Gold
News
Votre avis sur Gold ?

benoitG80

Publiée le 23/04/2017

"Gold" de Stéphen Gaghan possède deux gros atouts, un acteur hors pair et un scénario aux rebondissements époustouflants !!! Et oui quel phénomène ce Matthew Mc Conaughey, un vrai caméléon capable de se fondre dans n'importe quel univers, dans la peau de n'importe quel personnage et il le prouve encore ici avec peut-être une apparence qui déplaira mais dont la prestation est encore et décidément bluffante ! Et si on ajoute cette histoire incroyable de Kenny Wells, prospecteur d'or, inspirée de faits réels, où la destinée du héros suit une courbe digne d'une montagne russe en fonction de retournements de situations spectaculaires et passionnants, on reste saisi et impressionné, d'autant plus que ce côté déjanté de flambeur alcoolisé réserve pas mal de surprises dans la mesure où son rapport aux autres est pour le moins totalement en dehors des "bonnes convenances" ! Et autant dire que le duo qu'il forme avec son acolyte Mike Acosta interprété par Edgar Ramirez, bien plus classe et réservé, est jusqu'au bout assez étonnant dans sa différence et son fonctionnement... Le film nous offre en plus quelques belles envolées en Indonésie avec des paysages grandioses et magnifiques. Et en conclusion, on se dit que franchement l'idée de nous avoir mis en scène et sur pied cet énergumène farfelu est plutôt bien trouvé, et encore plus quand on connaîtra l'issue abracadabrante de cette relation !

Anthony W.

Publiée le 22/04/2017

Scenario très bien ficelé, McConaughey monstrueux avec sa fausse dent et son bidon, mise en scène fluide et dialogues efficaces ! les 2h du film passent très vite ! je conseille...

Stephenballade

Publiée le 22/04/2017

Pendant longtemps, très longtemps (et presque trop longtemps), j’ai cru avoir affaire à un film mal maîtrisé avec un sujet relativement survolé. Comme l’a justement souligné l’internaute cinéphile frblib3 dans ses lignes, il y a des moments où les séquences s’enchaînent mal tant le montage casse la dynamique du film. Et dans ces moments-là, on sent qu’il manque effectivement quelque chose. C’est une sensation très dérangeante lorsque le film se targue de s’inspirer de faits réels, avec un scénario qui fait penser de loin à "Blood diamond" pour ce qui est de la recherche du minerai, et à "Le loup de Wall Street" en ce qui concerne le personnage principal. "Gold" s’inspire en effet de la vraie affaire de la mine d’or de Bre-X Busang, ayant eu lieu en… 1989. Seulement ni la chronologie des faitsSpoiler: (la société est entrée en bourse avant même d’avoir la fameuse mine), ni l’espace-temps dans lequel se déroule cette histoire n’ont été respectés, de plus aucun nom n’a été conservé, une foule de détails ont également été transformés (montants, lieux…), et pour couronner le tout les faits ont même été déplacés à une date antérieure. Mais de la façon dont ce film a été amené, il est impossible pour quiconque ne connaissant pas l’itinéraire de cette entreprise de prospection de deviner les coups de théâtre en fin de film. Ils sont énormes ! Si inattendus que je préfère parler de coups de théâtre que de rebondissements ou de retournements de situation. Le terme est plus fort. Et si ces coups de théâtre sont inattendus, c’est justement parce que les scénaristes et le réalisateur n’ont pas respecté à la lettre le vrai déroulé des faits d’une part, et parce qu’il manque d’autre part des choses entre deux séquences qui du coup s’enchaînent mal. J’ignore si cette façon de procéder a été voulue ou non, mais si c’est le cas, c’est remarquable parce qu’on aurait sans doute davantage vu venir les surprises finales. Le fait est que la première partie ne m’a pas vraiment transporté. L’ascension d’un gars qui veut réaliser son rêve et devenir la fierté de papa (fusse-t-il mort ou vivant), c’est du déjà vu et typiquement américain, rendant cette première partie pas franchement intéressante. Les décors sont beaux, dépaysants, mais ne bénéficient pas d’un traitement visuel de très haute qualité. Après, ça venait peut-être du cinéma dans lequel je me suis rendu (salle 10 du cinéma Le Prado à Marseille), car j’ai trouvé l’image un peu fade, ne donnant pas aux paysages la beauté qu’ils sont censés dégager et qu'ils méritent. Dommage pour la photographie, pourtant d’un potentiel intéressant. En d’autres termes, je n’ai pas été émerveillé par les paysages. La seconde partie est en revanche plus relevée, notamment grâce aux coups de théâtre, sauvant ainsi le film d’une affligeante banalité. Pourtant les acteurs ne déméritent pas : Matthew McConaughey a fait tout ce qu’il faut pour en faire un personnage haut en couleurs de par son ambition. Il a été jusqu’à transformer son corps pour en faire un personnage ravagé par la dépravation, qu’elle soit d’ordre tabagique ou alcoolique. Pour ce faire, il a pris du poids, porté un faux crâne atteint de calvitie et des fausses dents. Il en fait un homme aux dents longues qui s’accroche à ses convictions qu’il avait en lui au plus profond de son être, des convictions renforcées par un rêve au point de les rendre irrésistibles. Doué d’un grand cœur, il en fait un personnage pas forcément sympathique. Edgar Ramirez est en revanche très charismatique, et c’est tout juste s’il ne vole pas la vedette à McConaughey en faisant de son personnage quelqu’un qui dégage une présence folle malgré ses mystères, simplement parce qu’il semble connaître son sujet. Quant à la fraîche et jolie Bryce Dallas Howard, elle amène un peu de charme et de raison dans ce milieu d’hommes qui n’est en fait rien d’autre qu’un milieu de requins comme le sont les mondes de la politique et de la finance. Par contre, la bande originale n’est pas toujours en phase avec les différents moments du film. J’adresserai cependant une mention spéciale au titre "Gold" servi par Iggy Pop, un titre qui fait une première apparition remarquée dans le film parce qu’il colle parfaitement à la séquence qu’il est venu porter, et que j’ai pris plaisir à réécouter lors du générique de fin.

Nyns

1,0Très mauvais
Publiée le 25/04/2017

Matthew McConaughey est passé de la liste des acteurs abonnés aux navets aux prétendants à Oscar, merci Hollywood d'avoir décelé derrière le bel Apollon, un comédien hors-paire. Aujourd'hui il nous prouve qu'il peut jouer l'acteur caméléon en changeant de physique pour les besoins de ses rôles, passant de la maigreur maladive dans Dallas Buyer Club à aujourd'hui ce Gold avec ce prospecteur de métaux ventripotent et repoussant. Sauf que la démarche est beaucoup moins authentique. J'ai absolument aucun attrait pour le cabotinage qu'il va user sans pitié pendant les deux heures de Gold. Concernant le film, encore une histoire Bigger Than Life exploité dans le même moule qu'à l'accoutumée et qui n'offre absolument rien de nouveau. Enfin si, de l'ennui. Une histoire de grand scandale, ce genre dont Hollywood raffole. Le sujet est traité de manière assez bancale, avec une entrée en lumière de scène épilogue pour l'explication de l'histoire à mi-parcours... Et puis ça m'a dérangé cette destruction de la flore indonésienne même si l'on est d'accord que l'intrigue se situe avant la prise de conscience écologique, je trouve aberrant de ne jamais y faire une allusion (les indonésiens aussi considérés de façon archaïque).. Tous les films que vous avez déjà vu sur ce type d'ascension fulgurante du bon samaritain (sans oublier la femme objet qui va avec) sera forcément mieux... Sans valeur, autant que la conclusion du Gold de ce Gold.

selenie

Publiée le 20/04/2017

L'idée vient des producteurs-scénaristes Patrick Massett et John Zinman qui se sont inspirés de l'affaire Bre-X Busang. Ce film est dans la lignée des films à success story à l'américaine avec la chute et rebondissements dans un récit parfaitement huilé pour captiver un temps soit peu jusqu'au bout. Plutôt bien construit, le récit ne laisse pas de temps morts et use de façon plutôt judicieuse de la chronologie. Même si parfois McConaughey cabotine un peu trop on se retrouve embringué avec plaisir dans ces montagnes russes du rêve américain.

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible
Publiée le 28/04/2017

T’as des films comme ça… Dès l’apparition du titre, tu sais déjà que c’est mort ; que ce n’est pas pour toi… « Gold », pour moi, ça a été ça. Cinq minutes de présentation avant de voir apparaitre les quatre grosses lettres dorées. Cinq minutes durant lesquelles tout est dit. Cinq minutes de réalisation propre mais plate. Cinq minutes durant lesquelles j’ai senti que j’allais avoir un très gros problème avec le personnage et l’interprétation de Matthew McConaughey. Cinq minutes aussi durant lesquelles on nous placarde de manière ostensible le schéma narratif que va suivre l’intrigue, à tel point d’ailleurs qu’on aurait pu s’attendre à voir apparaître à l’écran le titre « Rise and Fall » plutôt que « Gold »… Le pire, c’est qu’il aurait pu me plaire ce film. D’ailleurs, il m’a plu sur ses vingt dernières minutes. C’était certes classique, mais ça devenait enfin efficace sur la fin. Enfin je me prenais un peu d’empathie pour le personnage principal. Enfin j’étais devenu soucieux de la résolution de l’intrigue. Et la conclusion de tout ça m’a plutôt satisfait émotionnellement et cinéphiliquement parlant… Alors certes, ce n’était pas du grand cinéma, mais c’était au moins du cinéma qui, pour moi, faisait gentiment le boulot… Du coup, quelle tristesse que d’avoir attendu plus d’une heure et demie pour que tout ça se produise ! Non mais merde quoi ! Il faut vraiment n’avoir vu aucun film de sa vie pour ne pas voir le déroulé point par point du scénario. Alors moi, je ne suis pas cinéaste, mais je ne peux pas m’empêcher de me dire que si j’avais été à la place de Stephen Caghan, j’aurais facilement divisé par trois toute la première heure et demie afin d’éviter la lassitude à mes spectateurs ! Et encore, aurait-ce été suffisant ? Personnellement je ne suis même pas sûr ! Parce que, comme je le disais plus haut, pour moi il y aussi un vrai problème avec la gestion du personnage principal. En gros, mon sentiment pourrait se résumer à celui que j’ai eu voyant pour la première fois la calvitie du beau Matthew. Cette calvitie, je trouvais qu’elle faisait fausse, et surtout j’ai trouvé qu’elle était laide… Alors je peux encore entendre que c’était l’effet voulu. Après tout Kenny est un personnage faux et laid sur beaucoup d’aspect. Mais la réalité fait que je n’arrive pas à me prendre d’empathie pour un personnage qui est seulement faux et laid. On a beau nous faire comprendre au travers de l’intro que ce gars agit par devoir vis-à-vis de son père, pour moi ça n’a jamais pris. Mettre au premier plan un personnage grossier, primaire et pathétique, à mes yeux c’est possible. Mais pour moi cela nécessite tout un art pour que le spectateur se lie au personnage. Il faut que ce gars nous attendrisse, nous fascine, nous questionne… Là, moi, je n’ai rien ressenti tout ça dans ce film. A dire vrai, je n’ai même pas vu le personnage de Kenny, j’ai juste vu Matthew McConaughey en faire des tonnes mais sans succès. Alors certes, au final il a beau ne pas être malhonnête ce film, moi je trouve quand même qu’il se la joue un peu trop facile. Certes c’est propre, mais c’est convenu, attendu et pas assez réfléchi. Quelques qualités diluées dans un temps trop long et dans des personnages trop peu travaillés. Bref, ce « Gold », pour moi, c’est loin d’être de l’or en barre…

PsychoHead

Publiée le 20/04/2017

J'ai passé un bon moment dans l'ensemble malgré quelques longueurs. Matthew Mcconaughey est vraiment un excellent acteur, on ressent vraiment toutes ses émotions, son jeu est parfait et même tout les acteurs sont vraiment bons. Malgré ça, la quête de Kenny de sa recherche de l'or ne m'a pas plus intéressé que ça malgré de nombreux rebondissements à la fin. Les plans de l'Indonésie sont magnifiques pour la plupart et la réalisation est assez classique. Mais ça reste un film très correcte, à voir.

tony-76

2,5Moyen
Publiée le 01/05/2017

Gold, film américain du scénariste de Traffic qui revient sur le scandale de la mine d'or de Bre-X Busang. Ce Gold possédait tous les éléments à faire un bon film : un acteur principal talentueux, une intrigue convaincante, des décors époustouflants et une trame sonore séduisante. Mais l'oeuvre n'est pas à la hauteur ! Démarrant comme un long-métrage d'aventures, le film s'éparpille à partir du milieu de l'histoire Spoiler: pour devenir un genre de suspense financier dans lequel on s'y perd un peu. Car, il est vrai que le réalisateur ne va pas dans les détails de son histoire, et c'est réellement dommage. On parle d'un homme malchanceux en affaires nommé Kenny Wells, qui décide de s'associer avec un géologue, Michael Acosta dans le but de trouver de l'or dans la jungle indonésienne. On a visiblement voulu refaire un Wolf of Wall Street avec l'histoire de ce prospecteur et malheureusement, le réalisateur Gaghan n'est pas de la trempe de Scorsese ! L'intrigue s'avère mal ficelée et il faut dire qu'on ne connaît pas tout à fait l'objectif du héros (au-delà de cette quête d'or dans l'Asie du Sud-Est), où veut-on en venir avec Gold ? Le manque d'identité vient probablement de ce semi-échec... Matthew McConaughey, qui aura dû prendre plusieurs kilos avec une calvitie pour incarner ce rôle. L'acteur n'arrive pas à être excellent (malgré sa passion pour son métier et sa confiance envers son ami Michael Acosta), comme l'avait fait DiCaprio dans le film déjanté de Martin Scorsese. Bryce Dallas Howard sous des airs de Jennifer Lawrence dans American Hustle et Corey Stoll dans sa meute de Wall Street sont sous-exploités ! Toby Kebbell, fait piètre figure comme dans le médiocre remake de Ben Hur ! Celui qui arrive à tirer son épingle du jeu est bien Édgar Ramírez qui arrive à dégager une certaine crédibilité à son personnage. La mise ne scène se veut académique Spoiler: - présentation du personnage et ses relations ; sa quête ; son succès et son ascension - tout ça sans véritable tension dramatique et émotive. Quelques baisses de régime concernant sa dernière partie... Malgré qu'il s'agit d'une histoire vraie, Gold nous rend curieux Spoiler: - savoir que cet entrepreneur malchanceux a connu des hauts et des bas, les relations avec les investisseurs - reste intéressant. Donc, Gold n'est pas le biopic qu'on espérait avoir... Malgré la transformation physique étonnante de McConaughey ! A voir tout de même pour découvrir l'histoire de son héros.

labellejardinière

1,5Mauvais
Publiée le 14/05/2017

Un McConaughey enlaidi et histrionnant est le seul atout de ce film plat, pourtant partant avec les atouts cumulés du film d'aventures, de la "success story", voire du film de bourse. L'acteur, de la plupart des plans, sauve ce "Gold", fort peu étincelant, de l'ennui (ça dure quand même plus de deux heures..).

DanielOceanAndCo

Publiée le 04/05/2017

Scénariste de "Traffic" et réalisateur de "Syriana", Stephen Gaghan retrouve ce style pour son nouveau long métrage "Gold" tiré d'une histoire vraie il faut le reconnaître assez rocambolesque. Personnellement, le film m'a énormément fait penser au récent "Infiltrator" de Brad Furman aussi bien dans le déroulement de l'intrigue que dans la narration et la mise en scène, car après tout, "Gold" est tout sauf original dans sa manière de traiter l'histoire - qui reste pour moi sa principale qualité - mais c'est fait avec métier et avec une grande efficacité. Par contre, si Matthew McConaughey est revenu sur le devant de la scène grâce à sa filmographie récente, j'avoue avoir été quelque peu déçu de son interprétation, la meilleure revenant sans problème à Edgar Ramirez que j'ai trouvé excellent dans un rôle ô combien ambigu. Bref, n'allez pas voir "Gold" en vous imaginant découvrir une future pièce maîtresse du septième art mais ça reste du travail fait avec conviction et honnêteté, c'est déjà pas si mal!!

LeFilCine

Publiée le 03/05/2017

Gold offre à Matthew McConaughey un nouveau rôle à sa démesure. Comme il l’avait fait pour Dallas Buyers Club, l’acteur s’est donc laissé aller à une nouvelle transformation physique pour incarner le rôle de Kenny Wells. On le retrouve donc cette fois-ci bedonnant et libidineux, présentant un certain surpoids et une calvitie d’un gout douteux. Mais McConaughey parvient encore à exceller dans ce véritable rôle de composition, bien qu’il emmène parfois son personnage dans certains excès. Pour construire un récit crédible, les scénaristes se sont inspirés du scandale Bre-X, du nom de cette société minière valorisée à des milliards de dollars après qu’elle eût annoncé la découverte d’une nouvelle mine d’or. Mais l’erreur du réalisateur, Stephen Gaghan, est d’étirer trop en longueur la première partie du long-métrage alors que la seconde partie est beaucoup plus captivante et surtout pleine de surprises. Parce que c’est seulement dans le final que l’on prend conscience des excès de la spéculation boursière et du rôle qu’elle joue sur les hommes. Le film parvient parfaitement bien à décrire cette soif de l’or qui emporte tout et tout le monde sur son passage de manière totalement déraisonnée. Deux seconds rôles livrent de belles prestations : Édgar Ramírez interprète Mike Acosta le géologue, charismatique bien que trop peu expressif, mais peut être à souhait. Quant à Bryce Dallas Howard, avec son petit air de Valéria Golino dans Rain Man, elle offre une très belle réplique à McConaughey. Malgré son scénario bancal, Gold est un film cohérent qui ne souffre pas d’autres défauts, et est donc à découvrir avec plaisir.

titicaca120

Publiée le 24/04/2017

un bon thriller porté par un grand Matthew Mc Conaughey qui interprète le héros de façon extraordinaire. l'histoire est haletante et réserve bien des surprises.

Dan S.

Publiée le 21/04/2017

Quel acteur. On ne le répétera jamais assez souvent. Une histoire pourtant pas grandiose par sa structure mais qui est amené de manière intéressant au travers d'un personnage plein d'humour. On rigole souvent de la situation et on apprécie être à un gros travail de mise en scène.

ronycoco

Publiée le 20/04/2017

Une histoire incroyable portée par un acteur magistral. Quelques longueurs mais un rythme plutôt bien maîtrisé. Mention spéciale pour la bande originale.

Moustik2

Publiée le 20/04/2017

J'ai beaucoup apprécié ce film, qui nous plonge dans la légende d'un prospecteur d'or moderne dans l'Amerique des années 80. L'aventure d'un looser batisseur d'empire brillament interpretée et pleine de fraîcheur!