Elizabeth
    1420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elizabeth ?

insomnia35
    insomnia35

Publiée le 16 novembre 2010
    On retiendra de ce film l'étincelante Cate Blanchett, la qualité des seconds rôles ainsi que celle du scénario, une très jolie BO et des décors et costumes qui retranscrivent vraiment bien l'époque. Cette fresque historique, certes imparfaite, nous emmène au coeur du XIXe siècle de très belle manière, au sein des complots, des conflits et de l'ascension délicate de la Reine Elizabeth campée par une Cate Blanchett plus que crédible.

Malheureusement, on retiendra également des longueurs fréquentes, des personnages beaucoup trop nombreux (il faut avouer qu'il y a de quoi se perdre dans cette multitude de protagonistes, au point qu'on ne sait plus trop qui est qui...), sans oublier l'accent complètement décalé d'Eric Cantona qui jure complètement avec la retranscription quasiment parfaite de l'époque.

Un film que j'ai donc apprécié et qui augure de belles choses pour le second volet de cette saga... En espérant, que les longueurs ne soient pas aussi nombreuses !
    Publiée le 10 novembre 2009
    Encore mieux que le n° 2. J'ai vu le premier épisode 2 ans après avoir vu Elisabeth, the Golden Age. Mon admiration reste intacte pour Cate Blanchett qui ici débute au cinéma et produit déjà une performance extraordinatire. Sympathique de voir certains acteurs aussi présents dans le II : Geoffrey Rush, par exemple, ou Daniel Craig, longtemps avant James Bond. Ce premier film est phénoménal, je le trouve encore mieux que le II. La musique choisie est très à propos et de qualité excellente, contrairement à l'Age d'Or où elle est envahissante. Une grande actrice a vu le jour dans ce film et la suite de sa carrière ne s'est pas démentie. Un grand film egalement : la perception très fine des évènements historiques par Shekhar Kapur est convaincante et donne envie de se renseigner davantage.
    Publiée le 22 mai 2012
    Reconstitution haut de gamme de l'Angleterre élisabethaine mais contenant un nombre non négligeable d'imprécisions (Robert Dudley n'a jamais participé à un complot catholique et Elizabeth n'a pas rencontré le duc d'Anjou dans la foulée de son couronnement mais presque quinze ans après celui-ci), "Elizabeth" se reconnaît surtout par la patte de son scénariste Michael Hirst, créateur de la série "Les Tudors" (je n'ai vu pour l'instant que les deux premières saisons ; je vais prendre mon temps pour regarder les deux suivantes afin de faire durer le plaisir procuré par ce show historique absolument magnifique) ; ainsi, dans "Elizabeth" tout comme dans "Les Tudors", les fêtes sont légion et jouent un rôle plus important que le simple diverstissement en incarnant un point de rencontre et de tension pour les différents acteurs de la vie politique/aristocratique qui se livrent à toutes sortes de jugements sur leurs adversaires qu'ils toisent du coin de l'oeil, quand ils n'ourdissent pas carrément quelques complots qui changeront à jamais la face de l'histoire.
    Publiée le 14 juillet 2011
    J'ai adoré ce film. Il raconte l'histoire de cette reine qui a marqué l'histoire non seulement de l'Angleterre mais aussi de l'Europe dans une époque difficile. Quelques fois drôle, je conseille ce film
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Les costumes sont aussi bons que les acteurs. C'est juste que le film est ennuyeux, balourd. Il n'y a pas d'action, beaucoup de paroles et de futilités. J'ai cependant beaucoup aimé la prestation de Vincent Cassel, farfelue mais excellente !
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Cette évocation du début de règne d'une des Reines les plus emblématiques de Grande-Bretagne est avant tout une production grandiose ayant malheureusement les défauts de ses qualités. Sur le plan de la reconstitution historique, on ne peut que saluer le travail des décorateurs et autres costumiers. La pédagogie est également sauve puisque le spectateur sortira du film plus instruit sur cette difficile accession au trône et la houleuse cohabitation entre les religions. Enfin, et c'est sans doute le point fort du film, le casting est tout simplement épatant avec, autour de la révélation Cate Blanchett qui retranscrit toutes la contradiction de cette Reine tiraillée entre ses désirs et son refus de toutes formes de soumission, une pléiade de 2nds rôles talentueux parmi lesquels Joseph Fiennes en amoureux éconduit, Richard Attenborough et Geoffrey Rush en conseillers royaux, Christopher Eccleston en rival déterminé ou Daniel Craig en prêtre tueur (sans oublier les Français Fanny Ardant en intransigeante Marie de Guise, Vincent Cassel en exubérant Duc d'Anjou et Eric Cantona en ambassadeur). Le problème du film vient néanmoins de sa mise en scène trop statique et d'une BO attendue, qui empêchent le spectateur d'être véritablement emporté par le destin hors du commun de cette Reine. Il en est de même pour le scénario un peu trop académique. Il faut cependant admettre que le sujet ne se prête pas forcément aux innovations tant sur le plan de la réalisation que de l'intrigue. Un peu plus de passion aurait sans doute permis au film d'accéder au rang de très grand film au lieu d'être prédestiné aux séances de visionnage de cours d'Histoire.
    moket
    moket

Publiée le 6 avril 2010
    Un beau film historique, une belle reconstitution et une belle interprétation. Cate Blanchett est étincelante etle reste du casting est vraiment solide... De ce côté-là, c'est du quatre étoiles ! Seulement, on n'arrive pas à se passionner pour cette histoire qui aurait pourtant toutes les qualités (pouvoir, sexe, complots, trahison...), la faute peut-être à une réalisation un peu molle...
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 1 avril 2020
    Il ne suffit pas de sublimes costumes, de beaux décors et de grands acteurs pour faire un bon film.
    Il faut aussi une certaine tenue de la mise en scène, une qualité d'enchainement des plans, un scénario qui a les reins solides et supporte le tout, même les écarts en direction de la romance à la Barbara Cartland.
    Ce film éblouis par une mise en image qui parfois fait penser à ce que le Seigneur des Anneaux avait de plus accrocheur, et a d'autre moment retombe dans une photographie plus médiocre que la plus médiocre des scènes des Rois Maudits.
    Sans doute un film "trop grand" pour son réalisateur qui, clairement, n'avait pas les épaules pour porter un tel projet.
    Dommage... on se prend à le rêver scénarisé par un Ridley Scott ou un Stephen Frears qui n'en doutons pas auraient fait de cette trame légère un chef d’œuvre inoubliable.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 5 novembre 2018
    Tâche difficile de réussir à révéler toute la fascination cachée de la reine Elizabeth Ier pour un néophyte, encore moins en prenant en compte les enchevêtrements politico-religieux de l'époque. Shekhar Kapur réussira cet objectif en focalisant les spécificités cinématographiques qu'il a entre les mains sur les faiblesses émotionnelles de la concernée. Les enjeux pris en compte par la montée au pouvoir de la première souveraine protestante d'Angleterre deviennent limpides en ne se concentrant que sur elle. Au moyen de digressions historiques volontaires, cadrages et transitions astucieux, le film exploite toute ses faiblesses, sentimentales en premier lieu, rappelées comme sa principale faille pour diriger le pays mêlée malgré elle à son inexpérience, son statut féminin et sa position d'hérétique (son soutien le plus efficace se trouvant être un homme dont le point de vue dépasse les idéologies religieuses), la faisant évoluer jusqu'à devenir la légendaire "Reine Vierge". Libérée de toute contrainte et endurcie par ses déboires. Si on peut trouver de déconcertants relents télévisuelles (le format d'image et les crédits d'introduction à la police d'écriture lambda), Elizabeth retranscrit avec grandeur l'identité de l'une des femmes de pouvoir les plus fascinantes qui ait pu exister.
    Publiée le 25 avril 2012
    Un très bon film. J'adore le thème, l'ère Élisabéthaine est passionnante, une Reine Vierge superbe. Cate Blanchett l'interprète d'ailleurs à la perfection. Geoffrey Rush (l'un de mes acteurs favori) est magnifique, à tomber par terre.
    On passe un très agréable moment devant ce film, les décors, les costumes, tout y est magnifique (Oh! J'ai adoré reconnaître la Cathédrale de Durham).
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 décembre 2008
    Quel gâchis ! Il y avait là de quoi faire un film fort, intense, voire exceptionnel, et au final, il ressort de cette "Elizabeth", une œuvre molle, déjà vue mille fois, médiocre et inintéressante... Quel dommage en effet, car outre le sujet, l'incroyable destin d'Elizabeth Tudor dont la mère Anne Boleyn fut décapitée par les soins de son époux Henri VIII, le casting de ce film est tout simplement étourdissant. Mais apparemment, tous ont lu le scénario... et ne se sentent visiblement pas concernés !
    Imperatrice-Elisabeth
    Imperatrice-Elisabeth

Publiée le 3 octobre 2010
    Pour une passionnée d'histoire comme moi, ce genre de film est toujours bienvenu ! Le personnage de la Reine Elizabeth été déjà pour moi une découverte que je voulais approfondir ! Je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Cate Blanchett est sublime dans ce rôle de Reine d'Angleterre ! Les costumes sont magiques, la classe est au rendez-vous et Cate Blanchett à vraiment la poigne et la prestance nécessaire pour incarnée une monarque digne de ce nom ! Une prestance qui force le respect ! C'est donc une excellente surprise !
    Publiée le 28 juillet 2010
    Ce film inspiré de la mise en place au pouvoir d'Elisabeth 1ère est très réussi.
    Ce qui marque surtout c'est bien entendu ce beau portrait de femme. Le choix scénaristique a été fait de se focaliser sur le personnage plutôt que sur les faits historiques, l'évolution du personnage est donc bien soignée. Cate Blanchett se fond dans le décor à merveille, tour à tour jeune fille ingénue et amoureuse, puis qui devient reine et comprend que la vie ne sera plus la même, que ses choix ne lui appartiennent plus mais à son statut et à son peuple.
    Autour d'elle se meuvent une pléiade d'acteurs connus et bien traités pour des seconds rôles (Joseph Fiennes, Fanny Ardant, Daniel Craig, Eric Cantonna et Vincent Cassel). Si on regrettera le côté cliché des français, on admirera tout de même la performance de Vincent Cassel.
    Bref, un film somptueux par les images et les décors, une belle histoire de femme et une page d'histoire réunis en un film.
    Publiée le 28 février 2007
    Film fantastique, très bien réalisé, avec un scénario très origninal et très interressant.
    Les acteurs principaux sont époustouflants, Cate Blanchett est véritablement divine dedans et atteint une performance d'actrice rarement atteinte qui est parfaite. Une justesse incroyable. rien que par elle le film vaut 4 étoiles et il est scandaleux qu'elle n'ait pas reçu l'Oscar cette année là.
    A noter également les autres acteurs très convaincant, geoffrey Rush en tête (Conservatoire d'Australie pour Cate Blanchett et Geoffrey Rush oblige).
    Un Film magnifique injustement boudé aux Oscars! C'est une honte
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Réaliser un film en costumes pour ce realisateur semble etre un peu trop grand pour lui. Ca se laisse voir quand meme.