Mon AlloCiné
Terraferma
Note moyenne
3,2
26 titres de presse
  • Les Fiches du Cinéma
  • Elle
  • Excessif
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • L'Express
  • Marianne
  • Metro
  • Paris Match
  • 20 Minutes
  • Ecran Large
  • La Croix
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Le Point
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

26 critiques presse

Les Fiches du Cinéma

par Marguerite Debiesse

Lumineuse, sans misérabilisme mais sans concession, la mise en scène d'Emanuele Crialese touche juste, à l'esprit et au coeur.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Elle

par Anne Diatkine

Le film a les couleurs acidulés du conte (...), et sa claire simplicité, alliée à son absence de manichéisme, est sa première qualité.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Excessif

par Nicolas Schiavi

Le cinéaste n'évite pas tout le temps les clichés mais ses acteurs sonnent juste (mention spéciale à la sublime Donatella Finocchiaro) et la maîtrise visuelle du cinéaste reste imparable.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Si les oppositions sont parfois appuyées et la mise en scène un peu maniérée, hésitant entre réalisme et symbolisme, le cas de conscience a de la force ; et les personnages, une belle épaisseur humaine.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

Libre, vivifiant, le cinéma de Crialese rende compte de ces réalités en mêlant les styles, brouillant les pistes au moyen d'une photographie lumineuse. Il n'hésite pas non plus à forcer les stéréotypes et les contrastes reflétant la confusion du monde.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Après "Welcome" ou "Babel", "Terraferma" redit avec conviction et un certain brio que du sort des immigrants dépend celui de ceux qui les accueillent. Ou pas.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Jérôme Garcin

Le portrait croisé de ce vieux Neptune sans le sou [...] et de cette jeune Ondine africaine, élève le film a la hauteur d'une fable et lui confère une grande humanité.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Cette histoire (...) est servie par une belle mise en scène, une lumière magnifique et des comédiens crédibles. Sous la forme d'un conte moderne et pertinent, voilà un beau film, sensible et vrai.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

L'Express

par Julien Welter

Certes, l'histoire n'est pas finaude, mais "Terraferma" est traversé par cette mise en scène opératique propre au cinéaste. (...) Ce n'est pas le meilleur film de Crialese, mais il est au-dessus du lot.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Marianne

par Danièle Heymann

La forme comme toujours chez Crialese est virtuose, lumineuse, mais on a égaré le fond (...). Brusquement, pourtant, l'émotion, la tension reviennent. (...) L'utopie a pris la barre (...).

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Metro

par Mehdi Omaïs

Un conte à l'écho universel.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Paris Match

par Alain Spira

Une carte postale tragique témoignant du désordre mondial.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

20 Minutes

par Caroline Vié

Le dilemme des insulaires habite un film où les bons sentiments se nichent dans des paysages sublimes.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Ecran Large

par Sandy Gillet

On pourra reprocher justement au film sa forme un peu trop " visible " de temps à autre et sur-signifiante lors de quelques scènes clefs pouvant provoquer auprès des plus grincheux un rejet bien dommageable pour la crédibilité d'ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Arnaud Schwartz

Sur un thème qui ne souffre pas de réponses simplistes, Emanuele Crialese signe un très beau film, profond, traversé de petits moments de respiration, de clin d'oeil à l'histoire du cinéma italien, évoquant subtilement ce qui peut séparer l'évidence d'un élan fraternel et la complexe réalité du monde.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Humanité

par Jean Roy

Il y a là une imbrication complexe des malheurs de chacun, (...). Cette imbrication va jusqu'à souligner, parmi les gens du cru, la différence entre les générations venues des idéaux de la Résistance et celle des plus jeunes simplement conduites par le profit. Film intéressant donc, comme l'étaient les précédents (...).

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Maria Malagardis

On peut reprocher à Crialese, son naturalisme à l'italienne, un peu trop conformiste, voire une certaine naïveté. Mais il y a aussi des personnalités plus complexes : comme Filipo, qui n'attend pas son premier pétard nocturne au large pour sourire tout le temps.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Pascal Binétruy

Malgré les intentions trop manifestes qui plombent la construction dramatique, le talent de Crialese reste intact dès lors qu'il filme ce qu'il affectionne.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Gérard Delorme

Cette valse des contraires, symboliquement forte, a parfois du mal à trouver son équilibre, jusque dans le style (...).

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir le site de Studio Ciné Live

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

TéléCinéObs

par Lucie Calet

Le bonheur de voir un film s'opposant à la politique officielle italienne est, hélas, un peu altéré par le simplisme de son humanisme.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Emmanuel Crialese parvient à dire la force d'un lien humain contraire à la loi – qui interdit d'aider les réfugiés. Son discours a l'honnêteté de ne pas céder à la simplification.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

Écoeurant de fausse naïveté (...). Crialese n'assume rien, ni la lâcheté de son héros qui les avait laissés en mer, ni même les règles élémentaires d'un discours édifiant.

Critikat.com

par Arnaud Hée

Si, fidèlement à la vérité, l'eau mouille bien, elle ne tue pas ; Crialese représente l'un de ces cinéastes qui confond la fable avec le déni de réalité.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

"Terraferma", le nouveau film de l'auteur de "Respiro", part dans tous les sens, sans jamais s'attacher à un seul jusqu'au bout. (...) Trop c'est trop, avec beaucoup de manichéisme et peu de cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top