Sleeping Beauty
Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Raphaelle D.
Raphaelle D.

Publiée le 30/03/2016
Hé bien, ce film est joli à regarder mais le scénario... Lisez "Les belles endormies" de Y. Kawabata, publié en 1961. Seul le point de vue change (la jeune femme ici) mais sinon bah c'est identique... Je me trompe peut-être mais je n'ai jamais entendu parlé "d'adaptation" ou "inspiration" de ce livre et pourtant, Kawabata n'est pas un auteur mineur du XXème. ( PS: identique dans la trame, mais dépourvu de sa richesse et de sa beauté dans le livre. Lisez le, c'est canon
AlmeryaH
AlmeryaH

Publiée le 20/03/2016
Lucy, étudiante qui cumule les petits boulots pour louer une chambre en colocation, femme trouble aux airs fragiles, trouve un travail plus lucratif : celui de dormir d'un sommeil forcé et de se réveiller sans aucun souvenir. Sleeping Beauty n'est pas un conte pour enfants, pas non plus un porno-chic. Il mène à réfléchir, laissant le spectateur s'imprégner de son ambiance envoûtante, déroutante. Les plans sont larges, le déroulé est lent, la musique quasi absente. Que se passe-t-il durant ces nuits énigmatiques ? Sexe, drogue, amour, mort; cinq ans après, c'est toujours aussi beau.
claude O.
claude O.

Publiée le 06/12/2015
Un film loin de l´érotisme et plus proche de la désespérance.Quand vous serez vieux et impotent ou avec un gros ventre et des seins tombants que restera t´íl de vos amours passés?.Quand vous etes jeunes avec une enfance miserable psychologiquement comment pouvez vous aborder la vie d´adulte ? Quel peut etre le respect de vous même et de votre corps? Un fim de femme ,un film proche du monde de Bergman avec de la souffrance humaine et une inequation au bonheur.Je ressors de cette séance avec une boule dans le ventre ,la realité est dure mais lá .Oui un peu d´ennuie mais un sujet fort et d´actualité .spoiler: J´ai personnellement rencontré plusieures filles et femmes qui avaient un parcours de vie similaire dans le sens non respect de leur corps et pretes á se donner au premier inconnu .J´aurais aussi interdit ce film au plus jeune non pour les scénes de nu mais pour le message qu´il n´ont pas encore besoin de connaitre.Julia Leigh a fait un bon film ,son film
Big Hard Sun
Big Hard Sun

Publiée le 09/12/2014
Le film n'est pas aussi ennuyant ou intello, comme une bonne partie des critiques veut nous le faire croire. Certes, il y a quelques longueurs, certains dialogues sont creux, certaines scènes sont répétitives, on comprend pas bien la fin, on reste sur sa faim, mais de là à dire que c'est nul, faut pas exagérer. Globalement le film passe assez vite, on suit avec un minimum d'intérêt (et de curiosité mêlée à l'excitation, mais attention!! ce film ne s'adresse pas aux pervers) la vie de cette jeune fille qui se prostitue (pour payer son loyer, par plaisir, le doute subsiste). Les décors, les costumes et la mise en scène sont clairement la force du film. Le soin apporté à ceux-ci et la froideur qui s'en dégage font penser à Steve McQueen, réal de Shame. La "performance" et la beauté pénétrante d'Emily Browning y sont aussi pour quelque chose dans le "charme" du film.
Santu2b
Santu2b

Publiée le 31/10/2014
Voilà un film qui porte bien son nom ! Et si une chose est sûr après l'avoir vu, c'est qu'il n'y a pas qu'Emily Browning qui risque de s'endormir. Présenté à Cannes en 2011, ce premier long-métrage de Julia Leigh ne restera donc pas dans les annales pour la simple et bonne raison qu'il ne repose que sur du vide, et ce, malgré la bonne interprétation de son actrice principale. Il y avait pourtant de l'idée mais la cinéaste ne fait au final que copier platement "Belle de Jour" de Bunuel en essayant bon gré mal gré d'y ajouter cet élément nouveau que l'on appelle la perversion. On se rend compte que celle-ci ne sait visiblement pas filmer le désir et la sexualité ; au lieu d'être une grande oeuvre sur le sujet tenant ses promesses érotiques, son propos consiste en une succession de tableaux désincarnés et répétitifs, portés par des plans fixes interminables. Voilà l'exemple type au cinéma de ce que l'on fait pour meubler tant bien que mal une coquille désespérément vide. De la mascarade !
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

Publiée le 14/09/2014
Le synopsis et la bande-annonce présageait d'un film dérangeant et subversif. En réalité ? Ce n'est qu'un film de plus qui essaye de se donner un genre. Le rythme est lent, l'intrigue est inintéressante et les acteurs (excepté Emily Browning) n'ont aucun charisme. Autant dire que dès le départ ça part mal. Ce qui est casse-pieds, c'est que par la suite, rien ne vient changer cette constatation, puisque Julia Leigh enchaîne les dialogues creux et séquences à l'université avec les séquences érotiques ennuyeuses (qui ressemblent à s'y méprendre à des pâles copies de "Eyes Wide Shut"). Tout cela avec une platitude de mise en scène qui n'a aucune chance d'attirer l'attention du spectateur. C'est regrettable, car le film possède quelques bonnes idées, qui plus poussées auraient pu donner quelque chose de plus inspiré. Fortement dispensable.
Blog Be French
Blog Be French

Publiée le 25/07/2014
Si le scénario reste assez simple, le propos éveille notre conscience et entretient le débat à la sortie. Pour une première réalisation, Sleeping Beauty montre de belles choses mais manque tout simplement de consistance... Retrouvez nos critiques ciné sur notre blog Be French !
eldarkstone
eldarkstone

Publiée le 10/01/2014
Étrange, assez dérangeant par moment, mais aussi fascinant, par son histoire et son monde, loin des histoires banales sur la prostitution de tous les jours.
ponponette
ponponette

Publiée le 05/01/2014
Un film très sombre et hors du commun. Quant à la talentueuse Emily Browning, elle joue l'apathie et la distance à la perfection.
SpiderBaby
SpiderBaby

Publiée le 26/12/2013
Original, fascinant et parfaitement maîtrisé. 1er film prometteur, rien à voir avec les Showgirls ou autres Baise-moi qui ont défrayé la chronique pour de mauvaises raisons. Le public habitué à des chemins linéaires, confortables et balisés, bref peu enclin à être déstabilisé, est passé à côté.
Noémie Clain
Noémie Clain

Publiée le 01/11/2013
Le synopsis nous met l'eau à la bouche mais le film en lui même : ENNUYANT ! Je n'ai vu que quelques films aussi ennuyants de toute ma vie... et j'en ai vu... Je ne comprends pas le principe de jeunes filles utilisées comme des objets pour satisfaire les besoins de vieux pervers aux semblants pédophiles car qu'on se le dise... les jeunes filles ressemblent vraiment à des gamines en pleine croissance physique... Je ne le recommande pas, j'ai même zappé quelques scènes tellement elles étaient longues et pour le moins inutiles... Passez votre chemin, ce film ne vaut rien !
Dayton G.
Dayton G.

Publiée le 02/10/2013
j'imagine que c'est une blague. Je viens de perdre 1h40 de mon Temp pour ça, un film qui commence mais qui ne fini pas, dont l'histoire est si monotone et perverse, qu'elle en devient incroyablement inutile. C'est pas instructif, ni divertissant, ni quoi que se soit. De plus il n'y a rien à comprendre, à quoi sa sert un film long, monotone, et pervers qui ne fait pas réfléchir a part a perdre son temp ??
Oriwa
Oriwa

Publiée le 03/09/2013
Tout ça pour ça ?! L'histoire n'a rien de convaincant et la fin n'apporte absolument rien. Emily Browning comme à son habitude est là pour nous montrer son corps et rien d'autre. Aucune utilité, aucun sens, juste un fantasme bizarroïde du réal et ses potes.
SOAbale
SOAbale

Publiée le 12/07/2013
Un beau film, esthétiquement magnifique et Emily Browning exceptionnelle. Mais trop de lenteurs et des personnages mal exploités qui m'ont tous laissés indifférents ( sauf bien sûr le personnage principal ). Le scénario est vide, c'est l'histoire d'une jeune fille nommé Lucy qui a plusieurs petits jobs dont un qui consiste à "satisfaire" de vieux hommes, et au final ça tourne mal... et voilà, il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Puis a un moment voir Emily Browning nue ( très beau corps ) ça en devient un peu lourd, parfois c'est comme si le film reposait uniquement là dessus. Sleeping Beauty reste un beau film, mais trop limité dans trop de domaines.
Yannickcinéphile
Yannickcinéphile

Publiée le 04/07/2013
Sleeping beauty était un film qui m’intriguait assez, et malgré les critiques assez négatives je me suis lancé. Bon il a de bons points. Coté interprétation c’est sur que Emily Browning était un excellent choix de casting pour le rôle. Elle lui apporte son physique particulier, sa photogénie, et un charme éthéré qui se marie fort bien à l’ambiance. A ses cotés il n’y a d’ailleurs pas grand-chose. Non seulement les acteurs n’ont pas beaucoup à faire, mais en plus ils sont complètement éclipsés par Browning qui elle monopolise l’écran mais monopolise aussi l’attention du spectateur. Forcément ca crée aussi un peu un vide du coup. Le scénario lui est faible. En fait le film commence bien avec la présentation d’un environnement réussie, avec aussi une progression intriguant dans les arcanes de cet établissement particulier. Du coup les 40 premières minutes sont assez agréables en dépit d’un rythme un peu lent, par contre ensuite ca traine. Sleeping beauty évente son suspens, les scènes se répètent, beaucoup de bonnes intentions du début sont oubliées, finalement le métrage s’enlise. Il peine à avancer et se conclue de façon un peu banale. Évidemment la deuxième partie du film est du coup plus molle, moins intéressante, et même lassante par moment, l’intérêt n’étant maintenu que par Browning. Sur la forme Julia Leigh a fait un travail de qualité. La mise en scène est un peu contemplative, mais cela colle plutôt bien au style du film en fait. Il y a ainsi beaucoup de plans fixes, frontaux. Cela renchérit un peu la lenteur du métrage par moments, mais après tout, n’y a-t-il pas le mot « sleeping » dans le titre ? La photographie est très belle, avec un remarquable travail sur les couleurs. Là-dessus il n’y a rien à redire, et les décors sont eux aussi raffinés. Ils manquent un peu de variété, mais on sent une réelle application sur les détails, et le résultat est convaincant. Au niveau de l’érotisme Sleeping Beauty ne mérite je pense pas vraiment son interdiction aux moins de 16 ans. En fait il y a surtout une nudité exposée, et peu d’actes sexuels montrés. Lorsqu’ils le sont il n’y a rien de borderline. Néanmoins il faut s’attendre à un érotisme assez froid, comme l’ambiance d’ailleurs, ca ne réchauffe pas le cœur, mais c’est un parti pris respectable. Je regrette une bande son un peu minimaliste, j’aurai imaginé un thème au piano entêtant et envoutant que Sleeping Beauty n’a pas malheureusement. Pour conclure voilà un film esthétiquement réussi, qui fait plaisir dans une période où l’érotisme tend à aller davantage dans le cru et le frontal. Bien emmené par Browning, maintenant le film souffre d’un scénario au final trop superficiel et trop gnangnan, et de seconds rôles beaucoup trop ternes. Pour ceux qui préfèrent l’image à l’histoire, Sleeping Beauty est pour vous, les autres seront sans doute déçus.