Notez des films
Mon AlloCiné
    Hara-Kiri : mort d'un samourai
    Note moyenne
    3,2
    21 titres de presse
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Excessif
    • Le Point
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • CinemaTeaser
    • L'Express
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Figaroscope

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Première

    par Gérard Delorme

    Jamais là où on l'attend, Miike met la violence en veilleuse et se concentre, avec une sensibilité inattendue, sur les aspects intimes d'un drame qui prend une dimension familiale.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Très fidèle à l'original, "Hara-Kiri" n'est affaire que de confrontation de regards, de figement des actions, d'attente, d'écoute, loin de l'hystérie parfois délirante du cinéma de Miike.

    Ecran Large

    par Laurent Pécha

    Après "13 assassins", le film de samouraï va décidément bien à Miike. Classe et émouvant malgré une 3D anecdotique !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un mélodrame flamboyant, servi par des costumes et des décors somptueux, qui brasse des thèmes comme le code d'honneur et le sens du sacrifice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Hara-kiri ne ressemble en rien à la caricature que l'on a pu faire des oeuvres de ce cinéaste japonais prolifique (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Les films de samouraïs ne sont pas obligatoirement des numéros de voltige sabre au clair. (...) Imagine-t-on un western où John Wayne se prendrait pour Bartabas?

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Revisitant le classique de Masaki Kobayashi, Takashi Miike mêle Ozu, Mizoguchi et le chanbara. Son cinéma s'assagit et en ressort à la fois plus poétique et plus ambigu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    (...) On découvre (...) un Miike délicat, pas forcément plus doué – la plupart de ses films, même les plus brouillons, comportent des scènes géniales – mais capable d'émouvoir à un degré insoupçonné.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Maniant scènes d'action et tension psychologique avec maestria, Miike fait très bien ressortir les dilemmes cornéliens de l'oeuvre. Concentré et haletant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Libération

    par Gérard Lefort

    "Hara-Kiri" est passé de 3D à 2D sans qu'on puisse dénicher une explication raisonnable à cette décision [...] heureusement le film résiste à cette perte et son récit, lui, ne perd pas de relief.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    "Hara-Kiri" aborde le genre du film de sabre sans aucune distance ni cynisme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Critikat.com

    par Stéphane Caillet

    Le réalisateur, fidèle à lui-même, filme la violence plus directement que Kobayashi. Si certaines séquences, très perverses, virent parfois au grotesque, elles soulignent avec force les humiliations que peuvent subir les classes les plus faibles dans un système asservissant.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    C'est peut-être grâce à cette sobriété de surface qu'il (Takashi Miike) va séduire un nouveau public.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    L'intrigue a beau se montrer cruelle, la mise en scène se love dans un classicisme sage et moelleux.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    On devine derrière tout ça un désir de dépouillement un peu effronté, comme si Miike, cinéaste de l'outrance, était condamné à forcer le trait dans un sens (la débauche malade d'effets, de mouvements) ou dans l'autre (l'épure stylistique).

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Le réalisateur si inventif d'ordinaire fait plutôt dans le somnolent.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Miike tient sans doute à saluer quelques maîtres. Mais son hommage est bien trop momifié pour ne pas être mortellement ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Une histoire de samouraï d'un ennui mortel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top