Gold
Films similaires
News

benoitG80

Publiée le 23/04/2017

"Gold" de Stéphen Gaghan possède deux gros atouts, un acteur hors pair et un scénario à rebondissements époustouflants !!! Et oui quel phénomène ce Matthew Mc Conaughey, un vrai caméléon capable de se fondre dans n'importe quel univers, dans la peau de n'importe quel personnage et il le prouve encore ici avec peut-être une apparence qui déplaira mais dont la prestation est encore et décidément bluffante ! Et si on ajoute cette histoire incroyable de Kenny Wells, prospecteur d'or, inspirée de faits réels, où la destinée du héros suit une courbe digne d'une montagne russe en fonction de retournements de situations spectaculaires et passionnants, on reste saisi et impressionné, d'autant plus que ce côté déjanté de flambeur alcoolisé réserve pas mal de surprises dans la mesure où son rapport aux autres est pour le moins totalement en dehors des "bonnes convenances" ! Et autant dire que le duo qu'il forme avec son acolyte Mike Acosta interprété par Edgar Ramirez, bien plus classe et réservé, est jusqu'au bout assez étonnant dans sa différence et son fonctionnement... Le film nous offre en plus quelques belles envolées en Indonésie avec des paysages grandioses et magnifiques. Et en conclusion, on se dit que franchement l'idée de nous avoir mis en scène et sur pied cet énergumène farfelu est plutôt bien trouvé, et encore plus quand on connaîtra l'issue abracadabrante de cette relation !

Stephenballade

Publiée le 22/04/2017

Pendant longtemps, très longtemps (et presque trop longtemps), j’ai cru avoir affaire à un film mal maîtrisé avec un sujet relativement survolé. Comme l’a justement souligné l’internaute cinéphile frblib3 dans ses lignes, il y a des moments où les séquences s’enchaînent mal tant le montage casse la dynamique du film. Et dans ces moments-là, on sent qu’il manque effectivement quelque chose. C’est une sensation très dérangeante lorsque le film se targue de s’inspirer de faits réels, avec un scénario qui fait penser de loin à "Blood diamond" pour ce qui est de la recherche du minerai, et à "Le loup de Wall Street" en ce qui concerne le personnage principal. "Gold" s’inspire en effet de la vraie affaire de la mine d’or de Bre-X Busang, ayant eu lieu en… 1989. Seulement ni la chronologie des faitsSpoiler: (la société est entrée en bourse avant même d’avoir la fameuse mine), ni l’espace-temps dans lequel se déroule cette histoire n’ont été respectés, de plus aucun nom n’a été conservé, une foule de détails ont également été transformés (montants, lieux…), et pour couronner le tout les faits ont même été déplacés à une date antérieure. Mais de la façon dont ce film a été amené, il est impossible pour quiconque ne connaissant pas l’itinéraire de cette entreprise de prospection de deviner les coups de théâtre en fin de film. Ils sont énormes ! Si inattendus que je préfère parler de coups de théâtre que de rebondissements ou de retournements de situation. Le terme est plus fort. Et si ces coups de théâtre sont inattendus, c’est justement parce que les scénaristes et le réalisateur n’ont pas respecté à la lettre le vrai déroulé des faits d’une part, et parce qu’il manque d’autre part des choses entre deux séquences qui du coup s’enchaînent mal. J’ignore si cette façon de procéder a été voulue ou non, mais si c’est le cas, c’est remarquable parce qu’on aurait sans doute davantage vu venir les surprises finales. Le fait est que la première partie ne m’a pas vraiment transporté. L’ascension d’un gars qui veut réaliser son rêve et devenir la fierté de papa (fusse-t-il mort ou vivant), c’est du déjà vu et typiquement américain, rendant cette première partie pas franchement intéressante. Les décors sont beaux, dépaysants, mais ne bénéficient pas d’un traitement visuel de très haute qualité. Après, ça venait peut-être du cinéma dans lequel je me suis rendu (salle 10 du cinéma Le Prado à Marseille), car j’ai trouvé l’image un peu fade, ne donnant pas aux paysages la beauté qu’ils sont censés dégager et qu'ils méritent. Dommage pour la photographie, pourtant d’un potentiel intéressant. En d’autres termes, je n’ai pas été émerveillé par les paysages. La seconde partie est en revanche plus relevée, notamment grâce aux coups de théâtre, sauvant ainsi le film d’une affligeante banalité. Pourtant les acteurs ne déméritent pas : Matthew McConaughey a fait tout ce qu’il faut pour en faire un personnage haut en couleurs de par son ambition. Il a été jusqu’à transformer son corps pour en faire un personnage ravagé par la dépravation, qu’elle soit d’ordre tabagique ou alcoolique. Pour ce faire, il a pris du poids, porté un faux crâne atteint de calvitie et des fausses dents. Il en fait un homme aux dents longues qui s’accroche à ses convictions qu’il avait en lui au plus profond de son être, des convictions renforcées par un rêve au point de les rendre irrésistibles. Doué d’un grand cœur, il en fait un personnage pas forcément sympathique. Edgar Ramirez est en revanche très charismatique, et c’est tout juste s’il ne vole pas la vedette à McConaughey en faisant de son personnage quelqu’un qui dégage une présence folle malgré ses mystères, simplement parce qu’il semble connaître son sujet. Quant à la fraîche et jolie Bryce Dallas Howard, elle amène un peu de charme et de raison dans ce milieu d’hommes qui n’est en fait rien d’autre qu’un milieu de requins comme le sont les mondes de la politique et de la finance. Par contre, la bande originale n’est pas toujours en phase avec les différents moments du film. J’adresserai cependant une mention spéciale au titre "Gold" servi par Iggy Pop, un titre qui fait une première apparition remarquée dans le film parce qu’il colle parfaitement à la séquence qu’il est venu porter, et que j’ai pris plaisir à réécouter lors du générique de fin.

PsychoHead

Publiée le 20/04/2017

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble malgré quelques longueurs. Matthew Mcconaughey est vraiment un excellent acteur, on ressent vraiment toutes ses émotions, son jeu est parfait et même tout les acteurs sont vraiment bons. Malgré ça, la quête de Kenny de sa recherche de l'or ne m'a pas plus intéressé que ça malgré de nombreux rebondissements à la fin. Les plans de l'Indonésie sont magnifiques pour la plupart et la réalisation est assez classique. Mais ça reste un film très correcte, à voir.

lhomme-grenouille

Publiée le 28/04/2017

T’as des films comme ça… Dès l’apparition du titre, tu sais déjà que c’est mort ; que ce n’est pas pour toi… « Gold », pour moi, ça a été ça. Cinq minutes de présentation avant de voir apparaitre les quatre grosses lettres dorées. Cinq minutes durant lesquelles tout est dit. Cinq minutes de réalisation propre mais plate. Cinq minutes durant lesquelles j’ai senti que j’allais avoir un très gros problème avec le personnage et l’interprétation de Matthew McConaughey. Cinq minutes aussi durant lesquelles on nous placarde de manière ostensible le schéma narratif que va suivre l’intrigue, à tel point d’ailleurs qu’on aurait pu s’attendre à voir apparaître à l’écran le titre « Rise and Fall » plutôt que « Gold »… Le pire, c’est qu’il aurait pu me plaire ce film. D’ailleurs, il m’a plu sur ses vingt dernières minutes. C’était certes classique, mais ça devenait enfin efficace sur la fin. Enfin je me prenais un peu d’empathie pour le personnage principal. Enfin j’étais devenu soucieux de la résolution de l’intrigue. Et la conclusion de tout ça m’a plutôt satisfait émotionnellement et cinéphiliquement parlant… Alors certes, ce n’était pas du grand cinéma, mais c’était au moins du cinéma qui, pour moi, faisait gentiment le boulot… Du coup, quelle tristesse que d’avoir attendu plus d’une heure et demie pour que tout ça se produise ! Non mais merde quoi ! Il faut vraiment n’avoir vu aucun film de sa vie pour ne pas voir le déroulé point par point du scénario. Alors moi, je ne suis pas cinéaste, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que si j’avais été à la place de Stephen Caghan, j’aurais facilement divisé par trois toute la première heure et demie afin d’éviter la lassitude à mes spectateurs ! Et encore, aurait-ce été suffisant ? Personnellement je ne suis même pas sûr ! Parce que, comme je le disais plus haut, pour moi il y aussi un vrai problème avec la gestion du personnage principal. En gros, mon sentiment pourrait se résumer à celui que j’ai eu voyant pour la première fois la calvitie du beau Matthew. Cette calvitie, je trouvais qu’elle faisait fausse, et surtout j’ai trouvé qu’elle était laide… Alors je peux encore entendre que c’était l’effet voulu. Après tout Kenny est un personnage faux et laid sur beaucoup d’aspect. Mais la réalité fait que je n’arrive pas à me prendre d’empathie pour un personnage qui est seulement faux et laid. On a beau nous faire comprendre au travers de l’intro que ce gars agit par devoir vis-à-vis de son père, pour moi ça n’a jamais pris. Mettre au premier plan un personnage grossier, primaire et pathétique, à mes yeux c’est possible. Mais pour moi cela nécessite tout un art pour que le spectateur se lie au personnage. Il faut que ce gars nous attendrisse, nous fascine, nous questionne… Là, moi, je n’ai rien ressenti tout ça dans ce film. A dire vrai, je n’ai même pas vu le personnage de Kenny, j’ai juste vu Matthew McConaughey en faire des tonnes mais sans succès. Alors certes, au final il a beau ne pas être malhonnête ce film, moi je trouve quand même qu’il se la joue un peu trop facile. Certes c’est propre, mais c’est convenu, attendu et pas assez réfléchi. Quelques qualités diluées dans un temps trop long et dans des personnages trop peu travaillés. Bref, ce « Gold », pour moi, c’est loin d’être de l’or en barre…

Anthony W.

Publiée le 22/04/2017

Scenario très bien ficelé, McConaughey monstrueux avec sa fausse dent et son bidon, mise en scène fluide et dialogues efficaces ! les 2h du film passent très vite ! je conseille...

Dan S.

Publiée le 21/04/2017

Quel acteur. On ne le répétera jamais assez souvent. Une histoire pourtant pas grandiose par sa structure mais qui est amené de manière intéressant au travers d'un personnage plein d'humour. On rigole souvent de la situation et on apprécie être à un gros travail de mise en scène.

selenie

Publiée le 20/04/2017

L'idée vient des producteurs-scénaristes Patrick Massett et John Zinman qui se sont inspirés de l'affaire Bre-X Busang. Ce film est dans la lignée des films à success story à l'américaine avec la chute et rebondissements dans un récit parfaitement huilé pour captiver un temps soit peu jusqu'au bout. Plutôt bien construit, le récit ne laisse pas de temps morts et use de façon plutôt judicieuse de la chronologie. Même si parfois McConaughey cabotine un peu trop on se retrouve embringué avec plaisir dans ces montagnes russes du rêve américain.

ronycoco

Publiée le 20/04/2017

Une histoire incroyable portée par un acteur magistral. Quelques longueurs mais un rythme plutôt bien maîtrisé. Mention spéciale pour la bande originale.

Moustik2

Publiée le 20/04/2017

J'ai beaucoup apprécié ce film, qui nous plonge dans la légende d'un prospecteur d'or moderne dans l'Amerique des années 80. L'aventure d'un looser batisseur d'empire brillament interpretée et pleine de fraîcheur!

frblib3

2,5Moyen
Publiée le 23/03/2017

Bon scénario et jeux justes des acteurs. Le rêve américain de la libre entreprise pour faire du pognon et encore du pognon est bien exposé.et copieusement arrosė de nombreux verres de brandy et de scotch (façon Dallas) par le protagoniste principal qui s'expose sans pudeur. En revanche, une réalisation qui peine un peu et où les séquences s'enchaînent mal, cela donne l'impression de collages et on doit s'imaginer ce qui s'est passé entre deux. A voir quand même

zvock083

Publiée le 21/02/2017

Trouver de l'or est le rêve ultime de Kenny Wells qui est prêt à tout pour y parvenir même à se mettre sur la paille pour tenter un dernier coup. Il sait très bien que s'il y parvient, l'argent coulera à flots, mais il cherche avant tout la reconnaissance d'ailleurs, on s'en rend bien compte à un moment lorsqu'il refuse une offre mirobolante. "Gold" nous fait vivre dans les grandes lignes cette quête, mais sans jamais rentrer dans les détails ou alors très peu notamment lors de cette incursion dans le monde de la finance ce qui est dommage, car cela minimise les enjeux. La première partie bien que très classique est sympathique par contre la seconde m'a bien ennuyé, on assiste à une succession de scènes rarement développées ce qui limite leur impact et donne des moments insignifiants. Le film est un mélange de comédie, drame, et même thriller seulement ce mélange ne prend pas et c'est peut-être le problème. Matthew McConaughey qui s'est une nouvelle fois transformé sort une solide performance dans le rôle de cet homme exubérant et sur de lui, seulement le reste ne suit pas surtout cette histoire trop fouillis qui ne m'a jamais passionné.

CineSeriesMag

Publiée le 19/04/2017

Gold est typiquement ce genre d’histoire dont raffolent les américains, celle d’un quidam dont l’obstination va permettre de voir ses rêves devenir réalité. Avec un peu de recul, il s’agit en fait des magouilles d’un fils-à-papa disgracieux et quelque peu ahuri. Un ersatz de Donald Trump, en somme. Le pouvoir d’adhésion n’est donc lié qu’à son interprète. Peut-être en faudra-t-il un peu plus car le film est finalement à l’image de son personnage principal : Bavard, vulgaire et futilement tape-à-l’œil.

L'Info Tout Court

2,5Moyen
Publiée le 19/04/2017

Du reste, on finit par s’ennuyer poliment devant un scénario convenu (ascension puis chute) aux maigres rebondissements. La mise en scène de Stephen Gaghan, inspiré dans un premier temps, tombe ensuite dans le classicisme le plus banal. On a l’impression de retrouver une sorte de Loup de Wall Street sans énergie ni originalité. Ce n’était pas faute d’y croire, mais Gold n’était finalement pas le bon filon.

Thibaut P.

1,0Très mauvais
Publiée le 22/04/2017

Un film détestable et typiquement américain. Spoiler: Un acteur alcolique qui veut réussir son rêves en détruisant la nature et en exploitant de pauvres indonésiens mais le film s'attarde sur le fait qu'il se fait voler sa réussite, vraiment pitoyable. Je suis pas difficile en film mais là c'est vraiment un point de vue malsain.

Michael É.

Publiée le 29/04/2017

excellent film je me suis régalé !!! très bon acteur très bon scénario, normal c'est une histoire vraie...