Hanezu, l'esprit des montagnes
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
    • Critiques Presse
    • Critiques Spectateurs
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
Note moyenne :   2,9 pour 16 titres de presse.
  •   La Croix
  •   Le Monde
  •   Les Fiches du Cinéma
  •   L'Humanité
  •   Libération
  •   Cahiers du Cinéma
  •   Critikat.com
  •   Excessif
  •   Le Figaroscope
  •   Première
  •   Chronic'art.com
  •   Les Inrockuptibles
  •   Positif
  •   TéléCinéObs
  •   Télérama
  •   Studio Ciné Live

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

16 critiques presse

La Croix

  Par Arnaud Schwartz

Naomi Kawase emmène le spectateur dans un voyage magnifique et terrible, au plus près des éléments, créant les conditions d'un dialogue retrouvé entre l'homme et son environnement.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

  Par Thomas Sotinel

Comme elle sait si bien le faire, Naomi Kawase dessine ces personnages à travers des gestes quotidiens, trajets à pied ou à bicyclette à travers des paysages délicats ou grandioses, tâches quotidiennes filmées au plus près.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

  Par Christian Berger

"Hanezu" est un poème, fragile, sensible et tout simplement beau, où Naomi Kawase parvient à débarrasser ses thèmes de prédilection des scories esthétisantes ou confuses qui l'encombraient.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

  Par Emile Breton

Il suffit de se laisser porter par ce flot – ce flux – temporel. (...) Ce grand voyage dans les siècles passés n'aura duré qu'une saison.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

  Par Julien Gester

Son cinéma pourra certes paraître marquer ici un léger surplace. Mais Kawase demeure cette cinéaste infiniment précieuse qui filme le mieux l'averse, le vent de la montagne, la nostalgie de ces temps enfuis que l'on n'a pas vécus.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Cahiers du Cinéma

  Par Vincent Malausa

Les principes d'attente, d'écoute et de dissolution propres à Kawase ne servent plus ici une mécanique tournant un peu à vide : ils sont le baume d'une mise en scène au lyrisme retrouvé.

Critikat.com

  Par Stéphane Caillet

(...) malgré la beauté de la mise en scène, toujours aussi gracieuse, fruit d'un mélange entre fiction et style documentaire, magnifiée par une caméra tremblante d'émotion, la symbolique utilisée par Naomi Kawase s'avère trop appuyée.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Excessif

  Par Romain Le Vern

"Hanezu", c'est un peu le fils caché de "The Tree of Life" (...) si - et seulement si - vous êtes d'humeur mélancolique et si vous avez envie de céder aux plaisirs de la contemplation, vous pourriez trouver ici plus qu'ailleurs une vérité essentielle. Quelque chose d'intime et de secret qui peut hanter durablement.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Le Figaroscope

  Par Marie-noelle Tranchant

(...) " une histoire éternelle", dit la réalisatrice, qui la relie aux mythes japonais anciens et à la nature qu'elle filme toujours subtilement. Mais on lui doit de plus beaux films; et celui-ci s'étire, trop lisse et sans vibrations profondes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Première

  Par Thomes Agnelli

(...) un regard ultrasensible sur le monde. Seulement en filant trop de métaphores à la fois et en se fourvoyant dans l'abstraction arty, [la réalisatrice] semble pour le coup aussi paumée que nous, et sa méditation mélancolique (...) nous abandonne dans le flou.

La critique complète est disponible sur le site Première

Chronic'art.com

  Par Yal Sadat

C'est bien le problème de "Hanezu" : sur ses délicates épaules repose toute une philosophie japonaise maintes fois ressassée au cinéma. Impermanence, panthéisme : les motifs ont acquis une telle monumentalité qu'on passe devant sans les remarquer.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les Inrockuptibles

  Par Jean-Baptiste Morain

Tout ce qui faisait le prix très élevé de Kawase, son génie de l'évocation, son aptitude magique à faire revivre les morts à travers [...] tout cela se perd dans une théâtralisation, une monstration facile.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

  Par Alain Masson

Le dénouement est incompréhensible. (...) rien n'y fait, rien n'intéresse le spectateur. (...) En maniant écologisme et nationalisme, l'ouvrage présente toutefois, à son corps défendant, une utile leçon dont la portée reste à mesurer.

La critique complète est disponible sur le site Positif

TéléCinéObs

  Par Guillaume Loison

Pas désagréable mais forcément décevant.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

  Par Frédéric Strauss

Avec ce nouveau film, [Naomi Kawase] semble vraiment faire du cinéma pour elle seule, dans le secret d'une sensibilité qu'elle se soucie peu de partager avec les spectateurs.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Studio Ciné Live

  Par Christophe Chadefaud

Voir le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les meilleurs films de tous les temps
Vidéos liées à ce film
4 vidéos liées à ce film
Tous les meilleurs films au ciné

avec

Toute l'actualité
  • 21-11-2014

    EN DIRECT. Finale de la Coupe Davis : Wawrinka reprend les devants

  • 21-11-2014

    VIDEOS. Coupe Davis : les chiffres de la finale entre la France et Suisse

  • 21-11-2014

    Anciens combattants : démission de Kader Arif, remplacé par Jean-Marc Todeschini

  • 21-11-2014

    VIDEOS. Jacques Chirac fatigué mais souriant au musée du Quai Branly

  • 21-11-2014

    Tunisie : la présidentielle se joue avec les nostalgiques de Ben Ali

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr