Hanezu, l'esprit des montagnes
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   2,8 pour 34 notes dont 12 critiques  | 
    •     17% - 2 critiques
    •     25% - 3 critiques
    •     17% - 2 critiques
    •     8% - 1 critique
    •     17% - 2 critiques
    •     17% - 2 critiques

    12 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    gemini-hell
    gemini-hell

    7 abonnés | Lire ses 178 critiques |

      1 - Très mauvais

    La nature, l’adultère, le poids des traditions et du passé : voici les ingrédients de la mixture soporifique que nous a mitonné la réalisatrice japonaise Naomi Kawase. Pas de bol (de riz), sa recette écolo-libido-ancestro se plante monumentalement. Quelques plans fixes de toute beauté destinés à remplir un fond d’écran d’ordinateur nous reposent des effets saccadés de prises de vue caméra à l’épaule, laissant penser que l’œuvre a été filmée durant une secousse sismique. A fuir.

    Ajoutée le 19 mars 2012 à 14h27
    Signaler un abus
    Parkko
    Parkko

    32 abonnés | Lire ses 1413 critiques |

      1.5 - Mauvais

    Apparemment la réalisatrice était habituée à une mise en scène en plan fixe. Qu'elle y retourne, car la caméra à l'épaule franchement ça lui convient pas. Mais bon, c'est pas comme si c'était le principal problème du film. C'est un film dans lequel on est jamais invité, on est jamais convié. Les enjeux sont inexistants, les évènements s'enchainent de façon incohérente. C'est une sorte de caricature grotesque de ce qu'est le cinéma d'auteur japonais. Mais il faut être honnête, c'est pas parce que c'est du cinéma d'auteur japonais qu'il faut crier au génie, car là c'est nul. Alors elle fait ce qu'elle peut pour créer une tension qui n'existe jamais (la nature qui reflète les émotions des personnages, whaou, c'est super nouveau ça), mais le constat est là, terrible, implaccable : sans intérêt.

    Ajoutée le 12 mars 2012 à 18h41
    Signaler un abus
    Vous avez vu Hanezu, l'esprit des montagnes ?
    GerryZabriskie
    GerryZabriskie

    0 abonné | Lire sa critique |

      4.5 - Excellent

    Tout d'abord, l'esthétique de ce film est impressionnant. Hanezu, faisant référence à une couleur rouge datant de plus d'un millénaire, a été intelligemment exploité par Kawase: la couleur du sang, du soleil et de l'amour. Ces 3 " thèmes " font partis intégrantes de la vie des 3 personnages principaux, tous 3 totalement " perdus " dans ce paysage intemporel. Une femme, lassée de son mari, tombe amoureuse d'un jeune homme, une sorte de Jules et Jim japonais. Ces 3 êtres sont totalement en crises silencieuses: une femme déchirée entre le devoir et le plaisir, un mari qui se délaissé et minable dans sa condition, une jeune homme libre mais dont le passé, l'âge adulte et l'amour le hantent. Cette trame passive se passe dans l'immense beauté des forêts/rizières. Tellement inchangée, en dehors du temps que Naomi Kawase s'amuse parfois à introduire des éléments fantastiques. Ces problèmes existentiels sont pour la réalisatrice des questions qui se posent toujours, depuis la nuit des temps, d'ou l'évocation à une ancienne cité enfouie sous terre, et ses nombreux anonymes dont l'histoire restera à tout jamais inconnue. Naomi Kawase croit d'un air enfantin que la nature a une histoire, et essaye de l'interroger. En vain.

    Ajoutée le 13 févr. 2012 à 02h10
    Signaler un abus
    Casimir H.
    Casimir H.

    0 abonné | Lire ses 2 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Si vous voulez apprécier ce film il faut vous laisser emmener vers la contemplation. Si n'êtes pas dans cet esprit passez votre chemin.

    Ajoutée le 09 févr. 2012 à 08h11
    Signaler un abus
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    14 abonnés | Lire ses 404 critiques |

      3.5 - Bien

    Je suis un grand admirateur du travail et de l’univers de Mme Kawase, mais "Hanezu", en dépit de ses qualités, a du mal à égaler ses plus grandes réussites. Il faut dire qu’après "Shara" et "Suzaku", par exemple, difficile de se surpasser! Cela ne signifie pas que ce film soit sans intérêt, bien au contraire. Il y a parfois des images magnifiques (cette lune qui semble se lever sur l’incantation des vers du Manyôshû qui scanderont tout le film). Il y a cette proximité avec la nature de la région de Nara, cette pudeur face aux drames de la vie, ce talent si typiquement japonais pour faire dire aux personnages des choses essentielles du bout des lèvres, comme si de rien n’était. Il y a, surtout, ce regard mélancolique et désabusé sur un Japon moderne qui perd le sens de la transmission entre les générations. Un groupe d’anciens le dit au début: que les enfants étaient nombreux, avant! Et aujourd’hui, qu'ils sont rares! Comme va le montrer l’histoire tragique de ce "ménage à trois", que la transformation de l’amour en famille est compliquée, qu’il est difficile de se comprendre entre hommes et femmes, de bâtir un projet commun! Mme Kawase touche ici un point douloureux et fondamental de la société japonaise, dont la démographie désastreuse est un signe incontestable de déclin. Pourtant, même si sur le fond, "Hanezu" est d’une grande richesse, la forme n’est pas totalement convaincante. On a du mal à s’attacher aux personnages, en particulier à celui de la femme. L’émotion, à force d’être retenue, finit par être parfois franchement absente. La façon de filmer, qui laisse volontairement hors champ des éléments importants, n’est pas toujours efficace. Et il manque certains de ces moments forts que Mme Kawase savait parfois distiller, comme la danse finale de "Shara". C’est le problème quand on a fait des chefs d’œuvre: les fans deviennent exigeants !

    Ajoutée le 06 févr. 2012 à 23h52
    Signaler un abus
    titoo66
    titoo66

    28 abonnés | Lire ses 1527 critiques |

      0.5 - Nul

    Je me suit emmerder a mort. Franchement il y a riende bon la dedans.

    Ajoutée le 04 févr. 2012 à 16h24
    Signaler un abus
    Cinephille
    Cinephille

    17 abonnés | Lire ses 300 critiques |

      3 - Pas mal

    Comme à son habitude Naomi Kawase procède par petites touches pour raconter son histoire d'une femme aimée par deux hommes, chacun dans son registre. Comme à son habitude Naomi Kawase parle de filiation, de mémoire, d'archéologie familiale, de vie et de mort. Sur le plan du rythme et de ce qui est donné à voir c'est l'anti film d'action, on doit même pouvoir facilement s'endormir. Mais en fait il se passe beaucoup de choses et c'est la grande originalité du film que de dire tant, sans, à part à deux moments, qu'on ait l'impression qu'il se soit vraiment passé quelque chose de si remarquable. Peut-être à tort, j'ai également eu l'impression qu'elle donne à voir et à comprendre l'essence du Japon : la nature, la maîtrise, la tempête, la guerre, la famille... C'est donc un film impressionniste, contemplatif, mais très ancré dans la vie.

    Ajoutée le 03 févr. 2012 à 08h48
    Signaler un abus
    guru-guru
    guru-guru

    2 abonnés | Lire ses 35 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Totalement zen et envoûtant, hanezu est de ces films avec lesquels, dans doute, il faut se laisser aller. Si l'histoire d'amour est traitée de façon typiquement asiatique et infiniment sobre - rappelant d'une certaine manière la douceur de "in the mood for Love" - le contexte mystico-historique donne une profondeur inattendue et rare au film. Beau!!

    Ajoutée le 01 févr. 2012 à 23h25
    Signaler un abus
    vidalger
    vidalger

    8 abonnés | Lire ses 357 critiques |

      0.5 - Nul

    Film totalement abscons et ennuyeux. On veut nous faire passer cette oeuvre (?) pour un prodige de poésie prenant ses racines dans la mythologie japonaise et les esprits de la nature. En fait, le roi est nu et les critiques professionnels ont peur de le crier, de crainte de passer pour des imbéciles auprès de leurs congénères! La caméra de Kawase s'attarde immanquablement sur le plus petit, le plus insignifiant détail, au moins pour nous, pauvres occidentaux, si cartésiens, si éloignés de la vraie vérité, si étanches à la grande poésie de la Nature. Cette ode aux légumes de saison et aux diverses araignées et hannetons est entrecoupée par quelques plans signifiants à propos d'une femme qui semble hésiter entre son mari et son amant (et oui, le banal triangle amoureux de notre théâtre de boulevard!) ou à propos des rapports complexes entre enfants attentionnés et vieux parents résignés (on est aussi au Japon!). Pourtant, notre intérêt s'effondre rapidement devant des séquences ultra lentes qui plombent le rythme du film et abusent de notre patience. Ne vous attendez pas à retrouver ici ce que le cinéma japonais, dans sa diversité et son inventivité, nous a donné jadis. On s'endormira plutôt avec le jus de navet de cet intellectualisme exacerbé. Bon, mais y'en a qui aiment...

    Ajoutée le 01 févr. 2012 à 22h13
    Signaler un abus
    Stan73
    Stan73

    0 abonné | Lire ses 13 critiques |

      4.5 - Excellent

    Film magnifique, incroyablement beau. L'histoire est poignante dans un cadre merveilleux. On en redemande!

    Ajoutée le 01 févr. 2012 à 12h28
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Hanezu, l'esprit des montagnes Bande-annonce VO
      Hanezu, l'esprit des montagnes Bande-annonce VO

      36 892 vues

    • Hanezu, l'esprit des montagnes Extrait vidéo VO
      Hanezu, l'esprit des montagnes Extrait vidéo VO

      4 915 vues

    • Hanezu, l'esprit des montagnes Extrait vidéo (2) VO
      Hanezu, l'esprit des montagnes Extrait vidéo (2) VO

      535 vues

    Voir les 7 vidéos liées
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné