Sleeping Beauty
    1072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleeping Beauty ?

Publiée le 7 juin 2012
    Vu à Cannes. C'est le meilleur film de la sélection.
    On pense à un mélange de Kubrick et de Bunuel. En même temps la réalisatrice a son propre style -une sorte de perfection tant au niveau du cadrage, de la lumière, des acteurs, des dialogues.
    Ce film est encore meilleur que "L'apollonide", "Tree of life", "Melancholia", This must be the place", "Polisse" ou "We need to talk about Kevin".
    Emily Browning méritait amplement le prix d'interprétation -d'ailleurs ça s'est joué à un cheveu, le jury a révélé, dans la conférence de presse-bilan, avoir beaucoup discuté de ce film.

Bref, allez le voir, c'est le film de l'année !

Une critique plus complète sur le blog où j'officie :

banana-joe
    banana-joe

Publiée le 31 janvier 2012
    Film à la réputation sulfureuse, je l'ai surtout trouvé très chiant, la réalisatrice pose sa caméra et attend vainement que quelque chose se passe. Et ouais, il ne suffit pas de filmer des nénettes en petite tenue pour faire un film choc. Un scénario qui tient la route, c'est mieux.
    Publiée le 14 octobre 2012
    Si l'ambiance est plutot présente, et que le côté sombre et malsain commence à montrer le bout de son nez, l'ensemble reste surfait, et il est difficile de ne pas s'endormir. Quant à espérer un sursaut de vivacité sur la fin, ne vous y meprenez pas, il n'y en a point
    Publiée le 13 février 2012
    J'ai voulu voir ce film, car le synopsis m'a intrigué ... mais au final je n'aurai peut-être pas dû!
    Certes on peut y voir une jeune fille perdue qui pour s'en sortir cumule les jobs, va même jusqu'à se vendre; qui cherche aussi à savoir ce qu'elle vit lorsqu'elle est endormie, ce que ces hommes lui font. Certes, on peut y voir des hommes arrivés au bout de leur vie qui sont à la recherche d'un peu de réconfort en cette jeune femme.
    Mais au final, je suis déçue car je n'ai retenue de ce film qu'une succession de scènes déroutantes et parfois vulgaires. L'interdiction aux moins de 16 ans est largement compréhensible : certaines scènes de nu peuvent choquer; n'en déplaise à certains.

Certains y voient un chef d'œuvre, d'autres un navet ... en ce qui me concerne, je crois que je n'ai pas saisi l'intérêt du film, je pense ne pas l'avoir compris!
    Publiée le 9 décembre 2014
    Le film n'est pas aussi ennuyant ou intello, comme une bonne partie des critiques veut nous le faire croire. Certes, il y a quelques longueurs, certains dialogues sont creux, certaines scènes sont répétitives, on comprend pas bien la fin, on reste sur sa faim, mais de là à dire que c'est nul, faut pas exagérer. Globalement le film passe assez vite, on suit avec un minimum d'intérêt (et de curiosité mêlée à l'excitation, mais attention!! ce film ne s'adresse pas aux pervers) la vie de cette jeune fille qui se prostitue (pour payer son loyer, par plaisir, le doute subsiste). Les décors, les costumes et la mise en scène sont clairement la force du film. Le soin apporté à ceux-ci et la froideur qui s'en dégage font penser à Steve McQueen, réal de Shame. La "performance" et la beauté pénétrante d'Emily Browning y sont aussi pour quelque chose dans le "charme" du film.
    Publiée le 27 novembre 2011
    Tranche de vie finalement (car il n’y a pas vraiment de scénario et on ne sait pas ce qu’il se passe avant ni après et on s’en fiche) de Lucie.

Film très silencieux : peu de dialogues, deux secondes de musique , très, très épuré un peu à l’image de Lucie : une fille secrète qui donne aux autres sans vraiment recevoir. Elle ne parle pas de ces problèmes, ne parle pas tout court en fait, elle répond aux questions souvent.

Je l’ai trouvé agréable et reposant.

Emily Browning est encore une magnifique poupée, une marionnette plutôt, qui subit les aléas de la vie sans vraiment les contrer.
    Publiée le 8 novembre 2011
    un seul mot me reste dans la bouche : hallucinant. Ce film n'aurait
    aucune force, aucun poids, sans la prestation monstrueuse de
    Emily Browning qui à l'instar de Bjork ou de Watson pour Lars Von
    Trier s'est donnée CORPS et âme dans ce film singulier, ambitieux,
    so bristish pour la forme et la réalisation, et terriblement angoissant
    aussi. Reste la fin qui m'échappe un peu. A voir pour les fans de ciné
    de genre.
    Publiée le 17 mai 2012
    Finalement je n'avais pas vu cette affiche avec comme phrase " A vous de juger " et je dois avouer que j'ai du mal à avoir un quelconque avis sur ce film , enfaite je pense être totalement passé à coté du message que veut délivrer Julia Leigh , la plupart du temps je ne comprenais ce que je voyais , et c'est très gênantà vrai dire mais je vois qu'en lisant certaines critiques je me rends compte que je ne suis pas le seul . Néanmoins je mets 3 pour Emily Browning pour l'effort de son interprétation .
    Publiée le 22 juin 2013
    Je n'ai pas aimé ce film, du moins je ne l'ai pas compris. La fin reste trop ouverte à mes yeux, et il n'y a pas vraiment de morale tout au long du film, on ne comprend pas ce qui arrive à Emily Browning, ni ce qu'elle est réellement. Au bout de 3/4 du film, on est à bout, fatigués d'essayer de comprendre ce mystère sans queue ni tête. Bien que les couleurs et les cadrages soient très bons, que cette froideur qui règne le long du film peut paraître artistiquement belle, je ne le conseille pas.
    Publiée le 10 novembre 2011
    J'ai beaucoup aimé ce film que j'ai regardé par curiosité. C'est original dans la forme et dans le fond. L'actrice et excellente et nous entraine vraiment dans cet univers étrange et complètement décalé.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 23 novembre 2011
    Ce film des "belles endormies" n'est passionnant.
    Publiée le 26 novembre 2011
    Qui va, dans un train, s’asseoir à côté de la seule personne présente dans la rame ? Qui va dormir, se réveiller pour mettre une culotte et se recoucher ? Qui va méticuleusement laver 20 tables alors que des nappes étaient disposées dessus ? Il y a des films exigeants, qui méritent une certaine ouverture d'esprit, d'autres sont contemplatifs ou lents et assumés ; Sleeping Beauty est juste prétentieux et sans intérêt.
    Publiée le 12 juillet 2013
    Un beau film, esthétiquement magnifique et Emily Browning exceptionnelle.

Mais trop de lenteurs et des personnages mal exploités qui m'ont tous laissés indifférents ( sauf bien sûr le personnage principal ). Le scénario est vide, c'est l'histoire d'une jeune fille nommé Lucy qui a plusieurs petits jobs dont un qui consiste à "satisfaire" de vieux hommes, et au final ça tourne mal... et voilà, il n'y a pas grand chose d'autre à dire. Puis a un moment voir Emily Browning nue ( très beau corps ) ça en devient un peu lourd, parfois c'est comme si le film reposait uniquement là dessus.

Sleeping Beauty reste un beau film, mais trop limité dans trop de domaines.
    claude O.
    claude O.

Publiée le 8 décembre 2015
    Un film loin de l´érotisme et plus proche de la désespérance.Quand vous serez vieux et impotent ou avec un gros ventre et des seins tombants que restera t´íl de vos amours passés?.Quand vous etes jeunes avec une enfance miserable psychologiquement comment pouvez vous aborder la vie d´adulte ? Quel peut etre le respect de vous même et de votre corps?
    Un fim de femme ,un film proche du monde de Bergman avec de la souffrance humaine et une inequation au bonheur.Je ressors de cette séance avec une boule dans le ventre ,la realité est dure mais lá .Oui un peu d´ennuie mais un sujet fort et d´actualité . spoiler: J´ai personnellement rencontré plusieures filles et femmes qui avaient un parcours de vie similaire dans le sens non respect de leur corps et pretes á se donner au premier inconnu
    .J´aurais aussi interdit ce film au plus jeune non pour les scénes de nu mais pour le message qu´il n´ont pas encore besoin de connaitre.Julia Leigh a fait un bon film ,son film
    Publiée le 15 octobre 2012
    J'ai regardé ce film hier soir sans en comprendre la fin, je n'ai pas trouvé ca aussi nul que tout le monde le dit , les plans sont intéressants et le décor très bien choisi (oui , c'est loin d’être le plus important dans un film je l'accorde) mais j'ai trouvé l'idée de la suggestion de faits très intéressantes egalement.
    cependant je suis restée très sceptique sur la fin , me disant que si on y accordait autant d'importance en terme de temps (elle fait quand même 9 minutes...) c'est qu'il y avait quelque chose à comprendre , notamment par rapport a la scene final ou l'on voit Emilie Browning juste se tourner dans le lit.
    Donc j'ai une question et j’espère obtenir des réponses car sur internet rien du tout et je suis perturbée.

Pensez vous que le personnage a la jambe coupée à la fin ???

c'est une hypothèse faite par un ami qui l'a vu egalement et qui en est persuadé ! mais il n'y a rien qui fait mention de cette idée sur internet.
    Cependant quand on regarde le film de plus près beaucoup de choses rendent ça probable , en effet la maquerelle touche les orteilles de la nana avant de la reveiller , ET à la scene final filmée par la caméra intruse , lorsque qu' Emilie se tourne elle semble avoir un moignon au coté droit ... Serait ce donc possible ???
    je vous remercie de vous refaire la fin et de me donner une réponse car je me dit que si c'est le cas , la fin aurait un tout autre sens et ce film deviendrait peut etre plus interessant , non ?
    Merci merci merci !!!

M