Mon Allociné
Hanezu, l'esprit des montagnes
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 2,9 16 titres de presse
  • Le Monde
  • L'Humanité
  • Les Fiches du Cinéma
  • La Croix
  • Libération
  • Critikat.com
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Figaroscope
  • Excessif
  • Première
  • Chronic'art.com
  • TéléCinéObs
  • Les Inrockuptibles
  • Positif
  • Télérama
  • Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

Le Monde

par Thomas Sotinel

Comme elle sait si bien le faire, Naomi Kawase dessine ces personnages à travers des gestes quotidiens, trajets à pied ou à bicyclette à travers des paysages délicats ou grandioses, tâches quotidiennes filmées au plus près.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

L'Humanité

par Emile Breton

Il suffit de se laisser porter par ce flot – ce flux – temporel. (...) Ce grand voyage dans les siècles passés n'aura duré qu'une saison.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Fiches du Cinéma

par Christian Berger

"Hanezu" est un poème, fragile, sensible et tout simplement beau, où Naomi Kawase parvient à débarrasser ses thèmes de prédilection des scories esthétisantes ou confuses qui l'encombraient.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

La Croix

par Arnaud Schwartz

Naomi Kawase emmène le spectateur dans un voyage magnifique et terrible, au plus près des éléments, créant les conditions d'un dialogue retrouvé entre l'homme et son environnement.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Libération

par Julien Gester

Son cinéma pourra certes paraître marquer ici un léger surplace. Mais Kawase demeure cette cinéaste infiniment précieuse qui filme le mieux l'averse, le vent de la montagne, la nostalgie de ces temps enfuis que l'on n'a pas vécus.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Critikat.com

par Stéphane Caillet

(...) malgré la beauté de la mise en scène, toujours aussi gracieuse, fruit d'un mélange entre fiction et style documentaire, magnifiée par une caméra tremblante d'émotion, la symbolique utilisée par Naomi Kawase s'avère trop appuyée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Cahiers du Cinéma

par Vincent Malausa

Les principes d'attente, d'écoute et de dissolution propres à Kawase ne servent plus ici une mécanique tournant un peu à vide : ils sont le baume d'une mise en scène au lyrisme retrouvé.

Le Figaroscope

par Marie-noelle Tranchant

(...) " une histoire éternelle", dit la réalisatrice, qui la relie aux mythes japonais anciens et à la nature qu'elle filme toujours subtilement. Mais on lui doit de plus beaux films; et celui-ci s'étire, trop lisse et sans vibrations profondes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Excessif

par Romain Le Vern

"Hanezu", c'est un peu le fils caché de "The Tree of Life" (...) si - et seulement si - vous êtes d'humeur mélancolique et si vous avez envie de céder aux plaisirs de la contemplation, vous pourriez trouver ici plus qu'ailleurs une vérité essentielle. Quelque chose d'intime et de secret qui peut hanter durablement.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Première

par Thomes Agnelli

(...) un regard ultrasensible sur le monde. Seulement en filant trop de métaphores à la fois et en se fourvoyant dans l'abstraction arty, [la réalisatrice] semble pour le coup aussi paumée que nous, et sa méditation mélancolique (...) nous abandonne dans le flou.

La critique complète est disponible sur le site Première

Chronic'art.com

par Yal Sadat

C'est bien le problème de "Hanezu" : sur ses délicates épaules repose toute une philosophie japonaise maintes fois ressassée au cinéma. Impermanence, panthéisme : les motifs ont acquis une telle monumentalité qu'on passe devant sans les remarquer.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

TéléCinéObs

par Guillaume Loison

Pas désagréable mais forcément décevant.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Tout ce qui faisait le prix très élevé de Kawase, son génie de l'évocation, son aptitude magique à faire revivre les morts à travers [...] tout cela se perd dans une théâtralisation, une monstration facile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Alain Masson

Le dénouement est incompréhensible. (...) rien n'y fait, rien n'intéresse le spectateur. (...) En maniant écologisme et nationalisme, l'ouvrage présente toutefois, à son corps défendant, une utile leçon dont la portée reste à mesurer.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Télérama

par Frédéric Strauss

Avec ce nouveau film, [Naomi Kawase] semble vraiment faire du cinéma pour elle seule, dans le secret d'une sensibilité qu'elle se soucie peu de partager avec les spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps