire pour des enfants et décide d’épicer ses thématiques. C’est la création du gekiga, des mangas sombres qui parlent de sexe, de mort et n’hésitent pas à mettre en scène des personnages tourmentés.

Le documentaire d'animation (genre qui a trouvé ses lettres de noblesse avec Valse avec Bachir) réalisé par le réalisateur de Singapour Eric Khoo( que lui, forcément, je connaissais mieux, notamment pour avoir vu le beau Be with me, rend hommage à cet illustre dessinateur de mangas qui a bercé l'enfance du réalisateur.

Khoo est parti de l'autobiographie de Tastumi « Une vie dans les marges », mais en a tiré un projet plus personnel. Visiblement, comme on peut le voir dans l'entretien présent dans les bonus du DVD, c'est un projet que Khoo portait en lui depuis longtemps, tant il voue un vrai culte à ce dessinateur.

TATSUMI-%A9%20Zhao%20Wei%20Films%20(1)Et Khoo choisit un angle assez original, puisqu'il adapte 5 histoires issues des mangas de Tastumi, et entre chacune de ces histoires, place en fil conducteur la biographie de cet illustre dessinateur, et les différentes étapes qui l'ont amené au gekiga. C'est Tastumi lui même qui fait la voix off, il est ainsi le propre narrateur des passages qui le concernent, immergeant le spectateur au plus profond de sa vie, de son travaiL

Si cette partie là est plutot légère et trés poétique, avec des dessins aériens, presque enfantins, les différentes histoires tirées de l'oeuvre de Tastumi frappent par leur fond sombre, voire terriblement dépressif.

Il faut dire que ces histoires donnent un portrait assez représentatif de la société japonaise des années 60 aux années 70, une société où les plaies de l'après guerre étaient encore bien ouvertes.

.Parmi ces 5 histoires, « Juste un homme » qui aborde la question du sexe sans détour, à travers un vieil homme au bord de la retraite, qui souhaite vivre sa fin de vie avec panache, dans les bras d’une femme, mais que son âge et sa solitidue rattrapera vite, m'a paru la plus forte.

Et les personnages des 4 autres histoires ne sont pas mieux que ce vieil homme : englués dans la solitude (“Good Bye”), le désespoir (“Monkey mon amour”), le remords (“L’Enfer”), l’humiliation (“Occupé”), ils suitent le malheur et la lkassitude morale et physique.

Bref, un film qu'il faut voir lorsqu'on a bien le moral (ce qui n'était pas forcément mon cas lorsque je le visionnais, ca va mieux, merci :o), mais qui est assurément un très bel hommage à un artiste très important de la vie culturelle japonaise et que je suis ravi d'avoir découvert.

Publiée le 21 février 2012
    Comment dire... étrange. On ne s'attend absolument pas à ce genre de film, si l'on s'en tient aux critiques principales, et aux rares images dévoilées quis ont les plus "gaies" du film. Cela dit, le résultat reste majestueux, captivant le spectateur du début jusqu'à la fin, même s'il faut un moment pour réellement comprendre les juxtapositions des passages des oeuvres de l'auteurs et ceux retraçant son parcours. Âmes sensibles s'abstenir, certaines scènes restent gravées dans les mémoires par leur violence, et il vaut mieux avoir déjà lu une des oeuvres de Tatsumi pour s'avoir à quoi s'attendre. Mais pour ceux à qui les critiques mettant en avant le côté trash ne fait pas peur, le film est à voir de toute urgence. Une chose est sûre, Tatsumi ne laissera personne indifférent.