Sleeping Beauty
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 18 avril 2012
    La représentation du vice sexuelle tel qu'il existe surement de nos jours. Ou comment les hommes peuvent poussé leur vice aussi loin qu'il le veulent contre de l'argent. Tout en restant soft, le film est assez dur psychologiquement, mais d'une rare beauté dans l'image. La jeune Browning s'en tir à merveille, pour un rôle pas facile à envelopper. Une représentation de la prostitution, poétique et trash. Un film qui mérite d'être vue, parce que la réalisation tiens à elle seul tout le film.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 juillet 2012
    Oeuvre troublante et dérangeante, un univers lent et comme automatisé (chaque geste des personnages ou plans est précis et maniaques). Le culte de la femme objet en image mais toujours en restant propre et non vulgaire (ceux qui veulent voir du porno resteront sur leur faim). Des séquences empreintes d'étrangeté et Emily Browning non seulement est ravissante et sexy mais elle est mise à mal par la cinéaste dans un rôle pas évident pour une jeune actrice.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 18 février 2019
    Je n'ai jamais vu un film aussi puant ! C'est racoleur, vulgaire, tordu et creux ! Il ne se passe rien, le scénario est vide de sens, juste fait pour choquer et franchement c'est nul. En plus ,l'actrice est mauvaise, mal choisie pour ce rôle tellement elle est plate et sans reliefs (et pas très jolie par dessus le marché) et honnêtement j'ai déteste ce film comme rarement. Comment peut-on avoir des idées pareilles ? C'est spécial tout de même !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 novembre 2011
    Film tres pervere, je ne sait pas si ces choses la existe, mais c'est du grand n'importe quoi.2 etoiles pour la grande performance de la jeune actrice qui a du courage pour faire ca. bravo.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 23 novembre 2011
    Un film très particulier qui fait parler de lui sans raisons. HEADBeaucoup de lenteur pour peu d'intérêt, aucune action et une fin qui laisse sans voix et sans émotions. HEADPas de musique percutante et c'est réellement ce qui aurait aidé ce film.HEADLa seule performance a saluer est celle d'Emily Browning a qui on a demandé une prestation qu'elle réalise avec beaucoup de brio ! HEADCertaines scènes font que l'interdiction au moins de 18 ans est totalement justifiée.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 5 décembre 2011
    Des cadres somptueux et une superbe mise en lumière portent ce compte si froid. On est captivés tout le long par la prestation d'Emily Browning (qui s'est donné "corps et âme" pour ce film) dont on ne sait pas qui elle est et pourquoi elle ne dit non à personne. Un film très lent qui en laissera beaucoup sur la paille mais qui vaut le coup d'oeil pour son histoire et l'ambiance dérangeante qui à elle seule tient le spectateur en haleine tout le long.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 septembre 2013
    Tout ça pour ça ?! L'histoire n'a rien de convaincant et la fin n'apporte absolument rien. Emily Browning comme à son habitude est là pour nous montrer son corps et rien d'autre. Aucune utilité, aucun sens, juste un fantasme bizarroïde du réal et ses potes.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 2 février 2012
    Je me suis rarement autant ennuyé devant un film. Je ne comprend pas l'engouement de certains cinéphiles et critique autour de ce film... C'est long, il ne se passe rien et c'est surtout très laid. Du sexe on sait que l'on va en voir dans ce film, mais du sexe aussi "laid" au cinéma n'apporte rien il y a les films X pour ça...
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 30 novembre 2011
    Premier film présenté en compétition à Cannes cette année, « Sleeping Beauty » est la première tentative cinématographique de la romancière australienne Julia Leigh, qui nous livre ici une oeuvre bien intrigante. Partant, comme son titre l'indique, d'une réinterprétation du conte du même nom, la réalisatrice livre une oeuvre mystérieuse qui dévoile peu de ses secrets. C'est l''histoire d'une jeune femme à court d'argent qui multiplie les petits boulots jusqu'à devenir l'objet « sexuel » d'un étrange établissement. Le récit déroule les faits sans les explications qui vont avec, obligeant le spectateur à faire des connections tout seul, et à interpréter des plans parfois décalés (la scène du bus par exemple). Composé de longs plans-séquences aux cadrages millimétrés, la réalisatrice transforme ses plans en véritables tableaux par son sens du détail, du motif et des textures... Cette mise en scène statique mais maniaque procure au film une réelle personnalité. Principal atout du film Emily Browning, qui paraît-il aurait frôlé le prix d'interprétation en mai, crève l'écran. Charme ingénu et à la fois provocateur, elle joue des températures et insuffle du chaud dans un film glacial. Très belle prestation également de Rachael Blake, dans la peau de la maîtresse de maison. Au fil du temps, le film impose son mystère jusqu'à la frustration de n'avoir presque aucune clef pour le soulever. Pourquoi ce geste? Pourquoi cette réaction? Pourquoi ce découpage? Pourquoi la seule musique du film est-elle à ce moment là? On se construit ses propres réponses sans jamais pouvoir les vérifier. Conte moderne et malsain, « Sleeping Beauty » est un premier film prometteur mais qui peut laisser perplexe tant il cache férocement ses ficelles. Un goût de l'étrange assez fascinant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 novembre 2011
    Vénéneux, pervers, étrange, chic, excitant et ... frustrant. Quelque part entre Disney et Bunuel, Sleeping Beauty est un conte de fées froid comme le désir morbide et impuissant de la vieillesse. Glacial comme la mort. Formellement, les cadres de Julia Leigh sont somptueux et Emily Browning, poupée de chair au corps livré aux fantasmes fanés de messieurs âgés, est splendide. Reste l'enjeu du film. Il est obscur. Et sa dramatisation, quasi inexistante. On peut éventuellement y voir une chronique sociale au goût de soufre, mais le film ressemble malgré tout à un exercice de style à l'audace rigide et vaine. Voire un porno auquel on aurait ôté les scènes les plus explicites.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 novembre 2020
    Un film assez ignoble voire compliqué à voir avec ses examens médicaux, et la froideur interminable des séquences nous laissent vraiment trouble. Je le déconseille aux moins de 16 ans. 3/5
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 décembre 2011
    Mouais, j'étais franchement très charmé par la bande-annonce que j'avais vue au cinéma. En la voyant je me suis dit "wouaw, ça m'a l'air d'avoir une ambiance de taré, tiendrait-on le nouvel Eyes Wide Shut ?". Et finalement, la bande-annonce est tellement absorbante et magnifique, intrigante, que le film n'est pas à la hauteur. Le scénario aurait pu donner lieu à un film dérangeant sans trop l'être, mystérieux et à l'ambiance unique, une sorte de version trash de La Belle au bois Dormant, mais malheureusement beaucoup de choses sont loupés dans Sleeping Beauty. Pourtant, bon diou, y'avait un énorme potentiel quand on voit la qualité hallucinante de certaines scènes. De nombreux passages sont cinématographiquement magnifiques, troublantes. Je retiens notamment le premier "service" du personnage principal qui nous fait entrer dans un univers un peu glauque et malsain. Une bande sonore assez sourde qui instaure une ambiance flippante et gênante, qui malheureusement n'est pas assez présente dans le film ! Encore une fois, je vais utiliser ce mot mais "malheureusement" le film devient beaucoup trop malsain et glauque, si bien qu'il tombe dans le too much. Ca sombre presque dans l'horreur, mais dans une horreur dégoûtante et sans réel intérêt. Pourtant je le répéte, quel dommage ! Visuellement, le film est entièrement réussi. Les plans sont beaux, les symétries et les couleurs forment un ensemble flippant et donnent lieu à une ambiance unique en son genre. Maaais le propos est tout simplement trop ignoble pour être appréciable. Qui plus est, malgré la simplicité des décors et la lenteur magnifique des plans, le propos du film est exprimé de façon bien trop dure, trop moche. La situation de cette pauvre fille est déplorable et aurait pu être implicite, mais la réalisatrice montre tout, jusqu'à écoeurer lorsqu'on voit des petits vieux pervers payer pour passer la nuit avec une jeune femme inconsciente. La première nuit est plutôt oppressante, bien foutue afin de nous montrer l'horreur du principe, mais à partir de la deuxième ça devient n'importe quoi et bien trop pervers/dégueulasse pour m'avoir touché. Peut-être le problème vient-il du personnage principal, finalement. L'actrice Emily Browning est vraiment très très impliquée dans le film (sûrement trop d'ailleurs), mais son personnage manque de profondeur. On ne comprend pas exactement pourquoi sa situation l'oblige à s'abaisser si bas, ni pourquoi elle reste soumise de la sorte. Je n'ai absolument pas compris sa relation avec son ami bizarre ni ce qu'elle impliquait. Je crois que ça fait partie des choses qui m'ont le plus agacé pendant le film, car même si Julia Leigh savait peut-être où elle voulait en venir, personnellement je suis resté émotionnellement passif face à sa situation, principalement parce que je ne me suis pas attaché au personnage. Connaître un peu plus les raisons de ses actes et recevoir plus d'explications sur les relations humaines qu'elle entretient au cours du film aurait permis de nous attacher à elle et de ressentir de la sympathie, de la pitié pour le personnage. Mais là, comme on ne connait pas exactement le contexte, on reste scandalisé mais on a le sentiment que les images choquantes sont gratuites. Qui plus est, si certaines scènes géniales sont à l'image de la bande-annonce, la plusse grosse partie du film, elle, ne l'est pas. On se tape de nombreux passages relativement chiants ou sans intérêt et l'absence de bande son donne parfois au film un aspect vide. Je crois que la scène qui m'a le plus gavé est le monologue du premier client sur le lit. La réalisation et les plans sont bien pensés, parfois relèvent du génie, mais le contenu est totalement dénué d'intérêt. Pour conclure, c'est d'ailleurs ce que je reprocherais au film entier : ce potentiel visuel énorme, aidé par l'atmosphère glauque et tendue, aurait pu nous offrir l'un des meilleurs films de l'année, l'un des plus subversifs. Mais pourtant, le propos et le contenu du film manquent d'intérêt et d'émotion. Tout est bien trop cru pour susciter l'admiration, c'est pourquoi je ne peux pas dire que j'ai apprécié le film. Un léger gâchis selon moi, dont je retiendrai surtout la bande-annonce assez marquante.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 décembre 2011
    Présenté en compétition officielle du dernier festival de Cannes, Sleeping Beauty est également le premier film de sa réalisatrice Julia Leigh. Le film raconte l'histoire de Lucy, une étudiante qui vit de petits boulots et qui répond à une annonce pour un job mystérieux et peu banal, celui de se prostituer en étant profondément endormie. Si sur le papier le sujet était vraiment alléchant, si nous étions en droit de nous attendre à une ambiance érotisante digne de ce nom, force est de constater que ce n'est pas le cas et que Sleeping Beauty est l'archétype de la belle coquille vide.

J'aime beaucoup les films qui parlent de désir, de sexualité et qui osent dévoiler. Le premier exemple qui me vient en tête est Eyes Wide Shut du grand Stanley Kubrick, d'ailleurs Julia Leigh semble s'en être inspiré pour certaines scènes mais également pour l'ensemble du film, la réalisation prend parfois des allures kubrickiennes. La photographie est le grand point fort du film, on sent quand même que la réalisatrice a su accorder un soin particulier à l'image. Et puis c'est tout, le reste ne m'a pas vraiment emballé car Sleeping Beauty m'a paru trop vain.
    La mise en scène est juste molle. Habituellement j'aime les rythmes lents, le contemplatif mais là non, non et non! On a ici un croisement sans grande personnalité entre Kubrick et Tsai Ming-Liang avec un fond qui frôle le néant. Sleeping Beauty ne raconte vraiment pas grand chose et l'ennui (ce mot ainsi que ses synonymes et déclinaisons risquent de revenir souvent dans le reste de ma critique) c'est que le film dure 1h40.

Les intentions ont l'air d'être là mais le résultat final est bâclé car l'obsession du plan parfait prend le pas sur le reste. Le personnage de Lucy est énigmatique, j'aime beaucoup ça mais ses diverses rencontres ne m'ont jamais intéressé. L'ami bizarre qui semble désespéré, la directrice de cette maison-close peu banale, les clients... Julia Leigh reste entièrement en surface et certaines scènes montrant leurs états d'âme, montrant la tristesse de Lucy nous semblent tellement étrangères qu'on en a strictement rien à foutre. Ca contribue beaucoup à l'ennui qu'on peut ressentir devant le film.
    L'interprétation pourtant n'est pas mauvaise et Emily Browning se débrouille plutôt bien. Elle a un vrai charme et la cinéaste a su le cerner pour mieux le filmer et faire naître cette sensation de désir qui ne m'a cependant pas totalement convaincu. La faute à une mise en scène austère et froide, à l'aspect presque médical. A titre de comparaison, Almodovar sait transmettre le désir en mêlant notamment les sentiments au corps comme dans Parle avec elle ou encore La piel que habito. Le reste du casting tient la route, ce n'est pas là où le film se révèle irritant.

Sleeping Beauty m'a laissé une drôle d'impression, celle d'une parodie de film d'auteur. C'est honteusement chiant, les monologues en plan fixe m'ont donné envie d'incendier la salle. Non seulement ça ne raconte rien, mais en plus il n'y a rien de pesant, de prenant, de remuant. C'est juste un test de résistance des mâchoires des spectateurs aux baillements répétitifs. On a l'impression que Leigh a filmé au ralenti. Toutes les actions sont lentes et en prime ça a le culot d'être répétitif.
    Julia Leigh a en gros réalisé le cliché du film d'auteur aux yeux du grand public. Sleeping Beauty ferait presque passer un film de Tarkovski pour un film d'action. Cette Belle au bois dormant version cul et sans prince charmant est juste dénuée d'intérêt, la réalisatrice n'arrive jamais à captiver, à transcender et semble se donner des allures qu'elle n'a pas même si à sa décharge je parierais surtout sur une trop grande maladresse. Pour son premier film elle a peut-être voulu en faire trop. Sam Mendes et Sofia Coppola ont pourtant prouvé qu'on pouvait réaliser un coup de maître dès le premier film (American Beauty pour le premier et Virgin Suicides pour la deuxième).

Sleeping Beauty est un film figé, sans âme, pompeux et aussi passionnant qu'un combat de bulots. Les qualités semblent bien maigres, l'ambiance érotisante est en demi-teinte et Emily Browning peine à relever le niveau du film. La voir nue ne suffit même pas à éveiller l'intérêt du spectateur masculin. Mais pour être plus sérieux, ce film manque juste de tout. De rythme, d'intérêt, d'idées... Et je ne peux m'empêcher d'être déçu par ce film très fade.
    L'aspect visuel peut laisser croire qu'il y a du potentiel chez Julia Leigh mais ce premier navet ne m'emballe pas pour la suite, si suite il y a. Mais comme toujours on peu s'attendre à une surprise. Sleeping Beauty est un coup dans l'eau, un essai raté et ne fera clairement pas date.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2018
    Ce métrage est dérangeant car il montre une jeune fille qui semble avoir du mal à joindre les deux bouts et enchaîne les petits boulots et quelques passes avec des hommes beaucoup plus âgés qu’elle, mais en même temps, elle fréquente des gens bizarres et semble se satisfaire de son sort tout en aspirant à une vie meilleure. Etrange comportement, comme si elle ne pouvait être heureuse que dans le vice et l’abandon de soi. La dernière image du film illustre parfaitement le titre de ce métrage pas comme les autres mais intéressant dans son développement narratif assez attrayant, faisant de nous, pauvres spectateurs, des voyeurs malsains. On se demande également ce qu’il va se passer pour elle au final ? On a une petite idée, mais en même temps, l’incertitude plane…
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 3 décembre 2011
    Trop peu de profondeur, le propos est juste là pour filmer, plutôt avec talent, du sordide. Quand à Emily Browning, qu'elle soit éveillée ou pas, elle semble complètement anesthésiée.Un film qui loupe le fascinant pour atterrir dans le prétentieux.