Sleeping Beauty
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 31 octobre 2014
    Voilà un film qui porte bien son nom ! Et si une chose est sûr après l'avoir vu, c'est qu'il n'y a pas qu'Emily Browning qui risque de s'endormir. Présenté à Cannes en 2011, ce premier long-métrage de Julia Leigh ne restera donc pas dans les annales pour la simple et bonne raison qu'il ne repose que sur du vide, et ce, malgré la bonne interprétation de son actrice principale. Il y avait pourtant de l'idée mais la cinéaste ne fait au final que copier platement "Belle de Jour" de Bunuel en essayant bon gré mal gré d'y ajouter cet élément nouveau que l'on appelle la perversion. On se rend compte que celle-ci ne sait visiblement pas filmer le désir et la sexualité ; au lieu d'être une grande oeuvre sur le sujet tenant ses promesses érotiques, son propos consiste en une succession de tableaux désincarnés et répétitifs, portés par des plans fixes interminables. Voilà l'exemple type au cinéma de ce que l'on fait pour meubler tant bien que mal une coquille désespérément vide. De la mascarade !
    cristal
    cristal

Publiée le 21 novembre 2011
    C'est sous le titre heureusement non traduit de "La belle au bois dormant" que sort ce premier film australien d'une réalisatrice inconnue du monde cinématographique, et qui risque de ne pas tarder à se faire un nom... à fuir. C'était pourtant l'une (la plus belle?) des promesses du dernier festival de Cannes, où le film s'est retrouvé par un très curieux hasard en compétition. Cela tient à l'apparition d'un nom féminin derrière la caméra, du label australien (cinéma rare s'il en est), et de celui de premier film. Et en réalité peu importe tout ça, "Sleeping Beauty" dont le titre se réfère à l'image de cette jeune fille endormie et non pas au conte (car ce n'en est pas un malgré toute volonté de mystère, de codes et de décors), est une vaine tentative de produire de la matière contemporaine, rebutante, singulière, alors même que le film est d'une platitude et d'une sagesse hors normes. Certes l'absence d'intrigue peut éventuellement révéler un rejet du consensus habituel (notamment celui qui voudrait nous faire croire qu'un film réalisé par une femme est un film forcément féministe), mais rien d'autre que l'ennui ne peut nous atteindre ici dans cette vidéo poseuse pour galerie d'arts. L'enchaînement hasardeux de plans-séquences sinistres et sans âme, appliqués par une science de la lumière qui tend à démontrer un quelconque savoir-faire du cadre (mais la beauté d'un cadre ne saurait se réduire à cela), noie le film dans un rythme abscons de petite mort dont on ne parvient jamais à savoir ce qu'il signifie. Julia Leigh tourne un film d'auto-égérie où seule la présence d'une équipe technique bien formée peut faire valoir son talent (qui n'est rien d'autre que celui d'être bien entourée), car son auteur n'a strictement rien à dire, ni à montrer, ni à faire ressentir. On dirait ici qu'il faut louanger la capacité de la cinéaste à être hors-sujet - audace? singularité? onirisme? - , à construire des séquences qui ne viennent de nulle part et qui ne savent pas où elles vont. Même les personnages, les attitudes et les dialogues affichent cette obscurantisme de la forme et cette structure du hasard. Le langage du film est raidi par ce détournement du sujet au point qu'on ne sait plus du tout de quoi parle le film. D'un rêve? D'une parenthèse? D'un fantasme? Mais il y a dans tous les cas une matière vivante qui témoigne d'un temps, d'un espace. Ici il n'y a rien d'autre que l'effrontée répétition, la déshumanisation (peut-être le véritable sujet du film), la langueur métamorphosée en ennui. Et malheureusement quand un film se déjoue de toutes ses volontés - de n'importe quelles sortes : énigmatiques, esthétiques, narratives - ou pire encore quand la volonté est absente au-delà du fait que la caméra tourne pour le plaisir de tourner, on ne peut le prendre tout à fait au sérieux. Et c'est pourtant avec une rigidité glaciale que le film continue, apparemment maîtrisé mais incertain de son destin, naviguant on ne sait où dans une tambouille d'inspirations très mal digérées (la nudité violente de Pasolini, le flou Lynchien, la sensualité des personnages de Campion), dont les finalités restent mystérieuses. Il y a une scène tout à fait ridicule qui caricature toute seule l'ambiance et le style faussement surréaliste du film : le meilleur ami de Lucy mange ses corn-flakes dans un bol rempli de vodka. On se demande bien pourquoi, si ce n'est que cette posture 'pas comme les autres' dénote bien une envie de faire tout l'inverse de ce que le cinéma comme la raison impose. Concluons en vain sur cette impasse cinématographique : ou bien le film nous parle de la mort de l'amour et du sexe, de la mort du sentiment et du désir, de la mort du fantasme et du coeur, de la disparition éternelle des corn flakes plongés dans un bol de lait, auquel cas l'auteur peut encore se justifier de l'insoutenable ennui de la forme et des images (mais ça serait être bien peu exigeant que d'accepter une telle défaite), ou bien il n'y a ni point de vue ni idée dans cette oeuvre aléatoire déconnectant par une prétentieuse obsession de joliesse le plaisir du regard, de l'esprit, du cul et de l'âme.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 octobre 2012
    « Sleeping beauty » ou l’art d’endormir le spectateur. Ce film est à la limite de l’arnaque notamment avec son interdiction au moins de seize ans qui laisse entendre qu’il contient une certaine touche de transgression, or hormis des plans dénudés de l’actrice principale et de quelques vieux messieurs, il reste assez sage. Le vrai problème de ce film est la quasi absence de toute trame narrative qui laisse le spectateur dubitatif devant les agissements de la protagoniste et des gens qu’elle rencontre. Elle multiplie les boulots, apparemment par manque d’argent, mais c’est tout ce qu’on peut deviner de sa vie, de sa psychologie bref des ressorts profonds qui la font agir. C’est encore pire pour les personnages secondaires qui l’entourent et dont les actions se font dans le plus total brouillard pour nous. Le tout se déroule dans des plans à l’esthétique très froide et rigide qui ne laisse place à aucune émotion laissant la spectateur totalement détaché de ce qui se passe devant lui. On ressent un profond ennui qui finit par tourner à l’agacement devant tant de superficialité un brin prétentieuse et pour ma part j’ai enduré les trente dernières minutes en soupirant comme un trépassé. Un film à l’esthétique très travaillée, mais qui pêche par un scénario soit trop abscond soit trop absent et par une absence d’émotion qui laisse le spectateur étranger à ce qui se passe avec pour résultat de l’ennuyer et de l’endormir. L’affiche dit « à vous de juger », eh bien je la prends au mot et juge le film superficiel et vain et finalement raté.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 novembre 2011
    Drôle de film qui mérite qu'on s'arrête un peu déçu car il faut dire que l'histoire est plutôt originale mais surtout la réalisation. Un rythme assez lent avec peu de sons ni de musique pour ornementer ces drôles de situations que va vivre la jolie poupée Emily Browning pour se sortir de son ordinaire...
    Remy S
    Remy S

Publiée le 21 novembre 2011
    Bref. Aujourd'hui J'ai Vu "Sleeping Beauty" Un film Australien, meconnu du grand public et des multiplexes, de Julia Leigh avec Emily Browning, . Oui dans un petit Cinéma Art et Essais en centre ville et en VOST, s'il vous plait! ;) Un film Indépendant aux allure de film d'auteur présénté en compétition au festival de Cannes qui parle (Enfin je crois) de la jeunesse qui essaye de survivre dans la société et qui va cotoyer la prostitution qui n'à plus aucune limite. Là on fait dans l'intello comme film hein?! ;)
    Un Film marqué d'une Interdiction -16 Ans!! Mais rassurez vous pas de scènes de sexe explicites montrées, mais juste des corps charmant dénudé notament celui d'Emily Browning (BabyDoll de Sucker Punch) qui n'a pas froid au Yeux et n’hésite pas a fracturé les notres en arborant ses jolie petites formes de poupée. Un film lent et spirituel, avec une réal pas trop mauvaise qui parfoit subjugue par sa faute de gout mais c'est un style, qui pourrait se rapprocher par moment a un Sofia Coppola.
    A voir pour les Amateur de Film Indé et du Corps d'Emily Browning
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 14 septembre 2014
    Le synopsis et la bande-annonce présageait d'un film dérangeant et subversif. En réalité ? Ce n'est qu'un film de plus qui essaye de se donner un genre. Le rythme est lent, l'intrigue est inintéressante et les acteurs (excepté Emily Browning) n'ont aucun charisme. Autant dire que dès le départ ça part mal. Ce qui est casse-pieds, c'est que par la suite, rien ne vient changer cette constatation, puisque Julia Leigh enchaîne les dialogues creux et séquences à l'université avec les séquences érotiques ennuyeuses (qui ressemblent à s'y méprendre à des pâles copies de "Eyes Wide Shut"). Tout cela avec une platitude de mise en scène qui n'a aucune chance d'attirer l'attention du spectateur. C'est regrettable, car le film possède quelques bonnes idées, qui plus poussées auraient pu donner quelque chose de plus inspiré. Fortement dispensable.
    belo28
    belo28

Publiée le 23 novembre 2011
    Intéressant... C'est le terme qui définirait le mieux ce film australien. Provoquant et choquant voila ce qu'il en retourne en sortant de la salle et finalement les éteincelles de la première demi heure ne reste que de vagues souvenirs... C'est bien dommage! Cependant, Emily Browning entre dans la catégorie des grandes actrices en devenir!
    Publiée le 6 décembre 2011
    Trop spécial. J'ai rien compris du film x'D. J'arrive même pas à savoir si artistiquement/esthétiquement c'était beau... Ça l'était ? C'était pas trop du n'importe quoi en fait ?? Où veut en venir l'histoire ? C'est un constat, un pléa, une attaque ?
    nestor13
    nestor13

Publiée le 11 décembre 2011
    Quand on a comme moi été sonné par cet incroyable "Sucker punch" dont j'ai encore à peine du mal à me remettre, ça fait étrange, mais aussi beaucoup de bien, de revoir Emily Browning, une des deux principales protagonistes de l'oeuvre coup-de-poing de Zack Snyder. La jeune actrice se dévoile ici encore plus pour notre bon plaisir et va encore plus loin dans le rôle de la femme-objet. Il faut dire que "Sleeping beauty" est un film bizarre, tordu, voire malsain et on a du mal à déterminer où veut en venir son auteur. En toile de fond, on ne peut cependant qu'y voir la perversité de l'homme toujours prêt à payer plus pour avoir à disposition de la chair fraîche pour assouvir ses envies bestiales, un peu comme une vision moderne et sexy de "La poupée" de Lubitsch. Pour le reste, c'est assez destabilisant. Enfin, ça permet de mater, c'est toujours ça.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 13 février 2013
    Rare sont les films aussi affligeants et inutiles. Un scénario inexistant, quelques scènes se voulant choquantes, une nudité gratuite, pour un film ou l'absence de fond est indéniable. Il n'y a malheureusement rien a retenir de cette histoire inintéressante et ennuyeuse à souhait. Coté acteur la plastique d' Emily Browning est certes plaisante mais le film est loin d'exploiter son potentiel d'actrice. Un film laid et soporifique.
    Publiée le 21 novembre 2011
    D’un film au sujet sensible et intéressant, Julia Leigh nous porte à l’écran un travail d’une mollesse incroyable et d’une lenteur qui nous endormirait aussi facilement que notre Emily Browning en étudiante dans le besoin. Dommage.
    Publiée le 9 avril 2012
    ... Heu... un film sûrement réservé aux pervers sexuels ? Intriguant et mystérieux quand même !!! L'actrice principale est assez jolie. Plusieurs personnes sont parties avant la fin, et celles qui ont eu le courage de rester ont rigolé une fois le film fini
    Alban P
    Alban P

Publiée le 16 novembre 2011
    "Sleeping Beauty" est un film glacial.
    Pratiquement sans musique, complétement épuré, l'ambiance du film est assez dérangeante.
    Les personnages ont l'air de zombies, tous déprimés à leur manière, comme ci plus rien ne les animés.
    Un monde où le sexe et la mort se mélangent.
    Même si le film n'est pas complétement abouti, il n'en reste pas moins troublant et plus complexe qu'il n'y parait.
    Emily Browning est stupéfiante.
    toka59
    toka59

Publiée le 9 décembre 2011
    Euh ... Que dire, ce film est très froid et n'a succité aucune émotion chez moi même pas l'ennui d'ailleurs . J'ai regardé , attendu , spoiler: une fin bizarre, quel est ce lien avec son "ami" ? , pourquoi alors qu'il allait mal et qu'elle le savait a t-il été retrouvé mort seulement 15 jours après , qui est ce type à qui elle demande s'il veut l'épouser ? , les autres filles sont laides , c'est quoi cette expérience avec le truc dans la gorge , cettte succession de boulots et pourquoi son employeur accepte tous ces manquements ? etc etc ...
    Je n'ai pas détesté, je suis restée à l'extérieur, si au moins ça avait été "émoustillant" ...mais même pas . Pas assez creusé mais bon j'y connais pas grand chose dans ce genre de films . Ce que j'attend du cinéma c'est qu'il suscite des émotions quelles qu'elles soient ou m'apprenne quelque chose ou me montre au moins une belle image . Là rien , un peu l'image peut-être mais sans plus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mai 2019
    Ce film, réalisé par Julia Leigh et sorti en 2011, n'est honnêtement pas terrible. Le synopsis est pourtant très intriguant, le sujet est à la fois sulfureux et intéressant mais malheureusement, le film en lui-même l'est beaucoup moins ! Adapté du roman "Les Belles Endormies" de Yasunari Kawabata (que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer au film), le film nous présente l'histoire de Lucy, étudiante un peu paumée, à la fois dans sa vie amoureuse et professionnelle, et elle trouve un jour un boulot très bien payé où elle doit passer la nuit avec des inconnus, profondément endormie. Je ne sais pas si un tel service existe dans la réalité ou non (cela ne m'étonnerait pas) mais en tout cas le sujet est très intéressant et il me tardait de découvrir ce film ! Mais malheureusement, le film se la joue trop auteur et intello et il n'en découle principalement que de l'ennuie, ce qui est bien dommage. Je n'ai en effet pas compris le but du film, tout simplement, on nous montre des passages de la vie de Lucy qui n'ont honnêtement pour la plupart pas grand intérêt et qui ne servent franchement à rien dans la trame. Alors oui, cela nous informe un peu sur la personnalité un peu décalée du personnage principal mais il y avait des façon beaucoup plus simples de le faire. C'est une très bonne chose de sortir des sentiers battus, d'avoir une veine auteuriste etc. mais quand c'est ennuyant, c'est ennuyant. Il n'y a pas réellement de fil conducteur entre les scènes montrant la vie de Lucy de "tous les jours" et les scènes montrant son activité la nuit, scènes qui passent d'ailleurs au final presque au second plan alors que c'est tout de même le sujet principal du film ! Comme nous le dit l'affiche, c'est à nous de juger mais pour ce faire, il faudrait qu'il y ait un peu plus de matière ! De plus, la fin arrive trop brutalement et se la joue encore beaucoup trop auteuriste, c'est ennuyant (surtout le passage avec la caméra cachée qui ne sert absolument à rien) et cela ne conclu rien. La réalisation est quant à elle plutôt intéressante dans son ensemble, sortant encore une fois des sentiers battues mais je rejoins néanmoins la majorité des avis pour ce qui est de la longueur des plans fixes qui sont, pour certains, effectivement beaucoup trop longs. Du côté des acteurs, nous retiendrons surtout Emily Browning qui joue quant à elle très bien. "Sleeping Beauty" est donc un film qui n'apporte pas grand chose et que l'on oublie facilement, tout simplement.