Sleeping Beauty
Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Arnaud S.
Arnaud S.

Publiée le 29/11/2011
Un film étrange, difficile a cerner, malsain, mais finalement agréable et passionnant. images très belles et la performance d'Emilie Browning, (d'une beauté et d'une justesse magnifique), vaut a elle seule les 4 étoiles. Une belle découverte. Julia Leigh est a suivre de près.
ffred
ffred

Publiée le 22/11/2011
Avant même sa sortie le film défrayait la chronique. Interdiction aux moins de 16 ans (injustifiée à mon sens, les jeunes voient bien pire tous les jours à la télé ou sur internet), projection cannoise houleuse, affiches enlaidies d’un laconique « censuré » ou d’un inutile « à vous de juger ». Tout cela ne fait que de la publicité gratuite au film, tant mieux. Le bouche à oreille négatif allant de « nul » à « porno chic » n’arrangeant pas les choses, je me suis donc déplacé plus par curiosité que par envie. Résultat : une excellente surprise, j’ai adoré... La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/
jineghe
jineghe

Publiée le 16/11/2011
"A vous de juger" indique l'affiche. Eh ben voila : NUL.
PitchAndLove
PitchAndLove

Publiée le 14/11/2011
Un bon film n'est pas forcément un film avec un rythme effréné. Dans "Sleeping Beauty" il y a des longueurs, des dialogues mous, des longs silences... Et pourtant, nous spectateurs de ces scènes glauques entrons dedans, sommes-nous dérangés dans nos têtes ? Comme tout le monde, je pense qu'il est normal que ce film puisse déranger certaines personnes, pas mal d'énigme autour de ce film, je pense que c'est un genre de film dont il faut une relecture et peut-être même une rerelecture ! Ou peut-être qu'une seule lecture ! À voir en famille ! (Hahaha)
Plume231
Plume231

Publiée le 20/08/2013
Une ambition à la hauteur de la vacuité de l'ensemble... L'idée de départ était très bonne, et on n'ose même pas penser ce que le maestro de la subversivité et d'absurde Luis Buñuel aurait pu donner avec cela. A ce qu'il paraît la réalisatrice-scénariste voulait dénoncer le concept de la femme-objet (et j'ai trouvé ça uniquement en lisant une autre critique !!!), moi j'y vois surtout de la gérontophilie et même de la nécrophilie gratuites sans le moindre fond critique ou autre. Et elle croit pouvoir le cacher en insufflant un rythme lent et une atmosphère morne ; résultat on remarque surtout qu'après le vide c'est l'ennui qui règne (à l'instar de la séquence où le vieillard raconte son trentième anniversaire, et où on aurait tendance à être dans le même état que la protagoniste à ce moment-là !!!). Reste que la mise en scène au niveau des cadrages, des éclairages, des costumes, des accessoires est soignée et que le choix de la belle Emily Browning est excellent, son physique, et en particulier la pâleur de sa peau, exerçant une fascination certaine. Mais autrement...
lllFredolll
lllFredolll

Publiée le 27/08/2012
Ce film aurait pu être très bon mais quelle déception, et quelle fin de m***de ... non franchement a éviter.
frougeot
frougeot

Publiée le 17/11/2011
Vu à Cannes. C'est le meilleur film de la sélection. On pense à un mélange de Kubrick et de Bunuel. En même temps la réalisatrice a son propre style -une sorte de perfection tant au niveau du cadrage, de la lumière, des acteurs, des dialogues. Ce film est encore meilleur que "L'apollonide", "Tree of life", "Melancholia", This must be the place", "Polisse" ou "We need to talk about Kevin". Emily Browning méritait amplement le prix d'interprétation -d'ailleurs ça s'est joué à un cheveu, le jury a révélé, dans la conférence de presse-bilan, avoir beaucoup discuté de ce film. Bref, allez le voir, c'est le film de l'année ! Une critique plus complète sur le blog où j'officie : http://mavieestunmagazineculturel.blogspot.com/2011/11/pourquoi-sleeping-beauty-est-un-chef.html
apotheme
apotheme

Publiée le 25/03/2012
un film qui mérite une étoile de part l'idée du scénario. le reste est un film ennuyeux.
defleppard
defleppard

Publiée le 15/03/2012
Des vieux messieurs se tapent des jeunes filles durant leurs sommeils ou plutôt les matent sur toutes les coutures. Des repas servis par des soubrettes ( erreur de casting des soubrettes, les 3 quarts ayant des poitrines qui sont en faites des nons poitrines que l'on n'a même pas envie de regarder). Une narration du film très ennuyeuse comme le reste . 1 étoile et demie.
jfharo
jfharo

Publiée le 18/11/2011
Un film qui film qui devrait plaire à DSK ,sinon rien de bien glorieux .Reste la fraîcheur et la beauté d'E.Browning .N'est pas Bunuel qui veut !.
Outburst
Outburst

Publiée le 12/11/2011
Un film qui fait beaucoup parler de lui, notamment à cause de sa censure complètement injustifiée quand on connait la raison pour laquelle elle a été donnée, et aussi par les avis partagés qui en ressortent. Ce que je dirai personnellement, c'est que c'est un film qui s'adresse à des cinéphiles avertis. En effet, le rythme du film étant très lent, beaucoup auront vite fait de décrocher et de s'ennuyer, et le fait que la quasi-totalité des plans soient en plan fixe, filmés en une prise, sans musique n'aide pas forcément. Mais de là découle une histoire à la fois belle et troublante, mystérieuse et dérangeante et en soi, malsaine et choquante. Le film se raconte à travers de merveilleuses métaphores, que ce soit sur la vie elle-même, ou sur le personnage et sa descente aux enfers. Personnage porté par l'envoutante et talentueuse Emily Browning, qui tient certainement ici le rôle de sa vie quand on se rend compte de la difficulté de celui-ci et le professionnalisme qu'il demande. De mon avis, elle aurait largement mérité le prix d'interprétation féminine à Cannes devant Kirsten Dunst, même si celle-ci étonne dans Melancholia. Il est également important de noter que c'est le tout premier film de la réalisatrice Julia Leigh, et c'est avec grande surprise qu'on découvre un film maitrisé, qui sait où il va et qui, contrairement aux apparences, ne tombe jamais dans la vulgarité. Du cinéma comme il fait bon d'en voir parfois et qui peut, avec parfaite humilité, se faire appeler Chef-d’œuvre.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Publiée le 18/02/2019
Je n'ai jamais vu un film aussi puant ! C'est racoleur, vulgaire, tordu et creux ! Il ne se passe rien, le scénario est vide de sens, juste fait pour choquer et franchement c'est nul. En plus ,l'actrice est mauvaise, mal choisie pour ce rôle tellement elle est plate et sans reliefs (et pas très jolie par dessus le marché) et honnêtement j'ai déteste ce film comme rarement. Comment peut-on avoir des idées pareilles ? C'est spécial tout de même !
Serge K
Serge K

Publiée le 14/02/2019
Ah ces films pseudo-intello...Sleeping beauté serait plutôt Sleeping-spectateur, décousu, des longueurs à bailler, des incohérences qui le restent, enfin bref, à déconseiller
Vinz1
Vinz1

Publiée le 25/02/2018
Ce métrage est dérangeant car il montre une jeune fille qui semble avoir du mal à joindre les deux bouts et enchaîne les petits boulots et quelques passes avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elle, mais en même temps, elle fréquente des gens bizarres et semble se satisfaire de son sort tout en aspirant à une vie meilleure. Etrange comportement, comme si elle ne pouvait être heureuse que dans le vice et l’abandon de soi. La dernière image du film illustre parfaitement le titre de ce métrage pas comme les autres mais intéressant dans son développement narratif assez attrayant, faisant de nous, pauvres spectateurs, des voyeurs malsains. On se demande également ce qu’il va se passer pour elle au final ? On a une petite idée, mais en même temps, l’incertitude plane…
Camilla DM
Camilla DM

Publiée le 23/12/2017
Sur un thème très intéressant et subversif à souhait, Emily Browning nous livre une très belle prestation. Voilà pour ce qui m'a plu. C'est léger me direz-vous. Le film aussi, malheureusement. Le sujet n'est qu'effleuré et traité d'une façon qui, contrairement à d'autres critiques que j'ai pu lire, m'a semblé un peu lisse. Or, la réalisatrice aurait vraiment pu nous en donner plus, beaucoup plus, aller plus loin. Pas forcément visuellement, j'ai plutôt apprécié l'esthétisme du film, mais au moins dans le scénario. Bref, on reste sur sa faim, sans vraiment savoir faim de quoi, finalement. C'était surement voulu, je n'imagine pas le contraire, mais ça n'a pas eu l'effet escompté sur moi.