Mon AlloCiné
    Terraferma
    Note moyenne
    3,2
    26 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Elle
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Marianne
    • Metro
    • Paris Match
    • 20 Minutes
    • Ecran Large
    • La Croix
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Point
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Marguerite Debiesse

    Lumineuse, sans misérabilisme mais sans concession, la mise en scène d'Emanuele Crialese touche juste, à l'esprit et au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Elle

    par Anne Diatkine

    Le film a les couleurs acidulés du conte (...), et sa claire simplicité, alliée à son absence de manichéisme, est sa première qualité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    Le cinéaste n'évite pas tout le temps les clichés mais ses acteurs sonnent juste (mention spéciale à la sublime Donatella Finocchiaro) et la maîtrise visuelle du cinéaste reste imparable.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Si les oppositions sont parfois appuyées et la mise en scène un peu maniérée, hésitant entre réalisme et symbolisme, le cas de conscience a de la force ; et les personnages, une belle épaisseur humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Libre, vivifiant, le cinéma de Crialese rende compte de ces réalités en mêlant les styles, brouillant les pistes au moyen d'une photographie lumineuse. Il n'hésite pas non plus à forcer les stéréotypes et les contrastes reflétant la confusion du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Après "Welcome" ou "Babel", "Terraferma" redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Le portrait croisé de ce vieux Neptune sans le sou [...] et de cette jeune Ondine africaine, élève le film a la hauteur d'une fable et lui confère une grande humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Cette histoire (...) est servie par une belle mise en scène, une lumière magnifique et des comédiens crédibles. Sous la forme d'un conte moderne et pertinent, voilà un beau film, sensible et vrai.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Julien Welter

    Certes, l'histoire n'est pas finaude, mais "Terraferma" est traversé par cette mise en scène opératique propre au cinéaste. (...) Ce n'est pas le meilleur film de Crialese, mais il est au-dessus du lot.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Marianne

    par Danièle Heymann

    La forme comme toujours chez Crialese est virtuose, lumineuse, mais on a égaré le fond (...). Brusquement, pourtant, l'émotion, la tension reviennent. (...) L'utopie a pris la barre (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Un conte à l'écho universel.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spira

    Une carte postale tragique témoignant du désordre mondial.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le dilemme des insulaires habite un film où les bons sentiments se nichent dans des paysages sublimes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    On pourra reprocher justement au film sa forme un peu trop " visible " de temps à autre et sur-signifiante lors de quelques scènes clefs pouvant provoquer auprès des plus grincheux un rejet bien dommageable pour la crédibilité d'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Sur un thème qui ne souffre pas de réponses simplistes, Emanuele Crialese signe un très beau film, profond, traversé de petits moments de respiration, de clin d'oeil à l'histoire du cinéma italien, évoquant subtilement ce qui peut séparer l'évidence d'un élan fraternel et la complexe réalité du monde.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Il y a là une imbrication complexe des malheurs de chacun, (...). Cette imbrication va jusqu'à souligner, parmi les gens du cru, la différence entre les générations venues des idéaux de la Résistance et celle des plus jeunes simplement conduites par le profit. Film intéressant donc, comme l'étaient les précédents (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Maria Malagardis

    On peut reprocher à Crialese, son naturalisme à l'italienne, un peu trop conformiste, voire une certaine naïveté. Mais il y a aussi des personnalités plus complexes : comme Filipo, qui n'attend pas son premier pétard nocturne au large pour sourire tout le temps.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Pascal Binétruy

    Malgré les intentions trop manifestes qui plombent la construction dramatique, le talent de Crialese reste intact dès lors qu'il filme ce qu'il affectionne.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gérard Delorme

    Cette valse des contraires, symboliquement forte, a parfois du mal à trouver son équilibre, jusque dans le style (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le bonheur de voir un film s'opposant à la politique officielle italienne est, hélas, un peu altéré par le simplisme de son humanisme.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Emmanuel Crialese parvient à dire la force d'un lien humain contraire à la loi – qui interdit d'aider les réfugiés. Son discours a l'honnêteté de ne pas céder à la simplification.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Écoeurant de fausse naïveté (...). Crialese n'assume rien, ni la lâcheté de son héros qui les avait laissés en mer, ni même les règles élémentaires d'un discours édifiant.

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Si, fidèlement à la vérité, l'eau mouille bien, elle ne tue pas ; Crialese représente l'un de ces cinéastes qui confond la fable avec le déni de réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    "Terraferma", le nouveau film de l'auteur de "Respiro", part dans tous les sens, sans jamais s'attacher à un seul jusqu'au bout. (...) Trop c'est trop, avec beaucoup de manichéisme et peu de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top